Ce que je voulais dire, c'est que quand on lit cet article, on a l'impression que le foot à l'ancienne est mort, et que l'avenir est au foot-théâtre, qui ne sera plus qu'un bizness culturel comme un autre, et que les supporters seront des bobos / CSP+ qui vont aller au stade comme ils vont à l'opéra ou à une expo d'art contemporain. Que les clubs vont fatalement devoir tendre vers ce modèle ou dire adieu à la L1.Angora a écrit :Il faut faire du cas par cas. Selon les équipes. Par exemple, à Marseille, les supporteurs de posent pas vraiment de problèmes. Et selon les matchs.Hubert Lulu a écrit :Mouais... Autant je veux bien croire que tu peux virer les ultras du PSG pour favoriser les supporters "bobos", autant j'ai du mal à imaginer la même chose à Marseille (pour ne citer que cet exemple)...
Et je pense que, si on suit cette logique, c'est pas tant une question de poser problème, c'est une question de rapporter beaucoup d'argent ou pas. Et effectivement, de ce point de vue, l'ultra avec son abonnement, son maillot et sa bière à chaque match, ne fait pas le poids face au père de famille un peu friqué, ses deux gamins, ses six ou sept matchs par an, sa tirée de produits dérivés, et sa consommation au stade...
Mais ça, autant je peux le concevoir dans les villes un peu bourges, un peu riches, comme Paris, autant ça me paraît difficile pour les villes plus "populaires".
Enfin bon, BRP ne serait plus à une connerie près...