🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2023-2024

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Re: [Ligue 1] Saison 2023-2024

Messagepar Jod » 08 oct. 2023, 20:59

Le Milan a écrit : 08 oct. 2023, 20:00
papy robert a écrit : 08 oct. 2023, 19:35
nikolah66 a écrit : 08 oct. 2023, 19:27 Bah j’ai vu qu’un pétard avait explosé à 1m50 de lui, il s’est passé autre chose ?

Édit: je viens de lire les commentaires sur les réseaux, beaucoup le félicite de ses talents d’acteur au 1ier degré pour permettre la victoire de son équipe, c’est tout ce que je déteste, le fameux « mais voyons on aurait tous fais pareil »
Les réseaux sociaux...

Tu as vu un pétard. Parfait.

Tu ne connais rien de la blessure du joueur, nous non plus. Tu supputes que le pétard a explosé à 1m50 de lui, que c'est un épiphénomène... peut-être. Ou pas. Une explosion de pétard près des oreilles peut créer des troubles très graves de l'audition, par exemple, selon tes fragilités, pathologies...

Le mieux est donc de prendre un peu de recul avant de juger.
Mais même si le joueur n'a rien, ou pas grand chose. Un gars dans un stadesui jette un pétard sur le terrain : la sanction doit être lourde. Faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes.
On en revient à Bordeaux-Rodez... On se fout des conséquences sur le joueur, aussi minimes soient-elles (ce qu'on souhaite tous), le geste doit être sanctionné très très lourdement.
Même si le mec n'a rien, et même moins que rien, ce geste n'a pas sa place dans un stade de foot, et il faut que se soit bien bien clair pour tout le monde.

Messagepar fandeRUUD » 08 oct. 2023, 21:24

Clairement main au début de l'action de Hakimi, mais le but est validé.

Ça doit être une astérisque que la var ça sert à favoriser Lyon et Paris.

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 08 oct. 2023, 21:25

La var est une fumisterie. Quand les mecs ont décidés que c'était but, c'est but.

Messagepar chico » 08 oct. 2023, 21:36

Alex69 a écrit : 08 oct. 2023, 20:53
chico a écrit : 08 oct. 2023, 20:38
Alex69 a écrit : 08 oct. 2023, 20:07
chico a écrit : 08 oct. 2023, 19:46 Belle reaction de Nicollin en tout cas. Tout a son honneur.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... et/1424249
Du mal à comprendre le sens de la dernière phrase.
La mienne ou la sienne ? Si c'est la mienne, c'est la joie du clavier qwerty ("c'est tout à son honneur")
La sienne, avec son " Et si on avait encore perdu 4-0..."
Il s'emmelle les pinceaux. Il faut lire : "Et si encore on avait perdu 4-0..." = il aurait peut-etre pu comprendre la colere du supporter, a la limite, mais la, rien ne la justifie. Enfin, a 4-0, pas sur qu'il faille s'en prendre au gardien adverse, c'est sur, mais disons qu'il aurait plus compris un debordement.

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 08 oct. 2023, 21:51

chico a écrit : 08 oct. 2023, 21:36
chico a écrit : 08 oct. 2023, 19:46 Belle reaction de Nicollin en tout cas. Tout a son honneur.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... et/1424249
La mienne ou la sienne ? Si c'est la mienne, c'est la joie du clavier qwerty ("c'est tout à son honneur")
Il s'emmelle les pinceaux. Il faut lire : "Et si encore on avait perdu 4-0..." = il aurait peut-etre pu comprendre la colere du supporter, a la limite, mais la, rien ne la justifie. Enfin, a 4-0, pas sur qu'il faille s'en prendre au gardien adverse, c'est sur, mais disons qu'il aurait plus compris un debordement.
C'est effectivement bien ce que j'avais malheureusement compris.
Et puis le référant secu à la fin...le gars il essaye de nous arracher une larmichette ou quoi ? Genre ça fait des années qu'il est là et il a jamais vu ça, que c'est le club qui est le premier touché...on en est là quoi...
Tout est minimisé et cela manque de fermeté dans les sanctions, une sévérité extrême qui serait à mon sens assez dissuasive.

Messagepar chico » 08 oct. 2023, 21:57

Alex69 a écrit : 08 oct. 2023, 21:51
chico a écrit : 08 oct. 2023, 21:36
C'est effectivement bien ce que j'avais malheureusement compris.
Et puis le référant secu à la fin...le gars il essaye de nous arracher une larmichette ou quoi ? Genre ça fait des années qu'il est là et il a jamais vu ça, que c'est le club qui est le premier touché...on en est là quoi...
Tout est minimisé et cela manque de fermeté dans les sanctions, une sévérité extrême qui serait à mon sens assez dissuasive.
Qu'est-ce que tu aurais voulu qu'il dise d'autre ?

Messagepar nikolah66 » 09 oct. 2023, 09:05

papy robert a écrit : 08 oct. 2023, 19:20 La prudence et la bienséance voudraient surtout qu'on attende d'en savoir davantage sur la blessure du joueur.

Pour dire que son comportement est malhonnête, il faut être au plus près du joueur et/ou de ceux qui l'ont examiné.

Ce qui est malhonnête, c'est de juger sans rien savoir.
La prudence et la bienséance je m'en fiche pas mal dans ce cas précis, je suis pas le commentateur du match sur Prime, et on parle juste d'un pétard là, on va pas allumer un cierge pour Diaw en esperant qu'il n'ait rien de grave. Je donne mon avis c''est tout.
Et je ne juge pas sans savoir rien du tout, on a les images, c'est déjà une bonne information, et on voit qu'il y a un pétard à 1m, et qu'il s'écroule comme si c'était un scène de guerre. J'ai pas besoin de plus pour me faire mon interpretation.

Après faut aussi arrêter de faire exprès de pas comprendre, je comprend totalement qu'on puisse arreter un match après une agression comme celle là, je serai pas choqué que Montpellier soit sanctionné, mais simplement ce qui m'agacent c'est ces joueurs qui jugent nécessaires de faire ce genre de comédie, d'appeler la civières, de faire croire à une perte de connaissance ou à une commotion, comme si c'etait nécessaire pour qu'il y ai une sanction, alors que les faits suffisent en théorie.

C'est la peur qui l'emporte dans le stade pour tout ceux qui n'ont pas les images, parce que tout le monde voit un homme à terre après une explosion, c'est choquant, on ne me fera pas croire qu'il était incapable de s'asseoir, d'exprimer sa colère en réclamant l'arrêt du match, qu'il aurait obtenu quoi qu'il arrive, meme s'il a une oreille qui siffle.

Messagepar lululeblairo » 09 oct. 2023, 09:48

Mes 5 favoris à la descente : Clermont, Lorient, Metz, Le Havre et surtout Strasbourg.

Qu'est ce que c'est pauvre dans le jeu pour le racing. 10 points mais à se demander comment ils ont pu en récolter autant.

Messagepar Spanish Gabacho » 09 oct. 2023, 09:51

Je dois être honnête et je me reconnais un peu dans les propos de @nikolah66
Il faut décorréler complètement l'acte stupide du supporter qui mérite une sanction exemplaire à titre personnel mais il faut aussi punir le club (malgré tout l'amour que je porte au MHSC, je pense qu'il faut sévir)...

Pour autant, ça me gave de voir des gaillards d'1m90 et 90 kgs s'écrouler, faire venir la civière et jouer les morts.....c'est agaçant...dans la vraie vie, ce pétard l'aurait peut-être fait juste sursauter...

Je prends l'exemple sur Cristiano Biraghi lors de la finale Fiorentina-West Ham en coupe d'Europe, le gars prend un truc sur la tête, pisse le sang, pour autant, il n'a pas fait le mort....j'aimerai que les joueurs puissent aussi réagir à la hauteur de leur vraie douleur....

Néanmoins, je vais nuancer ce que j'ai écris plus haut, malheureusement, les instances dirigeantes forcent presque les joueurs à avoir cette attitude puisqu'elles ne traitent que les conséquences....

Sur la base des 2 exemples cités plus haut, à savoir le gardien de Clermont (ou le joueur de Rodez) si ceux-ci n'avaient pas exagérés leurs souffrances, les actes des supporters n'auraient pas étés punis...et on serait passer à autre chose....ce même Cristiano Biraghi qui reçoit un objet sur le crâne en finale, en ayant le crâne ouvert et en n(en rajoutant pas a permis à la finale de se dérouler et au club de West Ham de ne pas être pénalisé par la stupidité de son supporter....ce qui est assez scandaleux dans le fond...

Encore une fois, ce genre "d'évènements" c'est aussi la preuve que nos instances dirigeantes ne savent absolument pas gérer...que cela soit au niveau des sanctions dont on a la sensation que c'est très aléatoire....(personne aujourd'hui n'est en capacité de savoir si le match de Montpellier sera perdu, à rejouer, si le club va avoir du sursis, des points en moins etc....)

Moi demain, si je jette un pétard dans la tronche d'un joueurs adverse à l'Abbé-Deschamps, je ne sais pas quel est le risque que je vais courir à mon club....

Messagepar nikolah66 » 09 oct. 2023, 09:59

Merci @Spanish Gabacho pour ta compréhension, parce que ce débat est intéressant mais encore faut il comprendre la nuance : on peut être la 1iere victime comme Diaw et avoir un comportement néanmoins critiquable.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ton 2e points, rien ne les oblige à amplifier de la sorte, un refus de continuer le match suffirait amplement pour forcer la décision, tout le monde aurait compris les joueurs de Rodez et de Clermont s'ils avaient simplement refuser de continuer le match, en retournant au vestiaires, pas la peine de mimer une perte de connaissance ou autre.

Messagepar AJA 52 » 09 oct. 2023, 09:59

Mes favoris pour la descente Lyon et Clermont Ferrand

Messagepar Spanish Gabacho » 09 oct. 2023, 10:09

nikolah66 a écrit : 09 oct. 2023, 09:59 Merci @Spanish Gabacho pour ta compréhension, parce que ce débat est intéressant mais encore faut il comprendre la nuance : on peut être la 1iere victime comme Diaw et avoir un comportement néanmoins critiquable.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ton 2e points, rien ne les oblige à amplifier de la sorte, un refus de continuer le match suffirait amplement pour forcer la décision, tout le monde aurait compris les joueurs de Rodez et de Clermont s'ils avaient simplement refuser de continuer le match, en retournant au vestiaires, pas la peine de mimer une perte de connaissance ou autre.
Pour cela, il faut aussi que les instances soient sévères et annoncent clairement les choses…

Jet d’objet, on arrête le match que cela soit Avranches-Martigues en National ou PSG-OM en ligue 1….in identifie tout de suite le mec et on le dégage à vie….et on retire direct 1 point au club concerné…(sans passer par 20 appels et sursis…)

Et on reprend le match…

flo

Messagepar flo » 09 oct. 2023, 10:19

Heureusement que Nicollin n'a pas réagi comme vous.
Vous comprenez pas le choc psychologique que l'on peut subir sur de telles agressions ?
Je ne vous le souhaite pas, mais si un jour ça vous arrive, votre discours évoluera peut être enfin.

Enfin bref, on attend le résultat des examens aujourd'hui et j'espère qu'il va bien.
Encore une fois c'est un médecin qui a jugé que le joueur n'était pas en état de reprendre le match, pas Jean-Marc le concierge.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 09 oct. 2023, 10:45

flo a écrit : 09 oct. 2023, 10:19 Heureusement que Nicollin n'a pas réagi comme vous.
Vous comprenez pas le choc psychologique que l'on peut subir sur de telles agressions ?
Je ne vous le souhaite pas, mais si un jour ça vous arrive, votre discours évoluera peut être enfin.

Enfin bref, on attend le résultat des examens aujourd'hui et j'espère qu'il va bien.
Encore une fois c'est un médecin qui a jugé que le joueur n'était pas en état de reprendre le match, pas Jean-Marc le concierge.
« De toute façon, les jeunes concierges, c'est pas eux qui vous font monter. » — Jean-Marc le concierge.

:sivousme:

Messagepar papy robert » 09 oct. 2023, 11:58

flo a écrit : 09 oct. 2023, 10:19 Heureusement que Nicollin n'a pas réagi comme vous.

Ben tu sais, le Niko, pendant la Covid, il préférait des milliers de morts à la privation de la petite mousse en terrasse alors un pétard...

Pour ma part, vous êtes hors sol et tu as bien résumé ma pensée sur le choc psy, entre autre.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Messagepar nikolah66 » 09 oct. 2023, 12:00

Mais arrête un peu avec ton discours moralisateur, c'est toi qui est dans ton délire, j'ai deja fait des manifs, et je sais ce que c'est qu'un pétard. Tu sais très bien que si le score avait été à l'avantage de Clermont au moment des faits, Diaw n'aura pas réagi de la même manière, ne fais pas l'imbécile.

Un medecin de club qui appelle la civière ne me convainc pas beaucoup plus, rappelle toi la saison dernière et le rouge de Niang à Montpellier justement, le medecin de club avait un code secret avec les joueurs pour savoir s'il simuler ou pas, pour savoir s'il fallait mimer la panique pour obtenir le rouge, Niang en avait fait les frais. Ya beaucoup de malhonnêteté dans le foot, je trouve ça déplorable.

La malhonnêteté des footeux et la débilité des supporter sont 2 sujets complètements différents, et il y a des scènes comme hier ou rien ne va.

Messagepar papy robert » 09 oct. 2023, 12:01

nikolah66 a écrit : 09 oct. 2023, 09:05
papy robert a écrit : 08 oct. 2023, 19:20 La prudence et la bienséance voudraient surtout qu'on attende d'en savoir davantage sur la blessure du joueur.

Pour dire que son comportement est malhonnête, il faut être au plus près du joueur et/ou de ceux qui l'ont examiné.

Ce qui est malhonnête, c'est de juger sans rien savoir.
La prudence et la bienséance je m'en fiche pas mal dans ce cas précis, je suis pas le commentateur du match sur Prime, et on parle juste d'un pétard là, on va pas allumer un cierge pour Diaw en esperant qu'il n'ait rien de grave. Je donne mon avis c''est tout.
Et je ne juge pas sans savoir rien du tout, on a les images, c'est déjà une bonne information, et on voit qu'il y a un pétard à 1m, et qu'il s'écroule comme si c'était un scène de guerre. J'ai pas besoin de plus pour me faire mon interpretation.

Après faut aussi arrêter de faire exprès de pas comprendre, je comprend totalement qu'on puisse arreter un match après une agression comme celle là, je serai pas choqué que Montpellier soit sanctionné, mais simplement ce qui m'agacent c'est ces joueurs qui jugent nécessaires de faire ce genre de comédie, d'appeler la civières, de faire croire à une perte de connaissance ou à une commotion, comme si c'etait nécessaire pour qu'il y ai une sanction, alors que les faits suffisent en théorie.

C'est la peur qui l'emporte dans le stade pour tout ceux qui n'ont pas les images, parce que tout le monde voit un homme à terre après une explosion, c'est choquant, on ne me fera pas croire qu'il était incapable de s'asseoir, d'exprimer sa colère en réclamant l'arrêt du match, qu'il aurait obtenu quoi qu'il arrive, meme s'il a une oreille qui siffle.
Inutile de t'emballer. Et on a très bien compris ta position. Et perso, je m'en tape.

Il faut juste assumer et ne pas tenter de faire passer les autres pour des idiots.

Tu juges que le joueur a fait une comédie. Tu juges sans rien savoir. Ni de ce qu'il a subi physiquement, ni de ce qu'il a subi mentalement.

Sur une personne au cœur fragile, ce type de pétard par exemple peut déclencher une crise cardiaque. Ou des problèmes d'oreilles irréparables.

Ce que tu vois n'est, en terme d'information, à peu près rien.

Une oreille qui siffle, ce n'est rien ? tu es médecin aussi ?

Franchement...

Messagepar Spanish Gabacho » 09 oct. 2023, 12:02

Le choc psychologique, on l'entend très bien...et j'aurai compris que le joueur quitte le terrain de peur....mais là, civière....mouais...

L'idée n'est pas de minimiser les faits, au contraire, ils sont graves et doivent être punis plus sévèrement...mais il faut aussi que les joueurs ne feignent pas des douleurs physiques quand il n'y en pas forcément...

Messagepar nikolah66 » 09 oct. 2023, 12:03

papy robert a écrit : 09 oct. 2023, 11:58

Ben tu sais, le Niko, pendant la Covid, il préférait des milliers de morts à la privation de la petite mousse en terrasse alors un pétard...

Pour ma part, vous êtes hors sol et tu as bien résumé ma pensée sur le choc psy, entre autre.

Après, chacun voit midi à sa porte.
n'importe quoi :0 , pour quelqu'un qui m'avait demander d'arrêter de l'embêter systématiquement ...
Ces assez detestables cette façon de mélanger tous les sujets en faisant des raccourcis degueulasses, je ne rentrerai pas dans ce jeu avec toi.

Messagepar Mat@dor89 » 09 oct. 2023, 12:53

Spanish Gabacho a écrit : 09 oct. 2023, 12:02 Le choc psychologique, on l'entend très bien...et j'aurai compris que le joueur quitte le terrain de peur....mais là, civière....mouais...

L'idée n'est pas de minimiser les faits, au contraire, ils sont graves et doivent être punis plus sévèrement...mais il faut aussi que les joueurs ne feignent pas des douleurs physiques quand il n'y en pas forcément...
Bien d accord avec toi et Niko ça devient insupportable. Mais au final si il ne le fait pas est on sûr que l arbitre ne demande pas à reprendre le match et obligé m diaw à finir le match avec la peur au ventre d en reprendre un ? Souvenez vous du match HAC -DIJON. Les joueurs de Dijon n ont pas voulu revenir et on leur à mis sur le dos que c était pour essayer de gratter des points qu ils n ont pas pu prendre sur le terrain (ce qui n'est pas forcement faux)
Qui décide dans quel cas on reprend et dans quel cas on reprend pas. Est ce que l avis des joueurs compte et est ce qu on est sur que le joueur n en rajoute pas ? Bouades à aussi eu une commotion cérébrale confirmé par un urgentiste il me semble.