Michel Seydoux a écrit :T'as raison mais ça fait chier.
Par contre, un maillot "cochonou" du meilleur baroudeur pour celui qui a fait le plus de KM devant, avec une belle prime, ce serait cool et ça relancerait les étapes de plat.
En Italie sur le Giro, il y a le classement de l'échappée.
Le principe est simple : 1 km échappé = 1 point obtenu!
Et ensuite, ben on additionne et on fait le compte à l'arrivée. Le vainqueur obtient le droit de monter sur le podium à Paris, avec quelques dizaines de milliers d'euros en prime. J'espère qu'ASO réfléchit à un tel classement. Ça pourrait très bien se cumuler avec un dossard de couleur spécifique. Il y a le dossard jaune pour la meilleure équipe au général, le rouge pour le + combatif de la veille (qu'on ne voit quasi jamais à la télé), et ça pourrait être du bleu du violet ou autre couleur, au choix d'un futur sponsor, pour le + souvent échappé!
Pour le classement des grimpeurs, je préfère largement que ça aille à un baroudeur. C'est le principe d'un classement annexe, destiné à ceux qui ne bataillent pas pour le maillot jaune. Pogačar et d'autres se fichent bien du maillot à pois ou du maillot vert, c'est franchement pas un objectif de course.
En 2010, Anthony Charteau n'était assurément pas le meilleur grimpeur du Tour. Mais il a eu ce maillot à pois, grâce à une stratégie d'équipe qui ont fait que Voeckler, Fedrigo, et d'autres, ont pris les points lorsqu'il n'était pas échappé. Ce maillot à pois, on pouvait le critiquer, mais c'était une stratégie d'équipe sciemment mise en place par l'équipe Bouygues (ancêtre de Total-Energies).

La démonstration par l'excellence que le sport cycliste est avant tout un sport d'équipe.
Ou autre exemple : Giulio Ciccone sur le Tour 2023. Quelle joie expressive il démontrait, lorsque à l'issue de sa dernière échappée, il avait mathématiquement acquis assez de points pour s'assurer du maillot! Il avait fait la course pour ce classement. Et ça rend ce maillot et ce classement + séduisant que si c'est un gros poisson du peloton qui en hérite.