JAZ89 a écrit : 04 juin 2025, 09:06
Max, c'est une sorte de Horneland auxerrois. Je ne sais pas si Max siffle mais en tout cas pour l'attaque c'est Go ! Go ! Go !
Résultat Sainté est en ligue 2.
Cher-e-s forumeurs pour éviter une descente maximesque, il serait bienvenu de pratiquer une sorte de pressing tout terrain sur le forum
Faut-il rappeler que si Pélissier a prolongé à Auxerre c'est que le projet était celui qui convenait le mieux à ce qu'il veut ?
Or, c'est quasiment le meilleur résultat qu'il a obtenu avec un club de L1 cette saison.
J'avais lu, il y a quelques semaines/mois quelqu'un qui avait posté ceci : "Si un club genre Barça offrait les moyens à Pélissier de construire une équipe comme il l'entendait, il ne serait sans doute plus à Auxerre".
Or jusqu'à ce jour, aucun club même plus modeste que le club catalan ne lui a offert cette possibilité.
On a voulu envoyer Pélissier à Toulouse (car c'est son coin) et à Saint-Étienne (car c'était son club de cœur à 11 ans lorsqu'il a assisté à la finale contre le Bayern en 1976).
Or Pélissier a tout de même ajouté qu'il n'y avait pas que la position géographique qui comptait dans son choix de l'AJA : mais le côté familial, l'entente avec le propriétaire, le président, les recruteurs etc. Donc aujourd'hui, l'AJA présente le meilleur compromis et probablement loin devant Toulouse et Saint-Étienne, pourtant plus riches que nous. Il faut voir le pataquès qu'il y a dans ces clubs... et je ne pense pas que ce soit Pélissier-compatible :
Toulouse : même les supporters n'ont jamais compris pourquoi Montanier a été viré alors qu'il venait de remporter la Coupe de France suite à son accession en L1. C'est tout de même un peu hors-sol, même s'il devait y avoir des conflits internes. Avec Zhou, on sait où on va. On n'a pas un propriétaire-investisseur aussi imprévisible. Je comprends que Pélissier ne soit pas spécialement attiré par les Violets actuellement vu ce contexte. De plus, Comolli a largué le club pour la Juventus... Comprenne qui pourra.
Saint-Étienne avec Kilmer et son accession surprise à l'arrachée en L1 contre Metz en barrage, avait tout pour réussir.
Malheureusement malgré un investisseur canadien plutôt généreux, la mayonnaise n'a pas pris : Dall'Oglio a été débarqué mais Horneland n'a pas fait mieux et a précipité le club en L2, malgré Stassin, Davitashvili et le retour du providentiel Cardona. Leur ligne d'attaque n'aurait pas fait tâche à Auxerre... mais AUCUN des 2 entraîneurs, à l'inverse de Pélissier n'a été capable d'enrayer la spirale négative de la défense digne d'une équipe de National. Le travail défensif non fait a été fatal au Real, au Barça et... à Saint-Étienne cette saison.
Félicitons Pélissier de s'en être occupé pour Auxerre cette saison ; imaginons un peu la galère pour du maintien s'il l'avait négligé.
On pourrait dire que Rennes pourrait convenir à Pélissier : ils changent d'entraîneur comme de chemise, ont un effectif de qualité et ont le meilleur centre de formation français. D'ailleurs ils ont gagné la Gambardella.
Ils ont d'ailleurs terminé la saison avec Habib Beye... et je ne crois pas que Pélissier ait une quelconque qualité à lui envier dans sa capacité à entraîner l'effectif rennais... mais, comme Toulouse et Saint-Étienne, le club breton respire tellement la stabilité que je me demande pourquoi notre coach ne nous a pas abandonné pour mettre en valeur leur immense potentiel ainsi que le sien !
Réjouissons-nous d'avoir un tel entraîneur sur le moyen terme, même si l'AJA n'a pas le budget mercato le plus impressionnant... (loin s'en faut). Lens a eu Haise qui les a ramené en L1 puis en LDC... mais ce dernier est parti à Nice dont les moyens financiers sont un cran au-dessus. Il est à nouveau européen alors que Lens ne l'est plus.
Alors oui Max, Stassin j'aurais signé des 2 mains pour 10-15M€... Il n'a que 20 ans et sur le papier c'est valorisable.
Mais t'es-tu posé les questions suivantes ?
- Est-ce Stassin désire jouer en L1 avec Auxerre ?
- Est-ce le joueur belge est Pélissier-compatible ?
- As-t-il le comportement pour s'intégrer à l'équipe ?
Autant de questions que nous, supporters lambdas ne sommes pas capables de répondre précisément, même en utilisant le data de façon plus ou moins sommaire. Le coach et le staff sont dans le bain et sentent des choses que nous ne sentons pas forcément... même au bord du terrain.
Regarde le PSG ! Je n'ai de sympathie ni pour le club, ni pour son entraîneur... et pourtant !
Si Enrique avait dit en début de saison : "Je vire Mbappé, je ne veux plus de ce boulard et je prends Kvaratskhelia à la place pour gagner la LDC car lui fera les efforts défensifs et correspond parfaitement à l'équipe que je veux."
Imagine un peu le gros scandale que ça aurait fait dans les médias !
Et pourtant, le résultat est là : Paris ressuscité des tréfonds de la qualification pour les 16e de finale de la LCD et remporte la compétition 5-0 avec évidemment un but du Géorgien à la clef !
Conclusion : si l'AJA poursuit et confirme son plan de route pour bien s'installer en L1 en direction de l'Europe, il n'y a pas de raison que le budget recrutement n'augmente pas dans un avenir plus ou moins proche vu que le club redeviendrait attractif comme à la grande époque de Guy Roux.
On n'en est pas encore là ; donc stabilisons l'effectif avec des joueurs comme Sierralta, confirmation de Danois et Akpa, des surprises du Centre de formation (Matondo par exemple)... et peut-être une bonne surprise avec Zossou (qui va avoir 20 ans tout comme... Désiré Doué !).
On n'a pas les moyens d'avoir des Yamal, Doué, Zaïre-Emery, ou Cherki... alors contentens-nous de bonifier Danois, Matondo, Zossou et quelques autres joueurs prometteurs du Centre de formation. On sait très bien qu'avec Pélissier ça peut donner quelque chose de sympa.