[Cyclisme] Tour de France 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui remportera le Tour de France 2015 ?

Romain Bardet
1
3%
Alberto Contador
3
8%
Christopher Froome
16
44%
Vincenzo Nibali
1
3%
Thibaut Pinot
3
8%
Tejay Van Garderen
2
6%
Nairo Quintana
5
14%
Autre
5
14%

Nombre total de votes : 36

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar Walmour » 20 juil. 2015, 22:43

En tout cas c'est un vrai maillot vert qui va chercher les points sur tout les terrains. On associe trop souvent le maillot vert au maillot du meilleur sprinter. Sagan incarne bien la première conception du maillot vert qui devait récompenser le coureur le plus régulier.

Et puis c'est vrai que c'est un des coureurs les plus charismatiques du peloton.

Aujourd'hui, tactiquement il n'a rien à se reprocher, il n'a pas pu suivre Ruben Plaza dans le col, après c'était compliqué pour revenir.

Messagepar toni » 20 juil. 2015, 23:09

Ah bon pas d'erreur tactique, quand on est le plus grand descendeur et l'un des plus grand sprinteur , a mon avis on joue pas comme sa.

Il a montrer dans la col qu'il aurait pu aller plus vite en allant chercher tout le monde ou presque, il aurait du rouler a font aux lieux de jouer aux chat et la souris avec les autre.
En basculant avec 30s de retard il était sur de ggagner mais il a trop voulut jouer et il a perdu.

Messagepar lauxerroisdu30 » 20 juil. 2015, 23:17

Walmour a écrit :En tout cas c'est un vrai maillot vert qui va chercher les points sur tout les terrains. On associe trop souvent le maillot vert au maillot du meilleur sprinter. Sagan incarne bien la première conception du maillot vert qui devait récompenser le coureur le plus régulier.

Et puis c'est vrai que c'est un des coureurs les plus charismatiques du peloton.

Aujourd'hui, tactiquement il n'a rien à se reprocher, il n'a pas pu suivre Ruben Plaza dans le col, après c'était compliqué pour revenir.
+1 :super:

Messagepar Benjamin » 21 juil. 2015, 00:39

D'accord avec toni pour le coup, Sagan n'avait pas l'air de plafonner dans la montée mais il n'avait pas envie d'emmener tout le monde dans sa roue. S'il avait su qu'il reprendrait 30 secondes dans la descente il aurait pu limiter les dégâts dans la montée.

Messagepar ChristopheQc » 21 juil. 2015, 08:09

L'organisation du Tour nomme le maillot vert comme "Best sprinter" dans son app alors en effet il y a confusion...

Sagan a bien expliqué son problème... tout le monde le veut dans son échappée mais personne veut l'emmener sur la ligne...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 21 juil. 2015, 09:25

Le maillot vert, c'est le Tour de France avec un classement comme en F1 et non basé sur le temps. C'est un concept vraiment intéressant.

★★

Messagepar Malmignatta » 21 juil. 2015, 09:46

Oui et trop souvent assimilé au meilleur sprinter...

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 21 juil. 2015, 12:33

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 21 juil. 2015, 13:32

Jalabert n'était pas le meilleur sprinter, il a bien eu ce maillot vert. Parce que c'était un coureur complet.
C'est le maillot du classement PAR POINTS. Pas celui des sprints massifs. Même les contre-la-montre offrent quelques points pour le vainqueur.

Là où sinon on se rend compte de la culture populaire française, c'est que Sagan, à cumuler la malchance et les 2e places, en devient presque populaire en France, avec le syndrome "Poulidor", et en démontrant une combativité incroyable pour en décrocher une, qui fait honneur au Tour de France... (même si peut-être que derrière, c'est juste Oleg Tinkoff qui a promis un gros gros chèque aux vainqueurs d'étape!)
Gageons que s'il avait remporté les 5 étapes, il aurait été vu comme un ogre malfaisant, et suspecté de tous les maux...

Toujours est-il, son maillot vert, plus qu'aucun autre, il le mérite. Et il en est digne. :super:
Contrairement à Froome maillot à pois, qui en a hérité alors même qu'il s'en fiche complètement. J'aimerais tant voir Pinot ou + réalistement Purito Rodriguez s'en emparer...

Messagepar Lolo » 21 juil. 2015, 13:49

BARDET parait mieux armé ( pour les français ) pour jouer le maillot à pois

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2015, 13:54

Bardet est pas trop mal placé au classement de la montagne. Une échappée dans les alpes pourrait lui permettre de gratter des gros points.
Mais vu qu'il est revenu 12e au général, pas très loin du top 10, il aura surement moins de latitude. Peut-être pas avec les Sky mais avec les autres équipes qui souhaiteront protéger la place de leurs leaders dans le top 10.

Malgré tout, je pense que Bardet finira au moins meilleur français de ce Tour, bien qu'éloigné des objectifs initiaux évidemment.
Gallopin commence à accuser le coup et je pense qu'il s'économise aussi un peu pour pouvoir prendre une échappée dans les alpes. Cela lui permet de aussi de s'éloigner un peu au général pour avoir plus de marge. Puis au bout d'un moment, c'est quand même pas un grimpeur. Barguil m'impressionne plutôt favorablement depuis le début, mais j'ai du mal à le voir tenir jusqu'au bout. Je pense qu'il va fléchir un peu en troisième semaine. Mais s'il termine dans les 12-15 premiers, ça sera une très belle performance. Il a montré qu'il était assez intelligent tactiquement et qu'il savait gérer ses efforts sans se mettre trop dans le rouge.

Rolland et Pinot sont plus loin, ils viseront sans doute une victoire d'étape. Ce qui veut dire qu'ils devront prendre une échappée car ils ne pourront pas rivaliser "à la pédale" avec les ténors. Ils auront toutefois de la marge pour attaquer. En revanche, ils me semblent trop loin au classement de la montagne pour revenir dans le jeu. Il faudrait qu'ils fassent au moins deux chevauchées dans les alpes, dont une victorieuse au sommet, compliqué.

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 21 juil. 2015, 13:59

Dans les Pyrénées, Rolland était le seul français à suivre les cadors, du moins celui qui les suivait le plus longtemps.

Animateur

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2015, 14:17

Je vois quand même mal Rolland supplanter Froome and co au sommet de La Toussuire ou à l'Alpe d'Huez.
Peut-être plus demain à Pra Loup mais il y aura surement une échappée devant.

Et le rapport de force est peut-être en train de s'inverser. Hier c'est Bardet et Barguil qui ont été les seuls français à basculer avec les favoris.

Sakhi qui marque de la tête... de 15 mètres... Non mais sans déconner!

Messagepar landers » 21 juil. 2015, 14:38

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 21 juil. 2015, 15:15

Personnellement, je ne suis pas expert pour critiquer ces chiffres dans un sens ou dans un autre... alors je vais faire confiance au coach de Froome.
Au moins, ils ont été publiés. :super:

La seule chose vraie c'est que le pédalier ovale de la Sky leur donne un avantage technologique (légal) qui avait déjà été quantifié à environ 5% selon rapport de vitesse (Sky dit 6%). Forcément, on appuie + fort sur les pédales en tirant vers le haut, et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi un tel pédalier n'équipait pas les autres équipes (sauf CLM), s'il est réglementaire et qu'il donne + de puissance.

Cela n'empêche que 97 tours/minutes c'est énorme, en fréquence de pédalage ! Ca fait 1,5 tour de pédale à la seconde...

Animateur

Messagepar Le Milan » 21 juil. 2015, 15:38

Sur les pédaliers c'est un problème de marque et de contrat je crois.
Les équipes sont liées à un équipementier ou une marque qui font pression (souvent financière), et apparemment tous les équipementiers ne proposent pas un pédalier ovale.

Messagepar toni » 21 juil. 2015, 18:04

Comment s'enfoncer encore plus, deja le temps de monter c'est 40min 34s et pas 41,34s. une minute plus. :gene:
ET les 6%je me demande bien comment ils les calculs car certains pense que c'est environs 4% d'erreur de calcul.
Pareil pour le poids en 2013 ils déclaraient faire 63kg...
ils disent 5,78watts/kg pour froome,j'ai lu quelque part que robert gesink avait développer une puissance de 5,88watts/kg en finissant a plus de 2min. 8/

En tout cas même avec leur chiffre bizarre, sa reste comme même une gande performance de froome.

Messagepar toni » 21 juil. 2015, 18:08

Le Milan a écrit :Sur les pédaliers c'est un problème de marque et de contrat je crois.
Les équipes sont liées à un équipementier ou une marque qui font pression (souvent financière), et apparemment tous les équipementiers ne proposent pas un pédalier ovale.
Oui certains coureurs ont voulus s'en equiper et leur sponsors ont refuser et d'autre l'on essayer et ne trouve pas un grand gain de perf.voila

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 22 juil. 2015, 08:39

toni a écrit :
Comment s'enfoncer encore plus, deja le temps de monter c'est 40min 34s et pas 41,34s. une minute plus. :gene:
ET les 6%je me demande bien comment ils les calculs car certains pense que c'est environs 4% d'erreur de calcul.
:ange:

Sinon, soulignons l'énorme travail de l'équipe MTN-Qhubeka qui est 2e du classement général par équipes ! :super:

Messagepar Goupil » 22 juil. 2015, 10:51

toni a écrit :
Pareil pour le poids en 2013 ils déclaraient faire 63kg...
ils disent 5,78watts/kg pour froome,j'ai lu quelque part que robert gesink avait développer une puissance de 5,88watts/kg en finissant a plus de 2min. 8/

En tout cas même avec leur chiffre bizarre, sa reste comme même une gande performance de froome.
Qu'on accorde ou non de la sincérité aux chiffres données par Sky, les allégations portés sur eux sont aussi farfelues.
Y'a 2-3 (pseudo) experts (Pierre Sallet, Antoine Vayer) qui donnent leurs chiffres comme ça avec parfois pas plus de vérifications et d'intégrations de paramètres influents (état de la route, météo, vent, difficulté du parcours avant la montée, ...). Sortir un chiffre de puissance à un instant T sans parler de la durée de l'effort c'est assez incomplet comme approche pour ma part. Sinon dans ce cas la, tous les sprinters sont suspects à 50 m de la ligne d'arrivée d'une étape de pleine vu la puissance qu'ils dégagent.
Après c'est des maths et de la physique pour calculer des rapport W/kg en fonction du sois disant poids du coureur.

(PS : Pierre Sallet, qui est d'ailleurs tout aussi expert que moi et qui s'est fait récemment remarquer dans son analyse du match de hand douteux Montpellier-Cesson. Rapport qui a été invalidé d'ailleurs http://www.liberation.fr/sports/2013/11 ... ert_962159" onclick="window.open(this.href);return false; )