Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🚲[Cyclisme] Saison 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Re: 🚲[Cyclisme] Saison 2025

Messagepar Michel Seydoux » 20 avr. 2025, 20:49

6e et 7e dans une course avec Pogacar, Evenepoel, Matthews, Pidcock, Healy, etc, etc... c'est pas rien du tout !
On s'y attendait pour Grégoire, mais je suis agréablement surpris pour Louis Barré.
Les Ardennaises vont mieux convenir aux Français.

Par contre, l'abandon de Vauquelin est une très mauvaise nouvelle. (2e sur la Fleche Wallonne la saison dernière si je ne dis pas de betise).

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 avr. 2025, 16:28

Pogacar remporte la Flèche Wallonne ; Deuxième place pour Kévin Vauquelin pour la deuxième fois consécutive !
Quatrième place pour Lenny Martinez !
Romain Grégoire finit à la 5ème place !

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 23 avr. 2025, 18:05

Plutôt 7eme Grégoire

On se retrouve encore une fois avec un Pogacar qui explose tout le monde en étant assis...
Toujours gêné par la différence de niveau abyssal entre lui et le reste du peloton, sachant qu'aujourd'hui, la liste de départs était très fournie

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 23 avr. 2025, 18:29

Je vais jouer les rabajoies, mais pour moi la différence de niveau "abyssale" encore vue ajd, elle est un peu trop flagrante pour être crédible... Tadej Pogacar a probablement des gênes 'anormaux' qui lui permettent d'exceller + qu'un être humain lambda, il travaille probablement beaucoup pour arriver là où il est. Mais les autres aussi ! C'est pas normal qu'il puisse gicler comme ça.

J'aimerais bien connaître le calcul de ses watts dans la montée.

Si Pogacar était si fort, il aurait été repéré dès l'adolescence. Or, même s'il avait des résultats remarquables pour les suiveurs des catégories jeunes, il n'a été repéré ni embauché par une équipe de développement, qui est l'équivalent cycliste d'un centre de formation footballistique. Juste d'arriver chez UAE, il était dans une très modeste équipe slovène...

Et aussi, UAE, c'est l'équipe du sulfureux Mauro Gianetti, le genre de personnage qui exerçait déjà du temps des Jalabert et Virenque ou autre Manolo Saiz, et qui devrait être depuis longtemps radié de toute activité liée au cyclisme. Le simple fait que Pogacar soit proche de Gianetti, ça jette une suspicion légitime sur ses performances...
Mauro Gianetti comme manager, il avait déjà gagné un grand tour, bien avant Tadej Pogacar. C'était en 2011, avec Juan Jose Cobo, sur la Vuelta. Oups, déclassé pour dopage!^^
N'oublions pas les Riccardo Ricco ou autres Leonardo Piepoli... des mecs tombés dans l'oubli de leur sport pour s'êtres dopé... Que du beau monde entraîné par ce même Mauro Gianetti... qui jure qu'il n'était pas au courant !
Et lui-même, comme coureur, en 1998, un peu avant l'affaire Festina, il a passé 3 jours dans le coma, et des médecins suisses firent une dénonciation pénale de dopage, suspectant la prise d'un produit équivalent à de l'EPO... Ca commence à faire lourd, pour l'entraîneur de Pogacar. Et forcément, même si Pogacar était propre, ses performances sont teintées d'ombre en raison de cet obscur personnage qui est son principal conseiller. Indépendamment des performance surhumaines du slovène.

J'adore le vélo, mais je n'ai JAMAIS cru ni dans la probité des performances de Pogacar. Ni en celles de Jonas Vingegaard, arrivé à ce niveau un peu comme un cheveu sur la soupe.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 23 avr. 2025, 19:30

On va retenir la trés belle perf des Français. Je pensais que Vauquelin etait OUT pour les ardennais, faut que j'arrete les champis. Il a tout pour jouer un top 10 sur le Tour, j'en suis sur. En plus il n'y a pas de trés trés haute montagne cette année.

Pour Pogi, on adore le voir sur les pavés autant qu'on le deteste dans les montées. 10 secondes d'avance sur la Fleche Wallonne, c'est beaucoup en effet.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 23 avr. 2025, 20:27

Et derrière ceux qui brillent et qui ont le droit aux caméras, il y a les autres cyclistes, des dizaines de milliers rien qu'en France, et qui souvent n'en sont pas moins déméritants.

Le champion de France amateur, Titouan Margueritat, se retire des pelotons. Parce que lui travaille, et une vie pro + engagements familiaux + entraînement et courses, ce n'était plus possible pour lui. Se coucher à minuit et se lever à 4h30, c'est le quotidien de nombreux cyclistes amateurs de haut niveau, et ce sont des sacrifices personnels énormes que peu s'imaginent.

https://www.directvelo.com/actualite/12 ... arreter-la
Image
Le cyclisme ce sont eux, aussi !

Messagepar Josh » 24 avr. 2025, 16:03

djailes a écrit : 23 avr. 2025, 18:29 Je vais jouer les rabajoies, mais pour moi la différence de niveau "abyssale" encore vue ajd, elle est un peu trop flagrante pour être crédible... Tadej Pogacar a probablement des gênes 'anormaux' qui lui permettent d'exceller + qu'un être humain lambda, il travaille probablement beaucoup pour arriver là où il est. Mais les autres aussi ! C'est pas normal qu'il puisse gicler comme ça.

J'aimerais bien connaître le calcul de ses watts dans la montée.

Si Pogacar était si fort, il aurait été repéré dès l'adolescence. Or, même s'il avait des résultats remarquables pour les suiveurs des catégories jeunes, il n'a été repéré ni embauché par une équipe de développement, qui est l'équivalent cycliste d'un centre de formation footballistique. Juste d'arriver chez UAE, il était dans une très modeste équipe slovène...

Et aussi, UAE, c'est l'équipe du sulfureux Mauro Gianetti, le genre de personnage qui exerçait déjà du temps des Jalabert et Virenque ou autre Manolo Saiz, et qui devrait être depuis longtemps radié de toute activité liée au cyclisme. Le simple fait que Pogacar soit proche de Gianetti, ça jette une suspicion légitime sur ses performances...
Mauro Gianetti comme manager, il avait déjà gagné un grand tour, bien avant Tadej Pogacar. C'était en 2011, avec Juan Jose Cobo, sur la Vuelta. Oups, déclassé pour dopage!^^
N'oublions pas les Riccardo Ricco ou autres Leonardo Piepoli... des mecs tombés dans l'oubli de leur sport pour s'êtres dopé... Que du beau monde entraîné par ce même Mauro Gianetti... qui jure qu'il n'était pas au courant !
Et lui-même, comme coureur, en 1998, un peu avant l'affaire Festina, il a passé 3 jours dans le coma, et des médecins suisses firent une dénonciation pénale de dopage, suspectant la prise d'un produit équivalent à de l'EPO... Ca commence à faire lourd, pour l'entraîneur de Pogacar. Et forcément, même si Pogacar était propre, ses performances sont teintées d'ombre en raison de cet obscur personnage qui est son principal conseiller. Indépendamment des performance surhumaines du slovène.

J'adore le vélo, mais je n'ai JAMAIS cru ni dans la probité des performances de Pogacar. Ni en celles de Jonas Vingegaard, arrivé à ce niveau un peu comme un cheveu sur la soupe.
Salut !
Je comprends parfaitement ton scepticisme, et tu n’es clairement pas seul à t’interroger. Les écarts de niveau aussi flagrants que ceux qu'on voit aujourd’hui rappellent des époques qu’on pensait révolues. Pogacar est impressionnant, certes, mais quand la domination devient presque caricaturale, les questions reviennent naturellement.
Son parcours, comme tu le soulignes, n’est pas celui d’un phénomène repéré très tôt, et le passif de Gianetti n’aide pas à lever les doutes. Dans un sport qui traîne un lourd historique, la transparence devrait être totale surtout quand les performances flirtent avec l’inhumain.
On a envie d’y croire… mais !
Dernière modification par Josh le 25 avr. 2025, 12:29, modifié 1 fois.

Messagepar tequila » 24 avr. 2025, 16:39

Bien entendu que le scepticisme est de mise. J'ai d'ailleurs été l'un des premiers à le signifier il y a déjà plus de deux ans. Même J.R. Bernaudeau en personne s'en est fait l'écho récemment sur L'Equipe. Le seul problème est que la vérité (si elle survient un jour) ne se fera qu'avec un retard abyssal. Il en est (hélas !) ainsi pour toutes les tricheurs (qui le payent parfois de leur vie T. Simpson, M. Pantani ou de leur santé) et dans bien d'autres domaines (pas que sportifs) ou la vérité est toujours devancée très largement.
Dommage pour ce sport si beau que nous aimons tant.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 24 avr. 2025, 20:50

Vous avez peut-être raison mais quand Usain Bolt court 2 dixièmes plus vite que tout les autres mecs pris par la patrouille, là personne n'émet de doute.
Idem pour France 98 blindée à la créatine que tout le monde célèbre dans la rue, pendant que Virenque et les Festina se font humilier en public pour des petites piquouzes dont tout le monde bénéficiait. (la même semaine)

Y'a que dans le vélo où on y réfléchit.

Messagepar Julien » 24 avr. 2025, 20:56

En tout cas, après avoir vu le replay, une pensée pour Jaja qui avait l'air au bout de sa vie.

Anecdote (ou pas): 10s à l'arrivée est le plus gros écart depuis 2003.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 24 avr. 2025, 21:00

Michel Seydoux a écrit : 24 avr. 2025, 20:50 Vous avez peut-être raison mais quand Usain Bolt court 2 dixièmes plus vite que tout les autres mecs pris par la patrouille, là personne n'émet de doute.
Idem pour France 98 blindée à la créatine que tout le monde célèbre dans la rue, pendant que Virenque et les Festina se font humilier en public pour des petites piquouzes dont tout le monde bénéficiait. (la même semaine)

En effet. Alors je suis le premier à dire que le cyclisme a un rapport consubstantiel au dopage, mais il est loin d'être l'unique mouton noir qu'on essaye de nous vendre.

Rien que le traitement du cas Sinner en tennis, nous éclaire sur l'image de chaque sport. Beaucoup de gens défendent Sinner, que cela soit des simples supporters comme des des suiveurs professionnels. Le même cas dans le cyclisme, le coureur aurait été pendu dans la minute.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 25 avr. 2025, 11:12

Et meme si chaque course est differente, Pogacar a monté Huy en 15 secondes de moins qu'Alaphilippe en 2021. (Contexte beaucoup plus difficile evidemment). Je n'ai pas l'impression qu'on est sur une perf inexplicable comme celle de Vingegaard au clm de Combloux.

Messagepar tequila » 25 avr. 2025, 12:12

Michel Seydoux a écrit : 24 avr. 2025, 20:50 Vous avez peut-être raison mais quand Usain Bolt court 2 dixièmes plus vite que tout les autres mecs pris par la patrouille, là personne n'émet de doute.
Non ! N'ai-je pas écrit "et dans bien d'autres domaines (pas que sportifs) ou la vérité est toujours devancée très largement."
Evidemment que d'autres sports sont touchés. Rappelons nous de l'époque des nageuses est-allemandes par exemple. L'athlétisme y est en plein. Mais aussi les sports de combat, le rugby, le tennis, probablement le football, etc,etc...
Une réalité directement liée aux intérêts financiers considérables qui "régissent" aujourd'hui le monde sportif.

Animateur

Messagepar Le Milan » 25 avr. 2025, 13:23

Michel Seydoux a écrit : 25 avr. 2025, 11:12 Et meme si chaque course est differente, Pogacar a monté Huy en 15 secondes de moins qu'Alaphilippe en 2021. (Contexte beaucoup plus difficile evidemment). Je n'ai pas l'impression qu'on est sur une perf inexplicable comme celle de Vingegaard au clm de Combloux.
Par contre Pogacar est celui qui a attaqué le plus loin, chez les derniers vainqueurs.

Animateur

Messagepar Leonidas » 25 avr. 2025, 15:10

Animateur

Messagepar Le Milan » 25 avr. 2025, 17:14

@djailes ne dis rien sur Paul Seixas stp. Bon ça devrait aller, il n'est pas breton. :mrgreen:

Messagepar djailes » 25 avr. 2025, 18:43

Si : je vais dire qu'à 18 ans, c'est déjà un grand, au niveau de l'état d'esprit...
À 18 ans, alors qu'on n'a jamais encore gagné en pro, laisser sa victoire à un coéquipier de 10 ans + âgé, c'est beau! :super: Et c'est à souligner!
Je pense qu'il y a peu de jeunes de 18 ans qui auraient cet état d'esprit. Dans le vélo, comme dans n'importe quel sport.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 25 avr. 2025, 20:12

tequila a écrit : 25 avr. 2025, 12:12
Non ! N'ai-je pas écrit "et dans bien d'autres domaines (pas que sportifs) ou la vérité est toujours devancée très largement."
Evidemment que d'autres sports sont touchés. Rappelons nous de l'époque des nageuses est-allemandes par exemple. L'athlétisme y est en plein. Mais aussi les sports de combat, le rugby, le tennis, probablement le football, etc,etc...
Une réalité directement liée aux intérêts financiers considérables qui "régissent" aujourd'hui le monde sportif.
Mais là tu parles de triches qui ont été découverte plus tard.
A l'instant T de la performance, il n'y a que le monde du vélo (et évidemment El famoso "grand public") qui émet des doutes sur ses champions. Tandis que les 9'58 de Bolt en 2009 sont passés comme une lettre à la poste.

C'est bien et pas bien.

Messagepar tequila » 26 avr. 2025, 12:35

Michel Seydoux a écrit : 25 avr. 2025, 20:12
tequila a écrit : 25 avr. 2025, 12:12
Mais là tu parles de triches qui ont été découverte plus tard.
A l'instant T de la performance, il n'y a que le monde du vélo (et évidemment El famoso "grand public") qui émet des doutes sur ses champions. Tandis que les 9'58 de Bolt en 2009 sont passés comme une lettre à la poste.
C'est bien et pas bien.
Certains sports (je devrais écrire "de nombreux sports") acceptent volontiers de se voiler la face. Le football et le rugby (bien que pour ce second quelques vélléitées eurent lieues il y a une petite dizaine d'année) sont de ceux là. L'athlétisme aussi bien évidemment, mais aussi la natation et les sports de combats se voilent volontairement la face.
Le cyclisme pour sa part a souhaité, très tôt, instaurer des contrôles qu'il souhaitait stricts. Hélas, les fraudeurs (et ceci dans bien des domaines, même autres que sportifs) parvient toujours à devancer la "justice". Dans ces conditions la lutte est inégale puisque les "alchimistes" ont toujours trois métros d'avance. Nous avons eu les Simpson ou Pantani, disparus précocement pour avoir voulu braver l'interdit. Les Armstrong, Ullrich, Froome et j'en passe, rattrapés seulement des années plus tard. Un Virenque, naïf, dopé "à l'insu de son plein gré". Mais les techniques de dopage sont infinies et, bien que ce soit à son honneur, l'U.C.I. ne pourra jamais, sur l'instant, sanctionner les fraudeurs.
Alors contentons nous de juger (jauger) avec notre conscience les performances bien trop ... éclatantes !

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 27 avr. 2025, 19:28

Un LBL bien chiant (pour changer ...)
Pogacar sans surprise, Ciccone et Healy qui méritaient un beau podium et qui l'ont obtenu.

Deception chez les Français, on pouvait en attendre 2-3 dans les 10 et on se contentera d'Axel Laurance. Bravo à lui.
Mention pour Alaph aussi qui avait bien senti la course mais n'a plus la caisse pour tenir 250KM.