[Médias] Droits TV du football français

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Médias] Droits TV du football français

Messagepar Maxfly » 08 juil. 2024, 00:00

ANILIL21 a écrit : 07 juil. 2024, 23:52 Qu'est-ce que les présidents de club attendent pour faire un coup d'état ?

Y a vraiment aucun moyen de le dégager ?
La moitié à peur de labrune et des consequences d’une «fronde».

Des mois qu’il explique qu’il a les politiques dans sa poche, qu’au pire des cas Nasser les sauvera etc etc...

meme aujourd’hui, ils n’osent pas s’opposer publiquement à lui, sauf le president du Havre depuis l’affaire CVC.

Messagepar chico » 08 juil. 2024, 02:55

AJA 52 a écrit : 07 juil. 2024, 09:58
papy robert a écrit : 07 juil. 2024, 09:48
djibrilenforce a écrit : 07 juil. 2024, 09:39
Cyrille a écrit : 07 juil. 2024, 09:29 Aucune chance qu’on soit dans les 8.
Pourquoi ?
Parce qu'on n'est pas endetté.
Ouf ouf on est un club seins
On n'est pas à poil.

Messagepar Mrmatt58 » 08 juil. 2024, 07:17

Maxfly a écrit : 08 juil. 2024, 00:00
ANILIL21 a écrit : 07 juil. 2024, 23:52 Qu'est-ce que les présidents de club attendent pour faire un coup d'état ?

Y a vraiment aucun moyen de le dégager ?
La moitié à peur de labrune et des consequences d’une «fronde».

Des mois qu’il explique qu’il a les politiques dans sa poche, qu’au pire des cas Nasser les sauvera etc etc...

meme aujourd’hui, ils n’osent pas s’opposer publiquement à lui, sauf le president du Havre depuis l’affaire CVC.
C’est envisagé de faire une opération écran noir c’est à dire qu’il n’y ait pas de diffuseur pour le ou les premiers matchs.
Mais il faut qu’ils aient le courage d’aller jusqu’au bout

Messagepar Alex_Neg » 08 juil. 2024, 13:22

Post intéressant :
[tweet][/tweet]

L'article en entier :
DROITS TV : COURAGE FUYONS !

Comment Vincent Labrune peut-il être encore en poste ? Cette question, légitime, fait le tour des présidents de club, notamment ses plus fidèles soutiens qui l'ont aujourd'hui lâché en privé.

Dans le drôle de monde du football français, l'hypocrisie n'a jamais été aussi grande. Ses pourfendeurs actuels ne disent mot devant lui, ne souhaitant créer un nouveau scandale ; la situation étant déjà assez compromise.
Alors, dans l'ombre, ils envoient des messagers et se dédouanent de leurs responsabilités, à commencer par Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, ou de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.

Les grandes soirées avec Labrune...

Si certains dirigeants ont été aveuglés, bien aidés par les longues soirées dans les salons VIP de la capitale avec le grand maître de cérémonie, l'immense majorité a soutenu les plans grandiloquents de Labrune en étant totalement sobre. Joseph Oughourlian de Lens, notamment, qui a fait le ménage dans son club car ses hommes ont donné un train de vie princier au RCL sans anticiper une potentielle chute de revenus, était par exemple le premier défenseur des estimations farfelues de la LFP et l'arrivée de CVC.

Sous Labrune, le budget de la Ligue a doublé. Environ 110 millions d'euros sont désormais nécessaires à son fonctionnement annuel, sans tenir compte des nouveaux locaux payés à prix d'or. Le nombre de directeurs a explosé, toisant la vingtaine, avec des salaires inimaginables. Quant à la société commerciale, elle emploie également des gens bien trop nombreux dont l'utilité reste à démontrer. Et qui va payer ce petit monde ? Les clubs.

La LFP a doublé son train de vie sous Labrune

Aujourd'hui, la fuite en avant des présidents est trop facile. Eux, comme la FFF et le ministère des sports - rappelons la délégation de service public - portent la situation intenable du football professionnel français, et son trépas progressif.

Hier, lors du cortège entre les présidents, Laurent Nicollin, qui vouait un culte à Labrune, a annoncé qu'il déposerait le bilan à ce rythme. Montpellier, son club, est à l'agonie ; la faute à une gestion catastrophique où la masse salariale représente plus de 97% des revenus générés par le club.
Nicollin a compris le manège de Labrune, un président qui a écarté toutes les possibles voix contraires et a favorisé les gros, uniquement les gros, et principalement le Paris Saint-Germain de son "ami" Nasser Al-Khelaïfi.

Montpellier va déposer le bilan à ce rythme

Nicollin et d'autres présidents admirent Nasser. Une "admiration" en trompe l'oeil : ce sont les opportunités commerciales et financières du Qatar qui attiraient. Depuis quatre ans, beIN Sports a changé sa stratégie au niveau international. Réduction des coûts, les caisses sont quasiment vides. Pourtant, Labrune et Nasser ont entretenu depuis des mois le fantasme d'un Qatar sauvant encore le football français à la grande joie des présidents. Aujourd'hui encore, certains y croient.

En privé, beaucoup ont toutefois compris le manège. Le PSG a été le club le plus aidé par CVC (plus de 200 millions) et sera également celui qui bénéficiera le plus des droits TV à l'international. Cela ne poserait pas de souci si le Qatar finançait aussi les droits domestiques. Problème : à part le contrat de 40 millions pour la L2, rien pour la L1. Une position qui fait réfléchir ; finalement, Nasser ne serait pas si admirable que cela et penserait avant tout à ses intérêts et ceux de son club.

Labrune-Nasser, un duo qui a promis beaucoup

Hier encore, Nasser n'a pas lâché Labrune. En privé, il commence. Une douce ironie après avoir paradé depuis des années avec lui ; Labrune tenta même d'entrer au PSG à la place de Jean-Claude Blanc à l'époque.
Comme avec la Super League où il était pleinement investi avant d'en sortir juste avant l'explosion pour des désaccords financiers et d'égo, Nasser veut être du bon côté. Pour son image, encore et toujours. Son double jeu, avec celui de Labrune qui veut surtout sauver le train de vie de sa LFP, commence cependant à être compris.

Aujourd'hui, aucune solution n'a été trouvée. La chaîne était pleinement soutenue par des présidents, dont Nasser, qui maintenant fait volte-face. Plusieurs personnes, dont David Sugden - le boss de la communication du club -, font passer des messages à des journalistes, comme Caillot, dont la position vis-à-vis de Labrune a totalement changé.

L'option de "l'écran noir"

Une nouvelle réunion est prévue cette semaine où chaque dirigeant n'osera pas dire à l'autre ce qu'il pense. Mieux vaut envoyer des messages à travers des tiers, des journalistes ou des comptes sur les réseaux sociaux. Une stratégie enfantine où l'absence de responsabilité continuera de plonger encore un peu plus le football français dans les abîmes, les faillites et les relégations administratives.

Néanmoins, une poignée de présidents a compris qu'il fallait absolument changer de braquet et provoquer une vraie révolution : la politique de "l'écran noir", soit de ne pas avoir de diffuseur pour le début de championnat. Un "chaos" qui pourrait faire exploser pour de bon un système inique ? L'option est séduisante, mais elle nécessite une chose dont la totalité des dirigeants du football français a manqué jusqu'à présent : du courage.

NB : j'ai fait ce texte car j'ai dû supprimer par inadvertance mon tweet hier - dont je ne retire aucun mot. La responsabilité de Nasser dans ce désastre est colossal, notamment son soutien à Labrune (et pourtant, il avait voté pour Denisot lors de l'élection, comme Aulas!). Et pour finir : le Qatar n'avait pas et n'a pas vocation à "sauver" le football français. Il faut arrêter de mendier et se prendre en main, bon sang.

reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 08 juil. 2024, 13:31

News:
Maxime Saada : « Canal+ n'a plus les moyens d'intervenir sur les droits télé de la Ligue 1 »
publié le 8 juillet 2024 à 12h15

Alors que les droits télé de la Ligue 1 n'ont toujours pas trouvé preneur à un peu plus d'un mois de la reprise du Championnat, Maxime Saada, le président de Canal+, a assuré ce lundi matin devant l'ARCOM qu'il n'avait plus les moyens financiers d'intervenir sur ce dossier.

...
source: https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... -1/1480944

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 08 juil. 2024, 18:09

Un article de foot01 nous cite parmi les huit clubs susceptibles de déposer le bilan ça vaut ce que ça vaut car c'est souvent un cite qui reprend ce qui a déjà été dit par d'autres médias, toujours est-il que j'aimerais bien qu'on m'explique surtout cette année comment pourrait-on être amené à déposer le bilan car on a pas vécu au-dessus de nos moyens ces dernières saisons. Selon eux les huits clubs menacés seraient donc Angers, Auxerre, Brest, Le Havre, Lens, Montpellier, Nantes et Reims.

Messagepar nikolah66 » 08 juil. 2024, 20:31

Ron33 a écrit : 08 juil. 2024, 18:09 Un article de foot01 nous cite parmi les huit clubs susceptibles de déposer le bilan ça vaut ce que ça vaut car c'est souvent un cite qui reprend ce qui a déjà été dit par d'autres médias, toujours est-il que j'aimerais bien qu'on m'explique surtout cette année comment pourrait-on être amené à déposer le bilan car on a pas vécu au-dessus de nos moyens ces dernières saisons. Selon eux les huits clubs menacés seraient donc Angers, Auxerre, Brest, Le Havre, Lens, Montpellier, Nantes et Reims.
arrête de lire ces articles, tu connais mieux l’AJA et son environnement en suivant le forum qu’en lisant n’importe quel article.

Messagepar patchack » 08 juil. 2024, 21:37

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1480992

je sais pas si quelqu'un d'abonné peux nous faire un petit résumé.
Mais comme je comprends on reverra la distribution des droits tv

Messagepar Gr-Nico » 08 juil. 2024, 22:04

patchack a écrit : 08 juil. 2024, 21:37 https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1480992

je sais pas si quelqu'un d'abonné peux nous faire un petit résumé.
Mais comme je comprends on reverra la distribution des droits tv
Situation preoccupante mais par expérience il ne faut pas prendre des décisions dans la précipitation

Réunion jeudi, désormais tous les présidents ont le même niveau d'information.

Espoir de BeIn, qui serait intéressé par le produit mais n'a pas fait d'offre pour l'instant

S'il le faut il y aura quelques journées sans diffuseur.

DAZN loin de faire l'unanimité, car pas assez de garanties

Envisage de discuter avec les clubs pour réduire certains frais (la VAR par exemple qui coûte cher)

Messagepar patchack » 08 juil. 2024, 22:10

Merci!
Et bah on est beau... J'ai cru comprendre qu'il explique également la "bulle" des droits TV à conduit le football Français a beaucoup trop dépenser, en effet certains ont du se voir trop beau.. J'ai vu aujourd'hui que Nantes payait Sissoko 300k par mois, j'ai failli tomber de ma chaise.

Envisager de supprimer la VAR, voilà où on en arrive pour faire des économies, on est dedans jusqu'au cou. Après je suppose que le coût de la technologie doit pas être si mineure que ça si ils commencent a l'envisager.

A la fois impatient de connaitre le verdict de toute cette situation mais également inquiet de ce que ça va induire déja a court terme (libération de certains joueurs? gèle complet du mercato pour une majorité des clubs? licenciements?) mais aussi a moyen terme (dépots de bilan? vente de nos clubs historique a des investisseurs un peu partout?)

On va vraiment devenir un championnat de 2nd rang... quel drame

Messagepar patchack » 08 juil. 2024, 22:12

Pour le VAR je suis tombé sur cette information de 2022 "En Ligue 1, la VAR coûte 6 millions d'euros par an pour 20 clubs"

On doit surement être a quelque chose comme 10 millions pour ligue 1 et ligue 2 a 18 cette année.

JPM

Messagepar JPM » 08 juil. 2024, 23:25

patchack a écrit : 08 juil. 2024, 22:12 Pour le VAR je suis tombé sur cette information de 2022 "En Ligue 1, la VAR coûte 6 millions d'euros par an pour 20 clubs"

On doit surement être a quelque chose comme 10 millions pour ligue 1 et ligue 2 a 18 cette année.
Pourquoi veux-tu que ce soit plus cher à 18 clubs plutôt qu’à 20 ❓

Aja à jamais

Messagepar enzo89 » 09 juil. 2024, 05:03

JPM a écrit : 08 juil. 2024, 23:25
patchack a écrit : 08 juil. 2024, 22:12 Pour le VAR je suis tombé sur cette information de 2022 "En Ligue 1, la VAR coûte 6 millions d'euros par an pour 20 clubs"

Il parle de la ligue1 et la ligue2 réuni, enfin je suppose.

Messagepar patchack » 09 juil. 2024, 07:51

JPM a écrit : 08 juil. 2024, 23:25

Comme dit par Enzo je parle L1+L2

Messagepar fandeRUUD » 09 juil. 2024, 10:15

Si l'on en est à trouver des solutions de "bout de chandelle" pour faire 10 millions d'économies (une "paille" vu les montants des droits TV) c'est vraiment une mauvaise gestion.

Messagepar Spanish Gabacho » 09 juil. 2024, 10:24

fandeRUUD a écrit : 09 juil. 2024, 10:15 Si l'on en est à trouver des solutions de "bout de chandelle" pour faire 10 millions d'économies (une "paille" vu les montants des droits TV) c'est vraiment une mauvaise gestion.
Quand j'ai vu ça aussi....je me suis dit...c'est quoi après ? On trace plus les lignes du terrain car ça coûte cher , on met des plots ?

A un moment, Labrune devrai payer, ne serait-ce que pour la centaine d'emplois de structures qui disparaîtront dans les clubs

Messagepar fandeRUUD » 09 juil. 2024, 11:18

Spanish Gabacho a écrit : 09 juil. 2024, 10:24
fandeRUUD a écrit : 09 juil. 2024, 10:15 Si l'on en est à trouver des solutions de "bout de chandelle" pour faire 10 millions d'économies (une "paille" vu les montants des droits TV) c'est vraiment une mauvaise gestion.
Quand j'ai vu ça aussi....je me suis dit...c'est quoi après ? On trace plus les lignes du terrain car ça coûte cher , on met des plots ?

A un moment, Labrune devrai payer, ne serait-ce que pour la centaine d'emplois de structures qui disparaîtront dans les clubs
Une cagnotte en ligne ?
Les arbitres bénévoles ?

Blague à part, des gens vont se retrouver licenciés, des familles touchées...tout ça pour la nullité d'un homme (et de son équipe)

Inadmissible !

reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 09 juil. 2024, 12:29

Quand des instances ont autant de pouvoir sur une partie de l'économie du pays, je ne comprends pas que ce soit plus encadré.

Messagepar Lecrachsysteme » 09 juil. 2024, 14:23

dotmick a écrit : 09 juil. 2024, 12:29 Quand des instances ont autant de pouvoir sur une partie de l'économie du pays, je ne comprends pas que ce soit plus encadré.
En même temps si le gouvernement était réellement encadré il y aura 80% des politiques en prison

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 09 juil. 2024, 16:27

dotmick a écrit : 09 juil. 2024, 12:29 Quand des instances ont autant de pouvoir sur une partie de l'économie du pays, je ne comprends pas que ce soit plus encadré.
C’est du privé.
Ils ont meme obtenu le statu de société commerciale qui a necessité une modification legislative.

Par contre, si ça se casse la gueule, faut le traiter comme du privé, cad, «c’est le jeu», et voir si il y a eu malversation ou fraudes, et là....

Quand on voit Nicollin et Caillot parler....on rigole, vraiment, ils ont misé sur le mauvais cheval.