Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jubal

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Flash » 05 sept. 2012, 22:11

potatotohs a écrit :Et Kapo... Et Meïté... Et Julien... J'peux mettre que 11 gars hein !!
Je ne vise pas forcement ton post :P

zin
Jubal

Messagepar zin » 05 sept. 2012, 22:13

Je remplace Segbefia par Meité dans ta compo.

Corentin Martins

Messagepar potatotohs » 05 sept. 2012, 22:22

Ce serait une erreur je pense. Meïté - Mandjeck, c'est l'un ou l'autre, à deux c'est beaucoup trop défensif pour faire peur et on l'a vu face à Tours.

zin
Jubal

Messagepar zin » 05 sept. 2012, 22:28

Ben Segbefia je le trouve assez quelconque notamment sur le plan offensif ...

Corentin Martins

Messagepar potatotohs » 05 sept. 2012, 22:31

Il apporte de la supériorité offensive et sur les retours il est présent (quand il le veut, certes...)

N'oublions pas que sa frappe de balle n'est pas négligeable (celle de Meïté non plus, d'accord) mais sa qualité de passes non plus n'est pas négligeable.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2012, 22:47

nenes71 a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par repenser tout le collectif???

j'étais partisan de reconstruire tout le milieu de terrain par d'honnetes footbaleurs de l2, qui maitrisent controle passe, ça n'a pas été le cas, il faudra faire avec.

Djibril Cissé

Messagepar ChristopheQc » 05 sept. 2012, 22:56

Je trouverais ça très étonnant que Jullien soit numéro 2 et même numéro 3 en défense centrale...

Jubal

Messagepar JanoL » 05 sept. 2012, 23:01

Il est vrai que maintenant que LT est out et donc que nous ne sommes plus sous la "menace" d'un 4-2-3-1 avec LT en seule pointe, on pourrait revenir à un schéma utilisant un 10 vu qu'on a Kapo, Haddad et Vincent (qui me semble un peu juste quand même pour le moment).
La question étant de savoir s'il est pertinent de s'enfermer dans un système ou l'homme clé est notre 10 alors qu'on a des joueurs assez bof et sur alternatif à ce poste. Surtout que Kapo serait un 10 tendance 9,5, jouant très haut comme Traoré la saison dernière, créant les mêmes brèches entre le milieu et l'attaque. Haddad jouerait surement plus bas mais n'a pas le coffre pour enchainer les aller/retour et faire le lien en tant que me réel meneur.

Je reste personnellement plutôt partisan du 4-3-3 et du 4-4-2.

Maxfly, tu fais un coup de bluff là. On parle de miser sur Haddad au milieu et tu nous dis qu'il ne vaut pas le coup mais qu'on a personne d'autre car on a pas recruter ^^
Travailler le collectif sur le fond je suis ok. Travail de fond avec un groupe de joueur pour créer une dynamique collective pour éviter de devoir s'en remettre aux individualités. Et c'est pour quand ? Fin de saison ? Début de saison prochaine. Créer un collectif en partant d'où nous sommes, ça prend énormément de temps même avec des jeunes joueurs talentueux qui peuvent progresser assez vite. Pour mettre en place ça il faut une vision sur 2-3 ans avec des joueurs engagés qui ne partiront pas à l'hiver ou à l'été prochain. Outre le contrat "Commando" de JGW qui ne peut pour le moment voir qu'à 1 an, voir 2, on a pas les joueurs pour construire sur la durée. Il faudrait au moins quelques cadres encore jeunes, des mecs à la Mignot, Pedretti ou avant eux Radet, Jaures, des joueurs de collectifs qui se voient presque faire toute leur carrière à l'AJA.
Couli, Hengbart, Kapo sont trop vieux.
Mandjeck, Bourgeois, Oliech, Langil partiront à la première occasion.
Et nos jeunes actuels sont des "surdoués" habitués de l'Edf qui ont bien entendu autre chose qu'Auxerre comme objectif de carrière. Les Boly, Calvet, Meïté, Ntep et peut être Haller s'en iront forcément, la seule question est de savoir si ce sera après 1, 2 ou 3 saisons pleines avec l'AJA.
Je veux bien poser une option sur les Rivieyran, Ebanega, Ndong, Segbefia voir Leon mais ce sera pour éventuellement former un bloc solide d'ici 3 ans.

Pour cette saison il faut bien sûr travailler le collectif et tactiquement, mais il va falloir aussi miser sur des raccourcis pour s'en sortir. Et ça tombe bien avec Oliech, les raccourcis on peut en trouver pas mal. Celui qui met Haddad en 8 me parait plutôt prometteur.

Djibril Cissé

Messagepar Marmotoon » 06 sept. 2012, 00:01

:super:
Pour Haddad, si on a tout le temps le ballon, il n'aura pas à faire les allers-retours. ;)

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 06 sept. 2012, 08:45

potatotohs a écrit :Pour moi, pour évoluer en 4-3-3 comme vous le proposez, il faut deux milieux de terrains sur les trois qui sont très techniques. Et on les a pas. Colace peut-être, mais je le connais pas donc je dirais pas, mais pas Meïté, ni Segbefia...
je ne suis pas d'accord avec toi, dans un 4-3-3, pour les milieux de terrain, la qualité principale est le volume de jeu, il faut des mecs qui courent et qui soient partout, dans leur surface et dans la surface adverse (exemple : lille champion de France avec Cabaye et Balmont en box to box).
On n'a pas besoin de joueurs qui savent faire 12 petits ponts et 3 roulettes comme KAPO mais qui ne courent plus après 20 min.
Si tu récupères le ballon haut et que tu joues rapide vers l'avant, ça suffit amplement.
Et avec les joueurs offensifs que l'on a , la meilleure tactique reste les balles en profondeurs pour exploiter les vitesses de Langil, Ntep, Oliech.
Récupérer haut et lâcher tout de suite le ballon vers un des 3 joueurs.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 06 sept. 2012, 09:04

JanoL a écrit :Il est vrai que maintenant que LT est out et donc que nous ne sommes plus sous la "menace" d'un 4-2-3-1 avec LT en seule pointe, on pourrait revenir à un schéma utilisant un 10 vu qu'on a Kapo, Haddad et Vincent (qui me semble un peu juste quand même pour le moment).
La question étant de savoir s'il est pertinent de s'enfermer dans un système ou l'homme clé est notre 10 alors qu'on a des joueurs assez bof et sur alternatif à ce poste. Surtout que Kapo serait un 10 tendance 9,5, jouant très haut comme Traoré la saison dernière, créant les mêmes brèches entre le milieu et l'attaque. Haddad jouerait surement plus bas mais n'a pas le coffre pour enchainer les aller/retour et faire le lien en tant que me réel meneur.

Je reste personnellement plutôt partisan du 4-3-3 et du 4-4-2.

Maxfly, tu fais un coup de bluff là. On parle de miser sur Haddad au milieu et tu nous dis qu'il ne vaut pas le coup mais qu'on a personne d'autre car on a pas recruter ^^
Travailler le collectif sur le fond je suis ok. Travail de fond avec un groupe de joueur pour créer une dynamique collective pour éviter de devoir s'en remettre aux individualités. Et c'est pour quand ? Fin de saison ? Début de saison prochaine. Créer un collectif en partant d'où nous sommes, ça prend énormément de temps même avec des jeunes joueurs talentueux qui peuvent progresser assez vite. Pour mettre en place ça il faut une vision sur 2-3 ans avec des joueurs engagés qui ne partiront pas à l'hiver ou à l'été prochain. Outre le contrat "Commando" de JGW qui ne peut pour le moment voir qu'à 1 an, voir 2, on a pas les joueurs pour construire sur la durée. Il faudrait au moins quelques cadres encore jeunes, des mecs à la Mignot, Pedretti ou avant eux Radet, Jaures, des joueurs de collectifs qui se voient presque faire toute leur carrière à l'AJA.
Couli, Hengbart, Kapo sont trop vieux.
Mandjeck, Bourgeois, Oliech, Langil partiront à la première occasion.
Et nos jeunes actuels sont des "surdoués" habitués de l'Edf qui ont bien entendu autre chose qu'Auxerre comme objectif de carrière. Les Boly, Calvet, Meïté, Ntep et peut être Haller s'en iront forcément, la seule question est de savoir si ce sera après 1, 2 ou 3 saisons pleines avec l'AJA.
Je veux bien poser une option sur les Rivieyran, Ebanega, Ndong, Segbefia voir Leon mais ce sera pour éventuellement former un bloc solide d'ici 3 ans.

Pour cette saison il faut bien sûr travailler le collectif et tactiquement, mais il va falloir aussi miser sur des raccourcis pour s'en sortir. Et ça tombe bien avec Oliech, les raccourcis on peut en trouver pas mal. Celui qui met Haddad en 8 me parait plutôt prometteur.
ce n'est pas un coup de bluff, mais c'est un peu demander de construire une equipe autour de baltus car sorin est mauvais....

pas parce que haddad fait 3 gris gris de futsall ou de street soccer qu'il est meilleur footbaleur que meité, mandjeck, segbefia, kapo sur une jambe, colace peut etre,
haddad c'est catastrophique devant le but, pire encore que chafni
inexistant defensivement
incapable de dribbler ou tenir le ballon.
bon dans le petit jeu

mais le petit jeu, seul, ça ne sert a rien, si il ne peut pas combiner avec d'autres joueurs de ce style.

si on veut donner les clefs du jeu a un joueur qui galere en cfa, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Jubal

Messagepar JanoL » 06 sept. 2012, 09:55

La voie il faudra la trouver la saison prochaine. Ce n'est un secret pour personne, cette saison est de transition, même si cela n'empêche pas de nourrir des ambitions. On a pas vendu autant que prévu, on a pas pu/voulu recruter suffisamment pour équilibrer l'équipe...et vu qu'on garde quand même des gros salaire comme Sorin, Hengbart, Boly, Coulibaly, Mandjeck et Oliech...c'est compréhensible.

Après sur le constat je suis pas en désaccord avec toi, construire un futur sur 2-3 ans avec Haddad en clé de voute c'est se tirer une balle dans le pied...mais c'est pas ce que je propose. Simplement aujourd'hui il faut faire avec l'effectif actuel et trouver une tactique qui fonctionne...pas l'inverse. Si on s'en sort bien, que JGW ou un autre signe pour 2 ans mini et qu'on arrive à dégager des fond permettant d'avoir une vrai marge de manoeuvre dans l'achat/vente de joueur, là on pourra dégager une ossature d'équipe, créer un schéma, une dynamique et un collectif avec celle-ci et recruter ensuite des joueurs qui s'inscriront dans ce schéma.

Aujourd'hui on a un effectif déséquilibré avec des joueurs aux caractéristique en dents de scie. Le job de JGW c'est de trouver une façon de jouer qui permette à chacun d'exploiter ses points forts.
Il faut faire avec Haddad ce qu'on a fait avec LT, c'est le même principe. LT était à la limite de ce qu'on peut appeler un footballeur, et pourtant dans un schéma misant sur ces rares qualités le résultat est tout de même inespéré, dans le jeu et dans les stats. Alors bien sûr que ce n'était pas une équipe avec nos meilleurs joueurs mais dans le jeu les longs ballons sur LT qui dévie, Oliech ou Langil qui s'arrache et LT qui s'est fait oublié qui conclut... ben ça a bien fonctionné l'air de rien.

Là c'est la même, l'objectif c'est pas de mettre Haddad en 8 pour lui demander de défendre, porter le ballon, dribbler et claquer 8 buts. L'objectif c'est de permettre à Haddad de pouvoir s'exprimer sur l'une des seules choses qu'il sait faire, à savoir jouer la profondeur avec un minimum de talent. Et vu notre ligne d'attaque, comme dit djej, je préfère un Haddad plutôt qu'un Kapo qui tricotte ou un Segbefia qui se défonce mais fait 2/3 de ses courses dans la largeur comme contre Laval.
Pour une fois je suis d'accord avec les marseillais, cette saison ce serait prématuré de cracher sur le jeu facile au nom d'un collectif qu'on ne pourra mettre en place qu'avec d'autres joueurs. Cette saison c'est Droit au But. Et avec une paire Mandjeck/Meïté ou Segbefia ou Colace qui assure le volume de jeu, Haddad sera notre meilleure rampe de lancement possible.

Je crois, dans cette configuration, que Haddad est capable de flamber autant que LT l'a fait au cours du mois d'Aout. Cela n'en fera pas un grand joueur de foot mais au compteur cela fera la différence et c'est pour le moment l'essentiel.

Jubal

Messagepar nenes71 » 06 sept. 2012, 11:30

JanoL a écrit :La voie il faudra la trouver la saison prochaine. Ce n'est un secret pour personne, cette saison est de transition, même si cela n'empêche pas de nourrir des ambitions. On a pas vendu autant que prévu, on a pas pu/voulu recruter suffisamment pour équilibrer l'équipe...et vu qu'on garde quand même des gros salaire comme Sorin, Hengbart, Boly, Coulibaly, Mandjeck et Oliech...c'est compréhensible.

Après sur le constat je suis pas en désaccord avec toi, construire un futur sur 2-3 ans avec Haddad en clé de voute c'est se tirer une balle dans le pied...mais c'est pas ce que je propose. Simplement aujourd'hui il faut faire avec l'effectif actuel et trouver une tactique qui fonctionne...pas l'inverse. Si on s'en sort bien, que JGW ou un autre signe pour 2 ans mini et qu'on arrive à dégager des fond permettant d'avoir une vrai marge de manoeuvre dans l'achat/vente de joueur, là on pourra dégager une ossature d'équipe, créer un schéma, une dynamique et un collectif avec celle-ci et recruter ensuite des joueurs qui s'inscriront dans ce schéma.

Aujourd'hui on a un effectif déséquilibré avec des joueurs aux caractéristique en dents de scie. Le job de JGW c'est de trouver une façon de jouer qui permette à chacun d'exploiter ses points forts.
Il faut faire avec Haddad ce qu'on a fait avec LT, c'est le même principe. LT était à la limite de ce qu'on peut appeler un footballeur, et pourtant dans un schéma misant sur ces rares qualités le résultat est tout de même inespéré, dans le jeu et dans les stats. Alors bien sûr que ce n'était pas une équipe avec nos meilleurs joueurs mais dans le jeu les longs ballons sur LT qui dévie, Oliech ou Langil qui s'arrache et LT qui s'est fait oublié qui conclut... ben ça a bien fonctionné l'air de rien.

Là c'est la même, l'objectif c'est pas de mettre Haddad en 8 pour lui demander de défendre, porter le ballon, dribbler et claquer 8 buts. L'objectif c'est de permettre à Haddad de pouvoir s'exprimer sur l'une des seules choses qu'il sait faire, à savoir jouer la profondeur avec un minimum de talent. Et vu notre ligne d'attaque, comme dit djej, je préfère un Haddad plutôt qu'un Kapo qui tricotte ou un Segbefia qui se défonce mais fait 2/3 de ses courses dans la largeur comme contre Laval.
Pour une fois je suis d'accord avec les marseillais, cette saison ce serait prématuré de cracher sur le jeu facile au nom d'un collectif qu'on ne pourra mettre en place qu'avec d'autres joueurs. Cette saison c'est Droit au But. Et avec une paire Mandjeck/Meïté ou Segbefia ou Colace qui assure le volume de jeu, Haddad sera notre meilleure rampe de lancement possible.

Je crois, dans cette configuration, que Haddad est capable de flamber autant que LT l'a fait au cours du mois d'Aout. Cela n'en fera pas un grand joueur de foot mais au compteur cela fera la différence et c'est pour le moment l'essentiel.
Entièrement d'accord mon JanoL ;-)
On ne demande pas à Haddad de mettre 15 buts ou même 10buts pour ça je compte sur Oliech et autres N'tep et Langil à eux 3 ils peuvent mettre une 30ène de buts
Le gros du travaille defensif sera assuré par la paire Mandjeck-Meité et qui pourront trouver très vite un relayeur comme Haddad.
Je pense qu'Haddad à les qualités necessaires dans ce schéma, simplement en se projetant vers l'avant et lancer les flèches, je pense que c'est largeemntà sa porté

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 06 sept. 2012, 12:22

mouais, le jeu en profondeur et la capacité a organiser le jeu de haddad, c'est comme les buts de la tete de le tallec, c'est une exception devenu legende
affaiblir defensivement ou offensivement l'effectif pour hypothetiquement renforcer faiblement le jeu collectif, ça ne m'enchante guère.

je prefere encore jouer avec 2 attaquants ou un milieu de terrain agressif, plutot qu'avec un joueur transparent.
chacun son avis,

le tallec avait son titre de champion du monde - de 17
haddad a ses stats de FM 2001,

des arnaques tout les 2...

Jubal
En route vers le National avant la prochaine étape...
jusqu'à ce qu'il reste plus rien de ce club...

Messagepar NAnor 89 » 06 sept. 2012, 12:38

Moi je pense qu'il faut une recrue en 10,ancien,qui tienne la baraque equivalent de pedretti, lachuer ou kalenberg...c'est ce style de joueur qui manque a laja pour creer le lien entre derriere et devant et poir distiller les ballon ainsi que recadrer les"branleurs" sur le terrain.
et surtout repasser en 4-3-3 car on a les joueurs pour.....

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 06 sept. 2012, 14:00

Maxfly a écrit :mouais, le jeu en profondeur et la capacité a organiser le jeu de haddad, c'est comme les buts de la tete de le tallec, c'est une exception devenu legende
affaiblir defensivement ou offensivement l'effectif pour hypothetiquement renforcer faiblement le jeu collectif, ça ne m'enchante guère.

je prefere encore jouer avec 2 attaquants ou un milieu de terrain agressif, plutot qu'avec un joueur transparent.
chacun son avis,

le tallec avait son titre de champion du monde - de 17
haddad a ses stats de FM 2001,

des arnaques tout les 2...
tu peux nous donner ton équipe et l'analyse tactique correspondante.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 06 sept. 2012, 14:18

.............makengo ( bourgeois, kapo) oliech

langil.......................................................................ntep

ou
...................oliech(kapo, makengo)

bourgeois.....................................................ntep

.........meite......................segbefia(colace)
...................mandjeck.............

Fabien Cool

Messagepar lauxerroisdu30 » 06 sept. 2012, 14:24

Moi j'ai franchement du mal avec Segbefia, il a l'air d'être un bon gars mais honnêtement je ne vois pas bien quelle sont ses qualités footballistique...

Jubal

Messagepar JanoL » 06 sept. 2012, 14:42

Max, pour ton 4-4-2 tu as oublié le milieu axial ;) Mais je me doute d'un Mandjeck/Meïté ou Mandjeck/Segbefia qui me convient tout à fait tant Haddad ne convient pas à ce schéma.

Pour le 4-3-3 je pense qu'avec ces joueurs là on se dirige vers un désert entre le milieu à caractère défensif et des milieux latéraux très offensifs. Bien sûr il y a les consignes qui sont là pour remédier à ça mais...chassez le naturel, il revient au galop. Tu penses à qui pour porter le ballon, réellement organiser le jeu offensif ?

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 06 sept. 2012, 14:50

Maxfly a écrit :.............makengo ( bourgeois, kapo) oliech

langil.......................................................................ntep

ou
...................oliech(kapo, makengo)

bourgeois.....................................................ntep

.........meite......................segbefia(colace)
...................mandjeck.............
Je préfère ta deuxième solution tactique.
Kapo : pourquoi ne pas essayer comme à ses débuts à gauche dans le 4 3 3.