[Divers] Les Restes du Foot
Re: [Ligue 1] Saison 2023-2024
Plutôt que des matchs de suspension, faites le jouer avec un maillot numéroté arc-en-ciel, la "punition" aurait plus de visibilité et de poids.
-
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
Vous connaissez la théorie du pendule? Elle est hélas applicable à plein de domaines. Quand le "pendule" penche trop d'un côté, on finit par le pousser dans l'autre sens. Et souvent, avec l'élan, il se n'arrête pas vers le milieu mais va à donf de l'autre côté.
Pendant très longtemps il y avait effectivement une liberté de parole sur plein de sujets, et ça avait deux effets: ça permettait au second degré de prospérer (et ça c'est vraiment bien), mais ça permettait aussi aux vraies insultes racistes, homophobes, etc de prospérer, parfois d'ailleurs sous couvert d'humour (d'où la complexité du sujet), et ça c'est moins cool.
Depuis plusieurs années, le mouvement du pendule s'est inversé, beaucoup de paroles, de blagues, d''expressions sont scrutées à la loupe pour voir si ça offense personne, et la vindicte populaire peut être violente. Tant mieux si ça permet de dissuader certains de sortir des trucs nauséabonds qu'ils pensent vraiment, je le dis sans ironie, mais le side effect n'est pas à négliger: toute parole un peu limite devient suspecte, même quand elle n'est pas mal intentionnée, le second degré devient illégitime, et ça , y'a pas que les boomers ou les vieux réacs un peu facho qui ont le droit de le penser, ça peut impacter tout le monde
Sous couvert de combattre "l'offense", on peut en arriver à un point où tout le monde va interdire ce qui l'offense, et là ça va aller loin. Le langage n'est pas toujours fait pour être "gentil". Il faut aussi apprendre à se forger une armure et à faire le tri. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre les insultes virulentes. Moi je pèse 100kg, je vais militer pour interdire l'expression "gros con"? Pourquoi le mot "gros" dans cette expression? Je peux me sentir offensé...
Je prends un exemple concret du danger de la disparition du second degré (même si là encore, je sais bien que c'est pas ce qu' on reproche à Ndoram, mais c'est lié quand on élargit le sujet)
Dans les années 90, les Inconnus faisaient des sketches qu'on peut trouver drôles ou pas, mais qui traitaient souvent de sujets comme le racisme. Et notamment "les Envahisseurs" ou les arabes étaient présentés comme des aliens.
Aujourd'hui, il serait impossible de sortir ce sketche, en mode "quoi??? c'est quoi ce truc raciste et discriminant, au pilori!"
Certes, je suis certain que dans certains endroits, des racistes bas du front ont rigolé premier degré . Mais pourtant, le sketche était second degré et se foutait clairement de la gueule des racistes en les présentant comme des débiles paranos. Et le fait de plus pouvoir le passer aujourd'hui devient contreproductif
Et puisque vous l'avez évoqué, je parle même pas des religions qui refusent toute critique, tout rire, et qui se cachent derrière le mouvement ambiant "pas d'offense" pour justifier leur obscurantisme très très poussé. Pour être honnête et vous dire j'où je parle, je considère que les 3 religions du Livre, judaisme, christianisme, islam sont les pires choses qui soient arrivés à l'Humanité, je suis très très "charlie" (old school), donc je suis pas objectif là dessus
Bref, en conclusion je ne nie pas les bienfaits du "attention à ce qu'on dit" pour des gens qui peuvent être harcelés, discriminés, qui ont de vraies et lourdes souffrances, mais attention à la généralisation de la primauté de "l'offensé", il y a pas mal d'inconvénients associés
Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet que je trouve passionnant
Pendant très longtemps il y avait effectivement une liberté de parole sur plein de sujets, et ça avait deux effets: ça permettait au second degré de prospérer (et ça c'est vraiment bien), mais ça permettait aussi aux vraies insultes racistes, homophobes, etc de prospérer, parfois d'ailleurs sous couvert d'humour (d'où la complexité du sujet), et ça c'est moins cool.
Depuis plusieurs années, le mouvement du pendule s'est inversé, beaucoup de paroles, de blagues, d''expressions sont scrutées à la loupe pour voir si ça offense personne, et la vindicte populaire peut être violente. Tant mieux si ça permet de dissuader certains de sortir des trucs nauséabonds qu'ils pensent vraiment, je le dis sans ironie, mais le side effect n'est pas à négliger: toute parole un peu limite devient suspecte, même quand elle n'est pas mal intentionnée, le second degré devient illégitime, et ça , y'a pas que les boomers ou les vieux réacs un peu facho qui ont le droit de le penser, ça peut impacter tout le monde
Sous couvert de combattre "l'offense", on peut en arriver à un point où tout le monde va interdire ce qui l'offense, et là ça va aller loin. Le langage n'est pas toujours fait pour être "gentil". Il faut aussi apprendre à se forger une armure et à faire le tri. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre les insultes virulentes. Moi je pèse 100kg, je vais militer pour interdire l'expression "gros con"? Pourquoi le mot "gros" dans cette expression? Je peux me sentir offensé...
Je prends un exemple concret du danger de la disparition du second degré (même si là encore, je sais bien que c'est pas ce qu' on reproche à Ndoram, mais c'est lié quand on élargit le sujet)
Dans les années 90, les Inconnus faisaient des sketches qu'on peut trouver drôles ou pas, mais qui traitaient souvent de sujets comme le racisme. Et notamment "les Envahisseurs" ou les arabes étaient présentés comme des aliens.
Aujourd'hui, il serait impossible de sortir ce sketche, en mode "quoi??? c'est quoi ce truc raciste et discriminant, au pilori!"
Certes, je suis certain que dans certains endroits, des racistes bas du front ont rigolé premier degré . Mais pourtant, le sketche était second degré et se foutait clairement de la gueule des racistes en les présentant comme des débiles paranos. Et le fait de plus pouvoir le passer aujourd'hui devient contreproductif
Et puisque vous l'avez évoqué, je parle même pas des religions qui refusent toute critique, tout rire, et qui se cachent derrière le mouvement ambiant "pas d'offense" pour justifier leur obscurantisme très très poussé. Pour être honnête et vous dire j'où je parle, je considère que les 3 religions du Livre, judaisme, christianisme, islam sont les pires choses qui soient arrivés à l'Humanité, je suis très très "charlie" (old school), donc je suis pas objectif là dessus
Bref, en conclusion je ne nie pas les bienfaits du "attention à ce qu'on dit" pour des gens qui peuvent être harcelés, discriminés, qui ont de vraies et lourdes souffrances, mais attention à la généralisation de la primauté de "l'offensé", il y a pas mal d'inconvénients associés
Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet que je trouve passionnant
-
Mais non, justement non. Le type a le droit d'avoir des idées homophobes, il est libre de penser ce qu'il veut, on ne l'oblige pas à faire la promotion du mouvement LGBT, on lui demande juste de ne pas leur manquer de respect gratuitement dans une interview. ça serait vraiment déplacé de lui demander d'en faire la promotion pour le punir, et justement contre productif pour le coup.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 10:17 Plutôt que des matchs de suspension, faites le jouer avec un maillot numéroté arc-en-ciel, la "punition" aurait plus de visibilité et de poids.
Non, juste la base quoi, il a tenu des propos irrespectueux, on le sanctionne, et basta on passe à autre chose. Que ça lui serve de leçon à lui et à tous ceux qui aurait pu tenir ce genre de propos sans se rendre compte que c'est déplacé.
Je ne partage pas cet avis. On retombe dans la discussion sur l'acceptation ou non du mot tapettes.nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 10:37Mais non, justement non. Le type a le droit d'avoir des idées homophobes, il est libre de penser ce qu'il veut, on ne l'oblige pas à faire la promotion du mouvement LGBT, on lui demande juste de ne pas leur manquer de respect gratuitement dans une interview. ça serait vraiment déplacé de lui demander d'en faire la promotion pour le punir, et justement contre productif pour le coup.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 10:17 Plutôt que des matchs de suspension, faites le jouer avec un maillot numéroté arc-en-ciel, la "punition" aurait plus de visibilité et de poids.
Non, juste la base quoi, il a tenu des propos irrespectueux, on le sanctionne, et basta on passe à autre chose. Que ça lui serve de leçon à lui et à tous ceux qui aurait pu tenir ce genre de propos sans se rendre compte que c'est déplacé.
Moi ça ne me choque pas, et je ne me dis pas qu'il est homophobe.
Il s'est excusé ensuite, parce que dans notre société aujourd'hui on s'excuse à tort et à travers, du moindre tort qu'on pourrait éventuellement causer, pour ceux qui pourraient se sentir offensés.
Ne considérant alors pas qu'il a commis une faute, je ne vois pas pourquoi le sanctionner.
Par contre qu'il promeut la lutte contre l'homophobie, pourquoi pas.
-
Re: [Divers] Les Restes du Foot
Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
Beaucoup ne doivent pas être énervé dans leur boulot pour ne pas comprendre ça....
Comme pour la parodie du genou à terre lors d un match de ldc avec Paris ....
Beaucoup ne doivent pas être énervé dans leur boulot pour ne pas comprendre ça....
-
Non mais il est pas interdit d'etre grossier hein, tout le monde a le droit de dire "tapette" avec ses potes, ou de crier "sa mère la p." quand tu te cognes un doigt de pied dans le pied de la table basse. Et N'doram ne va pas aller en prison ni se trainer une reputation d'homophobe toute sa vie.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
C'est quand même pas compliqué d'eviter d'etre irrespectueux quand on fait une interview diffusée en direct sur une plate forme public.
En voulant défendre la liberté d'expression, vous mélangez tout.
C'est très bien qu'il se soit excusé, mais on peut pas éviter une sanction juste parqu'on s'est excusé (mais m'sieur jm'excuseu). Ce qui compte c'est qu'il fasse attention aux mots qu'il emploie la prochaine fois. En étant suspendu plusieurs match, au moins il s'en souviendra un peu plus longtemps.
-
C’est pas le mot tapette le problème, c’est de l’associer au fait d’avoir été nul. On peut très bien utiliser le mot tapette sans stigmatiser, on peut très bien dire amicalement à son pote homo qu’il est une tapette, c’est pas forcément péjoratif. Il aurait pu dire qu’il a joué comme des homosexuels, ça aurait été homophobe aussi.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 10:43Je ne partage pas cet avis. On retombe dans la discussion sur l'acceptation ou non du mot tapettes.nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 10:37Mais non, justement non. Le type a le droit d'avoir des idées homophobes, il est libre de penser ce qu'il veut, on ne l'oblige pas à faire la promotion du mouvement LGBT, on lui demande juste de ne pas leur manquer de respect gratuitement dans une interview. ça serait vraiment déplacé de lui demander d'en faire la promotion pour le punir, et justement contre productif pour le coup.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 10:17 Plutôt que des matchs de suspension, faites le jouer avec un maillot numéroté arc-en-ciel, la "punition" aurait plus de visibilité et de poids.
Moi ça ne me choque pas, et je ne me dis pas qu'il est homophobe.
Il s'est excusé ensuite, parce que dans notre société aujourd'hui on s'excuse à tort et à travers, du moindre tort qu'on pourrait éventuellement causer, pour ceux qui pourraient se sentir offensés.
Ne considérant alors pas qu'il a commis une faute, je ne vois pas pourquoi le sanctionner.
Par contre qu'il promeut la lutte contre l'homophobie, pourquoi pas.
Alors qu’au contraire, il n’y aurait eu aucun problème s’il avait dit qu’il avait joué comme des gamins, voir même comme des femmes, car c’est vrai qu’un homme court plus vite qu’un enfant ou qu’une femme.
Il y a des chances que dans l’équipe qui a battu N’Doram, il y a avait des joueurs gay qui ont couru plus vite que lui et qui ont été plus performant que lui. Il a peut être pris une leçon de foot par des tapettes si tu veux.
- Animateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Le suspendre plusieurs matchs, puisque c'est ton souhait, revient à mettre sur le même pied de gravité l'utilisation malencontreuse d'un mot, qui moi ne me choque pas au passage, et un geste provoquant la blessure physique d'un joueur... Au niveau de la hiérarchie des fautes, je ne vois pas la logique !nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 11:29Non mais il est pas interdit d'etre grossier hein, tout le monde a le droit de dire "tapette" avec ses potes, ou de crier "sa mère la p." quand tu te cognes un doigt de pied dans le pied de la table basse. Et N'doram ne va pas aller en prison ni se trainer une reputation d'homophobe toute sa vie.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
C'est quand même pas compliqué d'eviter d'etre irrespectueux quand on fait une interview diffusée en direct sur une plate forme public.
C'est très bien qu'il se soit excusé, mais on peut pas éviter une sanction juste parqu'on s'est excusé (mais m'sieur jm'excuseu). Ce qui compte c'est qu'il fasse attention aux mots qu'il emploie la prochaine fois. En étant suspendu plusieurs match, au moins il s'en souviendra un peu plus longtemps.
Pour moi il a sorti tapettes comme il aurait pu dire des nuls, des moins que rien...sauf que dans l’énervement il a sorti le premier.
J'aurais tendance à penser que dans le foot, on est plus dans la culture skyrock/rap... que sur france inter /nostalgie..., et que l'emploi du mot tapettes ou de ses synonymes peut se comprendre au travers des chansons écoutées.
Pas de sanction même en s'excusant, et pourtant la justice trouve bien des excuses à des délinquants avant de les sanctionner.
Il n'y a qu'à voir les mentions aux casiers de certains délinquants récents.
De toute façon je crains que l'on ne tombe jamais entièrement d'accord sur le sujet/le traitement a apporter à cette affaire.
-
Tu comprends rien à mon point de vue, je le re re re dis, le mot tapette ne me choque pas non plus, et c'est pas l'utilisation de ce mot qui doit être sanctionné. Ce qui est homophobe, c'est d'associer les homos à la nullité.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 13:53Le suspendre plusieurs matchs, puisque c'est ton souhait, revient à mettre sur le même pied de gravité l'utilisation malencontreuse d'un mot, qui moi ne me choque pas au passage, et un geste provoquant la blessure physique d'un joueur... Au niveau de la hiérarchie des fautes, je ne vois pas la logique !nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 11:29Non mais il est pas interdit d'etre grossier hein, tout le monde a le droit de dire "tapette" avec ses potes, ou de crier "sa mère la p." quand tu te cognes un doigt de pied dans le pied de la table basse. Et N'doram ne va pas aller en prison ni se trainer une reputation d'homophobe toute sa vie.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
Pour moi il a sorti tapettes comme il aurait pu dire des nuls, des moins que rien...sauf que dans l’énervement il a sorti le premier.
J'aurais tendance à penser que dans le foot, on est plus dans la culture skyrock/rap... que sur france inter /nostalgie..., et que l'emploi du mot tapettes ou de ses synonymes peut se comprendre au travers des chansons écoutées.
Pas de sanction même en s'excusant, et pourtant la justice trouve bien des excuses à des délinquants avant de les sanctionner.
De toute façon je crains que l'on ne tombe jamais entièrement d'accord sur le sujet/le traitement a apporter à cette affaire.
C'est le 1ier mot qui lui est venu, et bah dommage c'est homophobe d'avoir choisi celui là. Et s'il y a des chanson qui stigmatise les "tapettes" sur skyrock ou dans le rap, ça ne lui donne pas plus le droit d'etre homophobe à un micro.
J'arrête là parce que j'ai l'impression que c'est peine perdue de me faire comprendre.
nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 14:02Tu comprends rien à mon point de vue, je le re re re dis, le mot tapette ne me choque pas non plus, et c'est pas l'utilisation de ce mot qui doit être sanctionné. Ce qui est homophobe, c'est d'associer les homos à la nullité.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 13:53Le suspendre plusieurs matchs, puisque c'est ton souhait, revient à mettre sur le même pied de gravité l'utilisation malencontreuse d'un mot, qui moi ne me choque pas au passage, et un geste provoquant la blessure physique d'un joueur... Au niveau de la hiérarchie des fautes, je ne vois pas la logique !nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 11:29Non mais il est pas interdit d'etre grossier hein, tout le monde a le droit de dire "tapette" avec ses potes, ou de crier "sa mère la p." quand tu te cognes un doigt de pied dans le pied de la table basse. Et N'doram ne va pas aller en prison ni se trainer une reputation d'homophobe toute sa vie.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
C'est le 1ier mot qui lui est venu, et bah dommage c'est homophobe d'avoir choisi celui là. Et s'il y a des chanson qui stigmatise les "tapettes" sur skyrock ou dans le rap, ça ne lui donne pas plus le droit d'etre homophobe à un micro.
J'arrête là parce que j'ai l'impression que c'est peine perdue de me faire comprendre.
J'avais compris ton propos. Moi la comparaison ne me choque pas, car je la trouve presque exagérée pour être crédible.
De base je suis plus dans l'optique de laisser s'exprimer même si cela peut choquer, plutôt que de condamner à tout va.
Peut être un peu utopique, mais je ne sais même pas si dans son esprit il a associé tapettes à homos, ou juste à des mecs qui manquent clairement de burnes (la burne à Nanard lui aurait fait du bien)
On verra bien ce que la ligue décide.
-
Non, tu ne vas pas te sentir offensé parce que (1) tu comprends que dans l'expression "gros con", "gros" n'a pas du tout le sens de "surpoids" et que (2) tu n'es pas un con (gros).le Zakhan noir a écrit : 25 août 2023, 10:32 Moi je pèse 100kg, je vais militer pour interdire l'expression "gros con"? Pourquoi le mot "gros" dans cette expression? Je peux me sentir offensé...
Pour le reste, merci pour le message interessant.
-
Peu importe qu'il ait associé ou non le mot tapette aux homos dans sa tete, l'important c'est que les homos qui l'on écouté l'ont fait, eux, le rapprochementfandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 14:15nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 14:02Tu comprends rien à mon point de vue, je le re re re dis, le mot tapette ne me choque pas non plus, et c'est pas l'utilisation de ce mot qui doit être sanctionné. Ce qui est homophobe, c'est d'associer les homos à la nullité.fandeRUUD a écrit : 25 août 2023, 13:53Le suspendre plusieurs matchs, puisque c'est ton souhait, revient à mettre sur le même pied de gravité l'utilisation malencontreuse d'un mot, qui moi ne me choque pas au passage, et un geste provoquant la blessure physique d'un joueur... Au niveau de la hiérarchie des fautes, je ne vois pas la logique !nikolah66 a écrit : 25 août 2023, 11:29Non mais il est pas interdit d'etre grossier hein, tout le monde a le droit de dire "tapette" avec ses potes, ou de crier "sa mère la p." quand tu te cognes un doigt de pied dans le pied de la table basse. Et N'doram ne va pas aller en prison ni se trainer une reputation d'homophobe toute sa vie.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
J'avais compris ton propos. Moi la comparaison ne me choque pas, car je la trouve presque exagérée pour être crédible.
De base je suis plus dans l'optique de laisser s'exprimer même si cela peut choquer, plutôt que de condamner à tout va.
Peut être un peu utopique, mais je ne sais même pas si dans son esprit il a associé tapettes à homos, ou juste à des mecs qui manquent clairement de burnes (la burne à Nanard lui aurait fait du bien)
On verra bien ce que la ligue décide.

-
J'ai rien contre cette discussion, mais elle ne serait pas un peu lunaire ? Cela va-t-il passer devant le Conseil de discipline ? Si tel etait le cas, la sanction ne serait-elle pas deja tombee ? Certains s'offusquent du fait que l'on ne puisse plus rien dire, mais au final, est-ce le cas ?
-
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.
Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits. - Messages : 419
Il est plus facile de sortir de ses gonds que d'y rentrer.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
- Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire
— Bernard Laporte.Lio a écrit : 25 août 2023, 16:16Il est plus facile de sortir de ses gonds que d'y rentrer.canto89 a écrit : 25 août 2023, 11:22 Et encore une fois , et apparemment c est compliqué à comprendre pour certains , que sur le coup de la colère, de l énervement et de la frustration , les gens sortent de leurs gonds , leur faisant dire tous les mots possibles et inimaginables .
-
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Alala elle est loin l'époque de Loulou Nicolin, il n'aurait pas pu survivre lui
-
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.
Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits. - Messages : 419
Lui en qualité de beauf, nous étions sur un champion mondial.Friend Zone a écrit : 25 août 2023, 18:13 Alala elle est loin l'époque de Loulou Nicolin, il n'aurait pas pu survivre lui
-
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Peut-etre beauf mais j'aimerais bien voir qui aurait osé suspendre ...