[Ancien] Bernard Casoni au SC Gagnoa (D2 CIV)

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Re: [Staff] Entraineur : Bernard Casoni

Messagepar piquey » 15 déc. 2013, 19:30

Après casoni est très critiqué sur ce forum.
Mais comparez l'équipe de l'année dernière et celle de cette année: tout a changé.
Si vous pensez qu'un groupe se construit en deux mois alors que l'équipe n'est même pas complète à 3 jours de la fin du mercato, sans un rond d'investi, la franchement je vais me poser des questions sur votre impartialite

Messagepar Emry » 15 déc. 2013, 20:16

piquey a écrit :Après casoni est très critiqué sur ce forum.
Mais comparez l'équipe de l'année dernière et celle de cette année: tout a changé.
Si vous pensez qu'un groupe se construit en deux mois alors que l'équipe n'est même pas complète à 3 jours de la fin du mercato, sans un rond d'investi, la franchement je vais me poser des questions sur votre impartialite
Ca a été déja dit : ton argumentaire est bon mais on peut faire beaucoup mieux à cette période de l'année. La preuve encore contre Niort : une meilleur utilisation des joueurs nous a été encore profitable, même si ça n'a pas été notre meilleur match. La majorité du forum où même des supp sont unanimes : conserver stérilement le ballon nous met systématiquement en danger. Alors certes tout n'est pas à jeter sur son coaching, mais si ton coach n'arrive pas à solutionner le B.A BA de nos problêmes, ça devient inquiétant et surtout agaçant, avec nôtre groupe qui peut prétendre à bcp plus désormais.

Animateur

Messagepar piquey » 15 déc. 2013, 20:22

Mais il a solutionné bcp de souci depuis deux mois et tout le monde continue a lui tomber dessus sans lui accorder une once de compétence.
Bilan de casoni en match officiel cette saison: 11v, 6 nuls, 5 défaites...

Messagepar Emry » 15 déc. 2013, 20:24

C'est pas faux, mais n'oublie pas que le supporter auxerrois est très exigeant ;) .
Je pense qu'il y a bcp de frustration, car si on jouerai plus direct et en laissait plus jouer l'adversaire, on serait dans le top 5 à cette heure -ci.
Paradoxalement, un jeux à la Fernie des grandes heures passées à l'AJA aurait peut être bien collé cette année..

Messagepar Oya-ja » 15 déc. 2013, 20:32

On peut se poser notamment des questions sur Casoni quant à son utilisation acharnée de Ben Idir en numéro 6, qui nous a valu de nombreux trous d'air en défense.
Curieusement, et quasiment sans entraînement spécifique ou automatismes travaillés (d'ailleurs, ils ont beau dos ceux-là quand on veut justifier d'un effectif bouleversé; effectif bouleversifié, certes, mais qui récupère deux créateurs : Sam et N'Gando, mais passons.)
En 1 match et demi, on remarque que Kane, le joueur qui a le plus gros abattage au milieu, permet non seulement de rendre plus compact le milieu, mais aussi de rassurer la défense, bien moins en proie aux vagues adverses.
Quand il y a des choses aussi évidentes qui ne sont pas vite corrigées par l'entraînemeur, on peut gentiment s'interroger sur son niveau.
Je reste persuadés que le Idir seul en 6 nous coûte une place dans les 5. Suffit de voir le déficit de points à l'extérieur pour s'en persuader, tous ces matchs où on a pris leçon tactique sur leçon tactique, alors qu'on est pourtant au-dessus de l'adversaire individuellement. C'est peut-être hypothétique, mais c'est un ressenti.
Dernière modification par Oya-ja le 15 déc. 2013, 20:33, modifié 1 fois.

Messagepar yon89100 » 15 déc. 2013, 20:32

Emry a écrit :C'est pas faux, mais n'oublie pas que le supporter auxerrois est très exigeant ;) .
Je pense qu'il y a bcp de frustration, car si on jouerai plus direct et en laissait plus jouer l'adversaire, on serait dans le top 5 à cette heure -ci.
Paradoxalement, un jeux à la Fernie des grandes heures passées à l'AJA aurait peut être bien collé cette année..
On serait dans le top 5 sa reste a prouver , pour moi Casoni comme coatch ou Maxfly (exemple) ,je prèfére celui qui a déjà fait monté un club en L1 , que celui qui critique derrière son écran :-/

Animateur

Messagepar piquey » 15 déc. 2013, 20:33

Mais on peut tjs être exigeant, c même une qualité.
Il faut aussi prendre en compte le contexte général et les moyens mis à sa disposition

Messagepar Oya-ja » 15 déc. 2013, 20:35

Ben moi, je préfère celui qui voit là où ça pêche.
Il a fallu des blessures pour qu'il mette un dispositif plus en phase avec ce que pas mal ici demandaient.
Il était sans solution et complètement démuni. Et nous sortait un "On est peut-être à notre place après tout", après Metz, digne de Fernandez.

Et puis, les entraîneurs de L2, no comment, j'ai l'impression en conférence de presse de revoir les images Panini fin 80-début 90. :gene:

Casoni a certains mérites, mais a quand même bien déconné depuis le début de saison. Sa ligne directrice basée sur une possession de balle à 50 mètres des buts adverses, c'est pour le moins très flou.

Messagepar Emry » 15 déc. 2013, 20:39

yon89100 a écrit :
Emry a écrit :C'est pas faux, mais n'oublie pas que le supporter auxerrois est très exigeant ;) .
On serait dans le top 5 sa reste a prouver , pour moi Casoni comme coatch ou Maxfly (exemple) ,je prèfére celui qui a déjà fait monté un club en L1 , que celui qui critique derrière son écran :-/
Comparons ce qui est comparable : Casoni sous ETG, c'était quasiement le F.C Metz d'aujourd'hui. Walleme a fait monter Lens, Fernie nous a amener en C1 avant de couler quasiment 3 clubs dont le notre...Perso je regarde les faits, et non un palmares qui peut s'avérer trompeur...
Dernière modification par Emry le 15 déc. 2013, 20:43, modifié 1 fois.

Messagepar Emry » 15 déc. 2013, 20:41

Oya-ja a écrit :Ben moi, je préfère celui qui voit là où ça pêche.
Il a fallu des blessures pour qu'il mette un dispositif plus en phase avec ce que pas mal ici demandaient.
Il était sans solution et complètement démuni. Et nous sortait un "On est peut-être à notre place après tout", après Metz, digne de Fernandez.

Et puis, les entraîneurs de L2, no comment, j'ai l'impression en conférence de presse de revoir les images Panini fin 80-début 90. :gene:

Casoni a certains mérites, mais a quand même bien déconné depuis le début de saison. Sa ligne directrice basée sur une possession de balle à 50 mètres des buts adverses, c'est pour le moins très flou.
+1.
Je ne vois pas un coach qui maitrise de la tête au pied son effectif.
De plus, on ne peut ce permettre de jouer façon "Barça" avec notre effectif. Mais ça, j'ai l'impression que nous seuls le voyons ::d

Messagepar yon89100 » 15 déc. 2013, 20:46

Bon BaH ! envoyés votre CV a Cortret les gars :awa:
On a tellement de chance d'avoir un telle choix de coatch a l'AJA :mdr1:
Dernière modification par yon89100 le 15 déc. 2013, 21:17, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 déc. 2013, 20:47

[wave=blue][/wave]ce n'est pas tant de l'exigence que de la logique, pourquoi jouer sans tenir compte du profil des joueurs a dispositions.

jouer haut avec coulibaly, boly, forcement, ça va poser probleme alors que se sont des defenseurs dominateurs dans les airs.
jouer avec haller dans un role de pivot, alors qu'il n'a rien d'un pivot en dehors de sa taille, et qu'il aime au contraire decrocher, bouger, jouer face au jeu.
et tant d'autre chose, comme le positionnement de sammaritano, le sammaritano de niort qui navigue sur toute la largeur du terrain, n'a rien a voir avec le sammaritano en milieu droit.
idir qui est devenu inutile depuis l'arrivé de ngando, marester qui est en souffrance depuis un mois mais qui reste titulaire alors que castell fait le travail.

Mais SURTOUT, les choix de jeu de casoni, de partir dans une possession sterile a entre notre defense et nos milieux defensifs, possession ou l'on fini par se mettre en danger tout seul en offrant des occases a l'adversaire.

alors que l'aja, en dehors de la culture du contre de Roux, est cette année très efficace sur les contres, comme demontré lors du dernier match ou en coupe .

contre niort on a jouer les 2 debuts de mi temps comme l'on devrait jouer chaque match, un pressing collectif «tranquille» mais que fait exploser la plupart des equipes de l2 vu le niveau technique des joueurs , une recuperation rapide et tout de suite une performation de ligne ou une passe vers l'avant.

si on avait un effectif pour jouer la 10 eme place, personne ne critiquerait casoni, mais si plp a fait l'effort de conserver ntep en debut de saison, a ete chercher kitambala en pret, ce n'est pas, contrairement a la version officielle, pour jouer seulement le maintien en l2.

enfin, puisque c'est ma fete, je vais tout de meme repondre.
non, il n'y a pas eu de la critique «anti casoni» , mais des le debut de saison, j'ai donné des indications precises sur le profil de certains joueurs, leurs defaut, leurs qualités, et plusieurs autres intervenant, ont relevé, indiqués, des points precis ou l'aja était en difficulté, et comment y remanier.

4 mois plus tard, c'est ce que casoni met en place..... :merci:
Mais je peux aussi faire mon mea culpa sur monconduit, que j'ai toujours considéré tres lent, trop lent quand il évoluait en cfa, meme si l'on savait que si avenir il aurait, se serait en milieu de terrain ( pourquoi david le faisait jouer a droite, mystere )
autant je le trouve trop lourd en pur milieu defensif, autant c'est une revelation pour ma part en box to box avec un pure defensif derriere lui qui le securise.
la l1 ira certainement trop vite pour lui, mais dans ce role, en l2, il peut etre tres utile, mais que casoni ne le reutilise pas associé a idir ou il est obligé de defendre et courir pour 2...

on a la chance d'avoir un forumeur ou il y a de vrai connaisseurs( et non je ne parle pas de moi ) c'est juste dommage que ceux ci ne postent plus sur les sujets «techniques» las de se faire «enguirlander» , pour poster leurs avis ailleurs, ou en mp, ou tout les 36 du mois sur un detail interessant mais que peut releverons.

faut aller au dela du «trempage de maillot» et du « on performe mais en fait on est a notre place»
Dernière modification par Maxfly le 15 déc. 2013, 20:55, modifié 1 fois.

Messagepar Yann Lachuer » 15 déc. 2013, 20:54

Ca pourrait être intéressant de mettre en place un sondage pour savoir si la majorité est pour ou contre la prolongation de Casoni, non ?

Messagepar Tahnounet » 15 déc. 2013, 20:54

En parlant de technique !
Quel schéma adopter si départ de Ntep à l'intersaison sans recrue ?! :)
Parceque si Casoni consulte le forum il faudrait mieux anticiper ! (ou sinon on est parti pour de longs mois à ce qu'il trouve la bonne formule) :o

Messagepar nikolah66 » 15 déc. 2013, 20:56

Merci Piquey de rappeler ses statistiques, imaginez qu'au mois d'avril dernier, on était bien peu a imaginer / espérer que l'équipe aurait une fiche de 11 v, 6 n et 5 d au mois de décembre.
N'oublions que ça n'a pas du être facile non plus pour Casoni de préparer cette saison sachant que le club était en pleine restructuration a la fin de saison dernière et qu'il a peut être imaginé aussi qu'il serait viré.

Dés son arrivée en décembre dernier il a su réveiller l'équipe, qui est apparu soudainement plus solide mentalement (plusieurs victoire après avoir été mené), ensuite les 2 défaites contre Sedan et Arles ont mis fin a la saison prématurément, ont suivi 3 mois de matchs sans enjeu ou il a fait des tests, dont la défense a 5, avec plus ou moins de réussite, peu importe au final.

Cette saison il a intégré plusieurs nouveaux joueurs : Le recrutement, sans être magique, n'a pas été catastrophique (sauf buteur) et en quelques mois et après quelques matchs ratés, on sent que l'équipe progresse, on a le droit a des matchs de qualité de plus en plus fréquemment. De plus le mental est toujours la, quand on est mené 2-0 contre Caen, je pense qu'on a été nombreux a croire en un retour, c'est pas anodin.

Alors je ne détiens pas la vérité absolue, peut-être aurions nous 5 pts de plus avec un entraîneur différent, ou pas ? Y-a-t il vraiment un intérêt a se poser cette question ? Il y a de forte chance que son bilan soit bon a la trêve, voir très bon si on gagne nos matchs la semaine prochaine, alors pourquoi ne pas vouloir encourager Casoni, au lieu de chercher sans cesse des arguments de déstabilisation, des arguments inpalpable en plus (un autre ferait mieux :/ )

Selon moi, le club devrait le rassurer et le soutenir a son poste en lui proposant une prolongation, ce qui lui permettrait de se projeté a long termes, c'est surement un détails important. (sous réserve qu'on fasse pas 2 matchs misérables la semaine prochaine)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 déc. 2013, 20:57

Yann Lachuer a écrit :Ca pourrait être intéressant de mettre en place un sondage pour savoir si la majorité est pour ou contre la prolongation de Casoni, non ?

faudrait surtout faire un sondage pour savoir si cotret et pour ou contre prolonger casoni :mrgreen: ,
si casoni veut prolonger, c'est simple, il doit monter...

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 15 déc. 2013, 21:06

En changeant d'entraineur, on sait ce que l'on perd, en revanche, on ne sait pas ce que l'on gagne.
J'avais failli me réjouir du départ de Fournier, j'ai vite déchanté en entendant le nom de son successeur.....

Certes Casoni a tâtonné en début de saison et je dirais même en fin de saison dernière, en faisant jouer les "fins de contrat" au lieu de préparer la saison suivante, mais on ne peut lui enlever que l'équipe progresse depuis quelques temps, l'équipe est sur une pente ascendante...
Donc attendons fin Mars pour voir où en est l'AJA pour vraiment faire une critique juste de Caso et voir, si il peut être l'homme de la situation ou non.
Mais j'ai bien peur que son remplaçant ne soit pas meilleur, voire pire....

coriace

Messagepar coriace » 15 déc. 2013, 21:08

sinon perin est libre.

Messagepar yon89100 » 15 déc. 2013, 21:11

Max , moi je trouve le bilan Casoni très honorable , après si toi tu pense pouvoir faire mieux , c'est pas moi qui faut convaincre c'est Cortret .
Si tu te fait recruté est que tu fait mieux je serais le premier a te tirer mon chapeau , bonne chance !

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 déc. 2013, 21:36

depuis qu'il est a l'aja il y a eu la serie de fevrier lié au retour de sanogo avec ses 7 buts en 2 match, mais il a bcp tatonné, il nous a sortie 2 mois de match amicaux, et un premier tiers tres poussif, ça va mieux depuis peu, mais on a perdu trop de temps,

tu dis honorable, je dis simplement moyen, hors pour monter, il faut souvent un petit plus apporter par le coach.