[Réactions] L1|J3 Lyon 3-1 Auxerre (Archer)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quels ont été selon vous les meilleurs joueurs de l'AJA ce soir?

Le sondage est actif jusqu’au 11 sept. 2026, 21:06

M. Diop
14
4%
C. Akpa
3
1%
C. Makosso
32
9%
E. Legros
10
3%
L. Sy
9
3%
K. Danois
6
2%
A. Piedfort
24
7%
N. Ahamada
2
1%
R. Labeau-Lascary
15
4%
C. Archer
149
42%
D. Namaso
67
19%
P. Ekwah
1
0%
A. Zossou
2
1%
R. Mandengue
5
1%
R. Faivre
7
2%
L. Dioubaté
5
1%

Nombre total de votes : 351

Corentin Martins

Re: [Réactions] L1|J3 Lyon 3-1 Auxerre (Archer)

Messagepar chico » 09 sept. 2026, 12:57

Il y a quand meme la nette impression que c'est au foot que ca marche le moins. Est-ce vrai ? Pourquoi ?

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 09 sept. 2026, 13:01

chico a écrit : 09 sept. 2026, 12:57 Il y a quand meme la nette impression que c'est au foot que ca marche le moins. Est-ce vrai ? Pourquoi ?
Ma théorie

Contrairement aux autres sports où on accumule des points par dizaines, la valeur d'un but pèse énormément sur le résultat final.

Au basket, au tennis, rugby il n'y a pas la même valeur que pèse un sur la décision ou non d'un pénalty dans l'issu d'un match.

Je suis pas sur que dans les autres sports ils soient beaucoup plus fan de la vidéo, mais c'est vachement moi lourd et déterminant

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 09 sept. 2026, 13:04

Hey les anti Var , bah oui c'est tellement mieux quand les gardiens arrêtent des tirs un mètre en dehors de leur surface avec les mains (remember PAU-AJA) ou les attentats sur Jubal, Perrin et Ayé à St Etienne sans aucune sanction pas même un carton jqune , les buts accordés alors qu'il y a hors jeu , les pénalty grotesque accordés sur simulation , bah moi tout ca, ca me donnait la gerbe.

Je comprend par contre que le supporter ne peut pas se réjouir immédiatement lorsque son équipe marque parce que le but va être décortiqué mais c'est le prix à payer pour être dans les "règles"

Encore une fois les anti var mettent toujours en avant les quelques décisions polémiques mais ne parlent jamais des 90% d'erreurs que la Var gomment à juste titre.

Et en plus sur les décisions polémiques, elles ne sont pas nombreuses celle qui font l'unanimité.

Au final le problème n'est pas la Var, mais ceux qui sont derrière.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 09 sept. 2026, 13:10

C'est pas un problème de régler ou pas des erreurs, c'est une vision du foot. Je préfère un foot où il y a des erreurs plutôt que de ce foot où on refuse des buts pour des poils de cul, ce foot où les joueurs amplifient chaque contact pour avoir gain de cause avec les ralentis de la VAR, ce foot où le jeu est haché avec les interruptions VAR.

Certainement que la VAR a corrigé pas mal d'erreurs, mais pour moi ce n'est même pas la question. Le foot, c'est de l'humain, on attends la perfection au niveau de l'arbitrage, on accepte pas qu'ils puissent se tromper, le problème est peut être là à la base.

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 09 sept. 2026, 13:26

Walmour a écrit : 09 sept. 2026, 13:10 C'est pas un problème de régler ou pas des erreurs, c'est une vision du foot. Je préfère un foot où il y a des erreurs plutôt que de ce foot où on refuse des buts pour des poils de cul, ce foot où les joueurs amplifient chaque contact pour avoir gain de cause avec les ralentis de la VAR, ce foot où le jeu est haché avec les interruptions VAR.

Certainement que la VAR a corrigé pas mal d'erreurs, mais pour moi ce n'est même pas la question. Le foot, c'est de l'humain, on attends la perfection au niveau de l'arbitrage, on accepte pas qu'ils puissent se tromper, le problème est peut être là à la base.
Pour le coup je pense tout l'inverse, je me contre fou de l'humain dans le foot, les règles ce sont les règles, si on ne les respecte pas bah ca n'a aucun intérêt.
Et puis tu dis " ce foot où les joueurs amplifient chaque contact pour avoir gain de cause " , mais c'était encore pire sans la VAR sur ce point là.

Justement c'est impossible de tout voir pour un arbitre, et la VAR est un super outil pour les aider. Après il faut savoir bien l'utiliser, et la ou on peut éventuellement se rejoindre, c'est que ce n'est pas toujours le cas, mais les cas ne sont pas si nombreux que cela au final.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 09 sept. 2026, 13:29

Winterheart89 a écrit : 09 sept. 2026, 13:04 Hey les anti Var , bah oui c'est tellement mieux quand les gardiens arrêtent des tirs un mètre en dehors de leur surface avec les mains (remember PAU-AJA) ou les attentats sur Jubal, Perrin et Ayé à St Etienne sans aucune sanction pas même un carton jqune , les buts accordés alors qu'il y a hors jeu , les pénalty grotesque accordés sur simulation , bah moi tout ca, ca me donnait la gerbe.

Je comprend par contre que le supporter ne peut pas se réjouir immédiatement lorsque son équipe marque parce que le but va être décortiqué mais c'est le prix à payer pour être dans les "règles"

Encore une fois les anti var mettent toujours en avant les quelques décisions polémiques mais ne parlent jamais des 90% d'erreurs que la Var gomment à juste titre.

Et en plus sur les décisions polémiques, elles ne sont pas nombreuses celle qui font l'unanimité.

Au final le problème n'est pas la Var, mais ceux qui sont derrière.
100% des buts font l'objet d'un doute pour les supporters désormais, 100% car on a toujours peur d'avoir raté un truc en direct.

La VAR ce n'est pas 10% polémique et 90% de décisions unanimes, c'est 10% d'erreur injustifiable, 10% de decision sans equivoque à l'unanimité et 80% de decisions discutables, selon la sensibilité de chacun.
Je pense que la proportion etait semblable avant la VAR.

Et meme si on parvient à diminuer les injustice et les decisions ubuesques, je preferais avant car j'acceptais plus facilement les erreurs. On accepte moins les incompréhension VAR, que ça soit les joueurs, les coach ou les supporters, ça nous rend completement dingue les injustices aujourd'hui, bien plus qu'avant ou l'erreur humaine cloturait le débat. Aujourd'hui l'erreur humaine devient inacceptable, ça enflamme les débats, ça décuple la colère.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 09 sept. 2026, 13:37

Avec la VAR on monte peut-être pas en ligue 1

Perrin marque un but hors jeu contre Grenoble (de tête ?) dans le sprint final de notre montée via les barrages

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 09 sept. 2026, 13:59

vitantonio a écrit : 09 sept. 2026, 13:37 Avec la VAR on monte peut-être pas en ligue 1

Perrin marque un but hors jeu contre Grenoble (de tête ?) dans le sprint final de notre montée via les barrages
Non c'etait contre Dunkerque, mais au final ces 2 points arrachés à la dernière seconde n'avait pas été decisif car on avait pas réussi à rattrapper Ajaccio 2e, et qu'on avait de la marge sur la 4e place.
Bon après c'est ce but qui a clairement lancé notre fin de saison et qui a rempli le stade pour les match suivants, donc c'etait un but important, legerement HJ en effet.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 09 sept. 2026, 14:44

Winterheart89 a écrit : 09 sept. 2026, 13:04 ... Au final le problème n'est pas la Var, mais ceux qui sont derrière.
N'est-ce pas ce que j'ai écrit quelques posts plus haut ?
Quand à vos exemples "pro VAR", les anti doivent en avoir au moins autant à votre service (pénalty contre Le Havre la saison passée valant un avertissement de la Ligue à l'arbitre du match, pénalty contre Lens il y a peu, etc, etc ...)
Ne soyez pas vous aussi d'aussi mauvaise foi (ou ... favoritisme ?) que les arbitres de la VAR !!!
Dernière modification par tequila le 09 sept. 2026, 15:03, modifié 1 fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 09 sept. 2026, 15:03

Rien que les interventions VAR dans les match de l'AJA cette saison :

Validation du penalty 1 pour Lens : Erreur
Validation du penalty 2 pour Lens : Discutable
Validation du penalty pour AJA contre Lens : Discutable / Erreur
Refus du but de l'AJA contre Angers : Discutable
Refus du but de Lyon pour HJ : OK
Refus du but pour AJA (Archer) : Discutable / Erreur

J'en oublie peut-être mais sur ces 6 là, 1 seule correction justifiée et c'était pour un HJ, donc ne nécessite aucun raisonnement. Je vois pas ou vous allez chercher vos pourcentages comme quoi les polémique sont à la marge.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 09 sept. 2026, 16:14

nikolah66 a écrit : 09 sept. 2026, 15:03 Rien que les interventions VAR dans les match de l'AJA cette saison :

Refus du but de l'AJA contre Angers : Discutable indiscutable

J'en oublie peut-être mais sur ces 6 là, 1 seule correction justifiée et c'était pour un HJ, donc ne nécessite aucun raisonnement. Je vois pas ou vous allez chercher vos pourcentages comme quoi les polémique sont à la marge.
Je me permets, sur le but refusé contre Angers, il y a bien faute
Par contre on doit revenir sur un pénalty...
Et pour Lyon, on peut rajouter le tacle de Legros, pour moi c'est discutable aussi.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 09 sept. 2026, 16:17

vitantonio a écrit : 09 sept. 2026, 16:14
nikolah66 a écrit : 09 sept. 2026, 15:03 Rien que les interventions VAR dans les match de l'AJA cette saison :

Et pour Lyon, on peut rajouter le tacle de Legros, pour moi c'est discutable aussi.
Et le but de Laslandes ?

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 09 sept. 2026, 16:18

mazzolini a écrit : 09 sept. 2026, 16:17

Et le but de Laslandes ?
Toi tu rajoutes pas de la bonne humeur !

Jubal

Messagepar Ripé » 09 sept. 2026, 16:23

mazzolini a écrit : 09 sept. 2026, 16:17 Et le but de Laslandes ?
Et bien finalement, l'arbitre l'Espagnol José María García-Aranda était un précurseur !
Ce but aurait de toute façon été (injustement) refusé à la VAR alors "aucun regret"... enfin... ça reste quand même !

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 09 sept. 2026, 16:25

vitantonio a écrit : 09 sept. 2026, 16:18
mazzolini a écrit : 09 sept. 2026, 16:17

Et le but de Laslandes ?
Toi tu rajoutes pas de la bonne humeur !
Attends, je te fais penser à la Coupe d'Europe, la Ligue des Champions...si ce n'est pas apporter de la bonne humeur... :gene:

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 09 sept. 2026, 18:26

Justement tu vas dans mon sens, puisque sur les 6 exemples que tu prends , il y a qu'une seule erreur qui fait l'unanimité.
Par contre pour reprendre mes anciens exemples du match contre St Etienne, la Var aurait expulsé les 2 joueurs de Sainté sur les 2 attentats, et le gardien de Pau aurait été exclu pour ne citer que ces exemples de " Grosses erreurs qui faisait l'unanimité "

N'oublions pas non plus le match face à Rennes qui revient à 2-1 à l'abbé il y a 2 ans , ou la Var annule le but pour nous accorder un pénalty, on passe d'un 2-1 à un 3-0, on était bien content.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 09 sept. 2026, 18:39

Winterheart89 a écrit : 09 sept. 2026, 18:26

Justement tu vas dans mon sens, puisque sur les 6 exemples que tu prends , il y a qu'une seule erreur qui fait l'unanimité.
Par contre pour reprendre mes anciens exemples du match contre St Etienne, la Var aurait expulsé les 2 joueurs de Sainté sur les 2 attentats, et le gardien de Pau aurait été exclu pour ne citer que ces exemples de " Grosses erreurs qui faisait l'unanimité "

N'oublions pas non plus le match face à Rennes qui revient à 2-1 à l'abbé il y a 2 ans , ou la Var annule le but pour nous accorder un pénalty, on passe d'un 2-1 à un 3-0, on était bien content.
Tu as l'air de considérer que toutes tes frustrations perso sont des arguments pro VAR. Tu cites que des exemples ou l'AJA aurait pu en bénéficier ... Tu te doutes bien que lorsqu'on était en L2, sans la VAR, il y aurait aussi eut des interventions contre nous, et qu'on en a donc aussi bénéficié, mais simplement on relève moins ces cas. Rien ne dit n'ont plus que les joueurs de Sainté aurait été expulsé avec la VAR (?) et tu aurais donc été encore plus frustré de ces décisions.
Et pour Rennes, il y aurait eu 2-1 et pas 3-0, certes, mais aurait-on ressenti de l'injustice ? perso non car je n'avais pas du tout fait gaffe à la faute sur Sinayoko.

Pour être anti VAR, il faut savoir accepter les erreurs d'arbitrage, et que parfois ces erreurs ne vont pas dans le sens de ton équipe. Je préfère qu'il y ait plus d'erreurs, mais des décisions directs et instantané, alors me citer des erreurs que la VAR aurait corrigé ne me convainc pas du tout.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 09 sept. 2026, 18:43

nikolah66 a écrit : 09 sept. 2026, 18:39 Pour être anti VAR, il faut savoir accepter les erreurs d'arbitrage, et que parfois ces erreurs ne vont pas dans le sens de ton équipe. Je préfère qu'il y ait plus d'erreurs, mais des décisions directs et instantané, alors me citer des erreurs que la VAR aurait corrigé ne me convainc pas du tout.
Exactement

Quel est le prix à payer et pour qu'elle finalité ?

Là aujourd'hui je préfère payer le prix de ces erreurs humaines, mais retrouver de la spontanéité dans mon visionnage.

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 09 sept. 2026, 18:58

nikolah66 a écrit : 09 sept. 2026, 18:39
Winterheart89 a écrit : 09 sept. 2026, 18:26

Tu as l'air de considérer que toutes tes frustrations perso sont des arguments pro VAR. Tu cites que des exemples ou l'AJA aurait pu en bénéficier ... Tu te doutes bien que lorsqu'on était en L2, sans la VAR, il y aurait aussi eut des interventions contre nous, et qu'on en a donc aussi bénéficié, mais simplement on relève moins ces cas. Rien ne dit n'ont plus que les joueurs de Sainté aurait été expulsé avec la VAR (?) et tu aurais donc été encore plus frustré de ces décisions.
Et pour Rennes, il y aurait eu 2-1 et pas 3-0, certes, mais aurait-on ressenti de l'injustice ? perso non car je n'avais pas du tout fait gaffe à la faute sur Sinayoko.

Pour être anti VAR, il faut savoir accepter les erreurs d'arbitrage, et que parfois ces erreurs ne vont pas dans le sens de ton équipe. Je préfère qu'il y ait plus d'erreurs, mais des décisions directs et instantané, alors me citer des erreurs que la VAR aurait corrigé ne me convainc pas du tout.
Je prend des erreurs d'arbitrage en notre faveur parce ce sont celles qui me viennent tout de suite en tête, mais bien évidemment que si c'était dans l'autre sens il faut que ce soit sanctionné.
Si on marque un but et qu'il est refusé par la var à juste titre je trouverais ca tout à fait normal.
Je n'aime pas non plus quand on est " favorisé " par l'arbitrage c'est contre mon "éthique"

En fait je veux simplement que les règles soient respectés le plus possible et la Var y contribue grandement même si tout n'est pas parfait.

Sur les Hors jeu il n'y a quasiment plus de débat aujourd 'hui , si le gars est hors jeu d'un poil de cul bah il est hors jeu.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 09 sept. 2026, 19:03

Winterheart89 a écrit : 09 sept. 2026, 18:58 En fait je veux simplement que les règles soient respectés le plus possible et la Var y contribue grandement même si tout n'est pas parfait.

Sur les Hors jeu il n'y a quasiment plus de débat aujourd 'hui , si le gars est hors jeu d'un poil de cul bah il est hors jeu.
Sur ta premiere phrase on en revient à ce que je dis plus haut : à quel prix ?

Sur la seconde, moi franchement quand ca se joue à 1 pointure de chaussure, à un doigt, à un front, je trouve ça complètement ridicule même quand c'est contre nous, et j'accepterai tout à fait qu'un joueur à peine hors jeu voit son but validé, j'aurai aucune rancœur envers l'arbitre.

Je sais que ça peut paraitre contre intuitif ou stupide pour certains ce que je dis, mais c'est la vie, le mec il était tellement à peine hors jeu que ça ne s'est pas vu par l'arbitre, ben on passe à autre chose, le but du hors jeu c'est de penaliser celui qui a un temps d'avance physiquement sur l'autre, là dans les détails c'est ridicule à mon sens.

L'action du gardien de Pau contre nous en revanche je dois avouer que j'étais fou de rage et que c'est dur de se dire que cette erreur monumentale de l'arbitre aurait été très simplement corriger par la VAR, je suis obligé de te donner le point @Winterheart89 , mais encore une fois à quel prix...