[Rugby] Saison 2013-2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Rugby] Saison 2013-2014

Messagepar Rigil » 28 avr. 2014, 14:31

J'espérais une finale ASM-Munster, je suis ... déçu ;)

Messagepar CharlieRaoul » 28 avr. 2014, 14:37

pascal25 a écrit :C'est certes sévère comme interprétation mais il ne faudrait pas ramener cette rencontre qu'à ce simple fait de jeu. Les Clermontois n'y étaient clairement pas. Les Sarries ont fait le boulot et méritent leur place en finale.
Je pense que personne n'en doute.

Mais franchement tout leur a réussi sur ce match, c'est hallucinant.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 28 avr. 2014, 14:40

A ce niveau de la compétition, il a peu de place pour le hasard.
Les Sarries ont provoqué la réussite et de belle manière.

Messagepar Guy Moux » 28 avr. 2014, 14:43

CharlieRaoul a écrit :
pascal25 a écrit :C'est certes sévère comme interprétation mais il ne faudrait pas ramener cette rencontre qu'à ce simple fait de jeu. Les Clermontois n'y étaient clairement pas. Les Sarries ont fait le boulot et méritent leur place en finale.

Ils ont plaqué comme des dingues mais physiquement on les a jamais senti en danger paradoxalement. Ca m'a rappelé l'EDF contre l'Angleterre.

Messagepar CharlieRaoul » 28 avr. 2014, 15:15

Guy Moux a écrit :
CharlieRaoul a écrit :

Ils ont plaqué comme des dingues mais physiquement on les a jamais senti en danger paradoxalement. Ca m'a rappelé l'EDF contre l'Angleterre.
Ouais vont être dur à battre, mais Toulon a clairement les armes. Puis Armitage et Wilko vont leur faire la nique :diable:
pascal25 a écrit :A ce niveau de la compétition, il a peu de place pour le hasard.
Les Sarries ont provoqué la réussite et de belle manière.
Ah mais bien sûr, ils m'ont vraiment impressionné, mais faut pas non plus tout occulter. Ils jouent à domicile, les clermontois sont clairement pas dedans, l'essai de pénalité, le 3ème essais (où d'ailleurs je vois un en avant sur la passe à destination d'Ashton) avec le contre involontaire du genou etc...

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Messagepar superluigi » 28 avr. 2014, 19:06

C'est sur que la différence de niveau était vraiment très net. C'est même incroyable à ce niveau de la compétition. Mais bon la déroute s'explique surtout par un gros craquage mental en 2eme MT. On est passé pour des pitres devant le monde du rugby...
Jacques Burger a été incroyable (c'est grace à son passage au Stade Aurillacois :mrgreen: non pas de chauvinisme), Ashton a été bon, Vunipola aussi.

Bref je ne pense pas qu'on puisse se relever d'un tel marasme, on voudrait bien retrouver de la fierté, mais n'ayant pas vu l'ombre d'une révolte, je n'y crois guère. Mais on sera quand même là pour les supporter.

PS: j'aime pas Farell mais rendons à César ce qui est à César, il est resté appaludir les supporters de la Yellow Army un bon moment. Classe.

Messagepar fandeRUUD » 28 avr. 2014, 21:08

Espérons que Clermont ne se réveille pas tout de suite de cette déroute :]

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 29 avr. 2014, 13:36

"H Cup - Le RCT, cette machine programmée pour (tout) gagner" c'est le titre d'un article que j'ai lu dans Rugbyrama. Au-delà du très beau parcours du RCT cette saison, il faut constater le virage important pris ces dernières années par le club varois. Toulon surfe sur un succès (sportif et économique) que rien ne semble vouloir arrêter que ce soit en Top14 ou en Hcup quand dans le même moment des clubs aussi chargés d'histoire comme le Biarritz Olympique et l'USA Perpignan sont dans le marasme.
Je pense que le RCT est en train de faire le vide autour de soi et ce pour quelques années. Les supporters du club varois s'en réjouiront à juste titre, pour les autres (comme moi), je crains que l'on ait que les miettes à ramasser.
Avec ou sans le RCT, j'ai un coup de moins bien avec l'élite du rugby, avec ce sport devenu hyper-bodybuldé, ces machines programmées pour gagner, ces enjeux extra sportifs, ces petites phrases qui font la une, etc.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 02 mai 2014, 21:31

News:
New Deal : les mesures qui vont changer le Top 14

Le Comité Directeur de la LNR s’est réuni lundi et mardi afin de prendre un ensemble de mesures concernant le Top 14 et la Pro D2. Baptisé New Deal, ce plan d’action voté par la Ligue ne manque pas d’axes forts qui vont changer la donne.

En hommage à la politique du président américain Franklin Roosevelt dans les années 30, la LNR, par la voie de Paul Goze, a présenté ce mardi son New Deal pour faire grandir un peu plus le rugby professionnel français, et par capillarité le XV de France. Un plan qui, en plus d’orienter la politique économique des clubs professionnels, s’axe autour de dix mesures sportives et réglementaires applicables dès la saison prochaine, dont au moins quatre vont considérablement changer la donne dans le Top 14.

Favoriser la continuité du jeu et le jeu offensif

Dans un souci d’accroitre l’attractivité du Top 14 et de la Pro D2, et de favoriser le spectacle, le Comité Directeur a décidé de modifier la condition d’attribution du bonus défensif. Pour y prétendre, l’équipe perdante ne devra pas s’incliner de plus de cinq points, contre sept jusqu’alors. Par ailleurs, afin de réduire le nombre de mauvais gestes et de fautes d’anti-jeu sur les terrains, la Ligue infligera un match de suspension automatique à chaque joueur ayant cumulé trois cartons jaunes lors de la saison régulière. En revanche, si les arbitres auront pour consigne de laisser un peu plus jouer les mêlées, tellement chronophages ces dernières saisons, aucune trace écrite en ce sens ne figure dans le New Deal.

Récompenser les pourvoyeurs du XV de France

Si le Salary Cap (masse salariale maximale par club sur un an) reste fixée à 10 millions d’euros, il intègre désormais un aménagement qui va bénéficier aux équipes fournissant le XV de France en internationaux. Entre juin et août, le staff français pourra établir une liste de trente joueurs faisant partie du groupe France. Les clubs employant ces internationaux bénéficieront d’une marge de 100000 euros par joueur (exemple : un club comptant trois internationaux français pourra établir son budget avec un Salary Cap de 10,3 millions d’euros). Cette mesure sera elle aussi appliquée dès la saison prochaine avec comme base la liste des trente retenus pour la tournée d’été en Australie. Par ailleurs, l’indemnité allouée à ces mêmes clubs lors des rassemblements des Bleus passera de 550€ à 1300€ par jour pour chaque joueur.stes et de fautes d’anti-jeu sur les terrains, la Ligue infligera un match de suspension automatique à chaque joueur ayant cumulé trois cartons jaunes lors de la saison régulière. En revanche, si les arbitres auront pour consigne de laisser un peu plus jouer les mêlées, tellement chronophages ces dernières saisons, aucune trace écrite en ce sens ne figure dans le New Deal.

Favoriser les prêts de joueurs

Attention, on ne parle pas encore de transfert, mais bien de prêts comme on peut le voir en football notamment. Les règles concernant ce type de mouvements de joueurs seront assouplies avec comme objectif principal de donner plus de temps de jeu aux jeunes. Une mesure motivée par le constat d’appauvrissement du vivier français pouvant prétendre à l’Équipe de France.

Frapper lourdement ceux qui "ternissent l’image du rugby"

Cette année plus que les autres, la LNR a dû faire face aux attaques répétées de certaines figures du rugby français concernant notamment l’arbitrage, la convention LNR-FFR, les Coupes d’Europe où l’âge avancé de ses dirigeants. Pour se défendre au mieux contre les "perturbateurs", le Comité Directeur a décidé d’alourdir les sanctions envers "les comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby". Sans préciser la teneur de ces sanctions, elles seraient essentiellement économiques et de nature à "impacter fortement les budgets". Sans être visé directement, on comprend bien que le président toulonnais Mourad Boudjellal aura du souci à se faire la saison prochaine.
Des mesures qui, selon moi, vont plutôt dans le bon sens.

24/07/17 : Adieu mon petit bébé...

Ex Mère_denis

Messagepar Choco Suisse » 03 mai 2014, 17:58

l'USAP en pro D2 :aille2:

manque plus que l'AJA en national :happy1:

Messagepar fandeRUUD » 03 mai 2014, 19:44

L'USAP en ProD2, L'AJA relégable, City qui va reprendre la tête du championnat (probablement jusqu'au bout) ... Fais chi** !!!!!

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 03 mai 2014, 21:05

L'USAP aura beaucoup tenté cette après-midi à Michelin mais en vain. Une page se tourne mais je pense que l'on reverra dans les années à venir les Catalans dans l'élite. Le temps pour le club de bâtir autour de son équipe professionnelle un projet viable.

Sinon, Toulouse jouera son match de qualification à domicile contre le Racing-Métro le 9 mai prochain et Clermont recevra Castres le lendemain. Avantage à ceux qui reçoivent ? Pas sûr...

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 05 mai 2014, 10:55

Jamais le premier n'aura eu aussi peu de points, jamais un relégué n'en aura eu autant.

Messagepar remixes » 05 mai 2014, 11:25

Grenoble avait espoir de jouer l'Europe en milieu de saison et a finalement joué son maintien au dernier match

oui c'est très serré et avec la montée du LOU, encore un gros qui peut s'immiscer

Messagepar Spanish Gabacho » 05 mai 2014, 11:31

C'est très serré, néanmoins, on a les 6 mêmes qualifiés que la saison dernière...ça reste d'après moi un suspens relatif

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 05 mai 2014, 12:46

En effet, suspens relatif. Mise à part le Stade Français qui échoue d'un cheveu aux portes des phases finales, on retrouve les mêmes équipes que la saison dernière.
Comme le souligne très justement Rigil un peu plus haut, le premier de la saison régulière termine avec relativement peu de points et les mal classés ont un total assez élevé. La preuve que le championnat a été très disputé et que la bataille a été intense dans de nombreuses rencontres. Notre Top14 se porte bien.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 07 mai 2014, 09:25

Et d'ailleurs, les deux promus se sont maintenus. Cela aussi ne doit pas être fréquent.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 09 mai 2014, 23:32

Il faut remonter à 1993 pour voir le Stade Toulousain ne pas participer à une demi-finale du Championnat de France.
Pas envie de m'étendre sur la défaite de ce soir face au Racing-métro (match assez terne). Ces deux dernières saisons, le ST m'a appris à me résigner voire à être fataliste. Difficile d'espérer une vraie performance en Top14 ou encore en Hcup quand on manque autant de régularité, de déficit dans le jeu, notamment dans la conquête. Certes, la liste des blessés a été longue cette saison mais elle n'explique pas tout. Dans le Top14, le ST continue d'inspirer le respect mais est jugé moins redoutable. Il fait un peu moins peur.
Il y a quelques temps, Guy Novès s'était prononcé en faveur d'une "révolution culturelle" au sein du club. Qu'en est-il aujourd'hui ?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 10 mai 2014, 15:28

Une petite pièce sur le Castres Olympique ? Je serais tenté de le faire mais l'ASM, qui traverse un peu délicate en ce moment, sera me favori devant son public cette après-midi. Ceci dit, avec le statut d'outsider, Castres...

Messagepar Lolo » 10 mai 2014, 16:25

Après un bon résultat auxerrois hier soir, j'attends la qualif de mes jaunards ( pourtant je ne suis pas joueur de rugby mais lorsque la bande à Rougerie joue, ça m'éclate autant que l'AJA ).
et puis pour finir en beauté, une victoire demain avec mon club .... et je pourrais retourner au boulot sereinement.
Allez l'ASM