Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Rugby] Saison 2014-2015
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Re: [Rugby] Saison 2014-2015
[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x2i1zu ... ester_news[/BBvideo]
Je pense que ça va être extrêmement difficile, sinon impossible, de faire avancer la vérité, en tout cas d'avoir un débat serein.
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre : indignation, dédain, etc. Tout ça réglé par médias interposés...
Ma conviction personnelle (elle vaut ce qu'elle vaut et je peux me tromper) c'est que :
- Oui, le rugby en France et ailleurs est touché par le dopage.
- Non, celui-ci n'est pas planifié, organisé à l'échelle d'un club ou d'une fédération (hormis l'Afrique du Sud) mais est bien plus le fait de quelques joueurs et de quelques médecins complaisants.
- Oui, le dopage existait certainement dans le rugby avant sa professionnalisation. Avec cette dernière, le dopage a été amplifié.
- Oui, dans le rugby sud-africain, le dopage a fait et continue de faire des ravages. La prise de "produits complémentaires" en Afrique du Sud est autorise voire encouragé. Il fait partie de la culture du rugby de haut niveau.
A côté du sujet du dopage, je reste ébahi de voir des rugbymen hyper bodybuldés devenus les nouveaux monstres du rentre-dedans et des plaquages monstrueux, enchaîner les matchs à un rythme fou, de voir le temps de jeu effectif pratiquement multiplié par deux en l'espace de deux décennies, etc. On m'objectera (avec raison sans doute) que la préparation physique est tout autre, que les joueurs sont devenus des forças quotidiens des salles de musculation, que l'on travaille le mental autant que les lancements tactiques, que les statistiques ont leur mot à dire, etc.
Je trouve quand même que le rugby a depuis sa professionnalisation en 1995 (20 ans, ce n'est pas loin quand même) profondément évolué. Dans l'esprit, dans les règles, dans les comportements, dans sa représentation (aujoud'hui , son rapport avec l'argent, etc. A l'exception du corps médical, je trouve que l'on (les instances, les dirigeants, les joueurs, les journalistes, etc.) ne s'interroge pas assez sur cette évolution. Celle-ci a été faite et continue de se faire à marche forcée. A quel prix ?
Je pense que ça va être extrêmement difficile, sinon impossible, de faire avancer la vérité, en tout cas d'avoir un débat serein.
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre : indignation, dédain, etc. Tout ça réglé par médias interposés...
Ma conviction personnelle (elle vaut ce qu'elle vaut et je peux me tromper) c'est que :
- Oui, le rugby en France et ailleurs est touché par le dopage.
- Non, celui-ci n'est pas planifié, organisé à l'échelle d'un club ou d'une fédération (hormis l'Afrique du Sud) mais est bien plus le fait de quelques joueurs et de quelques médecins complaisants.
- Oui, le dopage existait certainement dans le rugby avant sa professionnalisation. Avec cette dernière, le dopage a été amplifié.
- Oui, dans le rugby sud-africain, le dopage a fait et continue de faire des ravages. La prise de "produits complémentaires" en Afrique du Sud est autorise voire encouragé. Il fait partie de la culture du rugby de haut niveau.
A côté du sujet du dopage, je reste ébahi de voir des rugbymen hyper bodybuldés devenus les nouveaux monstres du rentre-dedans et des plaquages monstrueux, enchaîner les matchs à un rythme fou, de voir le temps de jeu effectif pratiquement multiplié par deux en l'espace de deux décennies, etc. On m'objectera (avec raison sans doute) que la préparation physique est tout autre, que les joueurs sont devenus des forças quotidiens des salles de musculation, que l'on travaille le mental autant que les lancements tactiques, que les statistiques ont leur mot à dire, etc.
Je trouve quand même que le rugby a depuis sa professionnalisation en 1995 (20 ans, ce n'est pas loin quand même) profondément évolué. Dans l'esprit, dans les règles, dans les comportements, dans sa représentation (aujoud'hui , son rapport avec l'argent, etc. A l'exception du corps médical, je trouve que l'on (les instances, les dirigeants, les joueurs, les journalistes, etc.) ne s'interroge pas assez sur cette évolution. Celle-ci a été faite et continue de se faire à marche forcée. A quel prix ?
- Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Qu'a tu pensé de Kockott sur les premiers matchs ?pascal25 a écrit :[infos]Le XV de France pour affronter le Pays de Galles (samedi, 18h)
Brice Dulin (Racing Metro) - Yoann Huget (Toulouse), Rémi Lamerat (Castres), Wesley Fofana (Clermont), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) -(o) Camille Lopez (Clermont), (m) Morgan Parra (Clermont) - Bernard Le Roux (Racing Metro), Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, cap.) - Yoann Maestri (Toulouse), Romain Tafofifenua (Toulon) - Rabah Slimani (Stade Français), Guilhem Guirado (Toulon), Eddy Ben Arous (Racing Metro).
Remplaçants : Benjamin Kayser (Clermont), Uini Atonio (La Rochelle), Vincent Debaty (Clermont), Jocelino Suta (Toulon), Loann Goujon (La Rochelle), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Rémi Talès (Castres), Mathieu Bastareaud (Toulon).[/infos]
Hormis le retour prévu de Morgan Parra à la mêlée et la titularisation de Romain Tafofifenua suite à la suspension de Pascal Papé, on retiendra les réintégrations de Brice Dulin, Rémi Lamerat et de Sofiane Guitoune.
Au finish, peu de changements chez les huit de devant. C'est surtout dans les lignes arrières que ça bouge.
J'ai l'impression qu'il est un peu un bouc émissaire (et que sa blessure tombe "bien"), mais je manque de recul et d'expérience de l'analyse.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
En juin de l'année dernière, la tournée en Australie avait été catastrophique (trois tests matchs pour trois défaites). PSA l'a alors appelé pour les tests-matchs de novembre pour, entre autres, son impact physique (un des rares demis de mêlée à oser aller défier la ligne de défense adverse pour provoquer des points de fixation), sa réussite face aux perches, son profil de meneur d'hommes.
Les tests matchs contre les Fidji, l'Australie et l'Argentine plutôt moyens ont cependant confirmé Kockott à son poste. Avant le Tournoi des 6 nations, la blessure de Sébastien Tillous-Borde, la méforme de Morgan Parra l'a légitimement désigné comme titulaire malgré les contre-performances du Castres Olympique. Mais contre l'Ecosse et surtout contre l'Irlande, il a déjoué (lenteur sur les sorties de ballon, manque d'alternance dans le jeu, des choix contestables, etc.) et ont ramené Morgan Parra (convaincant dès ses entrées en jeu) comme titulaire.
Tout comme toi, je ne peux m'empêcher de penser que sa blessure tombe plutôt "bien". Son indisponibilité offre l'opportunité à PSA de tester à nouveau Parra et Tillous-Borde.
Pour moi, Rory Kockott joue avec le frein à main en équipe de France. Il est difficile d'espérer beaucoup d'un joueur, qu'il fasse valoir ses qualités si tu le confines dans un jeu trop restrictif, trop convenu comme l'est aujourd'hui celui du XV de France.
Les tests matchs contre les Fidji, l'Australie et l'Argentine plutôt moyens ont cependant confirmé Kockott à son poste. Avant le Tournoi des 6 nations, la blessure de Sébastien Tillous-Borde, la méforme de Morgan Parra l'a légitimement désigné comme titulaire malgré les contre-performances du Castres Olympique. Mais contre l'Ecosse et surtout contre l'Irlande, il a déjoué (lenteur sur les sorties de ballon, manque d'alternance dans le jeu, des choix contestables, etc.) et ont ramené Morgan Parra (convaincant dès ses entrées en jeu) comme titulaire.
Tout comme toi, je ne peux m'empêcher de penser que sa blessure tombe plutôt "bien". Son indisponibilité offre l'opportunité à PSA de tester à nouveau Parra et Tillous-Borde.
Pour moi, Rory Kockott joue avec le frein à main en équipe de France. Il est difficile d'espérer beaucoup d'un joueur, qu'il fasse valoir ses qualités si tu le confines dans un jeu trop restrictif, trop convenu comme l'est aujourd'hui celui du XV de France.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Dans un Stade Sapiac plein comme un oeuf, les Bleues l'ont emporté ce soir contre les Galloises 28-7. Match plein des Françaises récompensées sur leurs temps forts et très rigoureuses en défense. En face, les Galloises moins en réussite n'ont rien lâché. Il leur a manqué la réussite et la discipline (2 cartons jaunes).
Les "puristes" relèveront sans doute que le rugby féminin n'est pas emballant à regarder, qu'il est ennuyeux, etc.
Pour ma part, je prends du plaisir à regarder le XV de France féminin. Oui, il y a parfois des lacunes, un rythme qui parfois baisse d'intensité mais il y a beaucoup générosité, de rigueur et d'envie. De vraies vertus.
Les "puristes" relèveront sans doute que le rugby féminin n'est pas emballant à regarder, qu'il est ennuyeux, etc.
Pour ma part, je prends du plaisir à regarder le XV de France féminin. Oui, il y a parfois des lacunes, un rythme qui parfois baisse d'intensité mais il y a beaucoup générosité, de rigueur et d'envie. De vraies vertus.
- Jubal
"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma
Oui Pascal, le MR marche vraiment pas mal cette année.
J'attend beaucoup de Dulin qui va apporter son flair. Lamerat au centre c'est egalement une bonne nouvelle. Il sait faire jouer derriere lui.
Un gros match est attendu de la part des Francais. Ce sera notre dernier match a Domicile avant la coupe du monde. On fera certainement pas de miracle mais au moins qu'on voit autre chose qu'une partie de rentre-dedans...
J'attend beaucoup de Dulin qui va apporter son flair. Lamerat au centre c'est egalement une bonne nouvelle. Il sait faire jouer derriere lui.
Un gros match est attendu de la part des Francais. Ce sera notre dernier match a Domicile avant la coupe du monde. On fera certainement pas de miracle mais au moins qu'on voit autre chose qu'une partie de rentre-dedans...
- Corentin Martins
belle victoire des françaises. ..ça s en voit quand même. ..bravo à elles..Elles ont quasi gagner le tournoi hier
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
zelouis01 a écrit :C'est moi ou j'ai vu les écossais jouer en rouge?
Le rouge est très tendance en ce moment.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
- Djibril Cissé
Faudrait qu'on se dégote rapidement un buteur de classe mondiale, car Lopez c'est plus possible de rater des coups de pied pareils...
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Mi-temps. Avantage aux Gallois au score et dans le jeu.
Côté français, c'est poussif. Ça n'enchaîne pas. Et Camille Lopez n'y est pas.
Côté français, c'est poussif. Ça n'enchaîne pas. Et Camille Lopez n'y est pas.
-
- Gérard Bourgoin
L'équipe de France n'a jamais battu les gallois depuis que Saint André est là. J'ai l'impression que ça va pas être ce coup ci encore. Je suis pas un grand connaisseur mais cette équipe m'apparait très faible. Offensivement y a rien.
-
- Gérard Bourgoin
- Fabien Cool
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
Les Gallois ont joué tout en maîtrise, les Bleus ont couru après le score.
Il y a eu de belles séquences de la part des Français mais trop rares. J'ai cru sur l'essai de Dulin que les Bleus avaient trouvé les clés. Deux minutes plus tard, ils se font pénalisés sur mêlée fermée.
Énième désillusion pour ce XV de France qui n'y arrive décidément pas. Jeu très (trop) prévisible. On reste sur le quai.
Il y a eu de belles séquences de la part des Français mais trop rares. J'ai cru sur l'essai de Dulin que les Bleus avaient trouvé les clés. Deux minutes plus tard, ils se font pénalisés sur mêlée fermée.
Énième désillusion pour ce XV de France qui n'y arrive décidément pas. Jeu très (trop) prévisible. On reste sur le quai.
- Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks
Legend of All-Blacks
D'accord pour PSA.aja75013 a écrit :PSA sélectionneur c'est la plus longue caméra cachée du monde...
J'ai quand même du mal à exonérer les joueurs de leur responsabilité.
- Djibril Cissé
On a pas vu la troisième ligne française du match.
Les seules "satisfactions" du match sont Ben Arous, précieux dans les rucks, Lamerat, qui n'aura jouer qu'un quart d'heure mais qui aura su percer le rideau gallois, Dulin rassurant en défense et qui marque à la fin un essai pour l'honneur tant on avait pas les moyens de secouer les gallois.
Moi je jetterai aux oubliettes : Dusautoir, Chouly, Le Roux, plus ou pas le niveau international. Lopez, emprunté, maladroit, désastreux face aux perches (si on passe les points ratés au pied hier, on gagne pour info...). Il nous manque vraiment un ouvreur et buteur de classe mondiale, chose que l'on a pas eu depuis michalak en 2003 pendant cette coupe du monde qu'on aurait du gagner...
Ah oui et je vire aussi Saint André !
Les seules "satisfactions" du match sont Ben Arous, précieux dans les rucks, Lamerat, qui n'aura jouer qu'un quart d'heure mais qui aura su percer le rideau gallois, Dulin rassurant en défense et qui marque à la fin un essai pour l'honneur tant on avait pas les moyens de secouer les gallois.
Moi je jetterai aux oubliettes : Dusautoir, Chouly, Le Roux, plus ou pas le niveau international. Lopez, emprunté, maladroit, désastreux face aux perches (si on passe les points ratés au pied hier, on gagne pour info...). Il nous manque vraiment un ouvreur et buteur de classe mondiale, chose que l'on a pas eu depuis michalak en 2003 pendant cette coupe du monde qu'on aurait du gagner...
Ah oui et je vire aussi Saint André !
- Gérard Bourgoin
Je n'ai pas vu le match, mais ayant vu les deux précédents, le résultat ne me surprend pas.
PSA fait avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand chose.
PSA fait avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand chose.
- Jubal
Les anglais étaient intouchables en 2003...zelouis01 a écrit :Il nous manque vraiment un ouvreur et buteur de classe mondiale, chose que l'on a pas eu depuis michalak en 2003 pendant cette coupe du monde qu'on aurait du gagner...
J'ai rarement vu une équipe aussi minutieusement programmée pour aller au bout d'une grande compétition, tous sports confondus...
Une mécanique quasi parfaite, pas spectaculaire mais d'une létalité et avec une maîtrise des événements et du moindre détail extraordinaire...
- Corentin Martins
c'est quand même dingue de ne pas trouver un numéro 10 potable et un buteur en France ! Tant qu'on n'aura pas trouvé et que PSA sera là, je vois pas ce qu'on pourrait faire.