Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
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[TDF 2013] Etape 21 : Versailles -Paris 133,5 km
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Re: [TDF 2013] Etape 5 : Cagnes-sur-Mer / Marseille, 228.5 k
c'est moi ou cette année on a encore franchi une étape dans le "formatage" du TDF ?
Echappées au km 0, le peloton joue avec eux jusqu'à 50 km de l'arrivée puis appui sur l'accélérateur pour les rattraper à 1 km de la ligne. ça devient gonflant ce formatage d'étape. Avant on avait le droit à des étapes animées où le peloton revenait, puis des échappées repartaient etc etc etc... là bin c'est chiant quoi.
Echappées au km 0, le peloton joue avec eux jusqu'à 50 km de l'arrivée puis appui sur l'accélérateur pour les rattraper à 1 km de la ligne. ça devient gonflant ce formatage d'étape. Avant on avait le droit à des étapes animées où le peloton revenait, puis des échappées repartaient etc etc etc... là bin c'est chiant quoi.
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Re: [TDF 2013] Etape 5 : Cagnes-sur-Mer / Marseille, 228.5 k
D'un autre côté, c'est la première étape qui arrive en sprint massif.
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Re: [TDF 2013] Etape 5 : Cagnes-sur-Mer / Marseille, 228.5 k
Steegmans.Breizagia a écrit :Pour le coup, je ne sais plus qui était son dernier relayeur mais il lui a vraiment servi la victoire sur un plateau le gars.
Le mec pourrait de loin être le sprinteur vedette de pas mal d'équipes...
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Re: [TDF 2013] Etape 5 : Cagnes-sur-Mer / Marseille, 228.5 k
Il faut dire que le premier courreur noir sur le tour, c'était Gène il y a seulement deux ans (2011).Walmour a écrit :Pour revenir à la course à la course, l'échappée semble bien parti pour aller au bout. Et on pourrait assister à la première victoire japonaise sur le tour avec Arashiro. Sinon, je me demandais a t'on déjà vu un coureur de couleur noir gagnait une étape ? ll me semble pas. Donc peut être là aussi une première avec Reza.
Sinon, je partage l'avis de Rominet, c'était vraiment frustrant. Mais je ne comprend pas pourquoi Europcar n'a pas sacrifié un de ses courreurs pour l'autre.
À mon avis, Reza aurait pu rouler à fond sur 50km, prendre tous les relais, pour ammener Arashiro le plus loin possible.
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
La stratégie de l'équipe c'était de ne pas désunir le groupe de 4. Donc il ne fallait pas donner l'impression que l'un roulait pour l'autre, parce que sinon la stratégie était claire, et De Gendt et l'Astana auraient vite décrypté la situation et auraient peut-être moins collaboré, accélérant la reprise par le peloton.
Surtout que Thomas De Gendt, c'était pas n'importe qui... dans une échappée c'est un petit Voeckler, il est pas avare en efforts, mais il fait souvent office d'épouvantail : il fallait le faire bosser, sous réserve qu'il plante une mine à 20km.
Les noirs (ou + généralement les non-blancs) c'est quand même une nouveauté dans le cyclisme, exception faite des Colombiens.
Mais le cyclisme émerge en Afrique, 2 pays particulièrement : l'Afrique du Sud et l'Erythrée.
En Iran c'est un sport assez populaire aussi, mais généralement en Asie la mentalité et la configuration des courses est différente de l'Europe : le côté collectif de l'équipe est bien + mis en avant, l'individualisme dans le cyclisme est assez mal vu, et ça freine un peu le développement de ce sport où les meilleurs doivent avoir un peu + d'égo et ne pas avoir peur de larguer des coéquipiers dans les montées en attaquant. Et les classements par équipe des grandes compétitions locales sont généralement aussi importants que les classements individuels, en terme de prestige que de récompense. Donc ça n'aide pas les meilleurs de ces pays à avoir un niveau mondial si l'idée générale est de faire en sorte que le 3e ou le 5e de l'équipe passe le + tôt possible la ligne...
On incite ceux qui ont de l'égo et sont moins collectifs à faire de la piste plutôt que de la route, au Japon par exemple le keirin est roi et c'est un sport qui vit par des paris sportifs, et en Malaisie il y a des pistards stars dans leurs pays, qu'on voit régulièrement aux championnats du monde, mais inconnus en Europe sauf chez les spécialistes. Donc pour tout ça, je ne crois pas à moyen terme à l'explosion d'un cyclisme sur route de haut niveau en Asie.
Et sinon pour la première fois, cette année, une équipe africaine a gagné une grosse épreuve du World Tour, c'était la MTN Quehuba, sur Milan San Remo (où pour la première fois des noirs participaient), grâce à Gérald Ciolek. Bien des italiens se demandaient pourquoi cette équipe sudaf avait bénéficié d'une invitation au détriment d'une italienne... ils ont répondu par la meilleure des manières en l'emportant (même si certains africains de l'équipe découvraient la tempête de neige lors de cette course !)
Orica Green Edge et Europcar ont des bons érythréens avec eux : Teklahaimanot pour Orica, et Berhane pour Europcar (qui a failli gagner le Tour de Turquie). On devrait voir le phénomène Berhane dans 1 an ou 2 sur le Tour.
On devrait entendre parler de pays comme l'Ethiopie, le Rwanda, ou la Côte d'Ivoire dans pas longtemps, ils ont quelques jeunes pépites. Mais le souci du cyclisme dans ces pays c'est surtout que c'est un sport qui coûte bien trop cher en matériel pour être compétitif. Un ballon de foot coûte quelques euro et un seul sert pour 22 joueurs ; un vélo de course ça se compte en centaines d'euro et ça ne se partage pas...
Surtout que Thomas De Gendt, c'était pas n'importe qui... dans une échappée c'est un petit Voeckler, il est pas avare en efforts, mais il fait souvent office d'épouvantail : il fallait le faire bosser, sous réserve qu'il plante une mine à 20km.
Les noirs (ou + généralement les non-blancs) c'est quand même une nouveauté dans le cyclisme, exception faite des Colombiens.
Mais le cyclisme émerge en Afrique, 2 pays particulièrement : l'Afrique du Sud et l'Erythrée.
En Iran c'est un sport assez populaire aussi, mais généralement en Asie la mentalité et la configuration des courses est différente de l'Europe : le côté collectif de l'équipe est bien + mis en avant, l'individualisme dans le cyclisme est assez mal vu, et ça freine un peu le développement de ce sport où les meilleurs doivent avoir un peu + d'égo et ne pas avoir peur de larguer des coéquipiers dans les montées en attaquant. Et les classements par équipe des grandes compétitions locales sont généralement aussi importants que les classements individuels, en terme de prestige que de récompense. Donc ça n'aide pas les meilleurs de ces pays à avoir un niveau mondial si l'idée générale est de faire en sorte que le 3e ou le 5e de l'équipe passe le + tôt possible la ligne...
On incite ceux qui ont de l'égo et sont moins collectifs à faire de la piste plutôt que de la route, au Japon par exemple le keirin est roi et c'est un sport qui vit par des paris sportifs, et en Malaisie il y a des pistards stars dans leurs pays, qu'on voit régulièrement aux championnats du monde, mais inconnus en Europe sauf chez les spécialistes. Donc pour tout ça, je ne crois pas à moyen terme à l'explosion d'un cyclisme sur route de haut niveau en Asie.
Et sinon pour la première fois, cette année, une équipe africaine a gagné une grosse épreuve du World Tour, c'était la MTN Quehuba, sur Milan San Remo (où pour la première fois des noirs participaient), grâce à Gérald Ciolek. Bien des italiens se demandaient pourquoi cette équipe sudaf avait bénéficié d'une invitation au détriment d'une italienne... ils ont répondu par la meilleure des manières en l'emportant (même si certains africains de l'équipe découvraient la tempête de neige lors de cette course !)
Orica Green Edge et Europcar ont des bons érythréens avec eux : Teklahaimanot pour Orica, et Berhane pour Europcar (qui a failli gagner le Tour de Turquie). On devrait voir le phénomène Berhane dans 1 an ou 2 sur le Tour.
On devrait entendre parler de pays comme l'Ethiopie, le Rwanda, ou la Côte d'Ivoire dans pas longtemps, ils ont quelques jeunes pépites. Mais le souci du cyclisme dans ces pays c'est surtout que c'est un sport qui coûte bien trop cher en matériel pour être compétitif. Un ballon de foot coûte quelques euro et un seul sert pour 22 joueurs ; un vélo de course ça se compte en centaines d'euro et ça ne se partage pas...
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Tu as raison, on va découvrir de nouveaux pays sur les routes du tour ces prochaines années, mais ce n'est pas un phénomène récent. Pour moi, ça date depuis le début des années 80 et ça continue de manière assez régulière. On est désormais habitués à avoir des américains, des colombiens, des russes, des australiens, des canadiens, des mexicains, des sudaf, des kazakhs, des japonais, des ouzbèques etc.
En même temps Djailes, ça fait plus de dix ans qu'on nous promet des burkinabè, des togolais, des ghanéens ou des gabonais. J'attend encore
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Ben ça va arriver par les érythréens, dont 2-3 sont au très haut niveau et font des bons résultats.
Puis bientôt des rwandais, éthiopiens, et peut-être burkinabès et ivoiriens, mais dans ces pays ils manquent de sous.
Puis bientôt des rwandais, éthiopiens, et peut-être burkinabès et ivoiriens, mais dans ces pays ils manquent de sous.
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Je crois que cette étape risque d'être la + ennuyeuse du Tour... 
Heureusement il y a Jean-Paul Ollivier pour parler un peu d'histoire dans cette belle région...

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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Daryl Impey endosse le maillot jaune. Premier Sud-Africain qui prend le maillot jaune.
C'est André Greipel qui a gagné l'étape.
Encore des chutes.
Nacer Bouhanni a abandonné, ainsi que Keissiakof. Maxime Bouet a également abandonné ce matin.
C'est André Greipel qui a gagné l'étape.
Encore des chutes.
Nacer Bouhanni a abandonné, ainsi que Keissiakof. Maxime Bouet a également abandonné ce matin.
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
C'est pas le premier africain tout court?
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Oui effectivement c'est le premier africain.
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Premier africain oui et non...
Des français du Maroc ou de l'Algérie l'ont déjà porté dans les années 50 ou 60... mais étaient-ils 'africains' ?
Donc on va dire "premier d'un pays africain".
Des français du Maroc ou de l'Algérie l'ont déjà porté dans les années 50 ou 60... mais étaient-ils 'africains' ?
Donc on va dire "premier d'un pays africain".
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Dans 2 jours les premiers cols arrivent et déjà des favoris au top 15 voir mieux pour Vdb et brajko seront absents ou seulement figurants faute de chute ou abandon. Vdb brajkovic hesjedal coppel taramae entre autres en espérant que certains recup un bon niveau sinon cela va vite être un duel sky/saxo qui va vite lassé sans des mecs pour mettre la pression.
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Objectif top 5
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Plus les années défilent, moins il y a de spectacle, le dopage y est peut-être pour quelque chose...
Certes, nous ne sommes pas encore dans les montagnes, mais même ces étapes n'offrent pas de suspense, on sait ce qui va se passer, en gros...
Certes, nous ne sommes pas encore dans les montagnes, mais même ces étapes n'offrent pas de suspense, on sait ce qui va se passer, en gros...
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
A mon avis le dopage n'y est pour rien : c'est pas le dopage qui crée ou change la physionomie des courses, là c'est plutôt la météo.
Ben aujourd'hui, on va dire que le profil assurait d'une arrivée au sprint, et le fort vent de face ou latéral ne favorise jamais une échappée: mieux vaut rester au chaud dans le peloton. Dopé ou pas, les coureurs sont pas kamikazes non plus, de surcroît en première semaine où le gros des difficultés restent à venir...
D'ailleurs, il y a tellement pas eu de tentative d'échappées que le prix de la combativité est allé à André Greipel le vainqueur sprinter!
Ben aujourd'hui, on va dire que le profil assurait d'une arrivée au sprint, et le fort vent de face ou latéral ne favorise jamais une échappée: mieux vaut rester au chaud dans le peloton. Dopé ou pas, les coureurs sont pas kamikazes non plus, de surcroît en première semaine où le gros des difficultés restent à venir...
D'ailleurs, il y a tellement pas eu de tentative d'échappées que le prix de la combativité est allé à André Greipel le vainqueur sprinter!
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Arrête donc de raconter n'importe quoi. C'était pareil aux plus belles heures de l'EPO fin des années 90Nico 56 a écrit :Plus les années défilent, moins il y a de spectacle, le dopage y est peut-être pour quelque chose...
Certes, nous ne sommes pas encore dans les montagnes, mais même ces étapes n'offrent pas de suspense, on sait ce qui va se passer, en gros...
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L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.
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Re: [TDF 2013] Etape 6: Aix-en-Provence - Montpellier, 176.5
Guy Moux a écrit :Arrête donc de raconter n'importe quoi. C'était pareil aux plus belles heures de l'EPO fin des années 90Nico 56 a écrit :Plus les années défilent, moins il y a de spectacle, le dopage y est peut-être pour quelque chose...
Certes, nous ne sommes pas encore dans les montagnes, mais même ces étapes n'offrent pas de suspense, on sait ce qui va se passer, en gros...

Les gens oublient vite à quel point étaient chiants les "Tours Armstrong"...
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Re: [TDF 2013] Etape 7: Montpellier- Albi 205.5 km
Leonidas a écrit :La situation devrait se décanter dans les deux côtes de 2e catégorie (col des 13 vents puis Croix de Mounis).

Le col des 13 vents est classé en 3e catégorie, pas 2e.