[TDF 2013] Etape 21 : Versailles -Paris 133,5 km

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [TDF 2013] Etape 13 :Tours Saint-Amand-Montrond. 173 km

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 09:40

Aujourd'hui étape de moyenne montagne avec un final urbain donc nerveux (et risques de crevaison réels). Il n'est pas impossible que les Saxo ou les Belkin cherchent à regagner du temps, vu que la sky est faible, pathétiquement faible. Mais à mon avis ça ne marchera pas 2 fois.

A signaler hier aussi l'etrange position de Froome. Lâché par Contador, il aurait dû collaborer à recoller au 1er groupe plutôt que de se cacher dans le peloton. Chez les saxo bank, Contador collaborait sans ménagement pour creuser l'écart.

Je mise sur un durcissement de l'étape des cannondale, et victoire de Sagan ou Greipel dans un petit groupe. Le final très exigeant leur conviennent bien.

A voir la 3e semaine sur le papier, je ne serais pas surpris de voir un Froome en défensive puis en rupture dans l'étape du grand bornand, vendredi, mais je ne pense pas avant. Et le CLM de Chorges devrait lui permettre d'accroitre son avance.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [TDF 2013] Etape 13 :Tours Saint-Amand-Montrond. 173 km

Messagepar Le Milan » 13 juil. 2013, 12:28

News:
Samedi 13 juillet - Étape 14

Saint-Pourcin-sur-Sioule / Lyon, 191 km

Départ à 12h30
On remet ça ?

Les étapes de plaine se suivent et ne se ressemblent pas. Le scénario stéréotypé de la procession vers Tours a laissé place à une magnifique pagaille organisée par les Omega Pharma Quick Step et les Saxo-Tinkoff sur la route de Saint-Amand-Montrond. Cavendish y a retrouvé son brillant, normal dans la cité de l'or, tandis que Chris Froome y a laissé une grosse minute, qui autorise tous ses rivaux à reprendre espoir.
Le profil de l'étape de Lyon se prête encore davantage à des initiatives qui auraient pour but de déstabiliser une équipe Sky déjà fragilisée. Mais les efforts consentis hier par Contador et ses équipiers l'inciteront peut-être à réserver son énergie pour le défi qui se présentera demain, sur les pentes du Mont Ventoux. En revanche, la dégringolade d'Alejandro Valverde, qui a perdu à Saint-Amand-Montrond toute chance de podium à Paris, pourrait provoquer un sursaut d'orgueil. Un puncheur de sa trempe a toutes les qualités pour s'exprimer dans la côte de la Croix-Rousse, dont le sommet se trouve à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Il pourrait y trouver sur sa route des adversaires comme Philippe Gilbert ou Peter Sagan, mais les prétendants peuvent surgir de toutes parts.

L'avis de Jean-François Pécheux :

L'union fait la force

« Nous voici à Lyon, au terme d'une étape qui, sur le papier, laisse très peu de chances aux sprinteurs. J'excepte toujours Peter Sagan qui dispose d'un registre plus étendu que les habituels candidats au maillot vert. Du reste, il devrait trouver ici un terrain à sa convenance puisque l'arrivée sera jugée après la côte de la Croix-Rousse et celle de la Duchère. Bref, une étape « piégeuse », d'autant que les Lotto Belisol et les Omega Pharma-Quick Step Cycling n'auront pas intérêt à rouler... Avant le rendez-vous du Ventoux, il y a peut-être quelque chose à faire. Plusieurs baroudeurs vont cocher cette journée. D'ici que l'union fasse la force... »

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Le profil de l'étape :
Image

Derniers kilomètres :
Image

Plus d'informations sur :
http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-14.html

Le maillot jaune :

Chris FROOME (GRB - SKY)
Image

Les classements

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [TDF 2013] Etape 14 : Saint-Pourçain / Lyon, 191 km

Messagepar 4drien » 13 juil. 2013, 12:35

Djailes je sais bien que c'est que des plaines mais beaucoup de monde estiment que ce sont que des étapes sans intérêt ;)

Dés que ça ne monte pas ce sont que des étapes de transitions :P

Fluctuat nec mergitur

Messagepar michaelk » 13 juil. 2013, 12:35

D'accord avec Djailes sur les Cannondales qui vont peut être tenter de refaire leur numéro pour placer Sagan sur la dernière étape qu'il peut reporter avant les champs.
Attention aussi aux règlements de compte ! Les Movistars l'ont sans doute mauvaise notamment contre les Europcar et Pierre Rolland en particulier dont le maillot à poids devrait être attaqué.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 13:02

Les Movistar vont faire exploser les Alpes...

Valverde a largement les moyens de remonter dans le top10, peut-être même le top5.
En partant tôt dans une échappée alpine à la Rolland, il pourrait même obliger les Sky à rouler tôt dans certaines étapes, car les autres ne rouleront pas.

Kreuziger (Saxo) a les moyens de faire mal aussi.

Et j'ai toujours pas compris pourquoi les Europcar ont roulé hier pour éliminer Valverde. Il y a peut-être des antécédents entre Europcar et Movistar liés à d'autres courses, mais comme l'a dit Valverde, ça reste un mystère, et quoi qu'il en soit, c'est pas vraiment fair play.
Tout comme j'ai pas compris pourquoi un FDJ, des BMC et des AG2R ont aidé Froome. Il paraîtrait que c'était pour une histoire de points UCI à glâner, mais même avec cette explication j'ai du mal à le comprendre... Ils ont aidé Froome à ne pas se prendre 2 minutes.

Sinon, à revoir la bordure, c'est vraiment un modèle dans l'exercice... la quasi totalité de la Saxo accélère d'un coup, et au même moment, un Saxo au moins se 'sacrifie' et ralentit le reste du peloton...
Cavendish est le seul qui réussit, grâce à une violence digne d'un sprint final a-t-il dit, à recoller au groupe de tête. Mais étrangement, Froome aurait dû parvenir. Quand on est un des meilleurs du monde en CLM, même si on est en mode diésel, il vaut mieux fournir un gros effort et faire 50m à fond en solitaire, plutôt que demander à sa bribe équipe de rouler pour boucher 300m. Je me demande donc si Froome ne pouvait réellement pas boucher l'écart quand c'était encore possible, ou si c'est une consigne d'équipe vouée à l'échec.

Fluctuat nec mergitur

Messagepar michaelk » 13 juil. 2013, 13:14

djailes a écrit :
Valverde a largement les moyens de remonter dans le top10, peut-être même le top5.
En partant tôt dans une échappée alpine à la Rolland, il pourrait même obliger les Sky à rouler tôt dans certaines étapes, car les autres ne rouleront pas.
Ce qui reste des Sky devrait on dire ! c'est sans doute la seule faiblesse de Froome et c'est celle là qu'il faudra exploiter au mieux.
Valverde ne se gênera pas pour prendre le maillot de Rolland, qui pour le coup l'aura bien mérité, j'ai pas non plus compris pourquoi il a relayé hier (tout comme Riblon)

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 13:21

C'est pour ça que je dis que Froome risque de vaciller dans l'étape du Grand Bornand. Mais pas nécessairement avant.

Le début d'étape est redoutable, avec 2 cols hors catégorie (Glandon et Madeleine). Ca sera ensuite un peu + 'simple' : Tamié, Epine, Croix-Fry. Mais si après 2 cols HC, Froome est isolé, il ne pourra pas répondre à tous.

Messagepar YoyoAJA89 » 13 juil. 2013, 14:10

michaelk a écrit :Les Movistars l'ont sans doute mauvaise notamment contre les Europcar et Pierre Rolland en particulier dont le maillot à poids devrait être attaqué.
Ah bon? Pourtant les Europcar ont roulés avec les Movistars une fois que Rolland a rejoint le groupe.
Ils doivent plutôt l'avoir mauvaise contre les Belkin plutôt.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 13 juil. 2013, 14:12

YoyoAJA89 a écrit :
michaelk a écrit :Les Movistars l'ont sans doute mauvaise notamment contre les Europcar et Pierre Rolland en particulier dont le maillot à poids devrait être attaqué.
Ah bon? Pourtant les Europcar ont roulés avec les Movistars une fois que Rolland a rejoint le groupe.
Belkin joue le général et s'ils peuvent écarter un concurrent ils vont pas se géner.
Valverde a lui même dit qu'il comprenait la stratégie de Belkin mais pas celle d'Europcar.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ime/385420

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 14:54

Que Quintana soit à la lutte pour le maillot à pois avec Pierre Rolland, peut-être.
Mais, est-ce que le seul fait d'éliminer Valverde de la course au podium pour faire de Quintana l'unique leader de l'équipe Movistar afin qu'il se désintéresse du maillot à pois peut justifier l'élimination de Valverde au général?

On peut toujours tout argumenter après coup, mais une telle justification serait tirée par les cheveux, et franchement, j'y crois pas trop... surtout que sur le coup, profiter d'un incident pour mettre en route un tel scénario, il faudrait être franchement mesquin et manquer singulièrement de fairplay.

On pourra toujours dire que les Belkin, les Saxo Bank voire les AG2R visaient aussi le classement par équipe et vu que Movistar est la + forte en montagne, ils avaient intérêt à rouler. Mais les Europcar ne sont pas intéressés par ce classement.

Zemia

Messagepar Zemia » 13 juil. 2013, 15:09

djailes a écrit :Et j'ai toujours pas compris pourquoi les Europcar ont roulé hier pour éliminer Valverde. Il y a peut-être des antécédents entre Europcar et Movistar liés à d'autres courses, mais comme l'a dit Valverde, ça reste un mystère, et quoi qu'il en soit, c'est pas vraiment fair play.
Il me semble qu'effectivement, il y eut une course où la Movistar a profité de l'incident technique de l'un des leaders de Europcar. Mais bon, c'était une mauvaise idée.

Les Europcar se loupent clairement sur la tactique à adopter cette année. C'est regrettable, ce n'est pas comme si l'équipe pouvait disparaitre en fin de saison. :cote:

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 16:54

Dommage pour l'arrivée à Lyon... les français n'étaient pas loin... :(

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 13 juil. 2013, 16:57

Kadri, Gauthier, Vichot qui ont roulé pour rattraper Simon et ainsi faire gagner Trentin.
Bien joué, vraiment.
Dernière modification par Michel Seydoux le 13 juil. 2013, 17:01, modifié 1 fois.

Animateur

Messagepar Leonidas » 13 juil. 2013, 16:57

Première échappée qui va au bout. Victoire italienne à Lyon. Julien Simon qui avait attaqué à 15 km de l' arrivée se fait reprendre à moins d' un kilomètre de l' arrivée.

Messagepar Rominet » 13 juil. 2013, 17:22

Enorme l'écharpe de l'AJA brandie par un spectateur dans la dernière montée :super: :super: :super: On est chez nous :frime:

Messagepar djailes » 13 juil. 2013, 17:23

A signaler pour les classements généraux, que les Movistar, avec 2 échappés, se replace très bien dans la couse au classement par équipes.
Quasiment tout le retard pris hier a été récupéré !

Maintenant, il n'est pas impossible de voir des français faire chou blanc et ne rien gagner... il reste l'étape de Gap qui sera ouverte aux baroudeurs, et pour le reste ça dépendra si Froome écrase la concurrence, ou non.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 13 juil. 2013, 17:28

Simon aurait pu gagner aujourd'hui mais nos petits coureurs Francais (pourtant isolés dans l'echappée) se sentent tellement forts qu'ils ont cru pouvoir revenir sur Simon et ensuite regler un sprint dans un groupe contenant Rojas, Trentin, et Albasini.

Messagepar Christi » 13 juil. 2013, 17:32

YoyoAJA89 a écrit :
Belkin a roulé bien avant la crevaison de Valverde. Même si c'est OPQS qui initie la bordure, seul les Belkin les ont aidé au départ. Alors après y a une polémique comme quoi ils auraient ré-accélérer lorsque Valverde rentrait... Enfin bon, si Valverde avait directement changé de vélo avec celui d'un équipier au lieu de perdre 15sec à enlever la roue, il serait peut-être rentré. Car à moment donné il était à 12 sec du groupe Froome.

De manière générale, c'est loin d'être la première fois que la malchance fait la différence sur le Tour, ça arrive chaque année à plus ou moins haut niveau et c'est aussi le lot du vélo en général, pas que sur le Tour. Cela fait partie des choses qu'il faut savoir gérer.

Quant à l'étape d'aujourd'hui, Simon était vraiment juste car ça s'est regardé un moment derrière lui, j'ai pas compris comment il n'a pas été capable de creuser un écart plus conséquent.

Messagepar YoyoAJA89 » 13 juil. 2013, 17:48

Rominet a écrit :Enorme l'écharpe de l'AJA brandie par un spectateur dans la dernière montée :super: :super: :super: On est chez nous :frime:
J'aurais cru être le seul à l'avoir repérer mais non. :D
Image
Image collector. :]

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 13 juil. 2013, 19:02

Michel Seydoux a écrit :Simon aurait pu gagner aujourd'hui mais nos petits coureurs Francais (pourtant isolés dans l'echappée) se sentent tellement forts qu'ils ont cru pouvoir revenir sur Simon et ensuite regler un sprint dans un groupe contenant Rojas, Trentin, et Albasini.
Pour ma part j'ai pas beaucoup vu les Français rouler derrière Simon :0
C'est surtout le travail de TVG ainsi que l'attaque d'Albasini qui lui ont fait mal
Assez impressionné par le sprint de Trentin (il est sacrément loin quand il se lance 8| )à noter que c'est la 1ère victoire italienne sur le Tour depuis 2010 et Petacchi; Rojas a je pense beaucoup travaillé hier sans quoi il aurait certainement bouclé tout le monde
Énormément de monde sur le bord de la route 8| , j'ai été agréablement surpris par la ferveur des Lyonnais :super:
Pauvre Parisiens que nous sommes loin de ça :snif: