Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 10 juil. 2023, 08:08

Rominet a écrit : 10 juil. 2023, 07:42 Pourquoi le public était interdit au Puy de Dome ??? Arrivée sans saveur, c'était juste histoire de dire qu'on était retourné au Puy de Dome 35 ans après.
Parce qu'il n'y a qu'une voie de service (pour le train à crémaillère) qui atteint le sommet désormais. Ce n'est plus une vraie route. La limitation de la fréquentation a permis de limiter la pollution du site également

Messagepar Walmour » 10 juil. 2023, 09:14

A mon avis on est pas prêt de revoir le Tour au Puy de Dôme, déception cette étape.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 10 juil. 2023, 09:14

J'ai trouvé la montée au contraire plutôt impressionnante. La manière dont Jorgenson a perdu du temps dans le dernier km, notamment. Et la remontée incroyable, et plutôt passée sous silence de Pierre Latour.
Et le mano a mano, quasi stérile certes, entre Pogacar et Vingegaard. Vingegaard a été à 2 doigts de craquer. Il n'y a que 7" d'écart, mais c'était à 2 doigts de devenir 30" ou 1 minute...

Ensuite, ben comme on dit : les organisateurs proposent, les coureurs disposent.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 10 juil. 2023, 09:41

Oui, la montagne a accouché d'une souris, mais cela ne devrait pas remettre en cause l'avenir du site.
C'est sur que l'interdiction des spectateurs dans l'enceinte de la zone protégée réduit l'intensité mais de l'autre j'ai jamais été fan des courses comme le Ventoux ou l'Alpe-d'Huez où la densité de spectateurs fait qu'ils se retirent au dernier moment

Messagepar Walmour » 10 juil. 2023, 09:44

C'est sur que l'interdiction des spectateurs dans l'enceinte de la zone protégée réduit l'intensité mais de l'autre j'ai jamais été fan des courses comme le Ventoux ou l'Alpe-d'Huez où la densité de spectateurs fait qu'ils se retirent au dernier moment
C'est pourtant ce qui fait la légende du Tour et de ce sport.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 10 juil. 2023, 10:19

La route était très clairement trop étroite pour accueillir du public. Sans compter le danger avec la voie ferrée : il y a eu des navettes ferrées toute la journée pour les suiveurs du Tour une bonne partie de la journée, parce que pas de parc de stationnement là-haut. Normalement la route c'est une simple route de secours, et d'accès à l'antenne. Le croisement de 2 voitures y est tout bonnement impossible...

Et dans la montée on l'a vu plusieurs fois : une moto peinait à doubler une voiture. Donc autoriser 4 rangées de supporters, ça aurait été impossible...

C'est déjà arrivé dans d'autres endroits : il n'y a pas de spectateurs dans le mur de Péguère quand le Tour y passe.

Ensuite, ben si le Puy de Dôme et la région AuRA ont décidé d'accueillir le Tour là, avec une organisation logistique complexe, c'est aussi pour les images d'une des + belles montagnes de France passant en mondiovision, et pas nécessairement des + connues hors de France.
Donc il y a très clairement une attractivité touristique de manière générale, qui fait que j'imagine bien le Puy de Dôme revenir dans le Tour ptet pas tous les ans, mais tous les 4-5 ans.

Tôt ou tard en avant dernière étape du Tour aussi, je l'imaginerais bien.
Dernière modification par djailes le 10 juil. 2023, 10:24, modifié 1 fois.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 10 juil. 2023, 10:24

Oui tout à fait, là c'était clairement le coup d'essai.
Christian Prud'homme est d'ailleurs un habitué de ce procédé. C'est comme cela que le Grand Colombier et la Planche des Belles Filles ont fait leur apparition sur la grande boucle.

Messagepar djailes » 10 juil. 2023, 10:35

Et le Puy de Dôme, même si ça n'a pas donné grand chose hier entre les cadors (enfin, certains comme Gaudu ont perdu quasi tout espoir de podium, et Tom Pidcock s'est révélé un prétendant très sérieux à la 3e place), ça reste un final de 4km à 12%, et quand on vient de Clermont-Ferrand il faut rajouter 8-9km de montée à 7% ou 8%...

Très clairement, je ne connais aucune autre montée comme ça ailleurs en France. Ca peut ptet se trouver sur pistes en VTT, et surtout en mode descente ; mais sur route, le Puy de Dôme est unique en son genre. En France, et peut-être même dans l'Europe entière !

Puis, pour le monde entier, ça peut leur permettre d'apprendre qu'en France aussi, il y a des volcans ! C'est pas forcément su même dans l'étranger proche. Quand je dis à des italiens qu'en plein centre de la France, le Massif Central est une zone de volcans ; ben pour des gens du pays de l'Etna et du Vésuve, parfois je le leur apprends et sont surpris! Et l'Italie c'est pourtant pas super loin !^^
Dernière modification par djailes le 10 juil. 2023, 10:40, modifié 1 fois.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 10 juil. 2023, 10:40

Pour le public et l'ambiance, on aurait du demander aux gendarmes d'avoir le droit d'encourager les coureurs ^^

Messagepar djailes » 10 juil. 2023, 13:41

Le classement des primes à la 1e journée de repos, qui classe bien les équipes du Tour

+ de 20000€ (5 équipes)
🇧🇪 Alpecin-Deceuninck : 48 200 €
🇦🇪 UAE Team Emirates : 43 310 €
🇳🇱 Jumbo-Visma : 37 160 €
🇺🇸 Lidl-Trek : 24 890 €
🇫🇷 Cofidis : 20 430 €

De 15000€ à 20000€ (5 équipes)
🇮🇱 Israel-Premier Tech : 19 870 €
🇩🇪 BORA – Hansgrohe : 19 140 €
🇳🇴 Uno-X Pro Cycling Team : 18 050 €
🇧🇭 Bahrain Victorious : 16 050 €
🇫🇷 TotalEnergies : 15 040 €

De 10000€ à 15000€ (5 équipes)
🇫🇷 Team Arkéa Samsic : 13 220 €
🇺🇸 EF Education-EasyPost : 12 600 €
🇧🇪 Lotto Dstny : 12 100 €
🇰🇿 Astana Qazaqstan Team : 11 580 €
🇦🇺 Team Jayco AlUla : 11 520 €

De 5000€ à 10000€ (5 équipes)
🇫🇷 AG2R Citroën Team : 8 530 €
🇪🇸 Movistar Team : 7 660 €
🇬🇧 INEOS Grenadiers : 7 620 €
🇧🇪 Intermarché – Circus – Wanty : 6 260 €
🇫🇷 Groupama – FDJ : 5 030 €

Moins de 5000€ (2 équipes)
🇩🇪 Team DSM – Firmenich : 3 640 €
🇧🇪 Soudal Quick-Step : 3 600 €

➡️ on note l'inhabituelle dernière place de Soudal Quick Step, qui foire bien comme il faut son Tour, du moins pour le moment !^^
➡️ on note aussi l'inhabituelle 5e place de Cofidis ! Evidemment grâce à Victor Lafay, sans oublier Bryan Coquard. Un petit 'hors délai' de Philipsen dans les Alpes, et le breton de Saint-Nazaire pourrait se retrouver en vert... :ange:
➡️ on note que, malgré des faibles résultats sur la ligne d'arrivée, une position honorable d'Arkea-Samsic. C'est la preuve que la combativité, en + de faire plaisir au sponsor, ça paie un peu quand même... :)
➡️ on note aussi la 8e place d'Uno-X. Certains se demandaient si les norvégiens, peu connus du grand public, avaient le niveau pour être sur le Tour, vu qu'ils se sont faits inviter et qu'il s'agit de leur 1er grand Tour. Cette 8e place parle pour eux !

flo

Messagepar flo » 10 juil. 2023, 17:01

Moi j'ai bien aimé cette ascension au contraire.
Très sympa cette petite route avec la voie ferrée à côté.

Un peu deg car j'avais parié Powless à 200 mais au moins j'ai vibré 😁

Ça fait plaisir un Tour hyper serré avec des attaques entre les deux leaders.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 10 juil. 2023, 17:49

Les étapes montagneuses dès la première semaine, ça aide.

Messagepar djailes » 10 juil. 2023, 19:43

Et la semaine qui vient, on annonce des températures chaudes lors d'étapes clé ! Notamment demain, qui n'est qu'une étape de moyenne montagne en théorie réservée à des baroudeurs, mais qui pourrait occasionner des écarts entre leaders, même si l'arrivée à Issoire ne s'y prête pas vraiment.

On sait que Vingegaard préfère cette météo à Pogačar, même si ce dernier semble en meilleure forme.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 10 juil. 2023, 20:47

flo a écrit : 10 juil. 2023, 17:01 Moi j'ai bien aimé cette ascension au contraire.
Très sympa cette petite route avec la voie ferrée à côté.

Un peu deg car j'avais parié Powless à 200 mais au moins j'ai vibré 😁

Ça fait plaisir un Tour hyper serré avec des attaques entre les deux leaders.
Totalement, on peut ne pas être heureux de l'arrivée sans public mais déjà, c'était prévu à l'avance et ça ne change rien à l'aspect sportif, qui nous aura bien régalé avec un retournement de situation devant puis une belle bagarre entre les deux favoris au général

Messagepar Rominet » 10 juil. 2023, 21:47

Rigil a écrit : 10 juil. 2023, 10:40 Pour le public et l'ambiance, on aurait du demander aux gendarmes d'avoir le droit d'encourager les coureurs ^^
tu sentais qu'ils avaient envie mais que non ils avaient pas le droit !

Messagepar djailes » 11 juil. 2023, 14:31

Certains disent qu'avec du public, Jorgenson aurait gagné, car jamais Woods n'aurait pas pu le voir, 200m-300m devant, et ça ne l'aurait pas tant motivé...

Moi j'aurais envie de dire : oui peut-être. Mais des courses sans personne en bord de route, c'est le quotidien des coureurs les 3/4 de l'année, et le Tour de France est l'exception, comme 4 ou 5 autres grands rendez-vous. Par exemple, qui va voir une arrivée au Mont Bouquet sur l'étoile de Bessèges? Qui va dans les étapes de montagne sur Paris-Nice, dans les côtes du Tour du Limousin ou du Tour de Burgos, qui se rend sur le bord des routes à Cholet Pays de la Loire ou au Trophée Laigueglia? Personne ou presque. Donc même si une route sans public ça peut paraître fade sur le Tour de France, c'est un peu une excuse facile je trouve...

Messagepar Spanish Gabacho » 11 juil. 2023, 17:18

Victoire de Pello Bilbao et petit évènement pour la 3e nation au palmarès du TDF (en victoire finales), depuis 2018, aucun espagnol n'avait gagné d'étapes.....il était temps

Animateur

Messagepar Leonidas » 12 juil. 2023, 17:35

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 12 juil. 2023, 18:24

Est il désormais en mesure de dépasser le nombre de victoires de Cavendish (6 étapes en 2009) ? C'est le "record" du XXIème siècle, sinon c'est 8 victoires.

Messagepar djailes » 12 juil. 2023, 18:38

Il reste une arrivée possible pour lui à Bourg-en-Bresse, une autre à Paris. Ces 2 là ont une grande probabilité de se terminer au sprint.
Et peut-être l'étape de Poligny même si elle semble tracée pour les baroudeurs.

Pour Philipsen, égaler 6 n'est pas impossible (d'autant que lui, il passe généralement assez bien la montagne ; tandis que d'autres sprinters friseront peut-être le hors délais dans les Alpes, comme Groenewegen, Jakobsen, ou Ewan).
Dernière modification par djailes le 12 juil. 2023, 21:20, modifié 1 fois.