Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Rugby] Saison 2012-2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jubal
"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [Rugby] Saison 2012-2013

Messagepar superluigi » 14 mars 2013, 12:48

Dijon qui est je crois entrainé par l'ancien grand joueur du RCT, Eric Melville.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 14 mars 2013, 14:37

Tu oublies le PUC dans les équipes franciliennes ;)

Même si la 1e division de l'époque rassemblait une bonne quarantaine d'équipes aussi...:)

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 14 mars 2013, 20:13

superluigi a écrit :Dijon qui est je crois entrainé par l'ancien grand joueur du RCT, Eric Melville.
C'est vrai superluigi.
Ou plutôt c'était vrai car Eric Melville a quitté le Stade dijonnais en fin de saison dernière. Il avait le projet de hisser le club en ProD2 mais ça n'a pas marché. Aujourd'hui les dijonnais se battent pour ne pas descendre en Fédérale 2.

à Dijon, il y a aussi le Racing club dijonnais qui se désespère à la dernière place de sa poule en Fédérale 3 avec au compteur... 2 points. Chaque match est un calvaire. Faut en vouloir pour aller chausser les crampons tous les dimanches. :aille2: Le week-end prochain, le RCD vient à Besançon. A voir...

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 mars 2013, 23:17

Toulon et Clermont tombent face à Bayonne et Biarritz mais cela n'a aucune conséquence au classement. Il ne faisait pas bon venir se balader dans le pays basque ce samedi...

C'est derrière que les choses se précisent: Castres a fait le boulot à Pierre Antoine face à Agen, le Racing a enchaîné une 9ème victoire d'affilée :| face à l'USAP (un autre prétendant aux phases finales). Pour moi, l'exploit du jour vient sans doute de Montpellier qui est allé s'imposer à Grenoble. Les hommes de Galthié sont allés chercher une victoire au terme d'un match très engagé. le MHR aborde la dernière ligne droite (va à Mont de Marsan et Bayonne et reçoit Toulouse et l'USAP). Ce n'est pas gagné, il va leur falloir s'employer dur.

Demain soir, le Stade Toulousain reçoit le Stade Français. Les internationaux sont tous de retour. Ce serait bien de se rassurer sur ce match, histoire de bien aborder la fin du championnat.

Allez, je maintiens mon pronostic pour les phases finales: Toulon, Clermont suivis de (dans l'ordre ou le désordre) Toulouse, Castres, Racing-métro et Montpellier.
A suivre.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 24 mars 2013, 23:06

Victoire des Toulousains 43-16 au terme d'une très belle seconde mi-temps. 6 essais et le bonus offensif à la clé. :super:
Seule ombre au tableau: le nombre de lancers en touche perdus. Le phénomène n'est pas nouveau mais ça devient vraiment inquiétant. Tolefua s'est complètement manqué ce soir. Ce serait peut-être bien que les dirigeants toulousains envisagent pour la saison prochaine le recrutement d'un talonneur pour sécuriser ce secteur décidément trop défaillant.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 30 mars 2013, 15:05

[infos] Dopage: La Ligue, la FFR et Provale choqués par les déclarations de l'AFLD

En dévoilant son rapport sur l’efficacité de la lutte anti-dopage devant la commission d’enquête du Sénat mercredi, Françoise Lasne, directrice du département des analyses de l’AFLD, a jeté un énorme pavé dans la mare du rugby. Et pour cause: "Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby", et ce, même en excluant le cannabis "substance dopante la plus rencontrée" mais "dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n'améliore pas directement la performance". Une réévaluation qui ne change rien au résultat: "Si l'on exclut le cannabis, le rugby reste en tête, devant l'athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball". Un résultat obtenu suite à un calcul des sports le plus touchés en fonction du nombre de contrôles effectués. Pour le rugby, l’AFLD s’est appuyé sur l’analyse de 588 échantillons.

Bagate se dit "surpris" de la façon dont les conclusions de l’AFLD ont été présentées

La réponse de la FFR ne s’est pas faite attendre. Dans la soirée de mercredi, le responsable de la lutte antidopage à la fédération, Christian Bagate, a apporté des précisions, et présentant ses chiffres à l’AFP: "Nous avons eu cette année vingt-deux contrôles positifs, mais ça ne veut pas dire dopage". Dans un souci de transparence et de précision, le responsable a repris chaque cas, l’un après l’autre: "Dans ces contrôles positifs, neuf concernent du cannabis et si j'ai bien compris, elle (la directrice du département des analyses de l'AFLD) les a éliminés. Après, j'ai trois AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) pour un produit anti-asthmatique et trois personnes contrôlées positif mais condamnées très modestement parce qu'elles ont pris des gouttes dans le nez. Ensuite, j'ai un défaillant dont tout le monde a parlé car c'est un joueur qui n'était pas là lors du contrôle le matin (l'arrière-ailier du Stade français Djibril Camara, ndlr). J'ai deux " obstructions", qui n'ont pas voulu être contrôlés, deux dérivés codéinés dont tout le monde a parlé et qui n'ont pas été condamnés (les joueurs de Toulon, Steffon Armitage et Eifion Lewis-Roberts)". "Et après, vous arrivez aux deux grands condamnés que nous avons eus, qui ont pris trois ans et un an et demi", a précisé Bagate, faisant référence au pilier albigeois Koberidze (18 mois de suspension), et à un joueur de Beaune (Fédérale 1) condamné à trois ans de suspension. Enfin, l’expert s’est dit "surpris de la façon" dont les conclusions de l'AFLD ont été présentées.

Provale contre-attaque

Étonnement partagé par le syndicat des joueurs professionnels Provale, présidé par Serge Simon, qui a publié un communiqué ce jeudi matin, qui souligne, en reprenant les comptes, que "sur 450 000 licenciés, 2 pratiquants ont été sanctionnés pour du dopage avéré". Une statistique si faible que le communiqué la souligne par une pointe d'ironie: "Les déclarations de la dirigeante de l’A.F.L.D., reprises par tous les médias, nous surprennent donc quelque peu. Mais après tout, si avec deux sportifs dopés le rugby est le sport le plus concerné par le dopage, cela est plutôt une bonne nouvelle pour le sport français". Le communiqué se conclut enfin par trois points, en forme de requêtes: "Nous demandons officiellement un rendez-vous à l’A.F.L.D. afin de connaître les sources chiffrées sur lesquelles reposent ces assertions. Nous ne céderons pas sur notre combat remettant en question le process actuel de géolocalisation dans le rugby. Nous ne manquerons pas de donner notre point de vue sur les méthodes de l’A.F.L.D. devant cette même commission d’enquête devant laquelle nous sommes convoqués le 16 mai prochain". Par ailleurs, Pierre Camou (FFR), Paul Goze (LNR) et Serge Simon (Provale) ont signé un communiqué conjoint ce jeudi midi, affirmant être "choqués par les déclarations de Madame la Directrice du département des analyses de l'AFLD". Nul doute que ce rapport risque de faire encore parler de lui...

Midi Olympique - Simon VALZER
[/infos]

Gros pavé dans la marre en effet. Il aurait été cependant intéressant d'en savoir un peu plus sur le rapport de Françoise Lasne. Les médias n'auront voulu retenir que cette révélation en guise de conclusion. C'est insuffisant.
Sans vouloir minimiser le propos de la représentante de l'AFLD, je trouve que les instances du rugby français font plutôt un bon boulot dans la lutte contre le dopage. Je comprends leur déception et leur réaction.
L'opinion publique ne s’embarrasse guère de précautions pour comprendre les choses.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 31 mars 2013, 00:51

Quel exploit des Toulousains au Stade de France !
Malgré un nombre impressionnant de pénalités concédées (l'arbitrage de ce soir... :pasdrole: ), les Rouge et Noir n'ont jamais lâché et ont su restés dans le match jusqu'à ce finish de folie. Le mental aidant, les bonnes sensations reviennent (Clerc énorme ce soir). C'est de bonne augure pour la suite. Le ST est de retour, on dirait. :langue3:
Cruel quand même pour les Racingmen qui se sont fait reprendre en toute fin de match. ils avaient plutôt bien maîtrisé la partie. Deux belles équipes pour un très beau match, vraiment. :super:

Derrière Castres créé la sensation en s'imposant à Perpignan et Montpellier fait le boulot à Mont de Marsan. ça se précise pour les phases finales.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 04 avr. 2013, 09:04

Castres est vraiment une équipe solide, dommage qu'il leur manque toujours ce petit quelque chose pour être vraiment une grande équipe au niveau continental.

Andrzej Szarmach

Messagepar Guy Moux » 04 avr. 2013, 12:16

Intéressant article du blog Raffut 89 sur la formation à l'UBB :

http://blogs.rue89.com/raffut89/2013/04 ... les-229982

[infos]Image[/infos]

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 avr. 2013, 23:17

Certes, le ST avait aligné une équipe largement remaniée mais j'ai bien cru qu'il arriverait à faire la différence.
Le tournant du match ? Sans doute, quand à quelques minutes de la fin de la rencontre, les Toulousains sont venus camper à dix mètres de la ligne d'essai catalane, sortie du ballon, dans l'alignement un perpignanais commet un en-avant complètement volontaire (synonyme de carton jaune), Tolefua ramasse le ballon et file à l'essai mais l'arbitre Alain Roland, revient à l'en avant. bilan: essai refusé, simple avertissement verbal à l'ailier catalan et une mêlée qui ne donnera rien.
C'était le tournant du match parceque les Perpignanais étaient réduits à quatorze suite à un carton rouge totalement mérité d'un de leurs deuxièmes lignes (j'ai oublié son nom) qui est venu faire le ménage sur un ruck à grand coup de manchette. :aille2: subissaient beaucoup. C'est ainsi.
Match engagé et plaisant à regarder. Les Perpignanais ont du cœur, les phases finales du Top14 leur échappant, ils vont sans doute lancer toutes leurs forces dans cette Amlin Cup. Toulouse de son côté a pu montré la profondeur et la qualité de son banc. La priorité reste le Top14, d'où l'impasse faite sur cette coupe européenne.

Pierre Deblock

Messagepar EYo9 » 06 avr. 2013, 12:54

C'est Dan Léo qui a pris le carton rouge.

Même analyse que toi, j'ai un peu pesté en 1ere mi temps également quand les catalans faisaient faute sur faute & n'ont pas été sanctionné par un carton jaune.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 06 avr. 2013, 18:25

Clermont l'emporte mais pour être honnête je trouve la note bien salée pour Montpellier.
Les hommes de Galthié ont envoyé du jeu mais sans jamais pouvoir concrétiser. La faute à une défense clermontoise intraitable.
Les Héraultais ont opposé une bonne résistance mais se sont consommé dans du jeu au près. Ils ont perdu pied quand Clermont a joué au large (les 4 derniers essais clermontois l'ont été dans cette configuration) profitant de grands espaces.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 07 avr. 2013, 19:39

Victoire de Wilkinson... euh, non de Toulon face à Leicester 21-15. Ce fut un beau match avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. Wilkinson a survolé la rencontre de toute sa classe en marquant tous les points de son équipe mais aussi avec dans ses interventions (plaquages, coups de pied de déplacement, etc.). Chapeau !
Les Toulonnais ont souffert jusqu'au bout, en n'ayant pas su concrétiser leurs temps forts, ils sont restés jusqu'au bout sous la menace d'un retour des joueurs de Leicester.
Côté indiscipline, chacun sa mi-temps, la première fut pour les Toulonnais, la seconde largement à l'avantage des Anglais.
Dans un match de ce niveau et aussi serré, l'indiscipline est prépondérante.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 07 avr. 2013, 21:57

Au programme des demi-finales de la Hcup prévues les 27 et 28 avril prochains:
Clermont - Munster
Saracens - Toulon

Concernant celles de la Amlin cup, le tout pour les mêmes dates:
Leinster - Biarritz
Perpignan - Stade Français

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 07 avr. 2013, 22:04

Des gros matchs en perspective.
Ayant fais mes études à Clermont j'ai vraiment découvert la Rugby avec eux. Je suis à fond pour qu'ils gagnent cet Hcup. Et pour aller fêter ça place de Jaude.

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 07 avr. 2013, 23:09

[infos]Laurent Benezech : "Le rugby est dans la situation du cyclisme avant l'affaire Festina"

Mercredi 27 mars, Françoise Lasne, directrice du laboratoire de Châtenay-Malabry, a créé la sensation devant la commission d'enquête du Sénat sur la lutte antidopage en France en déclarant que le rugby était le sport qui présentait, en 2012, le plus fort taux de cas positifs par rapport au nombre de contrôles réalisés. Laurent Benezech, ancien international (15 sélections en 1994 et 1995) et consultant, n'est pas surpris par cet état des lieux.

Est-ce les déclarations de Françoise Lasne qui vous incitent à parler ?

Non. Elles n'ont fait qu'accélérer une réflexion que je mène depuis quelque temps. Mais elles sont suffisamment importantes pour qu'on ne les néglige pas. Dans ce qu'elle dit, il y a deux informations importantes. D'une part que la préparation des joueurs de rugby est fortement médicalisée. Je n'ai pas été surpris par cette première déclaration, car cela rejoint le fond de mon analyse. En revanche, ce qui m'a interpellé, c'est la seconde information contenue dans ses affirmations qui met au jour la complicité des organismes du rugby, notamment des clubs, au travers de la pratique des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). C'est un élément nouveau qui explique tout ce que j'ai pu voir ces derniers mois et qui me pousse à m'éloigner de ce qui a été mon sport pendant des années.

Qu'avez-vous noté ces derniers mois ?

Quand je croise des joueurs de rugby, voire des équipes entières, et que je vois, par exemple, une évolution de leur mâchoire, ce qui est la marque d'une prise d'hormone de croissance, je ne peux qu'être inquiet de l'évolution de mon sport et de la santé à long terme de ses joueurs. Je ne remets pas en cause le fait qu'une pratique de très haut niveau doit faire appel à un suivi médicalisé et médicamenteux approprié. Mais là, en quelques mois, il y a eu une accélération qui me paraît dangereuse. Quand j'entends un sélectionneur national annoncer que le temps de jeu effectif, qui est actuellement de quarante minutes en moyenne, doit passer à cinquante minutes pour la Coupe du monde 2015 et que seuls les joueurs capables de tenir ces cadences pourront prétendre à jouer en équipe nationale, je ne peux y voir qu'un appel au dopage. Comment, de façon réaliste, peut-on imaginer augmenter de dix minutes une performance qui s'est déjà fortement accrue ces dernières années ?

Sur quelles preuves vous fondez-vous ?

Les éléments tangibles sont dans le rapport de Françoise Lasne, qui déclare : "Pour 2012, si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'AMA, le sport qui donne le plus haut pourcentage de cas positifs est le rugby." Cela veut dire qu'aujourd'hui, dans certains clubs, il y a une légalisation du suivi médicalisé à travers les autorisations données par les médecins, les fameuses AUT, sinon les joueurs seraient déclarés positifs lors des contrôles. Les éléments tangibles sont également visibles dans le suivi longitudinal mis en place pour encadrer une pratique médicamenteuse réglementée. Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les données du suivi longitudinal sur différentes périodes entre sa mise en place au début des années 2000 et aujourd'hui. Cela permettra sûrement d'expliquer pourquoi on arrive à avoir actuellement autant de joueurs de plus de 130 kilos avec des performances physiques exceptionnelles.

La musculation intensive ne peut-elle pas tout expliquer ?

Bien sûr que non. L'escalade dans la prise de masse musculaire est affolante. Physiquement, les rugbymen n'ont plus rien à envier aux joueurs de football américain. Or, les sports américains ont au moins cette honnêteté de reconnaître leur permissivité en termes d'accompagnement médicalisé à la performance. Je constate que personne n'a fait référence au récent courrier envoyé par la LNR [Ligue nationale de rugby] aux clubs dans le but de les alerter sur certaines dérives, comme la prise trop importante de corticoïdes. Les preuves sont sous nos yeux mais apparemment, ça n'intéresse personne. Le rugby est exactement dans la même situation que le cyclisme avant l'affaire Festina.

On est passé de vingt minutes de jeu effectif à trente minutes à la fin des années 1990, évolution normale due à la professionnalisation des joueurs. Mais on est en train de nous expliquer, alors que l'on est déjà à quarante minutes, que l'on peut passer à cinquante et donc, pourquoi pas, à soixante. C'est précisément ce qui se passait dans le vélo à la fin des années 1990 où la logique poussait à allonger les étapes du Tour de France et à multiplier les difficultés sans que cela pose de problèmes physiques aux coureurs.

Il y aurait donc une forme de dopage organisé dans le rugby...

La déclaration de Françoise Lasne ne laisse planer aucun doute sur la réponse. C'est oui, car il y a une pratique développée des AUT, c'est-à-dire la justification par le médecin d'une prise médicamenteuse dont il est évident qu'elle sert à la recherche de la performance. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu par les instances sportives en utilisant ce terme, "dopage". C'est un mot protéiforme qui permet d'y associer la définition qui arrange son utilisateur. Quand Guy Novès, le manageur du Stade toulousain, dit : "Je ne connais pas de joueur dopé", il joue avec ce mot. Des joueurs dopés, il en connaît au moins un. Car il y a déjà eu un joueur du Stade toulousain contrôlé positif lors d'une finale du championnat de France dans les années 1990 [le talonneur Patrick Soula]. Bien sûr, il a été blanchi pas les instances, et c'est là qu'il est facile de jouer avec la définition du terme. Pour traiter un tel sujet, il est important de parler de pratique médicalisée au service de la performance et de voir jusqu'où on met le curseur. Quelle est la limite ? Prenons l'exemple de l'EPO et du cyclisme. Dans les années 1990, un hématocrite de 50 % était autorisé. Ce qui permettait à un cycliste prenant de l'EPO, mais avec un taux inférieur à 50 %, de ne pas être dopé selon la définition qui arrange le monde sportif.

Que faudrait-il faire selon vous ?

Je ne cherche pas à dire que le dopage, ça n'est pas bien. On n'en est plus là. Non seulement parce que personne n'a envie de voir les matchs des années 1980 où tous les joueurs marchent mais aussi parce que les nouvelles générations de traitements médicaux avec les biotechnologies seront de plus en plus difficiles à détecter à l'avenir. Ce que je cherche à dénoncer, c'est une fuite en avant pas maîtrisée et qui va mettre de plus en plus en danger la santé des joueurs. Le rugby prend le chemin du football, où il est possible de mourir pendant un match sans que cela remette en cause quoi que ce soit. Cette saison, en Top 14, un jeune joueur s'est retrouvé dans le coma lors d'un échauffement d'avant-match. On nous a expliqué que c'était la faute à pas de chance et à la santé précaire d'un gaillard de plus de 100 kilos. Je comprends que "the business must go on", mais on ne peut pas dire qu'on n'aura pas été prévenu !

Que vous inspire la réaction du monde du rugby, qui semble tomber des nues ?

C'est un mélange de politique de l'autruche et de réaction d'une bande de gamins pris la main dans le pot de confiture qui tentent d'expliquer que ce n'est pas de la confiture. La grande famille du rugby s'est ridiculisée en allumant des contre-feux grotesques plutôt que d'aborder le problème à sa juste mesure. Tant qu'on restera dans cet obscurantisme et ce refus de transparence, on ne pourra aboutir qu'à la mise en danger de la santé des sportifs.[/infos]

Il y a chez Laurent Bénézech un propos parfois un peu tranché mais il faut admettre qu'il y aussi beaucoup de raison. J'ai connu l'époque où le rugby n'était qu'amateur, celle des Rives, Choley, Imbernon, Palmié, Bastiat, Codorniou, Blanco et consorts et quand je le compare à ce qu'il est aujourd'hui, je me dis que l'on est plus dans le même sport.
Alors bien sûr, l'avènement du rugby professionnel a beaucoup changé les choses: la préparation physique et mentale, le contenu des entraînements, le suivi médical, l'hygiène de vie, les moyens des clubs aujourd'hui de plus en plus dirigés par des hommes du milieu de l'entreprise, etc. Mais quand je vois par exemple le match de cet après-midi entre Toulon et Leicester, je suis ébahi par le rythme et l'intensité.
Je ne veux pas dire que le rugby professionnel français est complètement gangrené par le dopage mais je pense qu'il y règne globalement une réelle hypocrisie. Ce qui se passe chez les Anglo-saxons est assez significatif de l'hypocrisie voire du cynisme ambiant. Le rugby hexagonal est-il exempt de tout cela ? Sans doute pas complètement.
Pour le passionné de rugby que je suis, je trouve le propos de Laurent Bénézech dérangeant mais terriblement juste.

Jubal

Messagepar aja68700 » 08 avr. 2013, 18:06

5 clubs français en demi-finale sur les deux coupes d'Europe :o
Ca montre la nette domination des clubs français sur le continent ! Et pourvu que ça dure !

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 09 avr. 2013, 08:33

Et de beaux exploits (surtout le stade Français).

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 avr. 2013, 20:37

aja68700 a écrit :5 clubs français en demi-finale sur les deux coupes d'Europe :o
Ca montre la nette domination des clubs français sur le continent ! Et pourvu que ça dure !
Et il y a quelques semaines de cela, le XV de France terminait bon dernier du dernier Tournoi des VI nations.

Une réussite presque totale d'un côté (les clubs) et une désillusion manifeste de l'autre (l'équipe nationale)... 8/
Comprenne qui voudra.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 09 avr. 2013, 20:45

ça ressemble au syndrome Premier league...