[Divers] Les Restes du Foot
- Corentin Martins
Re: [Divers] Les Restes du Foot
La prière et le prosélytisme sur son lieu de travail, ça me paraît suspect.
- Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !
Quand ils gagnent c’est grâce à dieu, mais quand ils perdent ce n’est pas à cause de lui. Religion et contradiction, ça rime et je ne crois pas au hasard 
- Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"
Oui, il y a même un sentiment malaisant de propos péremptoires à ce sujet d'ailleurs que Walmour à bien ressenti aussi (quand il explique que vu les temps troubles, les gens se tournent vers la religion, réduisant la croyance à un épiphénomène contextuel).Le Milan a écrit : 15 sept. 2026, 09:27Pour le coup, se signer en espérant que cela te porte chance avant un match de foot, cela reste de la superstition pour moi. Par définition, je ne vois pas en quoi Dieu devrait favoriser une équipe plus qu'une autre, surtout s'il y a des croyants de de chaque côté.le Zakhan noir a écrit : 15 sept. 2026, 08:22 pour le coup c'est pas nouveau de prier sur le terrain, il le font presque tous, de toutes les confessions... par contre cette asso-là, ça pue bien du fion oui...
Fun fact, j'ai écrit quelque temps des articles pour un magazine à destinations des jeunes, Panini magazine, notamment un article top 10 sur "les superstitions des joueurs", vous savez, les trucs genre "je lave pas le slip avec lequel j'ai gagné" etc. Ben, j'ai réussi à glisser dans ce top un joueur qui se signait 8 fois avant de rentrer sur le terrain, et hop, la religion était donc dans la catégorie superstition
Ca n'a pas été censuré à la relecture , on a les petites victoires qu'on peut![]()
![]()
J'invite @Rigil à nous éclairer dans ce débat !
Je n'avais pas entendu parlé de ce groupe non plus. On semble vraiment dans le mouvement évangélique poussé à l'extrême.
Par contre je pense que la conscientisation des joueurs est un peu plus complexe que ne laisse entendre Nicolas Cadène, dans l'article, en mode : "Bon, ils sont un peu neuneus quand même.".
Bien que traînant dans le milieu évangélique, je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe mais il n'apporte strictement rien de nouveau que ce qu'il se fait depuis aussi longtemps que je me souvienne (donc pas de phénomène contextuel par rapport aux temps troubles et au besoin de béquille). Claudio Taffarel faisait la même chose mais il y avait sans doute moins de "branding" , la D1 et la ligue 1 ont connu plusieurs mouvement informels similaires et il était fréquent pour les protestants lyonnais de croiser à un culte le dimanche matin des joueurs de l'OL dans les années 90/2000, même chose à Strasbourg et dans d'autres clubs, même récemment.
Sur la forme de l'article, c'est un article classique tel que je les observe régulièrement sur l'évangélisme avec beaucoup de confusion sur les différentes branches du christianisme et une énorme dose de sensationnalisme qui me fait rire jaune. Les principales phrases censées faire peur que l'article cite : « une église qui soutient que les chrétiens doivent mener une "vie surnaturelle" dans laquelle l'action du Saint-Esprit est perceptible à chaque instant » / « Que les responsables d'église, les entrepreneurs, les artistes et les sportifs soient remplis de Son Esprit (celui de Dieu) et marquent l'Europe de l'empreinte de l'Évangile » ou encore « au salut des âmes et à l'adoration de notre Roi Jésus à travers l'Europe ».
Sont des définitions de foi basique et classique de n'importe quel mouvement protestant, des calvinistes aux pentecôtistes. La simple croyance en dieu, une entité métaphysique et spirituelle est "surnaturelle" par exemple.
Contrairement à ce que pense @le Zakhan noir , impossible pour moi de trouver suffisamment d'infos sur l'association pour savoir si "ça pue du cul" ou pas. Il y a un drapeau rouge avec le soutien aux propos de Felix Nmecha mais normalement, les groupes chrétiens (de surcroît évangéliques) ont toujours une "profession de foi" qui permet à n'importe qui de pouvoir juger de la théologie du groupe. Or, là il n'y a pas ça. En revanche, cette profession de foi existe pour le soit disant sulfureux pasteur et la grande association qui chapeauterait tout ça, cités dans l'article mais je n'y ai rien trouvé de dangereux ou inquiétant comparé à des personnalité réellement sulfureuses et inquiétantes comme on pourrait le trouver pour Kenneth Copeland, Doug Wilson, l'un des pasteur de Trump ou la haineuse raciste, homophobe Westboro Baptist Church.
En gros, c'est un long article pour pas grand chose si ce n'est faire peur et (pour moi) tenter de tirer un peu la couverture posée sur le monde musulman un peu vers le monde chrétien en tentant de trouver des similitudes qui existent sur le papier mais difficilement dans les faits pour bien connaître les deux mondes.
J'ai besoin de comprendre par exemple ce que la prière à la fin de France-Angleterre a créé comme dégâts.
Et n'importe quel amateur de rugby voit cette scène systématiquement après les matchs des équipes du Pacifique (quoique le Rugby montre là encore sa supériorité car là en plus, il y a des chants
La dernière partie sur le fait que les athlètes devraient être neutres politiquement et religieusement prête à sourire et est presque hypocrite quand on sait à quel point on leur demande de se prononcer sur des sujets de société. Et du point de vue de certains des footballeurs mis en cause par cet article on pourrait dire que le port du brassard de soutien à la cause LGBTQi+ est tout sauf neutre politiquement et idéologiquement.
Bref. Pour résumé, de mon point de vue, un article qui cherche surtout à être sensationnaliste.
Dernière modification par Rigil le 16 sept. 2026, 13:07, modifié 1 fois.
- Gérard Bourgoin
RIP Charlie !
Et même quand on leur demande un soutien à une cause louable, certains s'en détournent allègrement !Rigil a écrit : 16 sept. 2026, 11:21
La dernière partie sur le fait que les athlètes devraient être neutres politiquement et religieusement prête à sourire et est presque hypocrite quand on sait à quel point on leur demande de se prononcer sur des sujets de société. Et du point de vue de certains des footballeurs mis en cause par cet article on pourrait dire que le port du brassard de soutien à la cause LGBTQi+ est tout sauf neutre politiquement et idéologiquement.
Bref. Pour résumé, de mon point de vue, un article qui cherche surtout à être sensationnaliste.
Ou carrément rendent hommage à des petits anges (
Coucou Kyky
-
- Gérard Bourgoin
Amen.Rigil a écrit : 16 sept. 2026, 11:21Oui, il y a même un sentiment malaisant de propos péremptoires à ce sujet d'ailleurs que Walmour à bien ressenti aussi (quand il explique que vu les temps troubles, les gens se tournent vers la religion, réduisant la croyance à un épiphénomène contextuel).Le Milan a écrit : 15 sept. 2026, 09:27Pour le coup, se signer en espérant que cela te porte chance avant un match de foot, cela reste de la superstition pour moi. Par définition, je ne vois pas en quoi Dieu devrait favoriser une équipe plus qu'une autre, surtout s'il y a des croyants de de chaque côté.le Zakhan noir a écrit : 15 sept. 2026, 08:22 pour le coup c'est pas nouveau de prier sur le terrain, il le font presque tous, de toutes les confessions... par contre cette asso-là, ça pue bien du fion oui...
Fun fact, j'ai écrit quelque temps des articles pour un magazine à destinations des jeunes, Panini magazine, notamment un article top 10 sur "les superstitions des joueurs", vous savez, les trucs genre "je lave pas le slip avec lequel j'ai gagné" etc. Ben, j'ai réussi à glisser dans ce top un joueur qui se signait 8 fois avant de rentrer sur le terrain, et hop, la religion était donc dans la catégorie superstition
Ca n'a pas été censuré à la relecture , on a les petites victoires qu'on peut![]()
![]()
J'invite @Rigil à nous éclairer dans ce débat !
Je n'avais pas entendu parlé de ce groupe non plus. On semble vraiment dans le mouvement évangélique poussé à l'extrême.
Par contre je pense que la conscientisation des joueurs est un peu plus complexe que ne laisse entendre Nicolas Cadène, dans l'article, en mode : "Bon, ils sont un peu neuneus quand même.".
Bien que traînant dans le milieu évangélique, je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe mais il n'apporte strictement rien de nouveau que ce qu'il se fait depuis aussi longtemps que je me souvienne (donc pas de phénomène contextuel par rapport aux temps troubles et au besoin de béquille). Claudio Taffarel faisait la même chose mais il y avait sans doute moins de "branding" , la D1 et la ligue 1 ont connu plusieurs mouvement informels similaires et il était fréquent pour les protestants lyonnais de croiser à un culte le dimanche matin des joueurs de l'OL dans les années 90/2000, même chose à Strasbourg et dans d'autres clubs, même récemment.
Sur la forme de l'article, c'est un article classique tel que je les observe régulièrement sur l'évangélisme avec beaucoup de confusion sur les différentes branches du christianisme et une énorme dose de sensationnalisme qui me fait rire jaune. Les principales phrases censées faire peur que l'article cite : « une église qui soutient que les chrétiens doivent mener une "vie surnaturelle" dans laquelle l'action du Saint-Esprit est perceptible à chaque instant » / « Que les responsables d'église, les entrepreneurs, les artistes et les sportifs soient remplis de Son Esprit (celui de Dieu) et marquent l'Europe de l'empreinte de l'Évangile » ou encore « au salut des âmes et à l'adoration de notre Roi Jésus à travers l'Europe ».
Sont des définitions de foi basique et classique de n'importe quel mouvement protestant, des calvinistes aux pentecôtistes. La simple croyance en dieu, une entité métaphysique et spirituelle est "surnaturelle" par exemple.
Contrairement à ce que pense @le Zakhan noir , impossible pour moi de trouver suffisamment d'infos sur l'association pour savoir si "ça pue du cul" ou pas. Il y a un drapeau rouge avec le soutien aux propos de Felix Nmecha mais normalement, les groupes chrétiens (de surcroît évangéliques) ont toujours une "profession de foi" qui permet à n'importe qui de pouvoir juger de la théologie du groupe. Or, là il n'y a pas ça. En revanche, cette profession de foi https://awakeningeurope.com/about-us#core-values pour le soit disant sulfureux pasteur et la grande association qui chapeauterait tout ça, cités dans l'article mais je n'y ai rien trouvé de dangereux ou inquiétant comparé à des personnalité réellement sulfureuses et inquiétantes comme on pourrait le trouver pour Kenneth Copeland, Doug Wilson, l'un des pasteur de Trump ou la haineuse raciste, homophobe Westboro Baptist Church.
En gros, c'est un long article pour pas grand chose si ce n'est faire peur et (pour moi) tenter de tirer un peu la couverture sur le monde musulman un peu plus sur le monde chrétien en tentant de trouver des similitudes qui existent sur le papier mais difficilement dans les faits pour bien connaître les deux mondes.
J'ai besoin de comprendre par exemple ce que la prière à la fin de France-Angleterre a créé comme dégâts.
Et n'importe quel amateur de rugby voit cette scène systématiquement après les matchs des équipes du Pacifique (quoique le Rugby montre là encore sa supériorité car là en plus, il y a des chants).
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Globalement, la gestion de l'image de Mbappé ces dernieres années, c'est une catastrophe.
entre le "petit prince" du foot francais, intelligent, éduqué, poli etc etc.
a comportement de petit caid egocentrique, et prise de position pour des causes plus que douteuse.
là encore, son attaque contre Dembelé...Ambiance ambiance...
entre le "petit prince" du foot francais, intelligent, éduqué, poli etc etc.
a comportement de petit caid egocentrique, et prise de position pour des causes plus que douteuse.
là encore, son attaque contre Dembelé...Ambiance ambiance...
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
On en parlera peu, mais gros exploit au 3e tour de la coupe de France, ce week-end!
Le FC Wirwignies, club d'un village de 700 habitants dans le Pas de Calais, en D6 (une des + basses divisions en France) s'est qualifié pour le 4e tour de la compétition, en battant une R3 ! C'est juste dingue... c'est comme si un R1 battait une L1 !^^ Battre un club 6 divisions au-dessus, c'est juste un des + gros exploits en Coupe de France. Mais vu que ça concerne un petit club d'un petit village dans les premiers tours de la compétitions, ça passera un peu au second plan...
https://footamateur.ouest-france.fr/le- ... e-exploit/
A priori ils n'iront pas au stade de France. Mais quand même, bravo à eux!
En 3 matches ils ont battu des équipes d'un niveau bien supérieur au leur. Et ils peuvent continuer de rêver.
Le FC Wirwignies, club d'un village de 700 habitants dans le Pas de Calais, en D6 (une des + basses divisions en France) s'est qualifié pour le 4e tour de la compétition, en battant une R3 ! C'est juste dingue... c'est comme si un R1 battait une L1 !^^ Battre un club 6 divisions au-dessus, c'est juste un des + gros exploits en Coupe de France. Mais vu que ça concerne un petit club d'un petit village dans les premiers tours de la compétitions, ça passera un peu au second plan...
https://footamateur.ouest-france.fr/le- ... e-exploit/
A priori ils n'iront pas au stade de France. Mais quand même, bravo à eux!
- Djibril Cissé
Pour moi c'est pas vraiment un exploit dans le sens ou ce n'est pas une vraie D6...groupe de potes qui se rejoignent et créent une équipe. LA plupart ont joué bien plus haut.
S'ils restent ensemble plusieurs années, ils devraient monter de division tous les ans
S'ils restent ensemble plusieurs années, ils devraient monter de division tous les ans
- Andrzej Szarmach
Ils ne monteront pas car ils ont déjà dû renoncer à la D5 faute d'équipe B.TomDeFrance a écrit : 17 sept. 2026, 10:58 Pour moi c'est pas vraiment un exploit dans le sens ou ce n'est pas une vraie D6...groupe de potes qui se rejoignent et créent une équipe. LA plupart ont joué bien plus haut.
Et je ne suis pas certains que ce soit le genre de club (2 ans d'existence) où tu auras des obligations en arbitres et équipes jeunes pour aller plus haut.
Donc voila, une bande de potes qui ressuscite un club pour jouer ensemble et qui, s'ils veulent aller plus haut iront s'associer à un autre club ou pilleront ce qui vivote autour d'eux.
C'est atypique ce genre d'équipe/club, mais ça te flingue un championnat en l'écrasant de la tête et des épaules puis pschittt, ça disparait aussi vite que c'est apparu !