Il ne faut pas oublier aussi derrière tout ça il y a une chose. Si Armstrong est convaincu de dopage (ce qui est, actuellement, pas officiellement le cas), il y a les quelques million d'euro glanés qu'il devra rembourser. Seul hic : les dons ont été partagés entre coéquipiers.
Lorsque Landis a été déchu de son titre, il avait perdu une ligne à son palmarès mais aussi quelques centaines de milliers d'euro pour son équipe Phonak. Au profit de la Caisse d'Epargne (actuelle Movistar) de Pereiro.
J'ignore ce qu'il en a été entre Contador et Schleck en 2010.
Mais tout vainqueur du Tour serait en droit de réclamer son dû, même s'il s'appelait Daniele Nardello (8e du Tour 2000). D'où la probabilité forte soit de ne rien changer (comme pour le Tour 1996 de Bjarne Riis) soit d'annuler les victoires sans avoir à reverser les gains.
Et sinon, qui sait, ptet en 2000, c'est Christophe Moreau qui se retrouverait vainqueur à son insu...
Moi je serais d'avis à profiter de l'occasion et de faire une grande purge sans contrepartie financière de tous ceux qui se sont dopés, pour en faire des leçons pour l'avenir pour les prochaines générations de coureurs.
Ca ne veut pas dire que les coureurs ci-dessous n'ont couru qu'à l'eau fraiche, mais en tout cas, aucun dossier sulfureux sur eux.
Ce qui donnerait:
1999 > Daniele Nardello (7e, Ita, Mapei)
2000 > Daniele Nardello (10e, Ita, Mapei)
2001 > Andrei Kivilev (4e, Kaz, Cofidis). Décédé dans une étape de Paris-Nice peu après...

2002 > Carlos Sastre (10e, Esp, CSC).
2003 > Haimar Zubeldia (5e, Esp, Euskaltel)
2004 > Carlos Sastre (8e, Esp, CSC)
2005 > Cadel Evans (7e, Aus, Davitamon-Lotto)