Au Portugal j'en sais franchement rien, mais déjà en France c'est devenu interdit. Dans une voiture, le code de la route interdit les écrans vidéos s'ils peuvent être vus par le conducteur (hors usage pour GPS). Et cette règle prévaut, aussi, pour les courses de vélo.Les DS n'ont plus la télé sans leurs voitures ????
Mais aussi, pour ce genre de petite course, rien ne dit qu'elle est diffusée en direct à la télévision... Et quand bien même ce serait en direct, au mieux tu as 5 à 10 secondes de temps de latence (et c'est + probablement 30 secondes), entre le vrai moment et la diffusion télé ! Avec FranceTV c'est même généralement entre 2 et 5 minutes. Donc c'est pas possible de dire STOP dans l'oreillette !
Ensuite, oui forcément les coureurs se rendent compte tôt ou tard qu'il y a un problème, notamment ceux qui se repèrent au panneaux indiquant la distance de l'arrivée, ou ceux qui voient le public dos tourné... Mais quand on a le choix entre poursuivre son effort pour son leader conformément à une stratégie de course, et s'interroger sur un possible WTF, ben on continue son effort plusieurs secondes durant...
Ce qui est fou aussi c'est que le rôle du directeur sportif, au moins pour les équipes qui ont des sprinters, c'est d'étudier scrupuleusement les arrivées, les 2-3 derniers km. Ils ont un roadbook indiquant les virages, les dangers, etc etc. Ils peuvent aussi simuler les arrivées, regarder par eux-mêmes sur Google streetview, etc etc... Les moyens à disposition pour éviter ces bourdes, ils existent. Même sur des petites courses.