[Europa League] 8ème de finale
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [League Europa] 16ème de finale
Ben St-Brieuc était en D2 et en grave difficulté financière à l'époque... Guingamp n'y est pour rien!
Pour Brest, je t'avoue ne pas bien connaître les raisons de leur décadence dans les années 90, au-delà de l'aspect sportif (qui souvent s'explique à lui seul). Mais j'aurais du mal à la mettre en conséquence de la montée de Guingamp: ça n'a pas vraiment de sens selon moi. Deux clubs voisins peuvent bien cohabiter : la montée de Lille n'a pas fait chuter Lens. Pareil entre Lyon et StEtienne.
Et aujourd'hui, l'équipe féminine de Guingamp (qui brille aussi!) joue souvent dans le vieux stade Aubert de St-Brieuc, car Guingamp n'a "que" 2 stades (ce qui du reste est exceptionnel dans une ville de cette taille!).
Mais que Guingamp soit né sous une bonne étoile et aie souvent une réussite insolente, c'est pas faux... combien de matches ont-ils gagné de manière étriquée? Le dernier en date? Yzeure, en Coupe de France.
Ceci dit, il faut bien reconnaître le talent de Jocelyn Gourvennec.
Et si Guingamp n'a pas investi durant des années dans un centre de formation (au-delà d'un simple accord avec le lycée local), c'est parce qu'ils estimaient que leur place n'était pas pérenne au haut niveau, et que ça serait de l'argent dépensé par les fenêtres. Roux et Hamel ont eu une mentalité inverse, en estimant que le centre de formation était la condition inévitable pour rester au + haut niveau.
Guingamp est un club sain financièrement, déjà parce que sportivement tout va pour le mieux ; mais surtout parce que la gestion est saine, avec un club appartenant à 85 PME locales qui y investissent quelques dizaines ou centaines de milliers d'euro (cas unique en France). Et toutes ces PME ne sont pas forcément des sponsors de Guingamp, certaines investissent anonymement.
En ce sens, Guingamp, c'est l'anti-PSG. C'est le club qui appartient aux entrepreneurs locaux d'une zone en difficulté financière (guingamp est un fief des bonnets rouges), mais ils arrivent à lever assez d'argent pour monter un budget de L1. La Coupe d'Europe, la récompense de places en loges pour ces PME, c'est du bonus. La Bretagne a beau avoir 4 clubs en L1, c'est une région mordue de foot. Et Guingamp, par son histoire, par ce qu'ils représentent, parce qu'ils sont une bouffée d'oxygène dans un Bas Trégor bien terne que seul l'économie du tourisme sauve un peu, eh bien forcément, les gens s'y associent. Et aiment ce club qui est le leur, tout du moins celui de leur frère, père, cousin, voisin, boss...
Les mentalités du Centre Bretagne, je connais très bien: j'en suis originaire. Et ce club est vraiment à l'image de cette Bretagne de l'intérieur, c'est-à-dire bosseuse, rurale, simple, catho, et fièrement entêtée. Noël Le Graet, le boss local, fondateur du club, entrepreneur, ancien maire (ps) de Guingamp, c'est une véritable idole là-bas.
Malgré les apparences je ne suis pas forcément pro-Guingampais, en Bretagne je préfère Nantes et Lorient ; mais je suis admiratif pour ce que les ruz-ha-du représentent, et ce qu'ils font. C'est pas seulement l'honneur d'une bourgade de 7500 habitants, c'est l'honneur de la Bretagne oubliée, la Bretagne taiseuse et pauvre, de l'intérieur.
Et à vrai dire, tant que c'est de l'ordre du possible, je rêverais d'une finale de Coupe de France Guingamp - Auxerre !
Pour Brest, je t'avoue ne pas bien connaître les raisons de leur décadence dans les années 90, au-delà de l'aspect sportif (qui souvent s'explique à lui seul). Mais j'aurais du mal à la mettre en conséquence de la montée de Guingamp: ça n'a pas vraiment de sens selon moi. Deux clubs voisins peuvent bien cohabiter : la montée de Lille n'a pas fait chuter Lens. Pareil entre Lyon et StEtienne.
Et aujourd'hui, l'équipe féminine de Guingamp (qui brille aussi!) joue souvent dans le vieux stade Aubert de St-Brieuc, car Guingamp n'a "que" 2 stades (ce qui du reste est exceptionnel dans une ville de cette taille!).
Mais que Guingamp soit né sous une bonne étoile et aie souvent une réussite insolente, c'est pas faux... combien de matches ont-ils gagné de manière étriquée? Le dernier en date? Yzeure, en Coupe de France.
Ceci dit, il faut bien reconnaître le talent de Jocelyn Gourvennec.
Et si Guingamp n'a pas investi durant des années dans un centre de formation (au-delà d'un simple accord avec le lycée local), c'est parce qu'ils estimaient que leur place n'était pas pérenne au haut niveau, et que ça serait de l'argent dépensé par les fenêtres. Roux et Hamel ont eu une mentalité inverse, en estimant que le centre de formation était la condition inévitable pour rester au + haut niveau.
Guingamp est un club sain financièrement, déjà parce que sportivement tout va pour le mieux ; mais surtout parce que la gestion est saine, avec un club appartenant à 85 PME locales qui y investissent quelques dizaines ou centaines de milliers d'euro (cas unique en France). Et toutes ces PME ne sont pas forcément des sponsors de Guingamp, certaines investissent anonymement.
En ce sens, Guingamp, c'est l'anti-PSG. C'est le club qui appartient aux entrepreneurs locaux d'une zone en difficulté financière (guingamp est un fief des bonnets rouges), mais ils arrivent à lever assez d'argent pour monter un budget de L1. La Coupe d'Europe, la récompense de places en loges pour ces PME, c'est du bonus. La Bretagne a beau avoir 4 clubs en L1, c'est une région mordue de foot. Et Guingamp, par son histoire, par ce qu'ils représentent, parce qu'ils sont une bouffée d'oxygène dans un Bas Trégor bien terne que seul l'économie du tourisme sauve un peu, eh bien forcément, les gens s'y associent. Et aiment ce club qui est le leur, tout du moins celui de leur frère, père, cousin, voisin, boss...
Les mentalités du Centre Bretagne, je connais très bien: j'en suis originaire. Et ce club est vraiment à l'image de cette Bretagne de l'intérieur, c'est-à-dire bosseuse, rurale, simple, catho, et fièrement entêtée. Noël Le Graet, le boss local, fondateur du club, entrepreneur, ancien maire (ps) de Guingamp, c'est une véritable idole là-bas.
Malgré les apparences je ne suis pas forcément pro-Guingampais, en Bretagne je préfère Nantes et Lorient ; mais je suis admiratif pour ce que les ruz-ha-du représentent, et ce qu'ils font. C'est pas seulement l'honneur d'une bourgade de 7500 habitants, c'est l'honneur de la Bretagne oubliée, la Bretagne taiseuse et pauvre, de l'intérieur.
Et à vrai dire, tant que c'est de l'ordre du possible, je rêverais d'une finale de Coupe de France Guingamp - Auxerre !
-
Guingamp est très loin de nous faire de l'ombre, très très loin.............il leurs frauderaient plusieurs années au niveau Européen,...dans mes dernier souvenir il c'était pris des toises monumentale lors de leur première apparition, il me semble(je me trompe peut êtres) que ces leur première victoire en C3 (à 9 contre 11 en plus),........ils ont du chemin, a faire !Spanish Gabacho a écrit :N'empêche que ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'aja que ce club de guingamp, ils surfent sur l'image petit club/petit moyen qui était jadis la propriété de l'aja et ça memmerde et quoi qu'on en dise, ça naide pas l'aja.
Quand au mérite de guingamp, je nuancerai djailes, on parle du club de l'actuel président de la FFF et ancien de la ligue, on sait que l'éclosion de guingamp des années 90 s'est dait au détriment de St brieuc d'une part et Brest de l'autre donc louais, paye ta mentalité !!!! L'Aja formait, chose que ne fait pas Guingamp, l'Aja a beaucoup plus gagné. Guingamp, comme pascal le disait c'est une équipe rustre et extrêmement chanceuse (cf.leur montée en l1)
J'espère les voir se faire dezinguer au retour et ensuite en championnat et que l'aja reprenne sa place de "vrai ptit club"
Guingamp sans ces guignols du stade rennais n'aurait aucun palmarès
Balbir, je ne sais pas faudrait peut êtres qu'il arrête le jaja ou autres choses .
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 53991
cependant il y a une vrai correlation entre guingamps et le graet, guingamp c'est planté lorsqu'il a pris du recul ( meme si ils descendent quand il vend drogba et malouda ), guingamp remonte lorsqu'il le graet prend la fff
sur le fond, je suis plutôt de l'avis de spanish, même si je ne souhaite pas les voir se planter.
aujourd'hui, un nouveau Guingamp se verrait refuser le statu professionnel avec les magnifiques règles de la Milice de la Moustache .....
avec Guingamp, on est entre le petit poucet, et le copinage.
sur le fond, je suis plutôt de l'avis de spanish, même si je ne souhaite pas les voir se planter.
aujourd'hui, un nouveau Guingamp se verrait refuser le statu professionnel avec les magnifiques règles de la Milice de la Moustache .....
avec Guingamp, on est entre le petit poucet, et le copinage.
-
Objectif top 5
Je reviens du stade, quelle ambiance dans ce stade, cette petite ville, une soirée sympathique !
Sur le match, on est d'accord que les deux cartons rouges fausse la rencontre un peu mais les guingampais ont eu le mérite de revenir,
ça n'a pas été chose facile étant donné que les Ukrainiens étaient bien regrouper, bravo à eux.
Je m'en fou, mon club c'est l'Aja, mais tant mieux pour eux, accueillir des équipes européennes comme ça dans nos bourgades c'est cool.
Fier de ma petite Bretagne
Sur le match, on est d'accord que les deux cartons rouges fausse la rencontre un peu mais les guingampais ont eu le mérite de revenir,
ça n'a pas été chose facile étant donné que les Ukrainiens étaient bien regrouper, bravo à eux.
Je m'en fou, mon club c'est l'Aja, mais tant mieux pour eux, accueillir des équipes européennes comme ça dans nos bourgades c'est cool.
Fier de ma petite Bretagne

un peu d'accord là-dessus malheureusement. D'un côté je suis content de retrouver l'aventure de l'AJA avec Guingamp, ça me fout de la nostalgie mais d'un autre côté je me dis que Guingamp prend la place de l'AJA et ça ça me fait mal... même si bon....Spanish Gabacho a écrit :N'empêche que ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'aja que ce club de guingamp, ils surfent sur l'image petit club/petit moyen qui était jadis la propriété de l'aja et ça memmerde et quoi qu'on en dise, ça naide pas l'aja.

-
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "
Victor Hugo - Messages : 16671
Être nostalgique, je peux comprendre... Mais de là à dire que Guingamp prend notre place, faut pas exagérer ! C'est pas eux qui nous font descendre en L2 non plus... Notre sort, on ne le doit qu'à nous !Rominet a écrit :un peu d'accord là-dessus malheureusement. D'un côté je suis content de retrouver l'aventure de l'AJA avec Guingamp, ça me fout de la nostalgie mais d'un autre côté je me dis que Guingamp prend la place de l'AJA et ça ça me fait mal... même si bon....Spanish Gabacho a écrit :N'empêche que ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'aja que ce club de guingamp, ils surfent sur l'image petit club/petit moyen qui était jadis la propriété de l'aja et ça memmerde et quoi qu'on en dise, ça naide pas l'aja.
Eux font ce qui peuvent, et entre Coupes et Championnat, ils s'en sortent pas mal je trouve ! ça fait même du bien, à l'heure où dans le foot, on ne parle que €, € et encore €... Leur ratio budget/victoires doit faire pâlir l'émir du Qatar !

-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Guingamp prendra la place d'Auxerre s'ils arrivent en quarts de finale... là, un 16e de finale, c'est exceptionnel déjà, mais dans l'absolu, ils ne peuvent pas non plus prétendre porter à eux seuls le foot français... ils n'y sont pour rien si StEtienne et Lille ont été mauvais...
S'ils ne se qualifiaient pas à Kiev, à part en Bretagne, tout le monde l'aura déjà oublié dans moins de 2 ans...
S'ils ne se qualifiaient pas à Kiev, à part en Bretagne, tout le monde l'aura déjà oublié dans moins de 2 ans...
-
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks - Messages : 5231
J'ajoute aussi que l'absence d'une personne à Guingamp de l'aura d'un Guy Roux fera vite oublier l'actuel parcours de l'EAG en Europa League.
L'AJA a bâti sa renommée dans un temps où les médias et internet avaient un poids bien moindre qu'aujourd'hui.
L'AJA a bâti sa renommée dans un temps où les médias et internet avaient un poids bien moindre qu'aujourd'hui.
-
« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »
Re: [Europa League] 16ème de finale
Quand Guingamp aura trente ans de Ligue1, un titre de champion de france, on pourra peut-être alors, parler de comparaison...
-
-
C'est rouge ca wooh Oo
edit: seulement jaune pour un high kick dans la tête de mandanne ...
edit: seulement jaune pour un high kick dans la tête de mandanne ...
Dernière modification par Kirua le 26 févr. 2015, 19:02, modifié 1 fois.
- Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -Re: [Europa League] 16ème de finale
Et un jaune Ukrainien au bout de 33 seconde de jeu... qui valait un rouge avec une semelle en pleine tête !
-
-
Dingue le jaune seulement pour le joueur de Kiev. Pied dans la tête...
-
-
le match piège par excellence et il ne faut qu'un but aux ukrainiens pour se qualifier
-
c'est quoi cette équipe de kiev dégueulasse là, ils jouent toujours comme ça en mode catin?
Tout est grossier, les fautes, les simul.

Tout est grossier, les fautes, les simul.
-
- Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -Re: [Europa League] 16ème de finale
Aie aie... c'était gros comme une maison. Les ukrainiens sont des bouchers mais là Guingamp n'a pas l'avantage numérique et ils ont déjà pris des jaunes.
-