Tactiquement Mourinho n'est pas une brêle, mais il n'a jamais rien inventé, contrairement à d'autres grands entraîneurs comme Guardiola. Mais je pense qu'il il a plusieurs lignes de forces qu'ils l'ont beaucoup aidé à devenir son personnage.-Matador- a écrit :Je suis d'accord qu'il n'y pas qu'une seule facond e jouer au football mais hier, meme si j'aime bien les matchs tactiques je me suis fait chier.
Mourinho a joue un jeu risque. Au retour, si il prend un but c'est mort pour Chelsea je pense. Il va jouer le 1-0 sur un corner a l'arrache etc..
En tout cas, Chelsea betonnera aussi au retour.
Je trouve ca franchement minimaliste de faire ca avec l'equipe qu'il a meme si il lui manquait Hazard et Etoo. Mourimho n'a AUCUN genie tactique, il n'en a jamais eu. Son genie c'est de savoir convaincre ses joueurs que ce qu'il fait est ce qui doit etre fait et de les booster.
Apres, l'Atletico n'a rien montre non plus. techniquement c'est tres propre mais AUCUNE capacite a varier le jeu, a mettre l'intensite dans les periodes de conservation.
Au final, Mourinho a sans souci reussi son coup mais je le repete c'est tres risque de ne pas avoir essaye de marquer
1) Quand on voit sa trajectoire, on voit bien que c'est quelqu'un qui a été très tôt ambitieux dans sa vie et qui a toujours su jusqu ' où il voulait aller. A ce niveau quand on sait tôt ce qu'on veut, qu'on s'en donne tous les moyens pour réussir professionnellement et qu'on a bien conscience qu'on en est capable ça aide énormément, c'est la base.En plus son père était entraîneur, il avait les gènes pour connaître le milieu.
2) Pour devenir ce qu'il est, il a bossé et appris comme un dingue. Il a suivi sa formation d'entraîneur à l'Université de Lisbonne et en est ressorti titulaire du Master Droit, Économie et Gestion du sport . ça veut dire que pour l' époque il a déjà sûrement compris avant beaucoup de monde, comment il fallait savoir jongler pour un entraîneur de haut niveau avec la nouvelle dimension médiatique et les enjeux économiques et humains du foot business qui s'installait. Les changements de mentalité les relations humaines avec un club et un groupe de joueurs.Tout ça sont des questionnements qu'il a travaillé en amont pendant ses études.Parler plusieurs langue ça aide aussi beaucoup à l'époque.
3) Le facteur réussite d'être où il faut et au bon moment.Il fait ses classes avec Bobby Robson et Van Gaal, à Barcelone c'est l'idéal pour voir comment ça se passe dans un grand club. Il est traducteur du club donc il apprend à apprivoiser les cameras bosse sa communication et sait parler aux acteurs majeurs du foot.Joueurs, dirigeants, presse....
4) Il arrive à Porto en Janvier 2002 pour remplacer Octavio Machado dont les réultats étaient catastrophiques.En deux semaines il avaient déjà remis l' équipe en confiance et changé les résultats .En 2003 il gagne la coupe UEFA en pratiquant un super football léché .Avec en point d'orgue, un des plus beaux matchs offensifs de l'histoire du FC Porto la demi-finale retour contre Lazio qui cette année là avait une très belle équipe.
Un résumé de ce match, si ça c'est du blindage à 10 derrière?
http://www.youtube.com/watch?v=qCSp2Hrxo4Y" onclick="window.open(this.href);return false;
5) Il sait que pour être recruté dans un grand club étranger d'un grand championnat, il doit marquer l'histoire avec Porto.Il n'a pas assez d' individualités pour, par rapport aux cadors européens .Il décide alors en 2003-2004 de constuire une équipe qui va se baser sur une nouvelle approche défensive et une grande solidarité collective, seul moyen d'arriver. à ses fins c'est à dire d'entraîner un grand club étranger
6) Depuis il n'aura jamais changé son approche du foot.Peu importe la beauté des résultats et la manière, seuls les résultats et le palmarès comptent.