Messagepar pascal25 » 22 juin 2014, 11:19
Avec la fin des tests matchs, la saison 2013-2014 tire sa révérence.
Les vacances arrivent enfin mais pour certains clubs pro, c'est déjà la reprise.
Difficile de faire un bilan détaillé de la saison écoulée, je retiendrai quand même le doublé du RCT qui n'a pas trouvé de rival à sa taille, la retraite de Wilkinson, les ambitions perdues de clubs comme l'ASM et du ST, celles bien menées d'un Castres Olympique. Le retour du LOU dans le Top14 (le Rhône et son comité mérite d'avoir un représentant dans l'élite) accompagné par La Rochelle.
Concernant la saison du XV de France, je suis évidemment très réservé (doux euphémisme). Je ne sais plus quoi penser. Les maux de cette sélection sont multiples. Choix du sélectionneur, des clubs du Top 14 qui tirent la couverture à eux, un calendrier et une formule de championnat totalement inadaptés, etc. Bref, nous n'y sommes plus.
Un rayon de soleil quand même avec le XV de France féminin et des - de 20 ans qui ont remporté leur Tournoi des 6 nations. Encore bravo.
A l'étranger, le départ à la retraite de Monsieur Brian O'Driscoll. Il est depuis longtemps rentré dans la légende du rugby. Un exemple pour tous les amoureux du rugby.
L'équipe d'Angleterre qui avant de recevoir la prochaine Coupe du monde n'en finit pas de m'impressionner à l'instar des grandes nations du l'hémisphère sud. Le XV de la Rose possède une génération de joueurs digne de celles qui ont fait son glorieux passé. Il faudra compter sur lui la saison prochaine.
Un dernier mot sur l'usage parfois abusif fait de la vidéo par le corps arbitral. Si on laissait respirer un peu le jeu, ça ne serait vraiment pas mal.
Voilà, c'est mon bilan très resserré de la saison écoulée.
Quel est le vôtre ?