Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
227
38%
Changer d'entraineur
10
2%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
6
1%
Changer de directeur sportif
182
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
131
22%
Changer de président délégué
38
6%

Nombre total de votes : 594

Jubal

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar jayjay1998 » 30 mai 2026, 22:44

Maxfly a écrit : 30 mai 2026, 19:07 il fallait un jubal version L1, c’est a dire plus physique pour etre capable d’evoluer a 4 derriere.

On nous a ramené Jubal version D1, Départemental 1....
Passons sur le côté complètement excessif (sauf erreur on s'est pas fait défoncer lors des 6 matchs qu'il a joué, et il a commis aucune boulette entraînant un but de l'adversaire... par exemple on a seulement perdu 2-1 contre Lens avec lui titu, pas mal pour un défenseur niveau départemental...).
Ce qui m'interroge c'est plutôt : si son niveau est si catastrophique que ça, le staff n'a pas pris le temps de checker son niveau avant de valider le transfert ? (A vous lire, en deux minutes on pouvait voir que c'était une brele)

Andrzej Szarmach

Messagepar Ben_04 » 30 mai 2026, 22:44

jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 17:15
Thomas_Kahlenberg a écrit : 30 mai 2026, 17:00 Si les joueurs ne savent pas où ils doivent se placer

Si le 9 choisi n'a rien à faire en pointe..

Voilà deux motifs qui normalement auraient du faire péter le vestiaire. Démobiliser l'équipe.

On se demande s'il a fait quelque chose de bien. Les échecs de recrutement c'est lui parce que ce sont ses profils.

Perrin, HJT lui ont sauvé le cul l'an passé. Sinayoko cette saison alors qu'il jouait même pas à son poste.

Au moins il doit avoir un bon marabout.
Y a vraiment une psychose (ou de la mauvaise foi) dans ce débat.
Pour info, 1 % des votants du sondage ont choisi l'option "changer d'entraîneur". 1 %...

Quel intérêt de créer des propos imaginaires selon lesquels Pélissier ne serait pour rien dans le maintien de ces deux dernières années ?
Comme pour les politiciens.. Ils font rarement l'unanimité mais dans les urnes, ils sont souvent réélus. Le changement (ou l'inconnue) fait peur.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 30 mai 2026, 23:07

Si on peut reprocher une chose a pelissier, c’est d’avoir accepter, quelques soit la forme et les condition, ce transfert.

car oui, pour ce joueur, littéralement tout le monde pouvait voir avec un minimum de travail, qu’il n’était absolument pas adapté a la l1.

Okho, Casimir, Ahamada, Mara, Senaya, il y a une part de risque, mais aussi un potentiel reel.

Mais osman n’était pas pret tactiquement, un pret n’avait aucun interet.
et
Sierralta, il n’y avait pas de doute sur son profil incompatible avec ce qui est demandé en l1.

Le temps de jeu de ces 2 joueurs portent une grande responsabilité sur notre debut de saison.

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 30 mai 2026, 23:45

Pour Osman je trouve ça archi-sévère, son début de saison était loin d'être atroce.
Il a souvent fait la différence sur son côté et avec des joueurs un peu plus tueurs devant il aurait très bien pu monter à 4 ou 5 passes décisives plutôt que 2 sur le temps de jeu qu'il a eu.
Après, dès qu'il a été relégué sur le banc et qu'il n'a plus eu que des bouts de match à jouer, il a été mauvais. Moralement ça l'a mis au fond du trou. Ca me fait penser à Abline quand il est passé chez nous, prometteur au départ, puis médiocre quand Pélissier ne lui a plus offert que des fins de match.
Peut-être que c'est trop risqué de prendre en prêt des joueurs si jeunes. Mais des jeunes qui se révèlent ça existe aussi, cf Matondo.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 30 mai 2026, 23:49

Osman n’était pas pret,
Il avait une ou 2 actions par match, mais le reste du temps, on jouait a 10, sur le travail defensif, les appels, c’était trop naif.
C’est un joueur qui doit partir sur un projet a 3 ans, avec un entraineur qui le fera tranquillement progresser, et arreter d’etre baladé de pret en pret.

Pour Matondo, il a de l’energie, mais là aussi, tactiquement, c’était la cata, danois ne pouvait pas tout compenser.
C’est normal, il est jeune ,et devait jouer quelques minute de fin de match, pas etre titulaire.
Le retour de Owusu et Ahamada ont ensuite permis de vraiment stabiliser le milieu.

Ton exemple d’Abline est parfait, là encore, c’était trop jeune et ce n’était pas le joueur pour nous sauver.

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 30 mai 2026, 23:59

Matondo la "cata" a quand même enchaîné titulaire au PFC...
Pour le reste, oui bien sûr il faut privilégier l'expérience dans le recrutement quand on est en mode maintien.
Mais on fait aussi avec ce qui est disponible sur le marché et accessible pour un club de notre calibre.
Je veux bien entendre qu'on a mal recruté ces dernières saisons (même si je trouve que tout n'est pas à jeter, loin de là), ça doit quand même pas être si évident de trouver les perles rares (bons physiquement, techniquement et tactiquement, expérimentés sans être trop vieux, pas trop chers en transfert et en salaire, etc.).

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 31 mai 2026, 00:23

jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 23:59 Matondo la "cata" a quand même enchaîné titulaire au PFC...
Alternant le très bon et le cata au pfc.
ça n’enleve pas son potentiel.

Rappelle toi des debuts de mexes, par exemple, il nous avait couté son lot de but, mais c’était un passage necessaire.

meme messi n’était pas passé titulaire immediatement au barça, mais avait eu une phase de transition concurrence avec giuly

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 31 mai 2026, 00:23

jayjay1998 a écrit : 30 mai 2026, 23:45 Pour Osman je trouve ça archi-sévère, son début de saison était loin d'être atroce.
Il a souvent fait la différence sur son côté et avec des joueurs un peu plus tueurs devant il aurait très bien pu monter à 4 ou 5 passes décisives plutôt que 2 sur le temps de jeu qu'il a eu.
Il a pas fait si souvent que ça la différence faut pas abuser...

Moi j'ai souvenir d'un joueur très maladroit, mal a l'aise sur sa première touche de balle, qui tombait maladroitement tout seul sur sa seconde touche de balle, c'était vraiment pas bon du tout...

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 31 mai 2026, 07:24

Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 20:19
Jod a écrit : 30 mai 2026, 20:04
Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:11
Ba non le projet n est pas resté le meme c'est bien ca le problème. Pelissier a voulu jouer plus offensif en début de saison et s est perdu également dans différents dispositifs. C est quand il a refait du Pelissier en fin de saison avec un bloc compact et des phases de transition qu on est redevenu performant
Peut-on imaginer un instant qu'il ait voulu s'adapter à son effectif déséquilibré et peu qualitatif ?
Ou ça non plus, c'est impossible ?
Ah parce qu'on avait un effectif pour faire de la possession en debut de saison ?? Tu vas dans mon sens en disant ca en fait.
J'en sais foutre rien, c'est lui le coach...
Tout ce que je sais, c'est que pendant 2 saisons et 1/2, ça a plutôt bien fonctionné et qu'un renouvellement important d'effectif est venu chambouler un système bien huilé.
On a aussi eu quelques saisons sans avec GR, dont une proche de la catastrophe... j'imagine que tu devais sans doute être de ceux qui voulaient du changement à l'époque...

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 31 mai 2026, 09:00

Jod a écrit : 31 mai 2026, 07:24
Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 20:19
Jod a écrit : 30 mai 2026, 20:04

Peut-on imaginer un instant qu'il ait voulu s'adapter à son effectif déséquilibré et peu qualitatif ?
Ou ça non plus, c'est impossible ?
Ah parce qu'on avait un effectif pour faire de la possession en debut de saison ?? Tu vas dans mon sens en disant ca en fait.
J'en sais foutre rien, c'est lui le coach...
Tout ce que je sais, c'est que pendant 2 saisons et 1/2, ça a plutôt bien fonctionné et qu'un renouvellement important d'effectif est venu chambouler un système bien huilé.
On a aussi eu quelques saisons sans avec GR, dont une proche de la catastrophe... j'imagine que tu devais sans doute être de ceux qui voulaient du changement à l'époque...
Jod j essaie tant bien que mal de t expliquer le contraire ! Tu as quand meme vu qu en debut de saison Pelissier a voulu changer de projet de jeu rassure moi ? C est bien ca que je reproche à CP c est d avoir tenté un système qui convenait pas au lieu de rester sur ce qui marchait depuis 2 ans et demi. D autant plus que les joueurs recrutés ne convenaient pas du tout à un projet de jeu avec plus de possession.
Je le répète pour la énième fois je souhaite que CP reste mais qu'il fasse du CP !
J'espère que c est compréhensible ce que je dis et qu'on me fera pas dire l inverse.

Pierre Deblock

Messagepar Para De Fofoca » 31 mai 2026, 10:38

@Scifo89 Et tu ne penses pas qu'il a justement fait évoluer le fameux projet de jeu du fait de la faiblesse et du déséquilibre de l'équipe? Parce qu'on commence nos trois premiers matchs à 5 derrière avec un trio offensif : Casimir - Sina - Osman; et un trio défensif Osho - Sierralta - Akpa. Le tout avec Owusu et Danois au milieu. Donc uniquement Danois pour créer quand on avait Traoré et Perrin quelques mois auparavant.
Ma compréhension du début de saison c'est qu'on a un coach qui, plutôt que d'essayer d'imposer un style de jeu, tente par tous les moyens de trouver le meilleur équilibre possible pour retrouver une défense efficace et en confiance (on n'oublie pas l'assurance tous risques Léon, les CSC et les exclusions) tout en tachant de trouver un moyen de marquer avec des joueurs d'une autre trempe que ceux de l'année précédente. Le tout avec un gamin anglophone, Casimir qui boude, Namaso qui débarque et Sina qui sort de son Dallas. Et puis Danois/Zizou.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 31 mai 2026, 11:11

Para De Fofoca a écrit : 31 mai 2026, 10:38 @Scifo89 Et tu ne penses pas qu'il a justement fait évoluer le fameux projet de jeu du fait de la faiblesse et du déséquilibre de l'équipe? Parce qu'on commence nos trois premiers matchs à 5 derrière avec un trio offensif : Casimir - Sina - Osman; et un trio défensif Osho - Sierralta - Akpa. Le tout avec Owusu et Danois au milieu. Donc uniquement Danois pour créer quand on avait Traoré et Perrin quelques mois auparavant.
Ma compréhension du début de saison c'est qu'on a un coach qui, plutôt que d'essayer d'imposer un style de jeu, tente par tous les moyens de trouver le meilleur équilibre possible pour retrouver une défense efficace et en confiance (on n'oublie pas l'assurance tous risques Léon, les CSC et les exclusions) tout en tachant de trouver un moyen de marquer avec des joueurs d'une autre trempe que ceux de l'année précédente. Le tout avec un gamin anglophone, Casimir qui boude, Namaso qui débarque et Sina qui sort de son Dallas. Et puis Danois/Zizou.
Tu mentionnes la "faiblesse et le déséquilibre de l'équipe" qui sont des éléments subjectifs pertinents mais discutables mais ça me surprend que tu ne mentionnes pas la cascade de blessures qu'on a eu qui est l'élément majeur avec lequel il a du composer. Il en parlait même comme un running gag lors de chaque début de conférence de presse de première partie de saison où les journalistes lui posaient la question.

Pierre Deblock

Messagepar Para De Fofoca » 31 mai 2026, 11:29

En tout honnêteté, j'ai eu la flemme d'aller checker le tableau des blessures et ne voulais pas balancer un truc à la volée.
Mais en effet, après avoir fait l'effort :
- Diomande se blesse aux adducteurs sur le dernier amical et out 3 semaines (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1593263)
- Siwe qui prend 4 à 5 semaines (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1585262)
- El Azzouzi qui était revenu blessé des cervicales après un rassemblement looool (
- Akpa avait aussi ses adducteurs qui sifflaient
- Sierralta aux ischios en sélection (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1593263)
- Legros, déchirure musculaire

Donc si on cumule : 5/6 défenseurs out, la même paire de milieux que la saison précédente mais sans filet de sécurité parce que El Infirmerie, et devant on met titulaire Casimir et Osman.

Comment vous voulez qu'on parle de système de jeu ? Il n'y a qu'à voir la feuille de match contre Monaco :

De Percin
Senaya - Siwe - Mensah
Casimir - Owusu - Danois - Oppegard
Namaso - Mara - Sina

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 31 mai 2026, 11:39

Para De Fofoca et dav1dismvp : très bien d'avoir remis certaines choses en place. C'était important car certains ont la mémoire courte. Je n'en dirais pas plus pour ne pas rallumer une mèche mais vous allez trouver des ... contradicteurs tout de même.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 31 mai 2026, 11:40

Para De Fofoca a écrit : 31 mai 2026, 11:29 En tout honnêteté, j'ai eu la flemme d'aller checker le tableau des blessures et ne voulais pas balancer un truc à la volée.
Mais en effet, après avoir fait l'effort :
- Diomande se blesse aux adducteurs sur le dernier amical et out 3 semaines (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1593263)
- Siwe qui prend 4 à 5 semaines (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1585262)
- El Azzouzi qui était revenu blessé des cervicales après un rassemblement looool (
- Akpa avait aussi ses adducteurs qui sifflaient
- Sierralta aux ischios en sélection (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1593263)
- Legros, déchirure musculaire

Donc si on cumule : 5/6 défenseurs out, la même paire de milieux que la saison précédente mais sans filet de sécurité parce que El Infirmerie, et devant on met titulaire Casimir et Osman.

Comment vous voulez qu'on parle de système de jeu ? Il n'y a qu'à voir la feuille de match contre Monaco :

De Percin
Senaya - Siwe - Mensah
Casimir - Owusu - Danois - Oppegard
Namaso - Mara - Sina
Oui on se souvient tous de ce match contre Monaco où d'ailleurs dans le contenu on était vraiment bon et Casimir faisait un gros travail couloir droit avant son accident malheureux. Il y avait une frappe de Mara monumentale exterieur surface qui aurait pu faire but et peut être lancé sa saison. Siwe malheureusement qui a pas fait un mauvais match au global a fait quelques erreurs dont une relance dans l'axe qui amène un but monégasque. Dans le contenu on tenait tête à un gros de L1 malgré qu'on était décimé, un scenario qu'on a vu que trop souvent cette saison. Au final les vrais purges où on était pas du tout niveau L1 dans le contenu il n'y en a pas tant que ça, on les compte sur les doigts d'une main: Le Havre à domicile, Strasbourg à l'exterieur, Angers à l'exterieur Rennes à domicile.

L'essentiel c'était des défaites "encourageantes/rageantes"

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 31 mai 2026, 11:47

Para De Fofoca a écrit : 31 mai 2026, 10:38 @Scifo89 Et tu ne penses pas qu'il a justement fait évoluer le fameux projet de jeu du fait de la faiblesse et du déséquilibre de l'équipe? Parce qu'on commence nos trois premiers matchs à 5 derrière avec un trio offensif : Casimir - Sina - Osman; et un trio défensif Osho - Sierralta - Akpa. Le tout avec Owusu et Danois au milieu. Donc uniquement Danois pour créer quand on avait Traoré et Perrin quelques mois auparavant.
Non non il avait d ailleurs expliqué en debut de saison qu'il voulait changer de système de jeu à la demande des joueurs qui en avaient un peu marre du système ultra défensif de l an passé. Quand tu passes toute une saison avec un bloc très bas et en faisant bcp d efforts défensifs et que tu finis tranquillement milieu de tableau c est pas anormal que les joueurs aspirent la saison d après à jouer un peu plus haut et à moins subir. Sauf qu'on a pas eu les joueurs pour ça. Heureusement Pelissier est revenu sur ses basiques en fin de saison en revenant sur le bloc compact. Et ca a payé.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 31 mai 2026, 11:50

Et bien sûr les blessures et le recrutement sont à prendre en compte aussi. Je ne dis pas que la mission était facile !

Pierre Deblock

Messagepar Para De Fofoca » 31 mai 2026, 12:01

Ouai bon moi, je vais m'arrêter à ce dernier post. Vous voulez être de mauvaise foi, détourner la conversation...Parce que, moi, un coach qui galère autant à aligner consécutivement deux fois la même équipe (et on ne parle même pas d'aligner le onze titulaire) avec ce qui a été avancé ci-dessus, et qui parvient à quand même produire ces défaites "encourageantes", ba je suis content qu'il coache mon équipe

Image

@Scifo89 : désolé mais je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais je doute franchement que Pelissier se plie au bon vouloir de ses joueurs (d'ailleurs quels titulaires de la saison précédente se seraient plaints : Leon? Mensah? Owusu? Danois? Sina?) et change son plan de jeu selon leurs envies.
Dernière modification par Para De Fofoca le 31 mai 2026, 12:05, modifié 1 fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 31 mai 2026, 12:02

Scifo89 a écrit : 31 mai 2026, 11:47 Non non il avait d ailleurs expliqué en debut de saison qu'il voulait changer de système de jeu à la demande des joueurs qui en avaient un peu marre du système ultra défensif de l an passé...
Lesquels ? Plus de 60 % des joueurs n'étaient pas là la saison passée ?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 31 mai 2026, 12:51

Para De Fofoca a écrit : 31 mai 2026, 12:01 Ouai bon moi, je vais m'arrêter à ce dernier post. Vous voulez être de mauvaise foi, détourner la conversation...Parce que, moi, un coach qui galère autant à aligner consécutivement deux fois la même équipe (et on ne parle même pas d'aligner le onze titulaire) avec ce qui a été avancé ci-dessus, et qui parvient à quand même produire ces défaites "encourageantes", ba je suis content qu'il coache mon équipe

Image

@Scifo89 : désolé mais je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais je doute franchement que Pelissier se plie au bon vouloir de ses joueurs (d'ailleurs quels titulaires de la saison précédente se seraient plaints : Leon? Mensah? Owusu? Danois? Sina?) et change son plan de jeu selon leurs envies.
Merci pour l image ! Ça démontre bien que Pelissier a énormément tâtonner en debut de saison que ce soit dans les compos et les schémas tactiques ! Certes il y a eu des blessures qui l ont contraint a s adapter mais pas qui nécessitaient autant de changement entre chaque rencontre.