Ce qui m'embête le plus dans cette comparaison entre Diop et Léon c'est qu'elle restera sans fondement, sans intérêt, inopérante.Friend Zone a écrit : 17 août 2026, 21:54En effet masi je pense quand-meme qu'à la base on demande aux gardiens de relancer court, juste Leon n'étant pas à l'aise dans le jeu au pied, donc il allongeait direct plutot que prendre le risque de perdre le controle du ballon en passant de gauche à droite ou de se faire intercepter si il la faisait dans l'axe à un milieu.chico a écrit : 17 août 2026, 21:34 Pour le jeu ai pied, j'imagine que et Leon et Diop ne font que repondre aux consignes. Par voix de consequence, cela parait un peu vain/dur de les comparer.
Elle est déjà sans fondement dans le sens où, pour juger du niveau de Diop, il faudra a minima attendre une dizaine de matchs en championnat.
Et encore... l'adaptation pourra éventuellement être difficile et Diop aurait le droit de se reprendre par la suite.
De ce point de vue il faudrait se souvenir du début de la globalement très bonne saison de Léon, il y a deux ans.
Si Diop devait faire les trois ou quatre mêmes premiers matchs, ses oreilles siffleraient assez vite.
Là où je veux en venir c'est qu'il faudra bien évaluer Diop. Il faudra le faire honnêtement, c'est à dire avec un mélange de mansuétude et d'esprit critique. L'un n'excluant pas nécessairement l'autre.
Et, peut-être que l'option Nardi deviendra une évidence.
Nous n'en sommes pas là. En attendant, il va falloir laisser tomber le comparatif Léon.
Déjà parce que Léon était (est) globalement sur la fin de sa carrière. J'aime bien le bonhomme mais il faut rester lucide. Il était logique qu'il passe la main.
Ensuite parce qu'il n'a jamais été un gardien indiscutable. Le déroulé de sa carrière le montre. Son départ, libre, pour un obscur club saoudien le montre tout autant.
Et quand bien même...
J'étais un fan absolu de Verlaat puis de Tainio.
Je suis passé à autre chose. Je ne cherche pas à comparer tel ou tel joueur actuel à ces deux gloires du club. Ça mènerait à quoi ?