En revanche, je distinguerais le public du Tour (et parmi ce public du Tour, celui qui vient en voisin, et celui qui fait des centaines de km pour aller en montagne, et dans ce public on peut encore le subdiviser entre ceux qui grimpent à vélo en vrais passionnés et pour l'aspeect sportif, et ceux qui viennent pour faire la fête, souvent déguisé ou alcoolisé). Et parfois les 2 ! ^^Le Milan a écrit : 30 juil. 2026, 00:55
Ce que tu dis (et qui est tout à fait juste) n'est pas forcément incompatible avec mon propos.
Le cyclisme a été un sport populaire au sens suivi par les masses populaires, mais il n'a jamais été un sport de masse au niveau de la pratique sportive. Le gens pourraient s'identifier aux champions, sans pour autant pratiquer.
Ce qui a changé comme tu le dis c'est surtout que pendant une bonne partie du XXe siècle, le vélo était le mode de déplacement le plus économique et pratique, à la campagne (et même en ville). Puis la voiture a remplacé les vélos, les gens se sont éloignés des centres villes et aujourd'hui effectivement avoir un vélo est un plus un truc de bourgeois. Pratiquer le cyclisme est effectivement très onéreux et n'est pas facilement accessible pour tous.
Pour revenir sur le public du bord des routes pendant le Tour, je pense effectivement comme @djailes que l'extraction sociale moyennes reste assez populaire. Pas sûr de trouver beaucoup de cadres sup en bob cochonou...
Et je distinguerais les passionnés/pratiquants de cyclisme et cyclotourisme. Le vélo a ceci de paradoxal qu'il est un moyen de transport cheap, accessible financièrement à tous ou presque ; mais il est pratiqué principalement par des gens qui ont les moyens. Que ce soit en vélotaf, ou en loisirs. Ca peut être pour raisons écologiques, mais pas uniquement. Les itinéraires cyclables en France sont ouverts à tous. Mais le panier d'achat moyen quotidien de ceux qui font des vacances à vélo dépasse souvent 80€/jour/personne, et 150€ pour un couple (donc à peine moins). C'est énorme, alors même qu'il y a 0€ d'essence, et qu'en mode cheap un voyage à vélo ça peut revenir à moins de 5€/jour tout compris, donc franchement pas cher (en gros, principalement l'achat alimentaire) !
Moi ma meilleure ambiance sur le Tour, inoubliable, c'était dans le col de Peyresourde dans les Pyrénées il y a 10 ans, et ceci alors que je gravissais avec un drapeau breton et des (grosses) sacoches, dans lesquelles 2 glacières remplies de bières bien fraîches. On était 3, je m'étais dévoué pour les trimballer jusqu'en haut ! ^^ Dans toute la montée, les espagnols, belges, et néerlandais foutaient une de ces ambiances, waouh... À 11h du matin certains étaient déjà complètement raides...

J'ai revécu un moment encore + dingue, en Belgique, sur un Tour des Flandres, dans le Vieux Quaremont. Une montée avec un public international de dingues. Mais en France, sur le Tour, pour le moment, j'ai déjà fait 5 ou 6 montées, et c'est à chaque fois dingue, le + souvent porté par le public étranger, très festif et bruyant !