Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Opération maintien

Re: [Mercato d'hiver] Pot pourri qui sent le sapin

Messagepar darkdavid » 21 janv. 2025, 11:38

vitantonio a écrit : 21 janv. 2025, 09:32 L’effectif est mal construit parce qu’on partait avec une ambition de jouer 4231 avec sina et ado sur les côtes en alternance avec Perrin comme en ligue 2 avec Hein en 10

Hein est parti on a remplacé par Traoré pas de souci on avait toujours 2 pointes et ado en mal place à la limite

On se retrouve à jouer en 541 et finalement Sina étant le seul à s’ajuster physiquement c’est celui qui prend la place de 9
D’où Aye Bair et Ado a pas savoir quoi en faire
Si jamais avec Massengo on se retrouve à rejouer à 4 derrière et 5 au milieu ce sera finalement le milieu de mal ajusté car 3 MD tant que Danois est sur le flan et 2MO pour 1aillier et 3 AC
Je ne compte volontairement pas Coulibaly Zossou et Maddy qui ne jouent pas
Exact.

Sinayoko doit jouer sur un côté.
Et une rotation avec les 3 numéro 9.
Genre:
.....Sinayoko.......Traoré........ Perrin
,..........................Bair( ou Ado ou Ayé).........

Messagepar JAZ89 » 21 janv. 2025, 12:09

Je dis une connerie ou l'idée de départ c'était de jouer un 4-4-2 ?
Sina - Bair (Aye - Ado)
Traoré - Owusu - Ravelosson (Dioussé - Danois) - Coulibaly
Mensah - Jubal - Osho - Hoever (Akpa - Joly)
Dernière modification par JAZ89 le 21 janv. 2025, 13:48, modifié 1 fois.

Messagepar tequila » 21 janv. 2025, 12:14

lululeblairo a écrit : 20 janv. 2025, 22:22 L'effectif n'est quand même pas hyper bien construit.
On a 4 numéro 9 pour une place entre Sinayoko, Ado, Flo et Bair...
Certes, mais pas un seul de niveau Ligue 1. Et c'est bien cela LE problème ! Aucun de ces trois joueurs n'est capable de marquer ne serait-ce que 3 buts sur une demi saison. Et désormais on parle d'un "back up" à Mensah ??? L'urgence me semble pourtant ... ailleurs.

Messagepar vetinari » 21 janv. 2025, 12:50

on a une pléthore d'attaquants empilés pour 1 poste
soit on décide de jouer à deux attaquants (à l'époque de la fin de l'ère Charbonnier, j'avais bien aimé le voir dans 1 poste de 9 et demi, en faux 4-4-2)
soit on trouve a minima 1 milieu off car c'est pas Ado-Ayé-Bair qui s'y mettront
je reste encore mitigé sur Sinayoko. Mais difficile pour lui car pas alimenté du fait aussi que Traoré s'accapare et bouffe tous les tirs à lui tout seul.

c'est cool de vouloir renforcer la défense, mais si on marque pas des masses, on continuera la descente.

Messagepar JP-Mignot » 21 janv. 2025, 13:12

On a eu l'occasion contre Dunkerque de tester des choses. Le coach a préféré jeter le match

Messagepar Fs5869 » 21 janv. 2025, 13:18

JP-Mignot a écrit : 21 janv. 2025, 13:12 On a eu l'occasion contre Dunkerque de tester des choses. Le coach a préféré jeter le match
Oui, et on sous estime l'impact de ce match. Il aurait pu être le début d'une belle série.
Angers s'en est bien servi pour enchaîner et faire le plein de confiance!

Messagepar crapulax » 21 janv. 2025, 18:03

tequila a écrit : 21 janv. 2025, 12:14
lululeblairo a écrit : 20 janv. 2025, 22:22 L'effectif n'est quand même pas hyper bien construit.
On a 4 numéro 9 pour une place entre Sinayoko, Ado, Flo et Bair...
Certes, mais pas un seul de niveau Ligue 1. Et c'est bien cela LE problème ! Aucun de ces trois joueurs n'est capable de marquer ne serait-ce que 3 buts sur une demi saison. Et désormais on parle d'un "back up" à Mensah ??? L'urgence me semble pourtant ... ailleurs.
je ne suis pas de ton avis, même si je suis pas un fervent admirateur des 3 que tu cites, aucun n'a eu l'occasion d'enchainer en ligue 1. Que des bouts de matchs, dont la plupart des naufrages à l'extérieur ou à 2 ou 3 minutes de la fin quand c'est plié !!! Sina sans plus de réussite lui enchaine, est il plus performant offensivement, ca reste à prouver !!! En stoppeur oui en buteur à voir .....

Dans la tactique de notre coach, y a pas de place pour un vrai 9 !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2025, 18:09

Se sont des attaquants pour un systeme a 2.

mais le passage a 5 bloque cette option avec nos profils.

une equipe se construit depuis la defense, et elle est trop faible et lente, malheureusement, pour esperer repasser a 4.

Messagepar Bilbif » 21 janv. 2025, 18:16

Avoir un buteur compétitif c'est dur , perso on en a pour 3 avec aye , bair et onaiwu . Onaiwu étant le seul avec un profil différent pouvant bouger sur le front de l'attaque .

Pour moi sina buteur c'est ce priver de ces qualités de percussion , autant il pèse physiquement face à un latéral autant les DC en ligue on plus de répondant physiquement . Je pense que en jouant a 5 derrière Pélissier n'a pas envis de sacrifier lasso et le met donc buteur . Personnellement j'aurais préféré soit bair titulaire pour crevé les défenseurs et faire rentrer ado , soit privilégié la capacité de ce dernier a ce créer des occasions . Mais je trouve que le sujet est assez difficile à régler .

Messagepar vetinari » 21 janv. 2025, 18:50

On a pris l’habitude de jouer à 5 derrière parce qu’on avait un milieu faiblard. On a certainement le meilleur milieu depuis 14 ans, mais on continue à la jouer principe de précaution a 5 derrière alors qu’on devrait, au contraire, se reposer plus sur ce milieu qui vaut celui du top 10 ligue 1.

4-4-2

Messagepar tequila » 21 janv. 2025, 18:58

Vu le nombre de buts que prend l'A.J.A. avec une défense à 5 je n'imagine même pas ce qui se passerait si non repassions à 4. Nos défenseurs ne sont pas, à une exception près, dimensionnés pour la Ligue 1 dans une défense à 4, c'est assez clair. Par ailleurs, aucun de nos 4 attaquants n'a la possibilité d'évoluer seul en attaque. Cela aussi est clair. Les solutions de C. Pélissier sont limitées et lui provoquent sûrement un sacré casse-tête. Reste à nos milieux (Traoré notamment mais aussi Perrin) à faire le job pratiquement seuls pour marquer et à nos défenseurs à devenir plus tueurs sur les coups de pieds offensifs. Aucun de nos attaquants ne passera les 8 buts sur l'ensemble du championnat.

"AJ Auxerre, je me souviens..."

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar zelouis01 » 21 janv. 2025, 19:32

faut rejouer comme l'an passé contre Sainté et leur en mettre 5 !

Messagepar Walmour » 24 janv. 2025, 16:42

tequila a écrit : 21 janv. 2025, 18:58 Vu le nombre de buts que prend l'A.J.A. avec une défense à 5 je n'imagine même pas ce qui se passerait si non repassions à 4. Nos défenseurs ne sont pas, à une exception près, dimensionnés pour la Ligue 1 dans une défense à 4, c'est assez clair. Par ailleurs, aucun de nos 4 attaquants n'a la possibilité d'évoluer seul en attaque. Cela aussi est clair. Les solutions de C. Pélissier sont limitées et lui provoquent sûrement un sacré casse-tête. Reste à nos milieux (Traoré notamment mais aussi Perrin) à faire le job pratiquement seuls pour marquer et à nos défenseurs à devenir plus tueurs sur les coups de pieds offensifs. Aucun de nos attaquants ne passera les 8 buts sur l'ensemble du championnat.
Le problème de ce système c'est qu'il nécessite d'avoir deux très bons milieux pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Là avec Owusu qui n'est pas bon depuis des semaines et Massengo qui est à court de forme, c'est compliqué. Avec ce schéma, on admet perdre la bataille du milieu et ça nous donne une équipe coupée en 2 où on subit des vagues et où il faut compter sur des exploits personnel de Traoré et de Perrin. On verra ce soir mais ce système n'a donné aucun résultat probant contre les équipes de "notre championnat", hormis le 1 0 contre Angers (qui était pas loin d'être un hold up).
Par ailleurs, j'aimerais bien voir une charnière Jubal - Akpa, ça pourrait fonctionner.

C'est quand même simpliste de dire "on prends déjà beaucoup de buts à 5 derrière, alors à 4...". On a quand même du mal à voir comment on pourrait faire pire à l'extérieur où on prends quasi systèmatiquement au moins 2 buts. Après on a vrai problème à droite où on alterne entre un Joly à l'ouest et un Hoever qui joue sans conviction. A voir si Ngatta pourrait s'imposer...

Quant à la faiblesse de nos attaquants, là encore c'est relatif, c'est sur que si leur rôle c'est d'être isolé en pointe et de faire le premier pressing, c'est compliqué après...Peut être que Sinayoko dans son rôle préférentiel à gauche aurait déjà marqué un peu plus de buts.

Messagepar chico » 24 janv. 2025, 20:07

Maxfly a écrit : 20 janv. 2025, 20:40
Kallberg a écrit : 20 janv. 2025, 19:37
darkdavid a écrit : 20 janv. 2025, 14:34
rimo a écrit : 20 janv. 2025, 12:11 Et je le redis , nos meilleures " recrues " la saison dernière sont nos joueurs qu'on a prolongé. Pour la ligue 1 faut être plus malin. C'est pas que une question d'argent.
Oui, mais certains voulaient changer le 11 complet, je m'en rappel bien, on se faisait défoncer quand on disait qu'il fallait de la continuité, que c'était notre seule chance.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on réussira, on l'espère tous, mais on voit bien qu'il faudra être tout le temps a 300% pour faire des résultats.
Au final on s'aperçoit que nos meilleurs joueurs cette saison, à part Traoré, étaient déjà :super:
Perrin, Léon, Danois, Jubal, Akpa...
Et c’est pour cette raison que l’on a pris 3 points contre montpellier, angers, le havre, sainté....

effectif amelioré par rapport a la saison derniere,

Mais encore très faible.

Quelqu’un regrette vraiment les titularisations de Joly, pellenard, Ravelosson, Ayé ?

On a changé 50% du 11 titulaires

Hoever, Osho, Diomandé, Danois, Traoré, et désormais, Massengo,
Mais ça reste très faible, notamment techniquement et tactiquement.
Quelqu'un se rejouit des titularisations de Diomande, Osho, Bair voire le Hoever des mauvais jours (et il y en a) ?

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 24 janv. 2025, 20:11

Walmour a écrit : 24 janv. 2025, 16:42
tequila a écrit : 21 janv. 2025, 18:58 Vu le nombre de buts que prend l'A.J.A. avec une défense à 5 je n'imagine même pas ce qui se passerait si non repassions à 4. Nos défenseurs ne sont pas, à une exception près, dimensionnés pour la Ligue 1 dans une défense à 4, c'est assez clair. Par ailleurs, aucun de nos 4 attaquants n'a la possibilité d'évoluer seul en attaque. Cela aussi est clair. Les solutions de C. Pélissier sont limitées et lui provoquent sûrement un sacré casse-tête. Reste à nos milieux (Traoré notamment mais aussi Perrin) à faire le job pratiquement seuls pour marquer et à nos défenseurs à devenir plus tueurs sur les coups de pieds offensifs. Aucun de nos attaquants ne passera les 8 buts sur l'ensemble du championnat.
Le problème de ce système c'est qu'il nécessite d'avoir deux très bons milieux pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Là avec Owusu qui n'est pas bon depuis des semaines et Massengo qui est à court de forme, c'est compliqué. Avec ce schéma, on admet perdre la bataille du milieu et ça nous donne une équipe coupée en 2 où on subit des vagues et où il faut compter sur des exploits personnel de Traoré et de Perrin. On verra ce soir mais ce système n'a donné aucun résultat probant contre les équipes de "notre championnat", hormis le 1 0 contre Angers (qui était pas loin d'être un hold up).
C'est pas faux

Mais d'ailleurs avant Reims on joue avec 3 "milieux" avec un Traoré axial qui a plus de liberté pour toucher des ballons au milieu

Mais j'imagine que le plan avec ce système, c'est un peu le match de Rennes, les latéraux qui jouent assez haut ce qui oblige nos 2 offensifs à se réaxer et ainsi pouvoir proposer des solutions à l'intérieur du jeu

Mais pour ça faut qu'on arrive à jouer un peu plus haut
Angers nous avait pas mal gêné on arrivait pas à ressortir et monter le bloc

Messagepar kianou2525 » 25 janv. 2025, 09:08

J’aime bien l’idée d’essayer un milieu à 3 avec danois massengo et owusu. On repasse à 4 mais avec 3 milieux défensifs.
Le volume de jeu de danois nous manque en tout cas.

Messagepar Oya-ja » 25 janv. 2025, 10:51

Tout ce que vous voulez tant que Mensah et Joly arrêtent de centrer. #sabordage

Messagepar Walmour » 25 janv. 2025, 11:29

Oya-ja a écrit : 25 janv. 2025, 10:51 Tout ce que vous voulez tant que Mensah et Joly arrêtent de centrer. #sabordage
Avec la défense à 5, tout passe par eux...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 25 janv. 2025, 12:19

chico a écrit : 24 janv. 2025, 20:07
Quelqu'un se rejouit des titularisations de Diomande, Osho, Bair voire le Hoever des mauvais jours (et il y en a) ?
c’est mieux que ce que l’on avait, mais c’est encore insuffisant.

Messagepar Leon29 » 25 janv. 2025, 23:32

À force de verrouiller les couloirs, Traoré et Perrin sont trop excentrés sur les attaques je trouve. Il n'y a jamais de relais à l'intérieur, on peut compter que sur des exploits individuels.
Et Traoré, il râle quand il ne reçoit pas le ballon mais quand il l'a il joue avec des œillères, il est assez énervant par moment tant il y a mieux à faire sur des situations.
Autant le collectif est solide défensivement, autant offensivement il est moins bon.