[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar djailes » 15 juil. 2014, 15:03

Ensuite, lorsqu'on voit Voeckler dans la Planche des Belles Filles demander à Gallopin de s'accrocher à lui, on peut penser que c'est par solidarité nationale, car Voeckler n'a pas + accéléré que ce qu'il n'aurait fait, et consistue un exemple de combativité pour le peloton tout entier.

Mais lorsqu'on voit Rolland et tout Europcar aider Gallopin, ça laisse interrogatif. Alors ptet aussi il y a des pactes d'entraide Lotto-Europcar qui datent du début de saison, théoriquement c'est interdit pour l'équité sportive il n'y a que des alliances de circonstance qui sont autorisées, mais ça peut arriver. Toi tu m'aides sur cette course si je suis devant, et moi je t'aiderai là si je peux.

Animateur

Messagepar Leonidas » 15 juil. 2014, 16:03

Cancellara a abandonné

Source : L'Equipe21

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 15 juil. 2014, 16:14

C'est pas étonnant. Trek ne l'avait engagé uniquement pour la 1e étape des pavés. Et il n'a jamais trop aimé les courses de 3 semaines.

Il va se préparer pour sa fin de saison, il rêve du maillot arc-en-ciel.

Messagepar djailes » 15 juil. 2014, 22:58

Demain, Besançon - Oyonnax
187km

Image
Image
Km 141.0 - Côte de Rogna - 7.6 km de montée à 4.9% - catégorie 3
Km 148.5 - Côte de Choux - 1.7 km de montée à 6.5% - catégorie 3
Km 152.5 - Côte de Désertin - 3.1 km de montée à 5.2% - catégorie 4
Km 168.0 - Côte d'Échallon - 3 km de montée à 6.6% - catégorie 3

Une étape plein sud, sur les contreforts du Jura, qui devrait fort logiquement couronner un coureur d'une échappée. Peut-être même prendre le maillot jaune, si Astana est bienveillant.
Pronostic : très difficile de sortir un nom, j'ai presque 1 chance sur 170 d'avoir juste, mais s'il faut sortir un nom, je dis Nicolas Edet (Cofidis). C'est typiquement le genre d'étape pour les baroudeurs, ce qui peut sourire aux français.
2e chance : Thomas Voeckler. La descente finale, technique, sur route étroite, ne serait pas pour le désavantager. Et il aime bien le département de l'Ain, il y fait souvent des bons résultats.

Avec une anecdote perso sur cette étape... au début de la côte des Crozets, en juin 2012, je me permis le luxe de doubler... toute l'équipe Sky dont les futurs vainqueurs du Tour à l'entraînement, Bradley Wiggins et Chris Froome ! Une côte malheureusement pas référencée cette année...

C'est bien la seule et unique fois que, par ma vitesse astronomique à 10 ou 12km/h, je doublai un coureur professionnel (qui certes, était quasiment à l'arrêt dans ce qui était pour moi une côte ardue, et pour eux un vulgaire gros faux plat !)
Quelques minutes après, Wiggins me redoubla, puis le train Sky. Je sentis l'effet d'un TGV, à 4 ou 5 fois ma vitesse ! Les coureurs m'avaient paru assez sympas, décontractés, et accessibles, en haut de la côte.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 16 juil. 2014, 09:19

djailes a écrit :Ensuite, lorsqu'on voit Voeckler dans la Planche des Belles Filles demander à Gallopin de s'accrocher à lui, on peut penser que c'est par solidarité nationale, car Voeckler n'a pas + accéléré que ce qu'il n'aurait fait, et consistue un exemple de combativité pour le peloton tout entier.

Mais lorsqu'on voit Rolland et tout Europcar aider Gallopin, ça laisse interrogatif. Alors ptet aussi il y a des pactes d'entraide Lotto-Europcar qui datent du début de saison, théoriquement c'est interdit pour l'équité sportive il n'y a que des alliances de circonstance qui sont autorisées, mais ça peut arriver. Toi tu m'aides sur cette course si je suis devant, et moi je t'aiderai là si je peux.
Tu parles de l'étape arrivant à Mulhouse.
Sinon, dans la stratégie Europcar, il me semble que le lieutenant de Rolland, c'est Gautier. Voeckler est plutôt électron libre. Mais effectivement, il serait très efficace pour Rolland en tant que dernier soutient.

Messagepar Walmour » 16 juil. 2014, 09:27

Hop, direction le centre de Besançon pour assister au départ.

Messagepar alex18 » 16 juil. 2014, 11:07

Pourquoi pas la première de Sagan aujourd'hui ? Avec la canondale qui contrôle les échappés avant de faire l écrémage du reste des sprinteurs dans les dernières bosses du jour.
Sinon je verrais bien un Chavannel ou voeckler s échappé dans la dernière descente.
Une arrivée qui aurait plu à luis leon Sanchez.

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 16 juil. 2014, 12:30

peut être un français effectivement, mais plutôt PINOT de la FDJ

Messagepar YoyoAJA89 » 16 juil. 2014, 13:35

Pinot est beaucoup trop proche au classement général pour pouvoir avoir un bon de sortie. De plus, ce n'est pas un descendeur.

Messagepar Walmour » 16 juil. 2014, 15:06

Très sympa d'assister à un départ, une belle proximité avec les coureurs. Ça fait plaisir de serrer la patte du champion du monde.

Messagepar kalou33 » 16 juil. 2014, 15:08

Walmour a écrit :Très sympa d'assister à un départ, une belle proximité avec les coureurs. Ça fait plaisir de serrer la patte du champion du monde.
Tu as fais ta petite groupie Walmour? :mrgreen:

Messagepar Walmour » 16 juil. 2014, 15:09

Une vraie pucelle devant les coureurs. Non mais sérieux c'est sympa de pouvoir approcher les coureurs et le matos.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 16 juil. 2014, 15:17

YoyoAJA89 a écrit :Pinot est beaucoup trop proche au classement général pour pouvoir avoir un bon de sortie. De plus, ce n'est pas un descendeur.
Avec moi, il descend bien le Pinot.

Messagepar kalou33 » 16 juil. 2014, 15:18

J'avais aussi fait un départ sur Limoges, j'avais essayé d'apporcher Armstrong, et je n'avais pas pu....
Cool si les coureurs sont désormais plus accessibles, mais à l'époque ce n'était pas vraiment le cas. (A moins que ce soit juste l'effet du Boss puisque c'était l'année de son retour sur le tour..)

Messagepar lion90 » 16 juil. 2014, 15:21

kalou33 a écrit :J'avais essayé d'approcher Armstrong, et je n'avais pas pu....
Tu as au moins vu la Lune, c'est déjà pas mal.

Messagepar Walmour » 16 juil. 2014, 15:25

Bah là tu pouvais te mettre juste devant les bus des coureurs, bon y avait énormément de monde devant le bus Europcar (effet Voeckler qui attire les cyclix) ce qui laisse de la place pour bien observer les autres équipes. Les vélos étaient sortis, derrière la barrière j'aurais pu les toucher, j'ai même retenu un Mérida qui allait se casser la gueule après un geste maladroit dun mécanicien. Pis après les coureurs descendent du bus, et tu peux prendre des photos avec eux, autographes etc. Après ils sont plus ou moins souriants, mais je les ai trouvé très accessible dans l'ensemble. Après j'ai pas vu les grandes stars du peloton, hormis Rui Costa.

Image

Messagepar lion90 » 16 juil. 2014, 15:28

J'en avais profiter également lors du passage à Belfort il y a deux ans. C'est fou cette ferveur ! C'était pour moi plus intense que l'arrivée sur Montbéliard en 97 il me semble ou je m'étais placé à 50m de l'arrivée.

Messagepar alex18 » 16 juil. 2014, 15:48

Ton expérience Walmour me rappel la mienne lors de l arrive du contre la montre à saint amand montrond ou j avais pu approcher avec mon frère à l époque un coureur que j appréciais beaucoup Robbie McEwen photo autographe ect ont été aux anges.
De même que Thor husvod qui était au top avec le crédit agricole à ce moment la.
Mise à part les grosses stars le reste c etait vraiment open pour approcher les coureurs étranger comme français devant leurs camping car.
Sauf l équipe de shumarer kohl and co pas étonnant la gerolstaner si mes souvenirs sont bons ^^
Celui qui ce la racontait le plus et avait été le moins accessible sylvain Chavannel et pourtant il y avait du peuple de présent pour le rencontrer.
Puis Avec mon petit frère naïf comme nous étions on avaient pris place devant le bus de Cancellara avant tout le monde.
Les journalistes avaient ensuite fait leurs cirque pour interview and co impossible d approcher le champion on a été limite expulsé de devant le bus.

Messagepar YoyoAJA89 » 16 juil. 2014, 16:16

Attaque de Pierre Rolland. :rofl:

Zemia

Messagepar Zemia » 16 juil. 2014, 17:06

Talansky irrémédiablement distancé pour le général... c'est un Tour décidément ouvert.

J'ai hâte de voir ce que donneront les premières étapes alpestres.