[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 05 juin 2024, 09:37

Rageant!
Je pense qu'hier, Romain Grégoire avait la victoire dans les pattes, il a juste mal joué... (ou le canadien, très bien joué!)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 06 juin 2024, 14:43

Dauphiné : étape neutralisée à 20km de la ligne, en raison d'une très grosse chute, dans la descente du col de Bel-Air au sud de Lyon, qui a mis des dizaines de coureurs à terre.
L'équipe Visma plus sérieusement touchée que d'autres, prolonge sa malchance depuis le début de saison... Dylan Van Baarle et Steven Kruiswijk sont montés dans l'ambulance.

À signaler l'EXCELLENTE décision du directeur de course Thierry Gouvenou, qui a décidé, en quelques secondes, d'arrêter la course, suite à ce strike! :super:

Je suis déjà passé (en sens montée) là où ils sont, il y a 2 ans. Route classique et relativement large d'une petite 4e catégorie, rien de particulier à raconter sur cette route, ni raide, ni dangereuse. Mais forcément, sous la pluie, ça glisse...
Dernière modification par djailes le 06 juin 2024, 14:48, modifié 2 fois.

Messagepar Walmour » 06 juin 2024, 14:46

Evenepoel encore à terre...

Messagepar djailes » 06 juin 2024, 14:51

Une pensée pour les 2 hommes de tête, le français Mathis le Berre (Arkea, et maillot à pois) et l'autrichien Tobias Bayer (Alpecin).

Etant échappés au moment de la grosse chute, j'aurais apprécié qu'eux au moins, puissent se jouer la victoire d'étape, quitte à geler les temps et à ne pas donner de points au classement maillot vert.
En Espagne en mars, au Tour du Pays Basque, suite à la grosse chute qui mit à terre Vingegaard, l'organisation avait laissé l'échappée repartir et jouer la gagne entre eux. Tandis que le peloton rentrait tranquillement à vitesse réduite.

Mais bon...

Animateur

Messagepar Leonidas » 06 juin 2024, 15:43

Prompt rétablissement aux cyclistes qui sont blessés

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 12 juin 2024, 13:39

On est quasiment à 2 semaines du tour.
Visma a communiqué sur l'etat de santé de son champion Danois ?

Roglic n'a pas eté impressionant, Evenepoel j'en parle pas..

J'attends le reportage de Stade 2 sur Barguil pour me chauffer sur une possible victoire Française en 2024

Messagepar Rominet » 12 juin 2024, 20:11

le reportage sera plutot sur Gaudu je pense

Messagepar djailes » 13 juin 2024, 07:45

Révolution dans les règles de course UCI pour limiter le nombre de chutes :
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... d5bb3b7742

- introduction du principe de carton jaune et carton rouge, pour les nerveux du peloton (coureurs et encadrement).
- réflexion sur la limitation à 2 coureurs par équipes de l'oreillette! :super:

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 13 juin 2024, 21:26

https://www.ledauphine.com/sport/2024/0 ... cer-des-os

Rooooo ba déjà qu'ils étaient tous asthmatique, les voici cancéreux des os maintenant.

Haaaa ces cyclistes.... Pour ceux qui connaissent pas..tenter déjà le tramadol vous verrez ça casse pas mal un peu beaucoup déjà...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 17 juin 2024, 11:10

Michel Seydoux a écrit : 12 juin 2024, 13:39 On est quasiment à 2 semaines du tour.
Visma a communiqué sur l'etat de santé de son champion Danois ?

Roglic n'a pas eté impressionant, Evenepoel j'en parle pas..

J'attends le reportage de Stade 2 sur Barguil pour me chauffer sur une possible victoire Française en 2024
Ben Pogacar est en grande forme et ses lieutenants ont eux-même écrasé la concurrence durant le tour de Suisse.
J'ai peur que ce Tour soit un des moins intéressant à suivre au niveau du suspense. :gene:

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 17 juin 2024, 18:59

A voir quand même comment Pogacar aura digéré son Giro, même si évidemment, y a moins de doutes sur son état de forme que sur celui de Vingegaard

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 20 juin 2024, 16:36

Vingegaard et Van Aert seront donc bien de la partie avec Visma.

Concernant le parcours, j'ai vraiment du mal à lui trouver des qualités, tandis que je trouvais celui du tour 2023 presque parfait .

Les 2 premieres etapes : ok, nickel.

L'etape 4 vers le Galibier me parait un peu surcotée, à moins qu'un gars tente un tour de force prés du sommet et dans la descente.

L'etape 5 vers Saint Vulbas aurait pu etre un poil plus casse patte.

L'etape 9 à Troyes, on verra... c'est l'inconnu.

Etape 11 : massif central. Dur mais rien de decisif pour le general.

On attend l'etape 14 pour aller chercher la Montagne.

Etape 15 et l'arrivée au plateau de Beille, on pouvait faire une etape de 30km. Le plateau Beille va empecher une etape dynamique.

Et les sprinteurs finissent potentiellement leur tour en debut de 3e semaine.

Sans compter les abandons à prévoir en prepa des J.O.

Suis je le seul pessimiste ?

Messagepar djailes » 20 juin 2024, 18:36

Je crains que le Tour se passe comme le Giro : un slovène tout feu tout flamme la 1e semaine, qui tuera tout le suspens dans les quelques étapes de montagne.
Et ensuite, ben Pogacar serait tout en gestion les 2 dernières semaines, avec son armada UAE surpuissante.

Tu as raison, l'étape du Galibier est surcotée. En venant de Briançon, ce col ne mérite pas d'être classé hors catégorie. Moi qui classe tous mes cols effectués, c'est "mathématiquement" un bon gros 1e catégorie, c'est tout...
Mais une telle étape peut quand même amener à quelques écarts entre leaders, surtout ceux qui sauraient descendre. Imaginons aussi Vingegaard en défaillance sportive en Italie ou dans le Galibier : je n'ai pas trop de doute que Pogacar ne raterait pas l'occasion de lui mettre 1 ou 2 minutes !^^

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 21 juin 2024, 15:04

Romain Bardet arrêtera sa carrière sur route à l'issue du Dauphiné Libéré en 2025. :pleur4:

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 juin 2024, 16:12

Paul Lapeira est Champion de France. Julien Bernard finit 2e et Thomas Gachignard finit 3e.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 24 juin 2024, 13:24

Michel Seydoux a écrit : 20 juin 2024, 16:36 Vingegaard et Van Aert seront donc bien de la partie avec Visma.

Concernant le parcours, j'ai vraiment du mal à lui trouver des qualités, tandis que je trouvais celui du tour 2023 presque parfait .

Les 2 premieres etapes : ok, nickel.

L'etape 4 vers le Galibier me parait un peu surcotée, à moins qu'un gars tente un tour de force prés du sommet et dans la descente.

L'etape 5 vers Saint Vulbas aurait pu etre un poil plus casse patte.

L'etape 9 à Troyes, on verra... c'est l'inconnu.

Etape 11 : massif central. Dur mais rien de decisif pour le general.

On attend l'etape 14 pour aller chercher la Montagne.

Etape 15 et l'arrivée au plateau de Beille, on pouvait faire une etape de 30km. Le plateau Beille va empecher une etape dynamique.

Et les sprinteurs finissent potentiellement leur tour en debut de 3e semaine.

Sans compter les abandons à prévoir en prepa des J.O.

Suis je le seul pessimiste ?
Ah oui, les abandons en prévisions des J.O. ; j'avais oublié cette possibilité.
L'étape 15 effectivement, les 75km de vallée me laisse dubitatif.
Je pense que l'étape 19 sera le juge de paix de ce tour.

Messagepar aja75013 » 24 juin 2024, 18:11

Lenny qui finalement fera le Tour, très probablement son 1er et dernier sous le maillot fdj

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 25 juin 2024, 00:05

Et qui va très vite devenir le leader de son équipe devant la future piètre performance de Gaudu...

Messagepar aja75013 » 25 juin 2024, 09:17

A voir, car il a semblé en bout de course sur le dernier Tour de Suisse, prenant un gros tir sur la dernière étape de montagne. De plus, sa saison était calé sur sa participation à la Vuelta. Pour moi, il vient plus en baroudeur, mais le problème est que la haute montagne arrive très tard (dernière semaine grosse modo)
Par contre, je te rejoins sur le niveau de Gaudu, inquiétant depuis plus d'un an. J'ajoute qu'il n'a pas participé au France pour cause de Covid ce week-end

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 25 juin 2024, 11:08

Gaudu malheureusement n'arrive pas à franchir le cap de bon grimpeur/coéquipier à leader.