Richie McCaw s'en va.
Les mots seront bien courts pour rendre hommage à ce qui est pour moi une véritable légende du rugby.
La premier souvenir que j'ai de Richie McCaw, c'est lors d'une rencontre opposant les Springboks et les All-Blacks en août 2002. Ce jour là, il y a eu un incident qui aurait pu avoir des conséquences graves sans l'intervention des joueurs. Le tout premier d'entre eux est un tout jeune joueur de 21 ans.
[BBvideo 425,350]
https://youtu.be/cugWIM6E39g[/BBvideo]
La dernière image sera celle d'une dernière consécration : le titre de champion du monde obtenu le 31 octobre dernier.
L'aboutissement d'une carrière exceptionnelle. Joueur d'un seule équipe, les Crusaders (franchise basée à Christchurch), avec il a remporté 5 fois le Super 12. Appelé chez les All-Blacks dès l'âge de 21 ans, il honorera 148 sélections dont 111avec le capitanat. 2 titres de champion du monde, 7 Tri Nations (2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010) et 3 Rugby Championship (2012, 2013 et 2014).
l'IRB le nomme à trois reprises (2007, 2009 et 2010) Meilleur joueur de l'année.
Adulé, respecté, moqué, raillé, Richie McCaw n'aura jamais laissé ses adversaires, le public et les médias insensibles.
Plaqueur infatigable, besogneux, dur au mal, gratteur, engagé (souvent à la limite), taulier, meneur d'hommes, etc. Richie McCaw, c'est tout ça mais c'est aussi en dehors du terrain quelqu'un à l'état d'esprit exceptionnel, humble, une sorte d'anti-star.
Il y a peu de temps, Dan Coles (le talonneur des All-Blacks) a déclaré ceci à propos de Richie McCaw :
Un jour, à Dublin, c'était en automne 2013, nous étions menés de cinq points à trois minutes de la fin par les Irlandais. A cet instant là, j'étais certain de perdre ce match. Puis j'ai regardé Richie (McCaw). Il semblait si calme, si sûr de nous, si sûr de lui. J'ai voulu le croire. J'ai voulu le suivre. Et on a gagné sur le gong..."
Je vais arrêter là. Simplement terminer en disant que j'ai toujours eu pour Richie McCaw une vraie admiration et un profond respect pour le joueur autant que pour l'homme. Son absence pèsera chez les Crusaders et plus encore chez les All-Blacks.
Comme Jonah Lomu, David Campese, Jonny Wilkinson, John Eales, Keith Wood, Abdelatif Benazzi et avant eux les Gareth Edwards, Jean-Pierre Rives, (j'en oublie certainement), Richie McCaw fait partie des joueurs qui auront marqué ma passion pour le rugby.
PS: Je sais, ça fait un peu pompeux mais c'est mon côté romantique, nostalgique. Comme on voudra.