Messagepar djailes » 08 juil. 2016, 11:14
J'aimerais y croire pour Alaphilippe très haut placé... mais je crains qu'il disparaisse des radars du peloton de tête, avant le Mont Ventoux...
Ce n'est pas avec Cherbourg et Le Lioran qu'on peut se faire une idée des forces en présence. Juste, une idée générale. Contador est quasi-out ; tandis que Nibali est mal barré...
Aujourd'hui, une Movistar à bloc pour distancer définitivement Contador pourrait avoir pour effet de distancer aussi Van Avermaet. Même si le maillot jaune transcende, rien ne dit qu'il a bien récupéré de ses efforts. Et du coup, faire profiter Alaphilippe ou Valverde, même si j'ai franchement du mal à croire que Van Avermaet puisse perdre 5 minutes dans un col tel qu'Aspin, avec une descente relativement peu technique.
Sinon, + ça va, + je suis confiant pour Bardet. Et Pinot, on verra bien. Cette année, il a très peu perdu de temps cette première semaine, et ses progrès en CLM sont intéresants. Mais, est-il au niveau des Quintana ou Froome? Je dirais non, mais je pense que seules les circonstances de course, une mésaventure de l'un ou de l'autre, pourrait le faire être + fort.
Une sortie de route dans une descente, une crevaison au mauvais moment, un simple rhume, des spectateurs bloquant un coureur (jamais vu ces dernières années mais pas impossible) ça peut vite arriver. Le charme du sport cycliste c'est justement qu'il y a une part d'aléatoire, d'impondérable...
Et puis, on va encore dire que je ressasse le sujet, mais je suis persuadé que Froome ne pourra pas avoir de "mobylette" à Arcalis ou dans le Ventoux, pour une accélération fulgurante comme il l'avait montré à la PierreSM l'an dernier. Ce qui, on le voit sur les courses d'1 semaine, risque de resserrer le niveau entre les tous meilleurs, desquels un Thibaut Pinot pourrait sortir, en fonction des circonstances de course.