[Divers] Les Restes du Foot

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar un_supporter » 25 août 2023, 22:31

Pour moi, le débat porte surtout sur la portée de la parole. Il a prononcé un mot répréhensible, il est identifiable, il est sanctionnable. C'est intéressant de ramener ceci à notre système, le forum, sur lequel il y a eu des centaines de propos offensants, parfois pires, contre des arbitres, surtout si c'est une femme, des joueurs etc. Ces propos ont très certainement blessés des lecteurs, mais voilà, nous sommes anonymes, pas sanctionnables (bannissement tout au plus).

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 25 août 2023, 22:38

La tribune d'un club est très facilement identifiable aussi, un huis-clos serait facile à mettre, mais il faut juste avoir les couilles de faire ça, wouww pas bien non je reprends il faut avoir le cran pour faire ça, mais ils ne le feront pas, c'est tellement plus simple de s'en prendre au petit Ndoram...
Dernière modification par Friend Zone le 25 août 2023, 23:00, modifié 1 fois.

Messagepar Mrmatt58 » 25 août 2023, 22:58

Friend Zone a écrit : 25 août 2023, 22:38 La tribune d'un club est très facilement identifiable aussi, un huis-clos serait facile à mettre, mais il faut juste avoir les couilles de faire ça, wouww pas bien non il faut avoir le cran pour faire ça, mais ils ne le feront pas, c'est tellement plus simple de s'en prendre au petit Ndoram...
Est ce que l’on doit s’offenser de ce propos ?
Seul un homme pourrait prendre cette décision et non une femme du coup ? ^^

C’est pour te charrier Teemu ;)

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 25 août 2023, 23:01

mais j'ai fait exprès justement

Re: [Ligue 1] Saison 2023-2024

Messagepar un_supporter » 25 août 2023, 23:02

le Zakhan noir a écrit : 25 août 2023, 10:32 Vous connaissez la théorie du pendule? Elle est hélas applicable à plein de domaines. Quand le "pendule" penche trop d'un côté, on finit par le pousser dans l'autre sens. Et souvent, avec l'élan, il se n'arrête pas vers le milieu mais va à donf de l'autre côté.
Pendant très longtemps il y avait effectivement une liberté de parole sur plein de sujets, et ça avait deux effets: ça permettait au second degré de prospérer (et ça c'est vraiment bien), mais ça permettait aussi aux vraies insultes racistes, homophobes, etc de prospérer, parfois d'ailleurs sous couvert d'humour (d'où la complexité du sujet), et ça c'est moins cool.

Depuis plusieurs années, le mouvement du pendule s'est inversé, beaucoup de paroles, de blagues, d''expressions sont scrutées à la loupe pour voir si ça offense personne, et la vindicte populaire peut être violente. Tant mieux si ça permet de dissuader certains de sortir des trucs nauséabonds qu'ils pensent vraiment, je le dis sans ironie, mais le side effect n'est pas à négliger: toute parole un peu limite devient suspecte, même quand elle n'est pas mal intentionnée, le second degré devient illégitime, et ça , y'a pas que les boomers ou les vieux réacs un peu facho qui ont le droit de le penser, ça peut impacter tout le monde

Sous couvert de combattre "l'offense", on peut en arriver à un point où tout le monde va interdire ce qui l'offense, et là ça va aller loin. Le langage n'est pas toujours fait pour être "gentil". Il faut aussi apprendre à se forger une armure et à faire le tri. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre les insultes virulentes. Moi je pèse 100kg, je vais militer pour interdire l'expression "gros con"? Pourquoi le mot "gros" dans cette expression? Je peux me sentir offensé...

Je prends un exemple concret du danger de la disparition du second degré (même si là encore, je sais bien que c'est pas ce qu' on reproche à Ndoram, mais c'est lié quand on élargit le sujet)
Dans les années 90, les Inconnus faisaient des sketches qu'on peut trouver drôles ou pas, mais qui traitaient souvent de sujets comme le racisme. Et notamment "les Envahisseurs" ou les arabes étaient présentés comme des aliens.

Aujourd'hui, il serait impossible de sortir ce sketche, en mode "quoi??? c'est quoi ce truc raciste et discriminant, au pilori!"
Certes, je suis certain que dans certains endroits, des racistes bas du front ont rigolé premier degré . Mais pourtant, le sketche était second degré et se foutait clairement de la gueule des racistes en les présentant comme des débiles paranos. Et le fait de plus pouvoir le passer aujourd'hui devient contreproductif

Et puisque vous l'avez évoqué, je parle même pas des religions qui refusent toute critique, tout rire, et qui se cachent derrière le mouvement ambiant "pas d'offense" pour justifier leur obscurantisme très très poussé. Pour être honnête et vous dire j'où je parle, je considère que les 3 religions du Livre, judaisme, christianisme, islam sont les pires choses qui soient arrivés à l'Humanité, je suis très très "charlie" (old school), donc je suis pas objectif là dessus

Bref, en conclusion je ne nie pas les bienfaits du "attention à ce qu'on dit" pour des gens qui peuvent être harcelés, discriminés, qui ont de vraies et lourdes souffrances, mais attention à la généralisation de la primauté de "l'offensé", il y a pas mal d'inconvénients associés

Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet que je trouve passionnant
Quand on voit Kaamelott, une série des années 2000, avec un vocabulaire très fleuri. C'est une oeuvre culturelle, donc il y a plus de libertés, mais je ne suis pas sûr que M6 la diffuserait à ce jour en l'état. Aujourd'hui, les contenus sont beaucoup plus exposés, traduits, archivés etc. Et la probabilité de heurter les sensibilités est beaucoup plus grande. Il faut en tenir compte.

Messagepar Kirua » 25 août 2023, 23:05

Friend Zone a écrit : 25 août 2023, 22:15 Peut-etre beauf mais j'aimerais bien voir qui aurait osé suspendre ...
Il avait été suspendu pour ses propos sur Pedretti en 2009.

"Le président de Montpellier, Louis Nicollin a été condamné par le Conseil national de l'éthique à quatre mois d'interdiction de toute fonction officielle, dont deux avec sursis. Il avait traité Benoit Pedretti de "petite tarlouze" à la fin du match Auxerre-Montpellier."

https://www.lexpress.fr/sport/louis-nic ... 28792.html

Messagepar Spanish Gabacho » 26 août 2023, 07:32

Friend Zone a écrit : 25 août 2023, 22:38 La tribune d'un club est très facilement identifiable aussi, un huis-clos serait facile à mettre, mais il faut juste avoir les couilles de faire ça, wouww pas bien non je reprends il faut avoir le cran pour faire ça, mais ils ne le feront pas, c'est tellement plus simple de s'en prendre au petit Ndoram...
Oui enfin avec un huis clos tu punis tout le monde, même ceux qui n’ont rien dit ou fait…

Là le N’Doram l’a dit tout seul sa connerie, il doit assumer seul..

Messagepar irekelen » 26 août 2023, 08:49

On est encore là dessus ? Faut le lâcher le gars, bon il a dit une connerie mais faut lettre les choses dans leur contexte aussi, on lui demande d'analyser une mi temps alors que son équipe est menée, qu'il vient de passer 50mn à courir partout, il y a de la frustration et un manque de lucidité. Il n'a pas dit non plus quelque chose d'extraordinaire, et je ne pense pas que le sens dans lequel il le dise cela veuille dire "on a joué comme des homos" mais plutôt une façon de dire qu'ils ne mettent pas assez d'impact, c'est en tout cas le sens dans lequel je le perçoit.
Il faut quand même faire une différence entre ce qu'on joueur peut dire en interview mi-temps, et en conférence de presse où là il est censé avoir des paroles plus réfléchies. Évidemment s'il avait eu ses propos en conférence on pourrait être un peu plus critiques mais là franchement, quand je lis qu'il faut le suspendre ou quoi je trouve ça exagéré, lui donner un rappel à l'ordre éventuellement mais de là à suspendre pour moi c'est trop. Déjà qu'on commence par foutre la paix aux joueurs en bord terrain, cela évitera les dérapages, car il ne faut pas se leurrer, les journalistes cherchent cela aussi en interviewant un joueur dont l'équipe est menée, ils savent qu'il y a de la frustration voire de la colère et cherchent la phrase choc, comme ce fût le cas chez nous il y a 2 ans pour Bernard contre Toulouse

Messagepar Friend Zone » 26 août 2023, 09:43

Spanish Gabacho a écrit : 26 août 2023, 07:32
Friend Zone a écrit : 25 août 2023, 22:38 La tribune d'un club est très facilement identifiable aussi, un huis-clos serait facile à mettre, mais il faut juste avoir les couilles de faire ça, wouww pas bien non je reprends il faut avoir le cran pour faire ça, mais ils ne le feront pas, c'est tellement plus simple de s'en prendre au petit Ndoram...
Oui enfin avec un huis clos tu punis tout le monde, même ceux qui n’ont rien dit ou fait…

Là le N’Doram l’a dit tout seul sa connerie, il doit assumer seul..
J'ai parlé du huis-clos de la tribune. ils pourront s'assoir ailleurs dans le stade, et justement ils en auront encore plus marre de ceux qui crient des âneries en groupe dans les stades, comme ça les clubs s'attaqueront à cela pour de bon et iront discuter avec les supporters pour leur dire d'arreter ce genre de truc. Je trouve ça très très lache de s'en prendre à Ndoram quand il se passe des choses aussi graves voire bien plus graves dans exactement le meme domaine et que là on ne fait rien.

Qu'on utilise ce qu'il a dit pour faire parler, montrer que ça doit bouger, ok, parce qu'on est en 2023, que maintenant il y a LGBT+AZY, etc. mais comme j'ai dit si lui doit prendre, tout le monde doit prendre pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à ce sujet.

Je ne suis pas contre le fait que ce joueur prenne quelque chose (meme si moi je ne l'aurais pas fait) mais si on part dans ça il ne faut pas s’arrêter alors, il faut etre cohérent dans sa pensée.

Si on suspend un joueur pour ça, on doit suspendre les tribunes pour les memes choses. Moi perso je suspends pas un joueur pour ça, l'emballement médiatique suffit largement pour faire avancer les choses.

Messagepar chico » 26 août 2023, 09:59

Ca tombe bien, il est pas suspendu.

Messagepar canto89 » 26 août 2023, 11:41

chico a écrit : 26 août 2023, 09:59 Ca tombe bien, il est pas suspendu.
Il passe en commission le 30 ou 31 ....

Messagepar chico » 26 août 2023, 13:02

canto89 a écrit : 26 août 2023, 11:41
chico a écrit : 26 août 2023, 09:59 Ca tombe bien, il est pas suspendu.
Il passe en commission le 30 ou 31 ....
Ah, ca devient ridicule, ce truc, comme trop souvent.

" Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits." Beaumarchais

Messagepar ANILIL21 » 27 août 2023, 00:39

Rubiales suspendu par la FIFA. Il aura donc fallu l'intervention de Satan pour punir Lucifer... Et venez pas comparer Nicollin avec Rubiales. Le premier avait ses défauts mais restait un gars fort sympathique, entier, et dont on sentait l'amour pour son club et le football. Rubiales est juste un sinistre personnage, Le Graet en version espagnol. Qu'il dégage et très loin !

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 août 2023, 12:21

C'est un bon ce Rubiales. Il parait que sa mère a entamé une grève de la faim pour dénoncer la "chasse inhumaine et sanglante" contre son fils. Par ailleurs, la fédération espagnole a menacé le gouvernement en affirmant que s'il desituait Rubiales, l'UEFA y verrait une ingérence politiuqe et pourrait exclure l'Espagne, ce qui de facto conduirait à l'exclusion des clubs espagnols de coupe d'Europe. :hehe:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 28 août 2023, 16:30

En Espagne, c'est quand même une vaste blague...

Tout partait d'un sacre de championnes du monde, tout aurait dû n'être que joie et bonheur... et pourtant... ça finit en scandale nationale à résonnance mondiale de la faute d'un seul homme qui peine à reconnaître qu'il a été trop loin, et s'enferre dans ses mensonges en embarquant toute la fédération espagnole avec lui, contre vents et marées...

Que sa mère fasse une grève de la faim ça n'y changera franchement rien...

NB : comme quoi, en France on se plaignait de Noël Le Graët, de ses attitudes auprès de la gente féminine, et du fait qu'il s'accrochait à son poste... je crois que sans aller chercher bien loin sur Terre, il y avait bien pire que le breton ! :diable:

Messagepar Spanish Gabacho » 28 août 2023, 18:31

Pire, je ne sais pas mais disons que ça touche beaucoup plus en Espagne car les questions liées au harcèlement et grosso modo aux droits des femmes sont des choses qui tiennent à cœur des espagnols, les peines y sont plus dures, les droits des femmes plus importants (congés menstruels etc..)

Du coup, dans le chantre du pays où « ser macho » était vu comme une qualité, voir un ours comme ça, ça choque beaucoup…et puis c’est aussi pour son attitude, il a attaqué pleine balle le féminisme, il traîne un paquet de casseroles et est détesté de tous…Rubiales avait beaucoup d’ennemis, il n’est donc pas étonnant que tous lui tombe dessus, ils y voient tous une formidable opportunité de se débarrasser de lui….s’il avait été quelqu’un d’apprecie, bon déjà il n’aurait pas fait ça mais surtout, il se serait excusé, Hermoso, l’aurait aussi pardonné et on en parlait plus….là, c’est « la cereza sobre el pastel » 😉 et il paiera pour l’ensemble de son œuvre…et sa défense, sa famille frôle le pathétique…

Bordel, que ce pays est compliqué….ça fait tout son charme 😉

Messagepar rouяou » 28 août 2023, 18:46

Spanish Gabacho a écrit : 28 août 2023, 18:31 Bordel, que ce pays est compliqué….ça fait tout son charme 😉
Plus compliqué que la France ? 😮

Messagepar Spanish Gabacho » 28 août 2023, 19:18

rouяou a écrit : 28 août 2023, 18:46
Spanish Gabacho a écrit : 28 août 2023, 18:31 Bordel, que ce pays est compliqué….ça fait tout son charme 😉
Plus compliqué que la France ? 😮
Différent 😉…..très léger et rafraîchissant sur certains sujets qui font des caisses en France mais alors parfois….

" Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits." Beaumarchais

Messagepar ANILIL21 » 29 août 2023, 08:55

L'Espagne c'est pas le pays qui a fait une loi mal ficelée qui a permis à 100 violeurs de sortir de taule et à 1000 autres d'avoir des remises de peine ? Niveau droits des femmes ça se pose la...

Messagepar Spanish Gabacho » 29 août 2023, 10:25

ANILIL21 a écrit : 29 août 2023, 08:55 L'Espagne c'est pas le pays qui a fait une loi mal ficelée qui a permis à 100 violeurs de sortir de taule et à 1000 autres d'avoir des remises de peine ? Niveau droits des femmes ça se pose la...
Visiblement tu ne connais pas l’Espagne, crois-moi…