Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Actu] Opération maintien : l'AJA est assurée d'au moins jouer les barrages! (Officiel)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Djibril Cissé

Re: [Actu] Opération maintien !

Messagepar Il Capitano » 10 févr. 2026, 10:47

JAZ89 a écrit : 10 févr. 2026, 10:04
Il Capitano a écrit : 10 févr. 2026, 09:54 Si on considère les trois dernières places potentiellement relégables, championnat 18 ou 20 ça ne change rien. Juste dans les 3 dernières positions, 2 le seront alors que la 16ème donne une seconde chance pour éviter la relégation.

De toute façon, tant qu'une équipe supérieure à la charrette ne s’effondre pas, on espère que la saison ne se finira pas à Lille.
Jod parlait de pareil total (comprendre pareil total de points). Il ne parlait pas de place au classement.
Ouai enfin des équipes avec autant de point il y a peu de chance qui joue l’Europe.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 10 févr. 2026, 10:51

tequila a écrit : 10 févr. 2026, 10:31 Tout ce que vous décrivez doit (devrait ?) se travailler à l'entraînement (et se rééditer en match bien évidemment) Mais nos joueurs (notamment les attaquants) en ont-ils la possibilité ? Lorsque je vois le nombre de contrôles ratés ou "incertains", les retours arrières, l'absence de spontanéïté, l'incapacité à tirer aux 20 mètres, l'incapacité à "cadrer" les bons coups francs (2 sur le seul match d'avant hier), les corners mal tirés, pour ce qui me concerne je nomme cela l'absence de talent. Il s'agit de "gestes" ou de "situations" que doit maîtriser un footballeur professionnel digne de ce nom. Aucun de nos joueur n'est capable de cela.
A l'évidence l'absence de tirs c'est l'application des consignes parce que même en départemental n'importe quel joueur est capable de mettre une minasse (n'importe où peut être) mais ils frappent.
Effectivement qu'ils s'entrainent (cf les papinades).

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 10 févr. 2026, 10:54

Il Capitano a écrit : 10 févr. 2026, 10:47
JAZ89 a écrit : 10 févr. 2026, 10:04
Il Capitano a écrit : 10 févr. 2026, 09:54 Si on considère les trois dernières places potentiellement relégables, championnat 18 ou 20 ça ne change rien. Juste dans les 3 dernières positions, 2 le seront alors que la 16ème donne une seconde chance pour éviter la relégation.

De toute façon, tant qu'une équipe supérieure à la charrette ne s’effondre pas, on espère que la saison ne se finira pas à Lille.
Jod parlait de pareil total (comprendre pareil total de points). Il ne parlait pas de place au classement.
Ouai enfin des équipes avec autant de point il y a peu de chance qui joue l’Europe.
Jolie diversion Il Capitano ;) mais le propos n'est pas d'accrocher la 6ème place du classement mais la 16ème (ou mieux, la 15ème).

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 10 févr. 2026, 11:41

Oya-ja a écrit : 10 févr. 2026, 10:11
tequila a écrit : 10 févr. 2026, 10:04
Oya-ja a écrit : 10 févr. 2026, 10:02 Là, je suis pas trop d'accord.
Pour moi, au milieu, notre pressing est vraiment très bon, bien structuré, en tous cas, bien supérieur à ce que propose Nantes, qui subit davantage.
C'est plus haut que ça se complique, où tout devient bricolage et impro.
Dès que le jeu s'ouvre après une récupération haute, il se referme aussitôt à cause de mésententes, de mauvais appels, d'erreurs techniques en tout genre, parce qu'on est davantage sur du feeling que du tableau noir. Et c'est à ce niveau que j'aurais peut-être tendance à pointer Pélissier du doigt.
Mais pour le reste, notamment sur l'engagement, on semble vraiment au niveau. On n'a pas pris de cartons, surtout parce qu'on a été très propres dans la récup.

Le symbole de notre impuissance, hormis le déchet technique offensif qui saute aux yeux, c'est le nombre de touches de balle ahurissant des offensifs, pour chaque bonhomme, c'est minimum 4 ou 5. A partir de là, faut pas s'étonner que tout se verrouille devant notre pif.
Mais tout ce que vous décrivez se nomme, tout simplement, l'absence de talent.
Non, c'est juste que quand on n'en a pas les moyens individuels, il vaut mieux éviter d'essayer de jouer comme le PSG. Sinon, ça se passe mal.
Ca n'empêche qu'il y a quand même du talent dans cette équipe, mais il est très mal exploité devant pour plein de raisons. Namaso peut réussir à dribbler un mec, mais dans la seconde qui suit il doit s'en coltiner deux autres. Pareil pour Sinayoko qui est bien souvent contraint de faire des tirs en déséquilibre dans une forêt de joueurs (il n'y a guère que sa frappe d'après mi-temps où il avait l'occasion de mieux faire.)
Tant qu'on n'arrivera pas tactiquement à ouvrir le bloc adverse, ce sera difficile d'envisager de marquer.
A Pélissier de trouver l'ouvre-boîte, et aux joueurs d'être plus efficaces quand la belle occase se pointe (Clairement, celle de Sinayoko à la 46e). C'est la combinaison des deux qui sera gagnante.
Je pense que beaucoup de forumeurs font le même constat que toi, un peu avant il a été évoqué le retour du fameux handball offensif qui rejoint ce que tu dis.
On défend bien, on presse bien, mais balle au pied on est trop lent et on n'est pas assez fort pour perforer un bloc bas (PFC, TFC, HAC).

Finalement quand on regarde de loin, on est pas dégueulasse contre les gros calibres qui se livrent davantage car cela permet à notre équipe de briller sur tous les plans, défensifs, intensité, contre attaques plus tranchantes car adversaire plus découvert, et donc contre les petits calibres on est pas mal non plus, pas trop inquiété mais trop stérile, bref ça semble encourageant.

Comme beaucoup je pense de plus en plus que tout ça est un trompe l'oeil qui nous a tous eu pendant des semaines, mais ce dernier match et le classement nous fait retrouver nos esprits : non ce ne sont pas des défaites encourageantes que nous avons vécu et non on n'est pas à "ça" de l'emporter à chaque fois. Le déficit technique et de tonicité balle au pied est tel que quelque soit l'adversaire (petit calibre bloc bas ou gros calibre plus haut), on est en extrême difficulté pour se créer des occasions et donc d' espérer trois points, à tous les matchs. Peut être sommes nous la pire équipe du championnat sur cette absence de talent offensif. Et on va grave en chier pour gagner les 3-4 matchs pour etre 16eme.

On voit depuis quelques matchs le pressing très haut de Pelissier, à 4 ou 5 parfois sur un 6m du goal, tout ça n'est là que pour se créer des occasions faciles que nous serons trop rarement capable d'avoir en repartant de plus bas (cf Handball).

Pour moi, le problème est au milieu, même pas devant... il serait devant si on avait des occases que nos avants loupaient, mais là on n'a pas d'occases. Chez nous, les avants doivent éliminer des défenseurs en place puis marquer, cf Sina sur le PFC.

Quand tu gagnes cette bataille du milieu, par un drible ou un appel, tu desserres les lignes adversaires, le 6 adverse lâche son poste monte sur le porteur auxerrois et se découvre, un défenseur vient compenser, ça ouvre des espaces, et enfin tes avants peuvent jouer au vrai jeu, à 3 contre 4 par exemple et pas en taureau sur des petits périmètres. Akpa le fait parfois et en ça je le trouve précieux, il élimine et fait quelques mètres vers l'avant un milieu adverse le presse et ça y est il a crée le décalage ; Mensah le faisait l'an dernier mais fini aujourd'hui.
Danois c'est trop peu alors que ça devrait être son rôle de puncher ainsi, je n'attends pas de lui qu'il nous fasse du Zidane avec des passes lasers... Ahamada je ne sais pas je suis comme [smention u=1492]patchack[/smention] je le trouve assez invisible, et enfin Owusu nous plombe franchement sur cet aspect. C'est le champion de la récup sur les deuxième ballon c'est vrai, mais pour moi c'est un grand artisan de nos phases de hand, c'est lui le métronome qui nous fait remonter la balle a vitesse d'escargot et qui fait qu'on se retrouve à 20 bonhommes dans le camp adverse. Il doit prendre des risques balle au pied dans sa zone, il doit crée le premier déséquilibre, sinon il condamne l'équipe à devoir combiner devant dans des tout petits périmètres. Cette triplette du milieu, je lui en veux davantage qu'aux trois avants sur le match de dimanche, et j'ai peur qu'ils recommencent encore et encore.

La diff ave OEA est flagrante car ce dernier justement avance balle au pied, fait la passe et avance encore. L'équipe arrête alors de trottiner comme quand c'est du Owusu Diousse et elle se met à courir vers l'avant, il met ce vent de panique qu'ont besoin nos avants pour exister, c'est en ça que c'est un pion essentiel chez nous, change Owusu par lui et les intentions de l'équipe sont transformées.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 10 févr. 2026, 11:47

Alex69 a écrit : 10 févr. 2026, 07:39 Nantes j'ai l'impression qu'ils ont basculé plus rapidement que nous en mode baston.
Certes c'est désordonné, pas trop lucide et avec de grosses carences mais ils font preuve de bien plus de combativité et d'agressivité. Leur match contre Lyon le montre bien. Quand eux sortent de la avec 4 jaunes nous c'est 1 pour contestation.
Ça manque d'engagement et d'intensité, notamment en première période.
J'ai peur qu'une fois encore, Nantes s'en sorte de justesse.

Difficile de faire des fautes quand le PFC joue à 11 derrière pour bloquer tous les espaces et balance en touche à chaque recup en 2nde

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 10 févr. 2026, 16:24

La prochaine journée peut faire basculer psychologiquement dans le doute ou nous regonfler.

Si par bonheur l'AJA l'emporte alors que Nantes perd 2 jours plus tôt, ce sera une superbe opération tant comptable que mentalement.
Un vrai coup sur la tête des concurrents.

Si en revanche ça se passe mal : Metz et Nantes (par horreur) l'emportent, le coup sur la caboche sera difficilement rattrapable selon moi.

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 10 févr. 2026, 17:06

fandeRUUD a écrit : 10 févr. 2026, 16:24 La prochaine journée peut faire basculer psychologiquement dans le doute ou nous regonfler.

Si par bonheur l'AJA l'emporte alors que Nantes perd 2 jours plus tôt, ce sera une superbe opération tant comptable que mentalement.

Si en revanche ça se passe mal : Metz et Nantes (par horreur) l'emportent, le coup sur la caboche sera difficilement rattrapable selon moi.
Non, notre coach l'a dit avant PFC en cas de deux défaite il reste 12 matchs donc pas de panique.

Allez Auxerre et le Stade AUxerrois

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 10 févr. 2026, 18:42

L’opération maintien passera par un changement de capitaine. Je ne doute pas qu’Owusu ait un rôle important dans le vestiaire mais sur le terrain, sans le brassard, personne ne saurait que c’est lui.

Il faut quelqu’un avec plus de personnalité qui entraîne les autres, leur gueule dessus et sais faire pression sur l’arbitre.

Dommage qu’OEA ne maîtrise pas suffisamment le français car sinon il cochait les cases. Je testerai bien Diomande, le seul que je vois sur le terrain parler à ses coéquipiers et à les replacer

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 10 févr. 2026, 18:47

dotmick a écrit : 09 févr. 2026, 18:47 Je ne retrouve plus le topic stats donc on va partager les traditionnels calculs de Fabien Torre ici :

[infos]Auxerre relégué ou barragiste ? Oui dans 85 % des cas.
Maintien possible (15e place ou mieux) à partir de 26 points (actuellement Auxerre a 14 points).

Image

Image

14ème : 3.5%
15ème : 9.4%
16ème : 26.8%
17ème : 30.4%
18ème : 27.8%

Ligue 1 – Les prévisions et probabilités :

champion : Paris Saint‑Germain (67 %), Lens (30 %).
en tête : Paris Saint‑Germain (quasi certain), Lens (quasi certain), Lyon (97 %), Marseille (92 %), Lille (43 %), Rennes (21 %), Strasbourg (17 %), Toulouse (12 %).
équipes reléguées / barragiste : Metz (89 %), Nantes (89 %), Auxerre (85 %), Paris FC (13 %), Nice (13 %).

Ligue 1 – Les nombres de points :

pour être champion : 82 points pour être certain, possible à partir de 62 points,
le plus probable est que le champion sera sacré avec 74 points,
pour être dans les places 1 à 5 : certitude à 63 points, possible à 46 points,
le plus probable est que le 5e aura 55 points,
pour éviter la relégation et le barrage : 42 points pour être certain, possible à partir de 25 points,
le plus probable est que le 15e aura 35 points.

[/infos]
source: https://football.fabien-torre.fr/l1/2025-2026/ (maj dimanche 8 février à 22h39)
Les équipes à partir de la 15ème place et au-dessus ont un rythme un peu plus rapide que les autres années alors que les 3 derniers sont vraiment en retard par rapport aux autres années. Faut pas trop se cacher entre Nantes, Metz et nous, on a actuellement un rythme de dernier/avant-dernier par rapport aux dernières saisons.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 10 févr. 2026, 19:16

gilles a écrit : 10 févr. 2026, 17:06
fandeRUUD a écrit : 10 févr. 2026, 16:24 La prochaine journée peut faire basculer psychologiquement dans le doute ou nous regonfler.

Non, notre coach l'a dit avant PFC en cas de deux défaite il reste 12 matchs donc pas de panique.

Allez Auxerre et le Stade AUxerrois
Pas de panique ? En quelle année pas de panique ? 12 matchs dont la moitié quasi impossible à gagner...
Bien sûr panique, panique trop tard même...

Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 10 févr. 2026, 20:30

Phénix du 77 a écrit : 10 févr. 2026, 18:42 L’opération maintien passera par un changement de capitaine. Je ne doute pas qu’Owusu ait un rôle important dans le vestiaire mais sur le terrain, sans le brassard, personne ne saurait que c’est lui.

Il faut quelqu’un avec plus de personnalité qui entraîne les autres, leur gueule dessus et sais faire pression sur l’arbitre.

Dommage qu’OEA ne maîtrise pas suffisamment le français car sinon il cochait les cases. Je testerai bien Diomande, le seul que je vois sur le terrain parler à ses coéquipiers et à les replacer
Diomande mérite tellement le brassard.

Jubal

Messagepar Zghxzwpc » 10 févr. 2026, 23:02

Les cotes à la relégation après la J21 (B365) :
Metz 1.14
Nantes 1.16
Auxerre 1.66
Le Havre 6.5
Paris FC 9
Nice 12
Brest 17
Angers 34

Assez peu d'évolution.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 11 févr. 2026, 09:30

Jod a écrit : 08 févr. 2026, 19:11 [infos]- PSG D -> 0-1
- Toulouse D -> 0-0
- PFC N -> 0-0
- Metz V
- Rennes N
- Lorient N
- Strasbourg D
- Marseille D
- Brest V
- Le Havre N
- Nantes V
- Monaco N
- Lyon D
- Angers V
- Nice V
- Lille D[/infos]
On est en avance sur le tableau de marche de Jod. ;)

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 11 févr. 2026, 09:37

Attention, ce n'est que MON analyse, et l'avance est extrêmement mince... On n'a quasi aucune marge de manoeuvre, sauf à miser sur un exploit.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 11 févr. 2026, 09:45

Jod a écrit : 11 févr. 2026, 09:37 Attention, ce n'est que MON analyse, et l'avance est extrêmement mince... On n'a quasi aucune marge de manoeuvre, sauf à miser sur un exploit.
Je n'ai pas dit qu'il était pas bien ton tableau de marche, au contraire en son temps il me semble avoir écrit que cela tenait la route.
Et je fais un simple constat, à l'instant t on est en avance. :ange:

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 11 févr. 2026, 09:48

JAZ89 a écrit : 11 févr. 2026, 09:30
- Toulouse D -> 0-0
- PFC N -> 0-0
- Metz V
- Rennes N
- Lorient N
- Strasbourg D
- Marseille D
- Brest V
- Le Havre N
- Nantes V
- Monaco N
- Lyon D
- Angers V
- Nice V
- Lille D[/infos]
Si on gagne dimanche contre Metz (j’ai tellement peur de ce match) et que Nantes ne gagne pas à Monaco.

Vous me retrouverez à poil sur la place du Capitole de Toulouse 😂

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 11 févr. 2026, 09:57

djibrilenforce a écrit : 11 févr. 2026, 09:48
- Toulouse D -> 0-0
- PFC N -> 0-0
- Metz V
- Rennes N
- Lorient N
- Strasbourg D
- Marseille D
- Brest V
- Le Havre N
- Nantes V
- Monaco N
- Lyon D
- Angers V
- Nice V
- Lille D[/infos]
Si on gagne dimanche contre Metz (j’ai tellement peur de ce match) et que Nantes ne gagne pas à Monaco.

Fais gaffe quand même, ta crédibilité est en jeu sur ce coup-là. :rofl:

Il y a des potos pas trop loin de Toulouse pour aller trainer place du Capitole vers 19h15 dimanche ? On veut la photo.

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 11 févr. 2026, 10:10

Sans El Azouzi au milieu, ça va être compliqué quand même, c'est le seul capable de casser la ligne adverse par une passe vers l'avant.
La seule alternative possible serait d'inclure Faivre dans le milieu à 3, pour une version plus offensive du milieu, mais Faivre sera t il apte à 100% pour dimanche?

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 11 févr. 2026, 10:24

JAZ89 a écrit : 11 févr. 2026, 09:57
JAZ89 a écrit : 11 févr. 2026, 09:30 On est en avance sur le tableau de marche de Jod. ;)

Fais gaffe quand même, ta crédibilité est en jeu sur ce coup-là. :rofl:

Il y a des potos pas trop loin de Toulouse pour aller trainer place du Capitole vers 19h15 dimanche ? On veut la photo.
Cette saison est tellement dure, triste et maussade qu’il faut mettre du piquant lol 😂

Pari tenu 🙂💙🤍

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 11 févr. 2026, 11:09

- Toulouse D -> 0-0
- PFC N -> 0-0
- Metz V
- Rennes N
- Lorient N
- Strasbourg D
- Marseille D
- Brest V
- Le Havre N
- Nantes V
- Monaco N
- Lyon D
- Angers V
- Nice V
- Lille D[/infos]

Un petit quote pour ne pas " perdre " bizarrement la promesse :diable: