le blablabla (comme tu dis) t'agace peut-être mais il faut se rendre à l'évidence, le football français souffre d'un problème structurel: comment resté compétitif simultanément en Ligue 1 et en Coupe d'Europe ? Cette saison les Montpellier, Marseille et Lille sont sortis par la petite porte des coupes européennes. Ces "Locomotives" n'ont à l'évidence pas les moyens de jouer sur les deux tableaux et elles doivent se résoudre à lâcher tôt ou tard une compétition européenne qu'elles n'ont pas les moyens de disputer. Peut-on leur en vouloir ? C'est un vaste débat. Pour ma part, je serais plutôt enclin à croire que non.
Tu mets le doigt sur un problème du football français effectivement.
Alors toi tu excuses peut-être les équipes qui écarte la Coupe d'europe, moi non. C'est d'ailleurs curieux que ce débat ne semble exister qu'en France.
Quand tu prends l'exemple de Marseille, 2ème de la Ligue 1, "libérée" d'une participation en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, etc. Cette équipe, sans profondeur de banc, qui joue actuellement en sur-régime, etc. Cette équipe fera-t-elle des miracles la saison prochaine en Champions League ? Il faut craindre que non. Elle joue avec les moyens qui sont les siens qui, si ils lui permettent de rester bien placés en Ligue, ne lui assureront pas de rivaliser en Coupe d'Europe.
Bah dans ce cas là on envoi que Paris en Coupe d'europe et basta.
Si Marseille n'a pas les moyens d'être compétitif en C1, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et avec les nombreux mauvais choix de ces dernières années.
L'Om ce n'est pas non plus un club de mendiant, faut arrêter. Alors cette année, on force le trait pour se distinguer du PSG mais ça reste un des clubs les plus puissants de France, et au dessus de bien d'autres clubs européens en matière de surface financière. Alors je ne veut pas en faire un exemple ou les accabler mais il faut garder cela à l'esprit. On pourrait dire la même chose pour Lille, voir Bordeaux.
Au final le débat c'est quoi ?
Troyes ou l'ETG en coupe d'europe pour faire quoi ? Ils prendraient la place d'un club "plus apte" à représenter la France. Moi je vois que ces fameux clubs ont plombé la France depuis plusieurs saisons. C'est un vrai problème de culture, de mentalité, d'envie... plus que de manque de moyens selon moi.