Si la Bretagne était un pays indépendant, la Bretagne dépasserait donc l'Espagne au compteur, avec une moitié de médaille de bronze !Spanish Gabacho a écrit : 17 févr. 2026, 16:11 11e jour de JO et toujours pas de médailles espagnoles….allez on se revoit en 2030![]()
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: 🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Même sur les sports d'hiver [smention u=61]djailes[/smention] vient la ramener avec ses bretons. 
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
C'est la 1e fois qu'une bretonne est médaillée aux JO d'hiver ! (même si c'est avec l'ItalieLe Milan a écrit : 17 févr. 2026, 18:35 Même sur les sports d'hiver @djailes vient la ramener avec ses bretons.![]()
Si j'étais norvégien, je ne me le permettrais pas... mais là je m'accorde donc le droit de la ramener !
-
- Jubal
Notre franco norvégien, lui , ramène des médaille d'ordjailes a écrit : 17 févr. 2026, 18:48C'est la 1e fois qu'une bretonne est médaillée aux JO d'hiver ! (même si c'est avec l'ItalieLe Milan a écrit : 17 févr. 2026, 18:35 Même sur les sports d'hiver @djailes vient la ramener avec ses bretons.![]()
).
Si j'étais norvégien, je ne me le permettrais pas... mais là je m'accorde donc le droit de la ramener !![]()
- Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir
- Djibril Cissé
- Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir
- Jean-Claude Hamel
Et sinon, hier soir on me rappelait une raison pour laquelle la France donne l'impression d'être meilleure au classement des médailles, et qui est une des raisons pour laquelle en 2026 on a battu notre record ! Oui il y a peut-être un bon cru d'athlètes français cette année.
Mais aussi il ne faut pas oublier les absents : les russes et bélarusses, dans de nombreuses disciplines où ils sont d'ordinaire assez forts, sont exclus (ou alors ils ont pris une autre nationalité sportive genre kazakhe, ce qui au final revient au même pour le classement des médailles).
Du coup forcément, sans rien enlever au talent des français, c'est "un peu" + facile ! Car les russes ils sont habitués du top5 du classement des médailles
Mais aussi il ne faut pas oublier les absents : les russes et bélarusses, dans de nombreuses disciplines où ils sont d'ordinaire assez forts, sont exclus (ou alors ils ont pris une autre nationalité sportive genre kazakhe, ce qui au final revient au même pour le classement des médailles).
Du coup forcément, sans rien enlever au talent des français, c'est "un peu" + facile ! Car les russes ils sont habitués du top5 du classement des médailles
- Andrzej Szarmach
Membre de l'asso AJA-1905
Rabat-joiedjailes a écrit : 18 févr. 2026, 10:36 Et sinon, hier soir on me rappelait une raison pour laquelle la France donne l'impression d'être meilleure au classement des médailles, et qui est une des raisons pour laquelle en 2026 on a battu notre record ! Oui il y a peut-être un bon cru d'athlètes français cette année.
Du coup forcément, sans rien enlever au talent des français, c'est "un peu" + facile ! Car les russes ils sont habitués du top5 du classement des médailles![]()
- Andrzej Szarmach
Clarky
Sans parler de l'augmentation du nombre d'épreuves... Mais ne boudons pas notre plaisir , ces JO sont remplis de magnifiques perf
- Andrzej Szarmach
Clarky
Prono l'Equipe du jour: Or et Argent
Résultat: Bronze et Chocolat
Résultat: Bronze et Chocolat
- Jubal
La France et son plus grand domaine skiable du Monde va donc terminer derrière les Pays-Bas, dont une partie importante du territoire est sous le niveau de la mer, au classement des médailles !
C'est évidemment paradoxal.
Cela dit les Pays-Bas ont gagné TOUTES leurs médailles en patinage de vitesse, long ou court. Je n'ai rien contre ce sport (on n'a qu'à le développer chez nous) qui est une religion là-bas. Je trouve néanmoins que le nombre de médailles distribué y est pléthorique : 500 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m, 5000 m, 10 000 m, à peine moins qu'en athlétisme, sport nettement plus universel.
En tout cas, ça m'interpelle, surtout quand on sait que certains sports hivernaux sont sur la sellette (combiné nordique) ou non-autorisés pour l'instant (cross, cyclo-cross).
C'est évidemment paradoxal.
Cela dit les Pays-Bas ont gagné TOUTES leurs médailles en patinage de vitesse, long ou court. Je n'ai rien contre ce sport (on n'a qu'à le développer chez nous) qui est une religion là-bas. Je trouve néanmoins que le nombre de médailles distribué y est pléthorique : 500 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m, 5000 m, 10 000 m, à peine moins qu'en athlétisme, sport nettement plus universel.
En tout cas, ça m'interpelle, surtout quand on sait que certains sports hivernaux sont sur la sellette (combiné nordique) ou non-autorisés pour l'instant (cross, cyclo-cross).
- Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Cela dit pour le nombre de médailles récoltées, le nombre important d'épreuves en biathlon nous favorise bien aussi.
Mais pour les Pays-Bas c'est vrai qu'ils misent tout sur une seule discipline.
Mais pour les Pays-Bas c'est vrai qu'ils misent tout sur une seule discipline.
- Jubal
Oui, mais c'est ponctuel pour la France en biathlon.
Et en biathlon, chaque épreuve a ses spécificités. En patinage de vitesse, le principe reste toujours le même, seules les distances et le format changent.
Pour comparer : 11 épreuves en biathlon, 21 en patinage de vitesse et short-track.
Encore une fois je ne conteste pas la légitimité de la discipline mais elle est peut-être surreprésentée.
Et en biathlon, chaque épreuve a ses spécificités. En patinage de vitesse, le principe reste toujours le même, seules les distances et le format changent.
Pour comparer : 11 épreuves en biathlon, 21 en patinage de vitesse et short-track.
Encore une fois je ne conteste pas la légitimité de la discipline mais elle est peut-être surreprésentée.
- Corentin Martins
Ya autant de spécificités en biathlon qu’en’patinage de vitesse. Dire que le 500m c’est comme le 10.000m. Est comme dire qu’on athlète qui fait le 400m est le même que celui qui fait le 10.000.Corenzo a écrit : 22 févr. 2026, 14:50 Oui, mais c'est ponctuel pour la France en biathlon.
Le biathlon fait partie des sports qui offre de nombreuses médailles et pas étonnant qu’il y a des multiples médaillés, ça veut dire que peu importe les spécificités ça s’adresse aux mêmes ni athlètes (ce qui est différent du patinage de vitesse) donc oui la France a aussi de la chance de surperfomer sur un sport qui valorise beaucoup de médailles ET qui n’est pas populaire dans beaucoup de pays
- Jubal
On peut en discuter aussi pour le biathlon ou le fond. La poursuite par exemple n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue sportif puisqu'elle démarre avec des iniquités.Spanish Gabacho a écrit : 22 févr. 2026, 16:06Ya autant de spécificités en biathlon qu’en’patinage de vitesse. Dire que le 500m c’est comme le 10.000m. Est comme dire qu’on athlète qui fait le 400m est le même que celui qui fait le 10.000.Corenzo a écrit : 22 févr. 2026, 14:50 Oui, mais c'est ponctuel pour la France en biathlon.
Le biathlon fait partie des sports qui offre de nombreuses médailles et pas étonnant qu’il y a des multiples médaillés, ça veut dire que peu importe les spécificités ça s’adresse aux mêmes ni athlètes (ce qui est différent du patinage de vitesse) donc oui la France a aussi de la chance de surperfomer sur un sport qui valorise beaucoup de médailles ET qui n’est pas populaire dans beaucoup de pays
Pour le patinage de vitesse, bien sûr qu'entre 500 et 10 000 m ce n'est pas la même chose. Mais 500, 1000, 1500, y'a peut-être un petit tri à faire.
Après ça vaut pour plein de sports olympiques : athlétisme, natation, cyclisme sur piste... Ce sont d'ailleurs les sports où il y a les athlètes les plus médaillés.
Mais on sait aussi que le lobbying de certains pays est plus ou moins efficace.