[Cyclisme] Tour de France 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui remportera le Tour de France 2015 ?

Romain Bardet
1
3%
Alberto Contador
3
8%
Christopher Froome
16
44%
Vincenzo Nibali
1
3%
Thibaut Pinot
3
8%
Tejay Van Garderen
2
6%
Nairo Quintana
5
14%
Autre
5
14%

Nombre total de votes : 36

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar djailes » 23 oct. 2014, 11:04

Tu m'étonnes qu'il y a de quoi faire en Bourgogne! Surtout dans le 21 et le 71, d'ailleurs!

Les 3e catégorie, t'en as à foison, et on peut même faire quelques 2e catégories dans le Morvan.

En Côte d'Or dans les années 80, la mode c'était un clm final, sur des parcours très vallonnés. Ça pourrait être remis au goût du jour!

★★

Messagepar Malmignatta » 23 oct. 2014, 15:02

Je me demande quand même si ce tracé n'a pas été fait pour mettre Pinot dans les meilleurs conditions...

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 23 oct. 2014, 15:50

djailes a écrit :A Grenoble, le maire (vert) a dit qu'il ne voulait plus du Tour et d'aucune course cycliste dans sa ville.
En Italie c'est les pères vert qui n'en veulent pas.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 28 oct. 2014, 09:42

Malmignatta a écrit :Je me demande quand même si ce tracé n'a pas été fait pour mettre Pinot dans les meilleurs conditions...
C'est sur que c'est plutôt en sa faveur.
C'est une bonne chose de réduire l'importance du contre-la-montre à mon avis.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 28 oct. 2014, 12:14

Pour moi, c'est surtout un Tour pour Nairo Quintana! Et si Quintana fait défaut, il y aura Valverde derrière pour animer.
Il avait préféré le Giro en 2014, mais il est probable qu'il fasse le Tour en 2015.

La victoire au bout du pied, et la gloire au fond des filets...

Messagepar BarLePénalty » 28 oct. 2014, 14:38

C'est un tour encore une fois compliqué dans la premiere semaine (arrivée à Huy, les pavés, Mur de Bretagne) où des petits écarts entre favoris peuvent se faire. Le CLM par équipes donnera les premiers gros écarts avant les pyrénnées. Le terrain se prête aux attaques, mais il faudra bien étudier le relief pour faire des "coups", comme Tony Martin dans l'étape de Mulhouse cette année.

Messagepar djailes » 28 oct. 2014, 19:50

Sur la 1e semaine il peut se passer tellement de choses que tout le monde pourrait perdre du temps... à ce petit jeu tout le monde est sur un pied d'égalité, même s'il est certains que les Pierre Rolland ou autres devront se faire violence pour rester dans le 1er tiers du peloton.

En fait, la FDJ risque d'être désavantagée sur le CLM. C'est pour ça que j'ai du mal à croire à Pinot.

Concernant AG2R, s'ils se présentent tels un aigle à 2 tête avec Bardet Péraud au départ, dur de dire qui sera le leader. Péraud vieillissant et Bardet arrivant à maturité, le choix du leader ne sera pas clair.

A ne pas oublier le français Warren Barguil, s'il fait le Tour. A mon avis il sera trop léger pour prétendre à un podium, mais je ne l'excluerais pas de la course pour un maillot pois, voire une victoire de prestige en montagne. Il en a les capacités.

Pour Vincenzo Nibali, dur de dire. Il fera forcément partie des grands favoris, mais pourra-t-il avoir le même niveau qu'en 2014, de surcroît dans une équipe à la réputation de + en + sulfureuse?

Messagepar YoyoAJA89 » 28 oct. 2014, 21:58

De + en + sulfureuse?
Astana est + sulfureux qu'à l'époque Vinokourov, Kloden, Leipheimer, Contador et Armstrong (+ tous les anciens de la Discovery Channel)?

Messagepar djailes » 28 oct. 2014, 22:22

L'UCI semble vouloir sévir contre cette équipe, en la menaçant d'interdiction de World Tour l'an prochain.
La licence World Tour d'Astana pour 2015, qui devrait être logique, n'a toujours pas été délivrée.

http://www.cyclismactu.net/news-dopage- ... 45434.html" onclick="window.open(this.href);return false;

24/07/17 : Adieu mon petit bébé...

Ex Mère_denis

Messagepar Choco Suisse » 28 oct. 2014, 23:19

Astana a pris en directeur sportif, un Vino qui s'est enfuit en plein TdF pour éviter les gendarmes suite a un contrôle positif.

au niveau provocation et prendre l'UCI et le public pour des cons, Astana ne pouvait guère faire mieux.

Messagepar YoyoAJA89 » 28 oct. 2014, 23:28

Oui, enfin, ça fait un moment qu'Astana est douteux quand même.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 29 oct. 2014, 08:48

Et pourtant ils font partie du MPCC. . .

Messagepar djailes » 29 oct. 2014, 09:32

Partout il y a des moutons noirs...
Mais il faut reconnaître qu'Astana s'est auto-suspendue en fin de saison... une auto-suspension qui ne devait certes pas en déranger beaucoup, car il s'agissait du Tour de Pékin. L'équipe en a profité pour faire un stage au Kazakhstan.

Le MPCC est dans l'ensemble crédible, mais bon, pour Astana, il y a des suspicions. Le dopage systématique à la USPostal est peu probable (en tout cas dans les physionomies de course rien ne le laisserait supposer), mais du laisser-aller "pas vu pas pris", ça, c'est fort possible.
Le MPCC a déjà exclu des équipes de son sein, comme Colombia, ou Europcar.

Le souci du MPCC c'est que le + grand organisateur de courses cyclistes au monde, ASO (Le Tour, la Vuelta, Paris-Roubaix, Paris-Nice, La Flèche Wallonne), a décidé qu'ils ne sélectionneraient que des équipes engagées au MPCC. RCS, l'organisateur du Giro, suit la même voie.
Ca veut donc dire que pour les équipes continentales du niveau de Cofidis, si elles ne s'engagent pas dans le MPCC quelle que soit sa volonté profonde, elles ne pourront pas faire de grandes compétitions. Pour des courses d'un niveau moindre genre World Port ou Norway Arctic Race, toutes les équipes pro acceptées sont dans le MPCC.

Messagepar BarLePénalty » 29 oct. 2014, 10:43

On ne va pas se lancer dans un débat interminable concernant le dopage ;) ... Dig up Tom Simpson !

Messagepar djailes » 29 oct. 2014, 11:07

Non, mais ça reste un fléau inhérent au sport cycliste, comme tous les sports d'endurance (athlé natation triathlon...). Donc même si aujourd'hui le peloton est + propre qu'il y a quelques années (et ça se mesure aux performances solitaires en montagne, avec les meilleurs moins forts qu'il y a 10-15 ans), sans mesures fortes et dissuasives, il y aura à nouveau du dopage fort dans ce sport, et les grandes compétitions redeviendront des pharmacies ambulantes.

Donc, si tu veux un sport sain et propre, le dopage ne doit pas être un sujet tabou. Même si ça ne doit pas non plus être un sujet récurrent.

Messagepar BarLePénalty » 29 oct. 2014, 12:15

Je suis entièrement d'accord avec toi Djailes.
Simplement les coureurs anciens dopés qui disent qu'on a tourné la page sont aussi exaspérants que ceux qui disent : "de toute façon ils sont tous dopés" . C'est usant à force. Le cyclisme reste un sport populaire et quand le Tour de France passe en bas de chez nous, que l'on soit connaisseur, amateur ou Candide de vélo, on est au bord de la route.
Il y a dans tous les sports du dopage, le cyclisme est celui qui effectue le plus de contrôles et c'est bien. Le phénomène d'envergure du dopage date depuis très longtemps (la mort de Tom Simpson en a été le phénomène déclencheur). Maintenant, l'attitude des instances internationales et de certains directeurs sportifs sont purement détestables. Quand je lis des déclarations de l'UCI ou celles de Marc Madiot, ça me met en rage. Personne ne va dans le même sens. C'est regrettable. M'enfin, je continuerai à vibrer sur le bord des routes en Juillet prochain, comme chaque année :)

Messagepar djailes » 14 janv. 2015, 17:40

ASO a nommé les 5 équipes invitées sur le Tour! 4 sont sans surprise, la dernière fera plaisir à tout un continent!

Il s'agit de:
- Cofidis (FRA)
- Europcar (FRA)
- Bretagne (FRA) :super:
- Bora (ALL, ex-NetApp)
... et ...
- MTN Qhubeka (Afrique du Sud)!

Pour la 1e fois, une équipe africaine sera sur le Tour. Je suis heureux pour ce continent, assez mordu de vélo, bien que malheureusement ce sport coûte cher et est considéré en Afrique comme un sport de luxe.

J'avoue quand même être assez surpris de ce choix. Je m'y attendais plutôt pour 2016, là l'équipe sudaf ne me semble pas encore être en pleine maturité. Enfin bon, c'est une super nouvelle.

Zemia

Messagepar Zemia » 14 janv. 2015, 18:07

MTN a de quoi rivaliser avec les autres équipes présentes sur ce Tour avec Boasson Hagen capable d'aller sur tous les terrains et Ciolek pour les sprints. J'espère également voir Berhane sur cette édition, qui avait fait une jolie saison chez Europcar en équipier de luxe.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 22 juin 2015, 17:31

Image

Messagepar djailes » 22 juin 2015, 18:09

En relisant mes écrits de janvier dernier, j'ai changé d'avis sur les africains de MTN Qhubeka !

Ils ont été visibles et animateurs du Dauphiné, et ils méritent amplement leur place sur le Tour. Ils n'auront pas le maillot jaune à Paris, ni même le vert ou les pois; peut-être ne gagneront-ils pas non plus une seule étape car il leur faudrait des circonstances favorables (échappées), mais ils peuvent grandement (et vainement) animer les étapes. Un peu comme Europcar.
Ils ont le niveau.