chico a écrit : 28 juin 2020, 14:50
Evidemment qu'on ne peut pas juger sur deux minutes, mais ces deux minutes sont censees etre les highlights. Pour ma part, je trouve pas ca tres allechant. Rien de plus. Tu peux tres facilement faire la meme video avec Sakhi ou Baretto (une bien meilleure meme). Je ne le connais pas et je lui souhaite bien entendu le meilleur.
Tu as tout à fait raison sur ce point: Si je fais une vidéo similaire de Sakhi ou Barreto, je pourrais avoir des highlights "similaires".
Mais, il y a des différences notables:
- Hein tire relativement peu, et c'est souvent cette même frappe lucarne opposée. A peu près autant que Barreto. Sakhi est lui hors catégorie: Il tire beaucoup trop, et dans des situations impossibles (probabilité de marquer extremement faible).
En cela, Hein et Barreto gachent moins de ballons si il ne sentent pas le tir. Ce sont d'avantage des passeurs que des finisseurs! Il ne faut pas attendre de Hein qu'il mette 10 buts la saison prochaine, ce sera la rôle de Fortuné & Le Bihan! Hein devra faire la passe et prendre le relais de Barreto.
- Hein a une qualité technique, dans ses controles, sa prise de balle, et ses passes, TRES supérieure à Sakhi ou Barreto (ex: 84% passes réussies à VA vs 78% pour les 2 ajaistes dans un jeu de possession, Pour un nombre de passes similaires (45) )
- Hein centre moins que Barreto ou Sakhi, mais c'est principalement lié au jeu de VA et à son positionnement. Là encore, son % de réussite est au dessus (42% vs 34% pour les Ajaistes), ce qui prouve encore une fois sa justesse technique.
- Hein est dynamique, comme Sakhi, avec environ 3 parcours progressifs par match (le joueur porte le ballon sur un rush)
- Hein dirbble moins que Sakhi et Barreto: 3 dribbles par match / 9 / 5. Les % de réussite sont similaires (>50%). J'y vois là un joueur qui ne dribble que quand c'est nécessaire, tandis que Sakhi ou barreto vont tendre à faire pas mal de grigris assez inutiles !
Pour avoir vu tous les dribbles de Hein sur sa saison à VA, j'en ressors le feeling suivant: 50% de ses dribbles passent et débouchent sur qqe chose. 25% du temps, il subit une faute (ce qui crée donc un avantage à son équipe), 25% du temps, il se rate. C'est plutôt bien!
- Hein perd pas mal de ballons (8-10/match), mais moins que Sakhi ou Barreto (13/match), mais à remettre en perspective avec le fait que Sakhi va beaucoup + provoquer par exemple.
Pour conclure, il faut imaginer ce qu'il peut donner à l'AJA, dans un jeu de possession, assez haut sur le terrain. Je pense que son intelligence, sa technique et sa justesse vont faire du bien, et sont en cela un upgrade par rapport à Barreto. Il peut réellement le remplacer et devenir un titulaire en puissance. Hâte de le voir chez nous, dans un système de jeu qui devrait lui convenir davantage qu'à VA.