Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Coupe de France] Saison 2012-2013

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Zemia

Re: [Coupe de France] Saison 2012-2013

Messagepar Zemia » 08 mai 2013, 23:41

Ron33 a écrit :Donc si on te suis zemia Evian s'il se maintien en Ligue 1 pourrait à l'avenir et dans les années qui viennent la troisième locomotive de la Ligue 1. Pourquoi pas, j'attends de voir en tous cas s'ils vont arriver à se maintenir.
Sur le long terme, la logique veut cela oui.
Ensuite, c'est toujours pareil, tout peut arriver et davantage quand politique locale et business se mélangent...

Messagepar Benatia » 09 mai 2013, 00:42

Concernant le soutien financier plus important de danone .. Je n'y crois pas du tout sinon il aurait réagit beaucoup plus tôt .. Des la montée en ligue 1 par exemple . Je tenais également à dire une chose , l'investisseur russe ne peut pas être comparer au QSG tout simplement car Rybo a signé a contrat de 4 ans ou il injectera 100 millions d'euros en tout .. Ce qui est loin du budg de city et du psg mais suffisant pour se créer une équipe avec un fond de jeu.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 mai 2013, 09:16

Sans vouloir être insultant, quel est l'avenir de clubs comme Evian TG et Troyes en Europa League ? Une participation à une compétition qui n"a jamais été leur objectif de cette saison... Mais, nous n'en sommes pas là. Les Bordelais ont encore leur mot à dire pour peu qu'ils se mettent à jouer.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 09 mai 2013, 10:27

C'est un peu le même raisonnement que tenaient certains quand Auxerre est allé en Ligue des champions (et qu'est qu'ils vont y faire... blablabla).

Quand tu gagnes quelque chose, je pars du principe que tu l'a mérité, on ne passe pas au prestige. Après oui c'est Troyes ou l'ETG qui gagne tout en descendant en L2 c'est délicat mais je vois peu de différence avec le boring Bordeaux (qui a pratiqué un jeu dégueulasse tout au long de la saison). Ils vont se plaindre que la Coupe d'europe c'est fatiguant, qu'ils ont pas l'effectif et tout le tintouin habituel des clubs français en Ligue Europa.

Qu'il y ait un "petit" de temps en temps en Ligue Europa ça ne me dérange pas. C'est à nos "locomotives" d’amener les points UEFA. On va voir ce que va y faire Saint-Etienne par exemple s'ils ont vocation à redevenir un club qui compte. En championnat si c'est Lille, je ne me fais pas trop d'illusion... même si on préfèrera taper sur un ETG ou un Troyes.
A partir de là, on a qu'a distribuer les places en Coupe d’Europe en fonction du budget des clubs, ça sera plus simple.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Messagepar 4drien » 09 mai 2013, 10:37

Tout à fait d'accord. Le coeff UEFA pourris on ne le doit qu'aux clubs Français. Le LOSC n'arrive pas à faire mieux que nous à l'époque, vu ce que l'on avait entendu après notre 3ème place. Par contre pour Bordeaux je ne suis pas d'accord c'est l'équipe typique qui peut aller loin en Europa League, ce n'est peut être pas beau mais c'est costaud. Lyon, l'OM ou l'ASSE ne ferait surement pas mieux...

On se plaint de Troyes ou l'ETG en Europe mais Lorient n'aurait pas été mieux non plus. Gourcuff c'est encore loupé cette année avec le budget transfert qu'ils ont dépensé, ça me conforte dans mon idée de cet entraineur.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 09 mai 2013, 11:05

Gourcuff et Lorient c'est une équipe qui prend tactiquement des risques et qui n'a pas un plan de jeu défini à l'avance... alors l'effectif de l'équipe est ce qu'il est, mais c'est tout sauf l'équipe planplan...

Ensuite, eh bien ça marche ou pas. Soit ils arrivent à surprendre l'adversaire, soit le coach adverse étudie Lorient et suppose de sa stratégie pour annihiler les velléités lorientaises. Là, c'est ce qui s'est passé.

Toujours est-il, Lorient a souvent des résultats spectaculaires (défaite 6-1 à Valenciennes, 4-4 contre Ajaccio, victoire 0-3 à Marseille...), c'est d'ailleurs la seule équipe de L1 cette saison qui n'a jamais fait de 0-0...

Donc les Merlus et Gourcuff, je leur rend plutot hommage. Malgré leur sèche défaite hier.

Vous le sentez venir le retourné de Firer a la 72 eme ?

Messagepar Sim10 » 09 mai 2013, 11:14

4drien a écrit :Tout à fait d'accord. Le coeff UEFA pourris on ne le doit qu'aux clubs Français. Le LOSC n'arrive pas à faire mieux que nous à l'époque, vu ce que l'on avait entendu après notre 3ème place. Par contre pour Bordeaux je ne suis pas d'accord c'est l'équipe typique qui peut aller loin en Europa League, ce n'est peut être pas beau mais c'est costaud. Lyon, l'OM ou l'ASSE ne ferait surement pas mieux...

On se plaint de Troyes ou l'ETG en Europe mais Lorient n'aurait pas été mieux non plus. Gourcuff c'est encore loupé cette année avec le budget transfert qu'ils ont dépensé, ça me conforte dans mon idée de cet entraineur.
En même temps Traoré a été blessé longtemps, Corgnet c'est pas mal, je trouve qu'ils ont bien recruté après ils ont une défense en carton et des joueurs trop moyen comme Monnet Paquet

Sinon je suis ravi de voir Evian en finale :langue3:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 mai 2013, 12:16

Le Milan a écrit :C'est un peu le même raisonnement que tenaient certains quand Auxerre est allé en Ligue des champions (et qu'est qu'ils vont y faire... blablabla).

Quand tu gagnes quelque chose, je pars du principe que tu l'a mérité, on ne passe pas au prestige. Après oui c'est Troyes ou l'ETG qui gagne tout en descendant en L2 c'est délicat mais je vois peu de différence avec le boring Bordeaux (qui a pratiqué un jeu dégueulasse tout au long de la saison). Ils vont se plaindre que la Coupe d'europe c'est fatiguant, qu'ils ont pas l'effectif et tout le tintouin habituel des clubs français en Ligue Europa.

Qu'il y ait un "petit" de temps en temps en Ligue Europa ça ne me dérange pas. C'est à nos "locomotives" d’amener les points UEFA. On va voir ce que va y faire Saint-Etienne par exemple s'ils ont vocation à redevenir un club qui compte. En championnat si c'est Lille, je ne me fais pas trop d'illusion... même si on préfèrera taper sur un ETG ou un Troyes.
A partir de là, on a qu'a distribuer les places en Coupe d’Europe en fonction du budget des clubs, ça sera plus simple.
le blablabla (comme tu dis) t'agace peut-être mais il faut se rendre à l'évidence, le football français souffre d'un problème structurel: comment resté compétitif simultanément en Ligue 1 et en Coupe d'Europe ? Cette saison les Montpellier, Marseille et Lille sont sortis par la petite porte des coupes européennes. Ces "Locomotives" n'ont à l'évidence pas les moyens de jouer sur les deux tableaux et elles doivent se résoudre à lâcher tôt ou tard une compétition européenne qu'elles n'ont pas les moyens de disputer. Peut-on leur en vouloir ? C'est un vaste débat. Pour ma part, je serais plutôt enclin à croire que non.
Quand tu prends l'exemple de Marseille, 2ème de la Ligue 1, "libérée" d'une participation en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, etc. Cette équipe, sans profondeur de banc, qui joue actuellement en sur-régime, etc. Cette équipe fera-t-elle des miracles la saison prochaine en Champions League ? Il faut craindre que non. Elle joue avec les moyens qui sont les siens qui, si ils lui permettent de rester bien placés en Ligue, ne lui assureront pas de rivaliser en Coupe d'Europe.

Evian TG ou Troyes en Coupe d'Europe ? Pourquoi pas ? Si l'un de ces deux clubs y participent, c'est qu'après tout ils l'auront bien mérité. Mais jouer une Coupe d'Europe avec quelles ambitions et pour quelles retombées quand ces deux clubs devront la saison prochaine se focaliser sur leur championnat ?
Mon propos ne se veut pas méprisant à l'égard d'Evian TG et de Troyes, c'est d'avantage une réflexion globale sur le football français qui me semble perdre un peu plus de son niveau et de son attractivité.

Animateur

Messagepar Le Milan » 09 mai 2013, 12:31

le blablabla (comme tu dis) t'agace peut-être mais il faut se rendre à l'évidence, le football français souffre d'un problème structurel: comment resté compétitif simultanément en Ligue 1 et en Coupe d'Europe ? Cette saison les Montpellier, Marseille et Lille sont sortis par la petite porte des coupes européennes. Ces "Locomotives" n'ont à l'évidence pas les moyens de jouer sur les deux tableaux et elles doivent se résoudre à lâcher tôt ou tard une compétition européenne qu'elles n'ont pas les moyens de disputer. Peut-on leur en vouloir ? C'est un vaste débat. Pour ma part, je serais plutôt enclin à croire que non.
Tu mets le doigt sur un problème du football français effectivement.
Alors toi tu excuses peut-être les équipes qui écarte la Coupe d'europe, moi non. C'est d'ailleurs curieux que ce débat ne semble exister qu'en France.
Quand tu prends l'exemple de Marseille, 2ème de la Ligue 1, "libérée" d'une participation en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, etc. Cette équipe, sans profondeur de banc, qui joue actuellement en sur-régime, etc. Cette équipe fera-t-elle des miracles la saison prochaine en Champions League ? Il faut craindre que non. Elle joue avec les moyens qui sont les siens qui, si ils lui permettent de rester bien placés en Ligue, ne lui assureront pas de rivaliser en Coupe d'Europe.
Bah dans ce cas là on envoi que Paris en Coupe d'europe et basta.
Si Marseille n'a pas les moyens d'être compétitif en C1, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et avec les nombreux mauvais choix de ces dernières années.
L'Om ce n'est pas non plus un club de mendiant, faut arrêter. Alors cette année, on force le trait pour se distinguer du PSG mais ça reste un des clubs les plus puissants de France, et au dessus de bien d'autres clubs européens en matière de surface financière. Alors je ne veut pas en faire un exemple ou les accabler mais il faut garder cela à l'esprit. On pourrait dire la même chose pour Lille, voir Bordeaux.

Au final le débat c'est quoi ?
Troyes ou l'ETG en coupe d'europe pour faire quoi ? Ils prendraient la place d'un club "plus apte" à représenter la France. Moi je vois que ces fameux clubs ont plombé la France depuis plusieurs saisons. C'est un vrai problème de culture, de mentalité, d'envie... plus que de manque de moyens selon moi.

BBR

Messagepar BBR » 09 mai 2013, 13:09

Le Milan a écrit :
Bah dans ce cas là on envoi que Paris en Coupe d'europe et basta.

Non car Paris c'est aussi faible que le reste.

Pour en revenir au sujet si une équipe gagne c'est qu'elle le mérite. Point. Si Evian gagne ça sera mérité les autres n'avaient qu'à faire mieux.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 mai 2013, 13:15

@ Le Milan

J'ai du mal à en vouloir à un club qui dans l'obligation d'enchaîner les matchs tous les 3-4 matchs et ne disposant pas d'une réelle profondeur de banc, se voit contraint de privilégier le championnat plutôt que la Coupe d'Europe.
Les grands clubs français ont l'ambition première de s'assurer une place européenne pour avoir des retombées financières. Ont-ils jusqu'à l'ambition (et les moyens) de disputer un quart de finale de Champions League ou d'Europa League ? Hormis le PSG qui est un cas à part, certainement pas.

On pourrait rester sur une position telle que les clubs français n'ont qu'à s'en qu'à eux-mêmes, etc. Elle me paraît insuffisante. Qu'ont, par exemple, à répondre les clubs français face à de jeunes espoirs qui vont massivement s'exiler vers l'Angleterre (je pense à tous ceux partis à Newcastle) pour des raisons qui ne sont pas que sportives ? Cet exemple pointe bien un problème d'attractivité de notre championnat.

Concernant l'indice UEFA, on peut déplorer le parcours des "locomotives" de la Ligue 1. Je crains malheureusement que notre Ligue 1 ne soit pas, sortie de ses frontières, en capacité de rivaliser avec les autres grands championnats européens. Ce dont le football français souffre, c'est un problème de culture de la gagne, d'une vision sociétale du football, etc. et donc à termes de moyens.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 09 mai 2013, 13:25

Je rejoins l'avis de Pascal25, la profondeur de banc, celle qui est censée te permettre d'aligner deux onze compétitifs tous les 3-4 jours, Quasiment aucun club de L1 ne l'a.
Pourquoi? Car nous sommes les seuls en Europe à devoir présenter des bilans financiers acceptables.
Et pour rester dans la métaphore ferroviaire, la DNCG nous empêche de prendre le même wagon que nos voisins Européens.
Je mise beaucoup sur le Fair-play financier de Platini, même si celui ci ne donnera pas plus la rage de vaincre à nos clubs qualifiés.

Animateur

Messagepar Le Milan » 09 mai 2013, 13:32

Tu dépasses un peu le débat là.

J'entends ce que tu dis, mais cela tiendrait si ça se passait de la sorte dans les autres pays (au championnat comparable).
Or si le Portugal nous passe devant, si la Russie, l'Ukraine et les Pays-bas ne sont pas très loin derrière, ça n'est pas par hasard. Et pourtant la plupart des leurs clubs, n'ont pas plus de moyens, plus de joueurs que les clubs français. Même les clubs des grands championnats qui jouent la Ligue Europa, n'ont pas des moyens et des bancs stratosphériques !
Quand je vois le Steaua qui sort l'Ajax, la détermination des joueurs, l'ambiance... je me dis eux, ils savent ce qu'est la Coupe d'europe. Nous on sait pas...

Un des trucs qui me plait (ou me plaisait malheureusement) à l'aja, c'est que le club a toujours honoré la Coupe d'Europe (à de rares exceptions près).

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 mai 2013, 14:00

lion90 a écrit :Je rejoins l'avis de Pascal25, la profondeur de banc, celle qui est censée te permettre d'aligner deux onze compétitifs tous les 3-4 jours, Quasiment aucun club de L1 ne l'a.
Pourquoi? Car nous sommes les seuls en Europe à devoir présenter des bilans financiers acceptables.
Et pour rester dans la métaphore ferroviaire, la DNCG nous empêche de prendre le même wagon que nos voisins Européens.
Je mise beaucoup sur le Fair-play financier de Platini, même si celui ci ne donnera pas plus la rage de vaincre à nos clubs qualifiés.
La LFP et la FFF réunies qui imposent des exigences à l'AS Monaco. Sans prendre partie, on peut là aussi s'interroger sur les ambitions réelles du football français.

S'agissant du Fair-play financier, si je trouve le principe de l'équité sportive évidemment intéressant, je pense que les instances européennes du football viennent un peu tardivement sur ce dossier. Sauf à écarter de toute participation aux coupes européennes les clubs anglais, espagnols et italiens, il me paraît infaisable d'exiger des Real, Barça, Manchester, Milan AC, etc. une réduction à court terme de leur déficit après les avoir longtemps autoriser à investir sans retenue.
Ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de ces pays concernés de prendre des mesures allant dans ce sens. Pour l'Espagne (voir topic sur la Liga).

Fin du Hors-sujet.
Ce sujet sur les moyens (financiers et autres) des clubs français et européens est un sujet vraiment intéressant qui pourrait faire l'objet d'un topic. Qui se lance ?

Animateur
«Anim'ball lecter»

Messagepar 4drien » 31 mai 2013, 16:52

C'est ce soir la finale de Coupe de France ! J'actualise la première page pour créer un sondage sur le résultat du match.
News:
Bordeaux est bien favori

D'un point de vue économique et sportif, Bordeaux s'estime logiquement favori face à Evian-TG, ce vendredi en finale de la Coupe de France (21h00). Mais Francis Gillot prévient que sur un match, et notamment lors d'une finale, tout peut arriver...

Image
Francis Gillot estime que son équipe, Bordeaux, part favorite de la finale de la Coupe de France, vendredi, face à Evian-TG. (L'Equipe)

Seulement septièmes de la Ligue 1, les Girondins n’ont pas su accrocher l’Europe par le biais du Championnat. Trop irréguliers et pas toujours séduisants dans le jeu, les hommes de Francis Gillot ont toutefois encore une (dernière) carte à jouer pour rejoindre le wagon de la Ligue Europa. Pour autant, les Bordelais ne comptent pas sur la Coupe de France pour effacer leur saison très moyenne en Championnat. Pour le technicien, les deux compétitions n’ont rien à voir. «On sait qu’on a eu des difficultés en Championnat et ce n’est pas une finale gagnée qui peut sauver une saison, a dit Francis Gillot, mercredi. La Coupe de France, c’est complètement différent. Mais ça valide quand même le travail des joueurs, du staff technique et des dirigeants.»

Bordeaux a gagné les deux matches de L1

Pour arriver jusqu’au Stade de France, Bordeaux a déjoué un parcours truffé d’embuches. Les Girondins se sont parfois qualifiés dans la douleur comme face à Moulins (2-1), Raon (2-2, 5-3 tab) et Lens (3-2). «Pour en arriver là, il fallu battre des équipes motivées, avec des confrontations pas faciles contre des amateurs, a confirmé Gillot. C’est toujours compliqué. Il faut s’accrocher.» Mais les Girondins sont passés entre les gouttes, animés par un esprit de conquête plus féroce qu’en Ligue 1. «Il faut aussi parfois un peu de chance, a-t-il confié. On a été en prolongation contre Raon mais, la plupart du temps, on a quand même gagné nos matches avant. Au bout de trois matches, je me suis dit qu’on avait tellement de mal qu’on ne pouvait aller qu’en finale.»

«Si Evian-TG l'emporte, tout le monde dira que c'est parce que Bordeaux n'a pas fait le travail.»

Face à Evian-TG, Bordeaux part avec l’étiquette de favori. «Favori, on l’est, évidemment, il ne faut pas se le cacher», a lâché Gillot, qui s’appuie notamment pour étayer sa thèse sur «le budget supérieur» du club aquitain. Sur le terrain aussi les Girondins partent avec un avantage. Ils sont déjà battu deux fois les Haut-Savoyards. Lors de la première journée de L1 (3-2), puis dimanche lors de la dernière journée (2-1). «Mais, sur un match, tout peut arriver, temporise le coach bordelais, pour qui ce sera la première finale de coupe depuis qu’il est entraîneur. Si on gagne vendredi ce sera logique. Si en revanche Evian-TG l’emporte, tout le monde dira que c’est parce que Bordeaux n’a pas fait le travail.» Il n’a sans doute pas tort.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ori/374592
News:
Evian-TG doit trouver la clé

Battu deux fois en Championnat par Bordeaux, son adversaire ce vendredi au Stade de France en finale de la Coupe de France (21h00), Evian-TG a eu cinq jours pour trouver comment battre les Girondins.

Image
Saber Khlifa et ses coéquipiers de l'ETG se sont inclinés dimanche à Bordeaux (1-2). (L'Equipe)

En septembre, Pascal Dupraz a délaissé son bureau et sa casquette de directeur sportif pour le terrain suite au limogeage de Pablo Correa. A cette époque, et pendant longtemps, il n’était pas question pour le coach, comme pour son groupe, d’imaginer un seul instant vivre une si belle épopée en Coupe de France. Les Haut-Savoyards étaient totalement focalisés sur le maintien en Ligue 1, l’objectif prioritaire du club. « Sauf qu’après, l’appétit est venu en mangeant », a reconnu Dupraz. Les Haut-Savoyards, qui peuvent se targuer d’avoir sorti « l’ogre » (dixit Dupraz) Paris-SG en quarts avant de balayer Lorient en demies, vont cette fois défier une de leurs bêtes noires, Bordeaux. Evian-TG a en effet perdu les deux matches de Championnat contre les Girondins (2-3, 1-2). « Pablo (Correa) n’a pas réussi à solutionner le problème des Girondins lors de la première journée. Et avec moi, lors du dernier match, l’équipe a également mordu la poussière. Cette fois-ci, on va essayer de montrer que l’on s’est amélioré en cinq jours. »

«Il n'y a rien de plus beau pour l'entraîneur d'un club modeste que de se rendre compte que vos joueurs évoluent les uns pour les autres.»

Face à ce challenge, Dupraz attend de ses joueurs beaucoup « d’enthousiasme » et de « conviction ». En somme, le même état d’esprit affiché face à Lorient (4-0), Nice (4-0) et Valenciennes (2-0). « Il va falloir reproduire ce que l’on fait de bien des derniers temps, excepté le dernier match, a ajouté le technicien, qui a par ailleurs pu compter sur un Saber Khlifa sensationnel. Il faudra raisonner en équipe car, il n’y a rien de plus beau pour l’entraîneur d’un club modeste que de se rendre compte que vos joueurs évoluent les uns pour les autres et considèrent le football en équipier au service d’un collectif. »

Evian-TG a joué 12 matches de moins que Bordeaux

Pascal Dupraz espère que la fraîcheur pourra être une donnée qui compte. Les Girondins ont enchaîné pas moins de 56 rencontres cette saison contre 44 pour Evian-TG. « On a joué moins de matches qu’eux, c’est un avantage.» Mais les hommes de Gillot ont, eux, gagné la bataille psychologique. La douleur de la défaite dimanche à Chaban-Delmas (1-2) est encore présente dans les têtes de l’ETG. « C’était la moins bonne manière de préparer un match comme celui-ci », a pesté Dupraz. Pour lui, son équipe n’a pas le choix, elle doit jouer le match à fond et sans arrières pensées. « Maintenant qu’on en est là, autant réussir la meilleure performance possible. Il ne faudra ni être crispé, ni contracté, ni gagne-petit, ni petit bras. Je veux qu’on se lâche. Et advienne que pourra. Puisque les Bordelais sont plus forts... » Mais lors d’une finale, tout peut arriver.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... cle/374943

Animateur
«Anim'ball lecter»

Messagepar 4drien » 31 mai 2013, 16:56

Sinon il y la finale de la Gambardella sur France O à 17h15 confrontation entre Sedan et Bordeaux.

AOC

Messagepar AOC » 31 mai 2013, 19:14

4drien a écrit :Sinon il y la finale de la Gambardella sur France O à 17h15 confrontation entre Sedan et Bordeaux.
Remporter par Bordeaux.

Animateur

Messagepar Leonidas » 31 mai 2013, 19:41

Si jamais Bordeaux gagne ce soir, ils feront le doublé comme Sochaux il y a 6 ans, c' est-à-dire remporter la Coupe de France et la Gambardella.

Pour rappel, Sochaux avait gagné à chaque fois aux tirs aux buts après avoir fait match nuls (2-2 contre Auxerre), et (2-2 contre Marseille). Le buteur marseillais était Djibril Cisse

Messagepar sanero » 31 mai 2013, 20:20

Je vois bien Evian gagner 2-1 . :frime: :modo:

Animateur

Messagepar Le Milan » 31 mai 2013, 20:26

Leonidas a écrit :Si jamais Bordeaux gagne ce soir, ils feront le doublé comme Sochaux il y a 6 ans, c' est-à-dire remporter la Coupe de France et la Gambardella.

Pour rappel, Sochaux avait gagné à chaque fois aux tirs aux buts après avoir fait match nuls (2-2 contre Auxerre), et (2-2 contre Marseille). Le buteur marseillais était Djibril Cisse
Et Dagano et Le Tallec pour Sochaux. :modo:

Allez les Croix !