Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
- Gérard Bourgoin
Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
Donnez à C. Pélissier les moyens financiers (allez 60 millions de budget !) et les joueurs qui vont avec et vous verrez s'il ne fait pas le jeu !
Avec un effectif très "limite" (Perrin, Jubal et Traoré exclus) il a su pourtant démontrer qu'il pouvait terminer dans le ventre mou (saison dernière) avec des matchs pour le moins intéressants. Quand à la saison écoulée elle relève du miracle avec une équipe passablement moins forte que la précédente. Ne pas le reconnaître relève de la parfaite mauvaise foi.
Avec un effectif très "limite" (Perrin, Jubal et Traoré exclus) il a su pourtant démontrer qu'il pouvait terminer dans le ventre mou (saison dernière) avec des matchs pour le moins intéressants. Quand à la saison écoulée elle relève du miracle avec une équipe passablement moins forte que la précédente. Ne pas le reconnaître relève de la parfaite mauvaise foi.
-
- Corentin Martins
Oui les envies de départ des coach, c’est un autre paramètre qui empêche les club d’installer une stabilité, mais là on parlait du choix de le conserver dans l’année.mazzolini a écrit : 30 mai 2026, 14:2810 ans ? Pas certain qu’il ait envie de coacher jusqu’à ses 70 ansnikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:26 On aurait pu avoir un sursaut plus tôt en changeant de coach, qui sait ?
Mais garder Pelissier nous permet d’espérer enchaîner une 5e saison avec le même coach, et nous permet de rêver de le conserver 10 ans.
Changer un coach dès la 1iere frousse, c’est des années de travail gâchés. Faut garder la tête froide pour installer une stabilité, c’est pas donné à tout le monde![]()
J’ai jamais senti que Pelissier avait la bougeotte, il veut simplement progresser de saison en saison, et emmener un club en Europe. Tout est réuni pour que le mariage tiennent longtemps
-
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
En ce qui concerne notre saison, c'était un peu ce qui transpirait en creux je pense notamment au match à Angers où il va voir le kop qui le soutient, parce que sur ce match t'as les occases pour mener, et tu finis par te faire transpercer, parce que derrière ca flotte un peu, notamment avec un Sierralta un peu dépassé, désolé il faut le direfat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:20C'est pas ca l'argument, c'est "les autres ont change et sont descendus", pas "y'avait pas de marge avec cet effectif" qui est aussi un point debattable mais pas le meme.Thomas_Kahlenberg a écrit : 30 mai 2026, 14:18L'argument est valable parce qu'il n'y avait pas de marge de manœuvre visible avec cet effectiffat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:13
Mais c'est pas parce que tu changes de coach que tu descends obligatoirement, ni que tu te sauves, l'argument ici n'est pas valable. Quand on descend on serait descendu bien plus tot si on avait pas change, la meme annee pantaloni fait la saison et ajaccio descend, brest prend roy et se sauve. Cette saison nantes change deux fois, le deuxieme leur a amene du mieux, nous on change pas ca a marche, paris sans changement aurait surement fini plus proche de la zone rouge. C'est absolument pas une science exacte, on peut pas savoir ce que ca va donner.
Un nouveau coach n'aurait pas inventé un super joueur de côté, qui aurait monopolisé l'attention des défenseurs adverses et donner plus de liberté et d'espace à un Namaso à l'intérieur du jeu pour ses rushs par exemple
Ben là tu te dis on est mal barré mais y a pas grand chose à faire de plus
Après à Nantes c'est plus discutable, Castro avait encore ses chances, Vahid a redonné du peps, si tu vas au bout avec Castro ou si tu prends directement Vahid ils peuvent sans doute mieux s'en sortir dans les deux cas
- Djibril Cissé
C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapporttequila a écrit : 30 mai 2026, 14:29 Donnez à C. Pélissier les moyens financiers (allez 60 millions de budget !) et les joueurs qui vont avec et vous verrez s'il ne fait pas le jeu !
- Gérard Bourgoin
Je comprends pas cette théorie des "exploits individuels". Toutes les équipes reposent en partie sur le talent individuel des joueurs offensifs. Je connais pas beaucoup d'équipes de ligue 1 où les buteurs ont juste à pousser le ballon pour marquer hein... l'OM sans greenwood c'est très moyen, Lille sans Fernandes Pardo c'est assez quelquonque...fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:14Mais superieur a d'autres equipes, d'ou ma frustration. A un moment donne si tu te reposes sur des exploits individuels pour marquer et gagner c'est qu'il y a un probleme.nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:07On en reviendra toujours à la qualité de l’effectif de cette saison, inférieure à celui de la saison passé.fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:02
Alors justement nos meilleurs matchs on a absolument pas fait le jeu, on etait tres bas et on les a fracasse en contre. Marseille rennes lens de memoire a chaque fois on est sous les 30% de possession.
L'annee derniere on jouait pas si differemment que cette annee (on pressait moins), seulement on avait des solistes qui nous sortaient des miracles.
C'est pas un hasard si sur les matchs contre le bas de tableau ou on avait plus le ballon on a ete en difficulte.
En L2 notre force n'etait absolument pas de faire le jeu, on etait des monstres en transition et sur cpa, sauf qu'au lieu d'etre bas on etait sur un pressing tres fort, ce qu'on a aussi tente de faire cette annee. Des qu'il fallait poser un peu plus c'etait plus complique, mais on avait une superiorite technique qui aidait. Dans ces phases la on s'appuyait aussi beaucoup sur des longs ballons de jubal/pellenard/leon pour exploiter un 2e ballon dans le desordre. La aussi on a eu quelques difficultes face au bas de tableau: qrm dunkerque valenciennes on lache des points.
l'an dernier il y a plein de buts marqués qui ne sont pas des exploits individuels, cette théorie ne repose pas sur grand chose.
Il a prouvé en ligue 2 qu'il savait exploiter au maximum un effectif supérieur aux autres.C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapport
Dernière modification par Walmour le 30 mai 2026, 14:39, modifié 1 fois.
- Gérard Bourgoin
Le beau jeu, c'est subjectif.
Le Barça et son jeu de possession m'ennuyait terriblement. L'organisation défensive de Jean Fernandez, j'adorais.
Un type, Pélissier, arrive à emmener tout un groupe vers un maintien inespéré, en te sortant un dernier match extraordinaire et on se pose la question du beau jeu, comme si on avait déjà été l’Ajax des année 70...
Le Barça et son jeu de possession m'ennuyait terriblement. L'organisation défensive de Jean Fernandez, j'adorais.
Un type, Pélissier, arrive à emmener tout un groupe vers un maintien inespéré, en te sortant un dernier match extraordinaire et on se pose la question du beau jeu, comme si on avait déjà été l’Ajax des année 70...
- Gérard Bourgoin
Angora a écrit : 30 mai 2026, 14:38 Le beau jeu, c'est subjectif.
- Djibril Cissé
Par exemple le premier but de Sina à Lille. Il se fait le but presque tout seul après la touche longue de Mensah.. Disons que Fat aimerait sans doute qu'on marque un peu plus après des décalages et des actions construites plutôt que par ce genre de buts.Walmour a écrit : 30 mai 2026, 14:38Je comprends pas cette théorie des "exploits individuels". Toutes les équipes reposent en partie sur le talent individuel des joueurs offensifs. Je connais pas beaucoup d'équipes de ligue 1 où les buteurs ont juste à pousser le ballon pour marquer hein... l'OM sans greenwood c'est très moyen, Lille sans Fernandes Pardo c'est assez quelquonque...fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:14Mais superieur a d'autres equipes, d'ou ma frustration. A un moment donne si tu te reposes sur des exploits individuels pour marquer et gagner c'est qu'il y a un probleme.nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:07
On en reviendra toujours à la qualité de l’effectif de cette saison, inférieure à celui de la saison passé.
l'an dernier il y a plein de buts marqués qui ne sont pas des exploits individuels, cette théorie ne repose pas sur grand chose.
Il a prouvé en ligue 2 qu'il savait exploiter au maximum un effectif supérieur aux autres.C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapport
-
- Jean-Claude Hamel
D'ailleurs je suppose que c'est super étonnant qu'un club de L1 top 8 ne l'a jamais pris alors que des Sage, Haise, Le Bris arrivés plus tard que lui ont réussis cela.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:37C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapporttequila a écrit : 30 mai 2026, 14:29 Donnez à C. Pélissier les moyens financiers (allez 60 millions de budget !) et les joueurs qui vont avec et vous verrez s'il ne fait pas le jeu !
Question d'agent?
-
- Jean-Claude Hamel
Personne ne parle de beau jeu, juste des schémas offensifs identifiablesWalmour a écrit : 30 mai 2026, 14:39Angora a écrit : 30 mai 2026, 14:38 Le beau jeu, c'est subjectif.
Un type, Pélissier, arrive à emmener tout un groupe vers un maintien inespéré, en te sortant un dernier match extraordinaire et on se pose la question du beau jeu, comme si on avait déjà été l’Ajax des année 70...![]()
-
- Corentin Martins
Je suis d’accord avec Tequila, j’ai l’impression que Pelissier est sous coté, il nous prouve chaque fois qu’il remplit ses objectifs avec les effectifs à disposition.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:37C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapporttequila a écrit : 30 mai 2026, 14:29 Donnez à C. Pélissier les moyens financiers (allez 60 millions de budget !) et les joueurs qui vont avec et vous verrez s'il ne fait pas le jeu !
En L2 on a marchait sur tout le monde avec la possession car il avait effectif « élite » pour la division.
J’adorerais le voir avec un gros effectif, je suis sur qu’il ferait de grandes chose.
Mais je préfère qu’il reste
- Djibril Cissé
Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..Angora a écrit : 30 mai 2026, 14:38 Le beau jeu, c'est subjectif.
Mais je le répète le tort de Pélissier début de saison a bien été de vouloir jouer un peu trop offensif quitte à être moins en bloc défensivement.
- Gérard Bourgoin
Si, c'est évoqué dans plusieurs messages.djej a écrit : 30 mai 2026, 14:43Personne ne parle de beau jeu, juste des schémas offensifs identifiablesWalmour a écrit : 30 mai 2026, 14:39Angora a écrit : 30 mai 2026, 14:38 Le beau jeu, c'est subjectif.
Un type, Pélissier, arrive à emmener tout un groupe vers un maintien inespéré, en te sortant un dernier match extraordinaire et on se pose la question du beau jeu, comme si on avait déjà été l’Ajax des année 70...![]()
- Djibril Cissé
Et du coup qu'est ce qui te fait dire qu'il serait forcément très fort avec un gros effectif ? Moi aussi je trouve que CP est un très bon coach je suis un peu plus nuancé par contre de ce qu'il serait capable de faire mieux avec un meilleur effectif.nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:43Je suis d’accord avec Tequila, j’ai l’impression que Pelissier est sous coté, il nous prouve chaque fois qu’il remplit ses objectifs avec les effectifs à disposition.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:37C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapporttequila a écrit : 30 mai 2026, 14:29 Donnez à C. Pélissier les moyens financiers (allez 60 millions de budget !) et les joueurs qui vont avec et vous verrez s'il ne fait pas le jeu !
En L2 on a marchait sur tout le monde avec la possession car il avait effectif « élite » pour la division.
J’adorerais le voir avec un gros effectif, je suis sur qu’il ferait de grandes chose.
J'ai quand même l'impression qu'il a quelques faiblesses sur la mise en place d'un jeu de possession.. Son adjoint se trahit un peu lui même d'ailleurs quand il dit qu'ils ne veulent pas que leurs joueurs jouent à la play et préfèrent les laisser libre sur le terrain.
Pour avoir assisté à pas mal de séance il travaille beaucoup les sorties de ballon mais en effet assez peu les phases de possession et les déplacements qui pourraient amener du surnombre dans les 30 derniers mètres par exemple. Je ne suis vraiment pas certains que dans ce domaine CP a de fortes connaissances.
- Jean-Claude Hamel
Et c'est si important pour définir un bon entraîneur ? ça se résume à ça un bon coach ? un gars qui a de bons schémas offensifs ? ça suffit à dire qu'on aurait vu autre chose cette saison ?djej a écrit : 30 mai 2026, 14:43Personne ne parle de beau jeu, juste des schémas offensifs identifiablesWalmour a écrit : 30 mai 2026, 14:39Angora a écrit : 30 mai 2026, 14:38 Le beau jeu, c'est subjectif.
perso, devant, l'an passé, c'était très clair. Pressing ou bonne sortie de balle, transition rapide, jeu renversé (transversale aile opposée) et les solistes s'expriment. Comme dans un grand nombre de grandes équipes en somme.
-
- Corentin Martins
Bah notre saison l2, comme dit plus haut.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:49Et du coup qu'est ce qui te fait dire qu'il serait forcément très fort avec un gros effectif ? Moi aussi je trouve que CP est un très bon coach je suis un peu plus nuancé par contre de ce qu'il serait capable de faire mieux avec un meilleur effectif.nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:43Je suis d’accord avec Tequila, j’ai l’impression que Pelissier est sous coté, il nous prouve chaque fois qu’il remplit ses objectifs avec les effectifs à disposition.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:37
C'est pas parce qu'il arrive à performer avec des joueurs plutôt moyens en phase de transition que forcément il sera un grand coach avec des joueurs de qualité et en voulant faire le jeu. Aucun rapport
J'ai quand même l'impression qu'il a quelques faiblesses sur la mise en place d'un jeu de possession.. Son adjoint se trahit un peu lui même d'ailleurs quand il dit qu'ils ne veulent pas que leurs joueurs jouent à la play et préfèrent les laisser libre sur le terrain.
Pour avoir assisté à pas mal de séance il travaille beaucoup les sorties de ballon mais en effet assez peu les phases de possession et les déplacements qui pourraient amener du surnombre dans les 30 derniers mètres par exemple. Je ne suis vraiment pas certains que dans ce domaine CP a de fortes connaissances.
Je crois qu’on a tous compris que tu adore émettre des doutes sur ses capacités
Dernière modification par nikolah66 le 30 mai 2026, 14:53, modifié 1 fois.
-
- Jean-Claude Hamel
Bah pour moi oui, le joueur doit savoir quoi faire quand il défend, quoi faire sur phase arrêtée et quoi faire dans les 30 derniers mètres.papy robert a écrit : 30 mai 2026, 14:50Et c'est si important pour définir un bon entraîneur ? ça se résume à ça un bon coach ? un gars qui a de bons schémas offensifs ? ça suffit à dire qu'on aurait vu autre chose cette saison ?
perso, devant, l'an passé, c'était très clair. Pressing ou bonne sortie de balle, transition rapide, jeu renversé (transversale aile opposée) et les solistes s'expriment. Comme dans un grand nombre de grandes équipes en somme.
- Jean-Claude Hamel
Ok mais c'est un détail d'un tout, non ? Un bon coach ne peut pas se résumer - ou un jeu agréable disons - à deux gars devant qui doivent parfaitement savoir quoi faire en phase arrêtée et dans les 30 derniers mètres.djej a écrit : 30 mai 2026, 14:52Bah pour moi oui, le joueur doit savoir quoi faire quand il défend, quoi faire sur phase arrêtée et quoi faire dans les 30 derniers mètres.papy robert a écrit : 30 mai 2026, 14:50Et c'est si important pour définir un bon entraîneur ? ça se résume à ça un bon coach ? un gars qui a de bons schémas offensifs ? ça suffit à dire qu'on aurait vu autre chose cette saison ?djej a écrit : 30 mai 2026, 14:43
Personne ne parle de beau jeu, juste des schémas offensifs identifiables
Qu'on reproche à Pélissier d'avoir sacrifié cet aspect au profit d'autres choses (la défense, les sorties propres etc), je le conçois sans aucune difficulté.
Mais qu'on souhaite un autre coach juste pour cette raison, ça me semble déraisonnable en regard de tous les autres points positifs.
- Gérard Bourgoin
Je peux te sortir des buts issus d'action collective. Pelissier est adepte du jeu direct, oui. Tant mieux ça correspond à l'ADN de l'AJA. Et un coach s'adapte à ses joueurs offensifs, quand tu as un Wahi par exemple, bah tu le laisses en pointe, tu lui laisses sa liberté pour qu'il puisse prendre des appels en profondeur, tu lui demandes pas forcément de combiner avec un deuxième attaquant ou je ne sais quoi...quand tu as Sinayoko, bah pareil tu lui laisses de la liberté, tu ne le brides pas avec des schémas trop stricts ou trop planifiés.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:40Par exemple le premier but de Sina à Lille. Il se fait le but presque tout seul après la touche longue de Mensah.. Disons que Fat aimerait sans doute qu'on marque un peu plus après des décalages et des actions construites plutôt que par ce genre de buts.Walmour a écrit : 30 mai 2026, 14:38Je comprends pas cette théorie des "exploits individuels". Toutes les équipes reposent en partie sur le talent individuel des joueurs offensifs. Je connais pas beaucoup d'équipes de ligue 1 où les buteurs ont juste à pousser le ballon pour marquer hein... l'OM sans greenwood c'est très moyen, Lille sans Fernandes Pardo c'est assez quelquonque...fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:14
Mais superieur a d'autres equipes, d'ou ma frustration. A un moment donne si tu te reposes sur des exploits individuels pour marquer et gagner c'est qu'il y a un probleme.
Quand Pelissier avait Perrin et Hein, bah il a construit sa force offensive sur le lien entre ces deux joueurs et sur un jeu plus construit. Pelissier est un pragmatique, et ce qu'il nous faut.
Dernière modification par Walmour le 30 mai 2026, 15:00, modifié 2 fois.
-
- Jean-Claude Hamel
Mais justement, les phases offensives ne se résume pas à 2.mecs, c'est l'ensemble de l'équipe..Qui fait quoi?papy robert a écrit : 30 mai 2026, 14:55Ok mais c'est un détail d'un tout, non ? Un bon coach ne peut pas se résumer - ou un jeu agréable disons - à deux gars devant qui doivent parfaitement savoir quoi faire en phase arrêtée et dans les 30 derniers mètres.djej a écrit : 30 mai 2026, 14:52Bah pour moi oui, le joueur doit savoir quoi faire quand il défend, quoi faire sur phase arrêtée et quoi faire dans les 30 derniers mètres.papy robert a écrit : 30 mai 2026, 14:50
Et c'est si important pour définir un bon entraîneur ? ça se résume à ça un bon coach ? un gars qui a de bons schémas offensifs ? ça suffit à dire qu'on aurait vu autre chose cette saison ?
Qu'on reproche à Pélissier d'avoir sacrifié cet aspect au profit d'autres choses (la défense, les sorties propres etc), je le conçois sans aucune difficulté.
Mais qu'on souhaite un autre coach juste pour cette raison, ça me semble déraisonnable en regard de tous les autres points positifs.
Comme en phase défensive, la défense commence par l'avant centre.