[TDF 2013] Etape 21 : Versailles -Paris 133,5 km

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Re: [TDF 2013] Etape 13 :Tours Saint-Amand-Montrond. 173 km

Messagepar Berien » 12 juil. 2013, 15:05

Vivement que ça grimpe quand même. Chaque année, j'oublie à quel point c'est chiant les étapes de plaine.

★★

Messagepar Malmignatta » 12 juil. 2013, 15:54

Pour le coup, il se passe quelque chose sur la plaine, c'est pas si souvent, Valverde qui risque de gicler du podium...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 12 juil. 2013, 15:55

À cause d'une crevaison.
Pas sur que Froome avait besoin de ce coup de chance !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 12 juil. 2013, 16:07

Pas de chance pour Valverde... mais c'est le jeu...
Ptet que Quintana va enfin devenir le véritable leader de Movistar, afin de le voir briller dans les Alpes!

Zemia

Messagepar Zemia » 12 juil. 2013, 16:14

Et pendant ce temps là, Cunego, Hesjedal, Voeckler ou à présent Rolland patinent et rentrent irrémédiablement dans les tréfonds du classement...

Pourquoi personne essaie de détruire l'engrenage de la Sky sur des étapes comme celles-ci, déjà compliquées pour certains ?

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 juil. 2013, 16:22

Sur des étapes de ce style, la Sky aura toujours le soutient des équipes de sprinter. Le risque de la voir fléchir est trop faible par rapport à l'investissement physique qu'il faudrait déployer pour la faire vaciller.

Si autrefois les étapes de plaines pouvaient faire des gros dégats avec de longues échappées menées par les favoris, aujourd'hui c'est ... impossible de voir Valverde ou consorts attaquer le maillot jaune dans une étape de plaine.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 12 juil. 2013, 16:35

Je ne m'y connais pas beaucoup en cyclisme d'où mes questions qui paraîtront pour certains peut-être un brin naïves:
Que vaut Christopher Froome dans les étapes d'ascension ? Et le fait que son équipe semble manquer d'organisation dans les étapes de plaine, pensez-vous que cela puisse lui être préjudiciables quand il faudra aborder les parcours en montagne ?
Merci.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 12 juil. 2013, 16:36

Berien a écrit :Vivement que ça grimpe quand même. Chaque année, j'oublie à quel point c'est chiant les étapes de plaine.
Alors là, autant pour moi...

Animateur

Messagepar Leonidas » 12 juil. 2013, 16:40

Il y a un petit écart entre un groupe de 14 cyclistes et le groupe maillot jaune.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 12 juil. 2013, 16:47

pascal25 a écrit :Je ne m'y connais pas beaucoup en cyclisme d'où mes questions qui paraîtront pour certains peut-être un brin naïves:
Que vaut Christopher Froome dans les étapes d'ascension ? Et le fait que son équipe semble manquer d'organisation dans les étapes de plaine, pensez-vous que cela puisse lui être préjudiciables quand il faudra aborder les parcours en montagne ?
Merci.
Il semble au dessus du lot en montagne.
En tous les cas, c'est ce qu'il a montré sur la première étape Pyrénéenne.

Pour son équipe, effectivement, cela semble être son maillon faible mais il semble tout à fait capable de gagner sans équipe du fait de sa domination en contre-la-montre. Pour autant, si le scénario de la seconde étape des Pyrénées se reproduit, on aura peut-être du spectacle et il est possible qu'il puisse craquer si les concurents passent à l'offensive.

Zemia

Messagepar Zemia » 12 juil. 2013, 17:06

Rigil a écrit :Sur des étapes de ce style, la Sky aura toujours le soutient des équipes de sprinter. Le risque de la voir fléchir est trop faible par rapport à l'investissement physique qu'il faudrait déployer pour la faire vaciller.
Même avec un vent favorable comme il y a eu aujourd'hui ? Les coups de bordure ne sont pas si rares que cela.

Edit : Contador et la Saxo ont eu la même idée que moi à priori. :D

★★

Messagepar Malmignatta » 12 juil. 2013, 17:07

Plus d'une minute de perdu pour Froome sur une étape de plat, ca me redonne le sourire :)

Animateur

Messagepar Leonidas » 12 juil. 2013, 17:14

Victoire de Cavendish. Sylvain Chavanel termine à la 9eme place.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 12 juil. 2013, 17:29

Rigil a écrit :
pascal25 a écrit :Je ne m'y connais pas beaucoup en cyclisme d'où mes questions qui paraîtront pour certains peut-être un brin naïves:
Merci.
Il semble au dessus du lot en montagne.
En tous les cas, c'est ce qu'il a montré sur la première étape Pyrénéenne.

Pour son équipe, effectivement, cela semble être son maillon faible mais il semble tout à fait capable de gagner sans équipe du fait de sa domination en contre-la-montre. Pour autant, si le scénario de la seconde étape des Pyrénées se reproduit, on aura peut-être du spectacle et il est possible qu'il puisse craquer si les concurents passent à l'offensive.
Merci pour ces précisions.
Peut-on dire que le Tour est bouclé ?

Messagepar Walmour » 12 juil. 2013, 17:38

Au niveau performance pure, Froome semble largement au dessus du lot, après il n'est pas à l'abri d'un jour sans et la faiblesse de son équipe pourrait lui causer du tort. Donc non, on peut pas dire que c'est bouclé. Pour moi ça reste quand même du 90/10 en sa faveur.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 12 juil. 2013, 18:51

Froome a une équipe étonnement faible.
Si l'étape de dimanche dernier n'avait pas fini avec 30 bornes de faux plat descendant, nul doute qu'il aurait été attaqué + qu'il ne l'a été...

Maintenant, les Saxo sont toujours un aigle à 2 têtes, avec Kreuziger et Contador. Les Movistar sont affaiblis par la malchance... Et Quintana devrait mettre le feu. Je le vois déjà vainqueur au Mont Ventoux.
Mais la Sky ne pèse pas lourd, c'est la seul faiblesse réelle de Froome. A force d'usure, il pourrait craquer.

Re: [TDF 2013] Etape 12 : Fougères - Tours, 218 km

Messagepar Rominet » 12 juil. 2013, 19:20

djailes a écrit :Aujourd'hui le Tour arrive à Saint-Amand-Montrond.
Particularité notable de cette ville ? Elle est pile au centre de la France...

Il y a fort à parier que ça arrivera au sprint massif. Avec un vent latéral, le final pourrait encore être assez nerveux.
sacré gillou chaque année on se marre bien :mrgreen:

Messagepar Berien » 12 juil. 2013, 19:24

Vasseur disait la même chose en début d'étape. Les Omega Pharma ont surpris tout le monde et ensuite tout s'est enchaîné.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Messagepar 4drien » 12 juil. 2013, 19:42

Ca apprendra à tout le monde de critiquer notre belle région Centre :faché1: avec seulement des étapes de ''transition'' (entendu maintes et maintes fois sur FTV). En tout cas Cavendish ça lui plait il avait gagner à Issoudun en 2009

Messagepar djailes » 12 juil. 2013, 21:10

Reconnaîs, Adrien, que la région centre, à part l'extrême sud de l'Indre vers Aigurande ou Eguzon-Chantôme, c'est quand même pas très vallonné... et quand le Tour y passe, à part quand le vent s'y met, c'est rarement les étapes les + palpitantes... Même si là, ce fut le contraire ! :awa:
Et si personnellement, j'aime bien faire du vélo dans la région Centre, c'est pour une seule raison : c'est le + souvent totalement plat, pas trop loin de Paris, et ça permet de travailler un peu l'endurance sans trop se faire mal ! :)

Il paraît que la stratégie a été décidée hier soir, entre les Belkin et les Lotto Belisol, qui étaient dans le même hôtel: provoquer une cassure avec un fort vent latéral.
Après, le scénario fut inespéré et les Saxo Bank s'y sont mis... comme quoi, il est toujours dit qu'on ne peut pas gagner le Tour dans la plaine, mais on peut le perdre.

Je ne crois pas trop en la force des Belkin (ex-Rabobank) en montagne, mais bon, ils ont 2 têtes dangereuses au classement général, et ils pourraient foutre le feu aussi.

Ceci dit, à voir l'arrivée à St-Amand-Montrond, c'était ptet mieux qu'il n'y ait pas de sprint massif... le final était assez tortueux, il est assez probable qu'il y aurait eu des chutes.