Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Gr-Nico » 20 juil. 2024, 18:16

Trop drôles les commentateurs "Pogacar va t il laisser gagner Vingegaard" et puis quoi encore 🤣

Messagepar Lolo » 20 juil. 2024, 19:56

L'interview de Romain Bardet ... entre humilité, intelligence et émotion. Mon dieu qu'il est un grand coureur. Vraiment l'image du tour que cet interview que je vous recommande.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 20 juil. 2024, 20:22

djailes a écrit : 20 juil. 2024, 12:42 Et lorsque les éthiopiens s'éveilleront dans le cyclisme de haut niveau, il y aura assurément des très bons en haute montagne. Car ils sont habitués à vivre au-dessus de 3000m pour beaucoup d'entre eux.
Bhâ ça fait 30 ans que j'attends pour plus ou moins les mêmes raisons que les mexicains dominent la scène du fond et demi-fond mondial en athlé mais ça ne vient jamais...
Donc je ne crois pas (encore) à l'arrivée d'éthiopiens leaders sur le Tour.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 juil. 2024, 20:49

Non, mais en haute montagne, ils ont/auront un avantage. Avoir cet 'avantage' ça ne fait pas tout... mais ça peut expliquer l'aisance de Carapaz à 2800m à la cime de la Bonnette!

Le taux d'EPO dans le sang est limité à 50%.
Au-dessus on est considéré comme dopé dans le cyclisme, sauf si on arrive à démontrer une anomalie génétique pour justifier un haut taux d'EPO (rare, mais ça peut arriver!), ou sauf si on habite en haute montagne depuis l'enfance, car dans ce cas, la raréfaction de l'oxygène fait que naturellement on produit + d'EPO. Pour ça il faut habiter au-dessus de 2600m-3000m... c'est pas le cas de beaucoup de monde sur la planète ! En Europe il y a quasi personne. Mais c'est le cas des colombiens, équatoriens, boliviens, éthiopiens, kényans, peut-être afghans kirghizes ou tibétains aussi...

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 20 juil. 2024, 23:59

"C'est l'histoire de ma carrière : se battre sans jamais être le meilleur, mais ne jamais baisser les bras."
"J'ai eu la chance de me faire rattraper par le meilleur de ce tour. Ça m'a donné l'image d'un train qui passe et d'une histoire qui s'arrête."
C'est beau.

Messagepar Lolo » 21 juil. 2024, 08:16

Là, dans les propos d'un sportif de très haut niveau, après un effort colossal, il y a tout.... à méditer pour les.sportifs aux pois chiche se baladant dans la tronche qui sont, hors terrain d sport, à côté de la plaque

Messagepar irekelen » 21 juil. 2024, 19:33

Sans surprise 5e étape et 3e tdf pour Pogi, en attendant, peut être, un record avec un 3e grand tour cette saison avec la vuelta

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 21 juil. 2024, 19:49

Rigil a écrit : 14 juil. 2024, 22:30
Michel Seydoux a écrit : 14 juil. 2024, 19:32 Ils durcissent la course mais ça ne rend pas l'étape plus belle à la TV, bien au contraire.

Les plus belles étapes de ces dernières années ont été celles pour les baroudeurs, celles qui ressemblent à des classiques. Sur ce tour, les deux premières étapes ainsi que celles des chemins blancs ont été vraiment belles. (et ça n'a vraiment aucun rapport avec le résultat).

Dès qu'on met un peu trop de montagne, UAE et Visma écrasent tout.
Je suis sur et certain qu'on pourrait faire un très beau Tour de France sans aller au sud d'une ligne Valence-Bordeaux.
Juste 3-4 étapes en Savoie, Puy de Dome, Vosges, Grand Colombier suffiraient pour que les leaders se départagent.
Et le reste dans le Beaujolais, dans le Morvan, en basse Normandie, sur les Pavés du Nord, les Ardennes, les chemins Blancs ... des parcours où 90% du peloton peut gagner. (sur les pavés peut-etre pas ^^)
Enfin bon, même à l'époque d'Armstrong, les favoris ne vampirisaient pas à ce point les étapes à enjeu.
L'époque d'Armstrong nous donnait des courses beaucoup plus hypocrites.
L'USP laissait souvent un maillot jaune surprise sur la fin de 1ere semaine et ensuite ils mettaient la machine en route.
Là, ils écrasent tout. Perso, je me contrefous du général depuis 2020. Je mate les étapes, au jour le jour.

Je suis assez triste de voir des mecs comme Bernal ne pas réussir à revenir à son niveau.
Mais j'ai aimé -comme tout le monde- Carapaz, Bardet, Grmay, Healy, Abrahamsen, Vauquelin, Turgis, et Cavendish qui ont sauvé ce Tour mal tracé.

2025 : départ de Lille. Une premiere étape qui arrive en pleine ville, c'est catastrophique en terme de sécurité.
2e Etape qui arrive dans les monts du Boulonnais, ok ça va.
3e Etape qui repart du Douaisis pour arriver à Dunkerque, aucun interet.

On aurait pu avoir une première étape qui arrive vers Bailleul juste après le Mont des Cats ou le Kemmel, une étape de plat et une sur les pavés. et ben non ...

Messagepar Rominet » 21 juil. 2024, 20:30

Après avoir claqué plus d'une minute à tous ses concurrents, le mec passe la ligne et fait la fête sans même une goutte de sueur sur les cheveux, malgré la chaleur et le casque 8/ La différence avec le Danois ruisselant est dingue. Heureusement que ses équipiers lui ont balancé de l'eau pour que ça se voit pas trop.
Est-il tout simplement humain ?

Messagepar Lolo » 21 juil. 2024, 20:35

Deux légendes quittent le peloton: notre Romain Bardet national avec toute son émotion et sa combativité et Sir Kavendish pour sa performance extraordinaire et sa 35eme victoire sur le tdf. Tchao les artistes et surtout un grand merci

Messagepar Goupil » 21 juil. 2024, 20:52

Michel Seydoux a écrit : 21 juil. 2024, 19:49
Rigil a écrit : 14 juil. 2024, 22:30
Michel Seydoux a écrit : 14 juil. 2024, 19:32 Ils durcissent la course mais ça ne rend pas l'étape plus belle à la TV, bien au contraire.

Les plus belles étapes de ces dernières années ont été celles pour les baroudeurs, celles qui ressemblent à des classiques. Sur ce tour, les deux premières étapes ainsi que celles des chemins blancs ont été vraiment belles. (et ça n'a vraiment aucun rapport avec le résultat).

Dès qu'on met un peu trop de montagne, UAE et Visma écrasent tout.
Je suis sur et certain qu'on pourrait faire un très beau Tour de France sans aller au sud d'une ligne Valence-Bordeaux.
Juste 3-4 étapes en Savoie, Puy de Dome, Vosges, Grand Colombier suffiraient pour que les leaders se départagent.
Et le reste dans le Beaujolais, dans le Morvan, en basse Normandie, sur les Pavés du Nord, les Ardennes, les chemins Blancs ... des parcours où 90% du peloton peut gagner. (sur les pavés peut-etre pas ^^)
Enfin bon, même à l'époque d'Armstrong, les favoris ne vampirisaient pas à ce point les étapes à enjeu.
L'époque d'Armstrong nous donnait des courses beaucoup plus hypocrites.
L'USP laissait souvent un maillot jaune surprise sur la fin de 1ere semaine et ensuite ils mettaient la machine en route.
Là, ils écrasent tout. Perso, je me contrefous du général depuis 2020. Je mate les étapes, au jour le jour.

Je suis assez triste de voir des mecs comme Bernal ne pas réussir à revenir à son niveau.
Mais j'ai aimé -comme tout le monde- Carapaz, Bardet, Grmay, Healy, Abrahamsen, Vauquelin, Turgis, et Cavendish qui ont sauvé ce Tour mal tracé.

2025 : départ de Lille. Une premiere étape qui arrive en pleine ville, c'est catastrophique en terme de sécurité.
2e Etape qui arrive dans les monts du Boulonnais, ok ça va.
3e Etape qui repart du Douaisis pour arriver à Dunkerque, aucun interet.

On aurait pu avoir une première étape qui arrive vers Bailleul juste après le Mont des Cats ou le Kemmel, une étape de plat et une sur les pavés. et ben non ...
Quelques bout de pavés ? Un coup de bordure si vent ?

Sinon devin d'honneur j'avais annoncé ce Tour plié dès l'étape 4 :happy1:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 22 juil. 2024, 15:12

Le classement des primes sur ce Tour
Image

Une équipe douteuse et richissime domine tout à l'écœurement. Mais j'ai surtout apprécié la bonne tenue des équipes Uno-X et Education First, jamais avares dans l'effort ! Tout comme Intermarché : plus petit budget du World Tour, mais un grand leader, qui a fait vibrer un continent entier! :super:

Surpris de voir que Décathlon ne finit pas dernier, vu comment ils se sont foirés en largeur sur ce Tour... On peut bien les excuser tellement leur bilan est exceptionnel depuis février... mais il n'empêche qu'un Tour de France raté, pour le sponsor c'est une saison ratée.

Astana aussi très bas, malgré Mark Cavendish.

Messagepar tequila » 22 juil. 2024, 16:34

Je ne serais pas outre mesure étonné que l'on se retrouve un jour avec un Tour de France à ... 5 ou 6 équipes. Sous les 80 000,00 euros cela ne paye même pas les frais (hôtellerie, personnel médical et autres, salaire des coureurs, vélos et accessoires, etc ...) Sans compter l'aspect "visibilité" des marques pratiquement nul pour un bon nombre d'équipes.
Je suis totalement écoeuré par ce "sport" que j'aimais tant !!!

Messagepar djailes » 22 juil. 2024, 18:18

J'espère juste qu'un jour bientôt, il y aura un salary cap, afin d'éviter les concentrations des meilleurs coureurs dans les mêmes équipes.
Cela étant dit, même avec une équipe "moyenne", Pogacar aurait pbbmt archi dominé. Son équipe n'a pas été mise à contribution + que ça, souvent, ce sont les Visma qui ont lancé le slovène.

Messagepar Cyrille » 22 juil. 2024, 19:06

Les meilleurs ou les plus performants ? Enfin si je le fais bien comprendre.

Messagepar djailes » 22 juil. 2024, 22:18

@cyrille: ceux qui acceptent un gros salaire pour être seulement équipiers de luxe alors qu'ils pourraient un leader dans n'importe quelle autre équipe !

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 27 juil. 2024, 22:00

Goupil a écrit : 21 juil. 2024, 20:52 Quelques bout de pavés ? Un coup de bordure si vent ?

Sinon devin d'honneur j'avais annoncé ce Tour plié dès l'étape 4 :happy1:
Les étapes sont dispos sur le site.
https://www.letour.fr/fr/la-course/gran ... epart-2025

Ils vont passer à l'etape 1 par le Mont Cassel puis le Mont Noir, mais ça ne suffira pas à éviter un sprint massif. C'est easy même pour les coureurs du Dimanche matin. Je ne sais pas où ils comptent faire l'arrivée ... (Sur l'animation, l'arrivée semble se faire Boulevard Vauban ou près de la Citadelle là où jadis jouait le LOSC. Je trouve ça risqué, beaucoup trop aménagé pour une etape 1).

L'étape 2, la fin est mortelle, terrible. Pour les paysages on repassera, ça vaut pas le Cap Blanc-Nez en 2022 qui avait donné des images de dingue, mais l'étape sera déjà importante pour le classement général.

L'étape 3, le Mont Cassel par la route de Dunkerque, et c'est tout. Aucun interet.
Pour le début d'étape, ça passe en effet par Mons en Pévèle mais rien ne dit qu'ils vont emprunter le secteur pavé 5 étoiles de Paris Roubaix. (et ca fait très loin de l'arrivée). Ca ressemble plus à une étape pour Franck Ferrand et le patrimoine.
Dommage, y'avait mieux à faire en passant par le parcours de Gand-Wevelgem (Ploegstreet, Kemmel, puis enchainement avec Mont Noir, Mont des Cats puis Cassel)
Il peut toujours y avoir une météo qui donne un scénario de course particulier, en effet. C'est près d'Armentières que Froome avait perdu le tour 2014.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 27 juil. 2024, 22:06

djailes a écrit : 22 juil. 2024, 15:12 Le classement des primes sur ce Tour
Image

Une équipe douteuse et richissime domine tout à l'écœurement. Mais j'ai surtout apprécié la bonne tenue des équipes Uno-X et Education First, jamais avares dans l'effort ! Tout comme Intermarché : plus petit budget du World Tour, mais un grand leader, qui a fait vibrer un continent entier! :super:

Surpris de voir que Décathlon ne finit pas dernier, vu comment ils se sont foirés en largeur sur ce Tour... On peut bien les excuser tellement leur bilan est exceptionnel depuis février... mais il n'empêche qu'un Tour de France raté, pour le sponsor c'est une saison ratée.

Astana aussi très bas, malgré Mark Cavendish.
Perso je suis étonné de voir Cofidis si haut.
En plus, leur manière de gérer certains cas comme Lafay l'an passé ou Zingle cette année. Ca sent pas l'amour dans cette équipe.
C'est typiquement l'équipe qu'on attend dans les échappés et qui ne fout rien.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 27 juil. 2024, 22:11

Coquard est allé chercher pas mal de places d'honneur et a joué les sprints intermédiaires. Ça a fait qu'il finit 3eme du maillot vert il me semble, je pense que ça joue pas mal sur leurs primes

Animateur

Messagepar Leonidas » 28 juil. 2024, 14:26