adonator a écrit : 25 août 2025, 02:31
1) Les phases de transition défensives ça se travaille aussi à l'entraînement, même si ça va super vite j'espère bien que le coach ou les adjoints ne se contentent pas de dire à leur joueur "prends le premier joueur qui arrive dans ta zone et le lâche pas", sinon autant dire que CP ou Boumsong occupent un emploi fictif.
2) Sierralta n'a pas besoin de voir où est Akpa. La base d'une défense à 3, c'est que l'axial côté opposé par rapport au ballon et au jeu ferme l'intervalle dans l'axe. Or là, l'avant-centre niçois a une autoroute pour faire son appel, il a l'embarras du choix.
3) Des passes obliques vers l'axe, à l'entrée de la surface, surtout sur ce genre de phases de jeu, c'est assez courant oui. Même le Barça en a subi, notamment contre Villarreal je crois. Quant à nous l'année dernière...
4) Sur l'image n°3 que j'ai posté:
on voit que l'ailier gauche, avec un appel 'tranquille' juste pour accompagner le porteur, est à 4m de l'angle de notre surface au moment de la passe. Si on avance Sierralta comme vous le préconisez, à savoir à la hauteur d'Osho, pour ne couper que l'intervalle de la passe qui s'est effectivement produite, je vous laisse imaginer à quel point notre défense aurait été mise hors de position si le porteur l'avait décalé (ce qui était la solution logique). L'ailier aurait reçu la passe au niveau du point de péno ou presque... Et là, il pouvait soit finir tout seul en face à face, soit offrir un caviar à l'avant-centre qui se serait fait un malin plaisir de passer dans le dos de Sierralta... Que vous auriez taillé quand même car il se serait trop avancé...
5) Admettons que Sierralta soit avancé pour couper la passe. Qui nous dit que l'avant-centre aurait infléchi sa course comme il l'a fait? Peut-être que, vu que Sierralta se serait avancé, il aurait cherché l'intervalle dans son dos, entre l'entrée de la surface et les 6m...
Je le répète, autant Sierralta est lent, et il y a clairement besoin de travailler les automatismes entre lui et ses 2 compères, mais là il a fait ce qu'il fallait. Le porteur de balle avait 2 options de passes "décisives", à savoir le décalage pour l'ailier, et la passe en profondeur dans le dos dans l'axe. En restant en retrait il a à la fois rendu moins séduisante l'option du décalage, car il aurait toujours pu intervenir à temps, et il obligeait le passeur à donner le ballon dans l'arc de cercle plutôt qu'au point de péno en refusant de laisser de la profondeur.
Il ne restait plus à Akpa qu'à fermer l'axe, pour être capable d'intervenir à temps pour récupérer le ballon, ou au pire intervenir sur l'avant-centre au moment du contrôle. Mais comme il a fermé trop tard, et qu'il a paniqué car en retard, il a utilisé la mauvaise surface du mauvais pied pour intervenir, et donc lob pour CSC.
Non il y a transition et transition, là on ne parle pas d'une perte dans le camp adverse où il y a un retour à travailler, tu as vu à la vitesse où leur arriere gauche relance vite le jeu, à ce moment là il n'y a rien à travailler c'est l'instinct ça va trop vite on arrive direct à notre but, donc là il faut juste se connaitre par coeur et y aller au talent, il n'y a le temps de rien.
Là tu prends des images arrétées c'est facile, ce n'est pas comme ça la vraie vie, on n'est pas sur du jeu placé là. Et se connaitre par coeur ce n'est pas possible entre un Osho paumé depuis 1 an, et Sierralta qui est nouveau.
A vitesse réelle il n'y a rien à faire à part prendre le premier danger, à savoir Osho le porteur, et Sieralta le réceptionneur, et bien regarde bien à vitesse réelle la course de Sierralta et celle du niçois, ce n'est pas du tout la meme, notre auxerrois recule verticalement, alors que le niçois part un peu en diagonale, c'est dans cette mini demi seconde que l'espace se fait pour la passe. Car à la base Sierrelta est bien placé et est bien sur lui, il l'avait et d'un coup il le lache en le laissant pourtant atteignable par une passe simple, pour couvrir quoi ? Osho est déja devant et c'est déja la merde, c'est du 1 pour 1 là, en 2 vs 2, juste devant notre but, donc la passe simple pour l'avant-centre ne doit pas etre laissée si proche du but.
Après attention je ne dis pas que le but est de sa faute, les niçois jouent bien le coup, mais il l'avait, mais la L1 ça va très vite, le petit instant où il part dans le zig le niçois dans le zag ça nous a tué alors qu'on n'était pas si mal placé pour une perte de balle devant notre surface, et ce malgré la menace de leur arriere gauche, mais je le redis un arriere gauche dans cette position là c'est quand-meme moins dangereux qu'un avant-centre seul en plein devant Leon.
Et au pire si il ne voulait pas faire les 2 metres vers l'avant car il avait peur de la profondeur dans son dos, qu'il fasse au moins 1 metre, la passe ne serait jamais passée je suis sûr, il prend beaucoup de place en plus, il contre assez bien les ballons.