[Cyclisme] Tour de France 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2025

Messagepar tequila » Hier, 18:20

AJA_Champion4ever a écrit : Hier, 17:56
flo a écrit : Hier, 14:24 Martinez vraiment nul
Il est venu chercher la 1ère place pour le classement du meilleur grimpeur, c'est ce qu'il voulait.
Pour le reste, notamment pour une victoire d'étape on repassera. Il finit à 35e 18'56" d'Arensman.
Comprenez-vous vraiment quelque chose au cyclisme ? J'avoue me poser sérieusement la question.
Il fait la montée de Superbagnères en cyclotouriste (et pourquoi aurait-il donc fait autrement avec le retour de l'ogre?)
Mais soyez sans crainte nous le reverrons à l'attaque dans l'étape du Ventoux puis dans les Alpes. Son Tour de France n'est pas terminé.
Chacun sa course, mais finir 15ème à plus de 30 minutes n'est guère plus enviable. Mais ce n'est que mon humble avis.

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 18:40

tequila a écrit : Hier, 18:20
Il est venu chercher la 1ère place pour le classement du meilleur grimpeur, c'est ce qu'il voulait.
Pour le reste, notamment pour une victoire d'étape on repassera. Il finit à 35e 18'56" d'Arensman.
Comprenez-vous vraiment quelque chose au cyclisme ? J'avoue me poser sérieusement la question.
Il fait la montée de Superbagnères en cyclotouriste (et pourquoi aurait-il donc fait autrement avec le retour de l'ogre?)
Mais soyez sans crainte nous le reverrons à l'attaque dans l'étape du Ventoux puis dans les Alpes. Son Tour de France n'est pas terminé.
Chacun sa course, mais finir 15ème à plus de 30 minutes n'est guère plus enviable. Mais ce n'est que mon humble avis.
Évidemment car il a encore des points à prendre pour ramener le maillot à pois à Paris.

Messagepar Raptorex » Hier, 18:53

AJA_Champion4ever a écrit : Hier, 18:40
Évidemment car il a encore des points à prendre pour ramener le maillot à pois à Paris.
Et donc s'il y arrive, il aura "le début du commencement d'un palmarès" ? Ou tu feras comme s'il n'avait rien gagné, comme c'est le cas pour ses victoires d'étapes sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Dauphiné ?

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 19:05

Raptorex a écrit : Hier, 18:53
AJA_Champion4ever a écrit : Hier, 18:40
Et donc s'il y arrive, il aura "le début du commencement d'un palmarès" ? Ou tu feras comme s'il n'avait rien gagné, comme c'est le cas pour ses victoires d'étapes sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Dauphiné ?
Bah quand même ! C'est dans ses cordes, non ?
Pogacar vise la victoire finale et ne s'occupe pas de Martinez qui pointe à plus de 2 heures derrière lui. Son rival c'est Vingegaard ! Même affaibli, il n'a sans doute pas dit son dernier mot. Il a intérêt à gérer car s'il court tous les lièvres à la fois, il peut être à la merci d'un jour sans, voire d'une terrible défaillance.
Virenque l'a bien gagné plusieurs fois le maillot du meilleur grimpeur... c'était pourtant l'une des plus grandes impostures dans le Tour de France.

flo

Messagepar flo » Hier, 19:46

Pour le reste, notamment pour une victoire d'étape on repassera. Il finit à 35e 18'56" d'Arensman. .
Ben oui il veut le maillot à pois, ça paraît évident non ?

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 19:51

C'est ce que je me tue à te dire...
Dernière modification par Michel Vautrot le 19 juil. 2025, 19:56, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos : On se calme, merci.

Messagepar chico » Hier, 19:56

Je trouve le classement du meilleur grimpeur completement idiot. J'espere que c'est Pogacar qui le remportera parce que c'est clairement le meilleur grimpeur. Idem pour le maillot vert.

Messagepar Leeroy » Hier, 21:00

chico a écrit : Hier, 19:56 Je trouve le classement du meilleur grimpeur completement idiot. J'espere que c'est Pogacar qui le remportera parce que c'est clairement le meilleur grimpeur. Idem pour le maillot vert.
Meilleur grimpeur, meilleur sprinteur, meilleur baroudeur, meilleur au contre la montre....

Messagepar AJA_Champion4ever » Hier, 21:12

chico a écrit : Hier, 19:56 Je trouve le classement du meilleur grimpeur completement idiot. J'espere que c'est Pogacar qui le remportera parce que c'est clairement le meilleur grimpeur. Idem pour le maillot vert.
Mais c'est une évidence !

Le meilleur grimpeur c'est Pogacar ! Il n'y a pas à tortiller. Il est là, partout où il faut être ; il démarre quand il veut et personne ne peut le suivre... si Vingegaard, mais d'un peu loin...

Alors déclencher une échappée pour grappiller des points par-ci, par là pour décrocher un maillot de meilleur grimpeur et terminer l'étape dans les profondeurs du classement, c'est vraiment du gagne-petit. Ça fait compte d'épicier pour gagner un trophée qui, sur le fond n'est même pas mérité... Mais puisque le règlement le permet il y aura toujours des amateurs pour ce genre d'exercices... mais c'est pas du sport à proprement parler. Quand t'es fort, t'es fort et tu domines l'étape du début à la fin ou tu sors du bois au bon moment pour t'imposer.

En 1969, Eddy Marckx avait gagné le Tour, le maillot vert, le maillot blanc, le maillot du meilleur grimpeur et le maillot par équipes.
On n'est pas prêt de revoir ça.
De même, en 1961, Jacques Anquetil a pris le maillot jaune dès la 1ère étape pour le garder jusqu'à la dernière...

Ce genre de truc appartient au passé maintenant. :mrgreen:

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » Hier, 21:49

T'as raison mais ça fait chier.
Par contre, un maillot "cochonou" du meilleur baroudeur pour celui qui a fait le plus de KM devant, avec une belle prime, ce serait cool et ça relancerait les étapes de plat.

Vauquelin sort des Pyrennées à la 5e place (mon pari de l'avant Tour gagné)
Jamais au delà de la 6e place au général à partir de Boulogne sur Mer si je ne dis pas de bêtises.
TOP 10 à Boulogne, Rouen, Caen, Mur de Bretagne, Hautacam, et Superbagnères. Ca vaut à mes yeux bien plus qu'une victoire d'étape gracieusement offerte par le Roi quand on ne fait plus peur.

Ca va être compliqué de résister à Roglic et Gall sur les 3 arrivées Alpestres en altitude. Par contre, un peu plus de 2 minutes d'avance sur Johannessen, ça peut le faire pour la 7e.
Contrairement au tour de Suisse où il y a peu de longues arrivées (beaucoup de grosses difficultés en début ou milieu d'étape), il arrive à s'accrocher dans des montées longues. C'est top. A voir si dans les prochaines, il essaye de perdre un peu en poids, qui a être moins punchy.

Messagepar Djib » Hier, 23:37

Le TDF est encore long , pour moi rien n'est joué car Pogacar commence peut ètre à plafonner et Jonas a dit qu'il serait à pic de forme sur la 3ème semaine pour les Alpes.

J'hallucine pas mal sur les moyennes horaires , l'ensemble du peloton a vraiment progressé (le matériel aussi) ces dernières années.

Bravo à Roglic d'avoir tenté les chaussettes basses hier , mais le choc culturel a du ètre tellement dur à encaisser qu'il a remis les montantes aujourd'hui :modo:

Je me prépare pour "mon" étape de Pontarlier le 26 juillet , départ le matin (surement sous la pluie) pour 60 kms jusqu'à un col de 4ème catégorie à 40 km de l'arrivée , j'arborerai fièrement mon drapeau de l'AJA en espérant ètre filmé ::d

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » Hier, 23:46

Aujourd'hui on a bien vu un supporter avec le maillot de l aja dans la 1ere montée !!

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » Hier, 23:54

Michel Seydoux a écrit :T'as raison mais ça fait chier.
Par contre, un maillot "cochonou" du meilleur baroudeur pour celui qui a fait le plus de KM devant, avec une belle prime, ce serait cool et ça relancerait les étapes de plat.
En Italie sur le Giro, il y a le classement de l'échappée.
Le principe est simple : 1 km échappé = 1 point obtenu!
Et ensuite, ben on additionne et on fait le compte à l'arrivée. Le vainqueur obtient le droit de monter sur le podium à Paris, avec quelques dizaines de milliers d'euros en prime. J'espère qu'ASO réfléchit à un tel classement. Ça pourrait très bien se cumuler avec un dossard de couleur spécifique. Il y a le dossard jaune pour la meilleure équipe au général, le rouge pour le + combatif de la veille (qu'on ne voit quasi jamais à la télé), et ça pourrait être du bleu du violet ou autre couleur, au choix d'un futur sponsor, pour le + souvent échappé!

Pour le classement des grimpeurs, je préfère largement que ça aille à un baroudeur. C'est le principe d'un classement annexe, destiné à ceux qui ne bataillent pas pour le maillot jaune. Pogačar et d'autres se fichent bien du maillot à pois ou du maillot vert, c'est franchement pas un objectif de course.

En 2010, Anthony Charteau n'était assurément pas le meilleur grimpeur du Tour. Mais il a eu ce maillot à pois, grâce à une stratégie d'équipe qui ont fait que Voeckler, Fedrigo, et d'autres, ont pris les points lorsqu'il n'était pas échappé. Ce maillot à pois, on pouvait le critiquer, mais c'était une stratégie d'équipe sciemment mise en place par l'équipe Bouygues (ancêtre de Total-Energies). :super:
La démonstration par l'excellence que le sport cycliste est avant tout un sport d'équipe.

Ou autre exemple : Giulio Ciccone sur le Tour 2023. Quelle joie expressive il démontrait, lorsque à l'issue de sa dernière échappée, il avait mathématiquement acquis assez de points pour s'assurer du maillot! Il avait fait la course pour ce classement. Et ça rend ce maillot et ce classement + séduisant que si c'est un gros poisson du peloton qui en hérite.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » Aujourd’hui, 00:01

Le problème vient peut-être des barèmes, idem pour le maillot vert.
C'est aussi la domination outrageuse depuis 2021 des deux ovnis qui pousse à les remettre en cause.

Idem pour le classement général. Au début des années 2000, on se tapait plus de 100Km de chrono à l'époque d'Armstrong, ce qui lui assurait déjà 3 minutes d'avance au général avant la Montagne sur Beloki ou Basso.

Et maintenant qu'on a un gars (UN SEUL !!!) qui domine Pogacar en chrono sur le plat, on fait des Tours avec 20km de chrono, et le 2nd en cote. Pas très malin Gouvenou sur ce coup là.

Messagepar chico » Aujourd’hui, 00:09

Les barèmes, oui sans doute. On pourrait aussi donner les points a celui qui monte le col le plus vite (et donc pas forcément celui qui passe en tête). Pour le maillot vert, qu'ils l'appellent maillot du meilleur sprinteur, ce sera plus clair.

Messagepar AJA_Champion4ever » il y a 43 minutes

Michel Seydoux a écrit : Hier, 21:49
T'as raison mais ça fait chier.

Vauquelin sort des Pyrennées à la 5e place (mon pari de l'avant Tour gagné)
Jamais au delà de la 6e place au général à partir de Boulogne sur Mer si je ne dis pas de bêtises.
TOP 10 à Boulogne, Rouen, Caen, Mur de Bretagne, Hautacam, et Superbagnères. Ca vaut à mes yeux bien plus qu'une victoire d'étape gracieusement offerte par le Roi quand on ne fait plus peur.

Ca va être compliqué de résister à Roglic et Gall sur les 3 arrivées Alpestres en altitude. Par contre, un peu plus de 2 minutes d'avance sur Johannessen, ça peut le faire pour la 7e.
Contrairement au tour de Suisse où il y a peu de longues arrivées (beaucoup de grosses difficultés en début ou milieu d'étape), il arrive à s'accrocher dans des montées longues. C'est top. A voir si dans les prochaines, il essaye de perdre un peu en poids, qui a être moins punchy.
Les médias voyaient Vauquelin rentrer dans le rang dès la 1ère étape de montagne.
Or il passe la seconde semaine avec plus de 12' d'avance sur le 10e

C'est vrai que Roglic, Gall et Johannessen ne sont pas très loin derrière lui et ont davantage d'expérience. Mais Kévin a passé avec succès 2 semaines sur 3.
Jordan Jegat ne fait pas de bruit mais il est régulier ; 11e à 24'18", ce serait bien qu'il termine dans les 10 également. :mrgreen: