[Ligue 1] Saison 2013-2014

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Ligue 1] Saison 2013-2014

Messagepar Maxfly » 08 oct. 2013, 16:31

l'aja n'a pas voulu evolue après le titre, c'est ce qui a «tué» les perspectives d'evolutions du club...

Messagepar King Canto » 08 oct. 2013, 20:18

rester sur le système guy roux, c'était impossible..
il aurait fallu, comme l'a dit max, profiter du titre, voir de 2003/2005 pour donner un coup d'élan au club...

le système guy roux aurait exploser dans la gestion des contrats, qui est aujourd'hui le problème n°1 du foot francais..

on aurait du se construire un peu comme lille ou rennes se sont construit, bien sur avec notre manière..
mais c'est pas pour autant que la totalité des bons clubs de L1 des années 90 s'est pris une méchante claque dans la gueule et a dû repenser sa manière de faire..

d'autant plus qu'il y avait une vrai aubaine a l'époque, les clubs qui ont senti le coup (lille, rennes, st etienne, toulouse un peu plus tard) sont aujourd'hui facilement installés en L1, avec des centres performants, des parcours réguliers en coupe d'europe (bien que parfois délaissé), de bonnes infrastructures ect ect...

pendant ce temps là, l'aja, nantes ou lens sombraient...

s'adapter au exigences du foot moderne, oui, rester sur le système guy roux, non.

Messagepar BBR² » 09 oct. 2013, 02:47

Le système Guy Roux ça veut rien dire, aujourd'hui un club peut toujours vivre de sa formation malgré la pression agressive des gros clubs qui viennent chercher les joueurs au plus tôt. Il faut avoir de la volonté et encadrer même si on ne peut garder tout le monde chez les jeunes. Une fois une ossature sortie on complète avec des joueurs qui veulent se relancer ou en fin de carrière. On est proche du 0 dépense pour presque que du bénef sportif et financier.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 09 oct. 2013, 10:15

Mouais, avec cette façon de voir les choses, tu survies en L1, mais tu n'as aucune ambition.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 09 oct. 2013, 10:24

King Canto a écrit :rester sur le système guy roux, c'était impossible..
il aurait fallu, comme l'a dit max, profiter du titre, voir de 2003/2005 pour donner un coup d'élan au club...

le système guy roux aurait exploser dans la gestion des contrats, qui est aujourd'hui le problème n°1 du foot francais..

on aurait du se construire un peu comme lille ou rennes se sont construit, bien sur avec notre manière..
mais c'est pas pour autant que la totalité des bons clubs de L1 des années 90 s'est pris une méchante claque dans la gueule et a dû repenser sa manière de faire..

d'autant plus qu'il y avait une vrai aubaine a l'époque, les clubs qui ont senti le coup (lille, rennes, st etienne, toulouse un peu plus tard) sont aujourd'hui facilement installés en L1, avec des centres performants, des parcours réguliers en coupe d'europe (bien que parfois délaissé), de bonnes infrastructures ect ect...

s'adapter au exigences du foot moderne, oui, rester sur le système guy roux, non.
C'est quoi "les exigences du foot moderne" ?
Le système est ce qu'on en fait : Si le système Roux/AJA avait été valorisé au niveau national et international, il constituerait aujourd'hui les exigences du foot moderne... C'est pas plus compliqué.

Aujourd'hui, on a décidé que les exigences du foot moderne, c'était le fric... C'est une vision des choses... Faut juste pas se plaindre de l'explosion des contrats et des difficultés financières rencontrées !

Messagepar JLM18 » 09 oct. 2013, 12:43

Le Milan a écrit :J'ajouterai que c'est pas forcément "l'argent" qui suscite le rejet. Cela s'inscrit plutôt dans la tradition française de préférer le "petit" au "gros", le "faible" au "puissant". Alors je dis pas que c'est bien ou mal, mais cela explique à mon sens une bonne partie de la défiance face à des clubs comme le PSG. D'ailleurs ça existe dans d'autres sports et même quand ça concernait des français (exemple : Anquetil - Poulidor avec l'un qui gagnait tout et pourtant les acclamations du public étaient pour l'autre).

Après ce sentiment de détestation est plus ou mois marqué par d'autres facteurs, comme par exemple le fait qu'il s'agisse de clubs "champignons" qui n'ont pas construit leur force sur le long terme. Ca peut-être aussi la peur des investisseurs étrangers (les méchants qataris ou russes), je crois qu'on a des exemples choisis sur le forum.

Le système auxerrois a certes été touché par le bouleversement du monde du foot, mais il a coulé parce que ses dirigeants ont fait n'importe quoi, faut pas l'oublier.
L'aja a payé ses erreurs stratégiques, bien au delà du méchant foot business qui est venu s'en prendre à la pauvre aja.

JLM ton discours est bien trop marqué politiquement pour qu'il soit juste.
OK sur la stratégie des dirigeants du clubs notamment la gestion sportive de BOURGOIN qui a une part de responsabilité dans la descente aux enfers de l'AJA. Mais le club était fragilisé depuis 95 pour les raisons que j'ai exposé dans mon post. En fait le plus étonnant dans l'histoire du club ce n'est pas finalement la fin du "système auxerrois" qui était inscrit dans l'émergence du foot business mais plutôt le fait que le club ai perduré aussi longtemps dans un contexte aussi défavorable...

je ne sais pas si mon discours est juste mais je ne renie pas la notion de politique. Depuis 30 ans l'accumulations croissante de la richesse entre les mains d'un nombre de plus en plus réduit est un fait incontournable (démontré par les économistes sérieux du monde entier) et le foot, qui est une forme de laboratoire de cette concentration, en est la démonstration la plus éclatante comme on le voit dans tous les championnat majeur européen. L'AJA illustre de façon caricature les dérives de ce système sans que les facteurs humains propres au club ne soient à exclure mais ils interviennent marginalement ...

Messagepar BBR² » 09 oct. 2013, 15:09

lion90 a écrit :Mouais, avec cette façon de voir les choses, tu survies en L1, mais tu n'as aucune ambition.
AJA n'a jamais eu autre ambition que de survivre et à même réussi à terroriser les gros. Parfois la mayonnaise prend mieux et ça permet d'assoir un certain confort.

Messagepar lion90 » 09 oct. 2013, 15:32

Par le passé oui, de nos jours, travailler avec son centre de formation ne te permettra plus d'être ambitieux en terme de résultat.

Le football Français est interdit de travailler de façon extra-déficitaire, sauf pour ceux dont les fonds n'ont pas de fond.

Demain (dans les 3 ans) l'AJA remonte en L1. Qui peut aujourd'hui raisonnablement dire que nous auront un rôle à y jouer ?

L'argent creuse le fossé qui sépare les "petits" des "gros". Auparavant le talent pouvait compenser sur une ou deux saisons, aujourd'hui cela ne suffira plus.
Les jours du football populaire sont comptés (je ne vous apprend rien) et comme le dis si bien Jod, l'argent finira par tué tout esprit de sport.

Messagepar King Canto » 09 oct. 2013, 21:18

Jod a écrit :
King Canto a écrit :rester sur le système guy roux, c'était impossible..

C'est quoi "les exigences du foot moderne" ?
Le système est ce qu'on en fait : Si le système Roux/AJA avait été valorisé au niveau national et international, il constituerait aujourd'hui les exigences du foot moderne... C'est pas plus compliqué.

Aujourd'hui, on a décidé que les exigences du foot moderne, c'était le fric... C'est une vision des choses... Faut juste pas se plaindre de l'explosion des contrats et des difficultés financières rencontrées !
la médiatisation, le besoin de financement, les changements de mentalités ect ect...

simple les club qui ont valorisé leur système ont couler en L2...
car le modèle auxerrois ou plutôt de guy roux n'avait aucune raison d'être valorisé a l'échelle international, il convenait au petit club d'auxerre, mais au coté de lyon, lens, nantes, sochaux puis toulouse, rennes, st etienne.....

j'ai du mal a comprendre comment la lfp s'est dit un jour, "on va faire du foot business, c'est cool"...

c'est surtout qu'a un moment, le foot est devenu une industrie comme une autre.. c'est tellement professionnaliser aujourd'hui...

mais bon, je pense que les échecs du club ces dernières années montre bien le refus d'évoluer dans une nouvelle aire...

l'aire où ton jeune de 17 ans veut partir a arsenal..
celui ou il veut un salaire a 6 chiffres, sinon il va arrêter de jouer..

au final le foot a évolué comme une bonne partie des domaines du divertissement.. rien qu'a voir l'évolution de la télévision, du cinéma, des médias, de la musique... pour s'en rendre compte.

Messagepar BBR² » 09 oct. 2013, 22:47

lion90 a écrit :Par le passé oui, de nos jours, travailler avec son centre de formation ne te permettra plus d'être ambitieux en terme de résultat.

Le football Français est interdit de travailler de façon extra-déficitaire, sauf pour ceux dont les fonds n'ont pas de fond.

Demain (dans les 3 ans) l'AJA remonte en L1. Qui peut aujourd'hui raisonnablement dire que nous auront un rôle à y jouer ?

L'argent creuse le fossé qui sépare les "petits" des "gros". Auparavant le talent pouvait compenser sur une ou deux saisons, aujourd'hui cela ne suffira plus.
Les jours du football populaire sont comptés (je ne vous apprend rien) et comme le dis si bien Jod, l'argent finira par tué tout esprit de sport.
Pas vraiment d'accord dans la mesure où Paris et Monaco profitent actuellement d'un manque d'envie des clubs de ligue 1 et de la mentalité du foot français mais dans quelques saisons après de bons loupés ils redescendront sur terre assez vite dans la mesure où en France tu peux avoir aucune limite financière tu ne seras pas toujours dans le top 3.

Un Auxerre des années 90 n'a rien à envier à Paris ni Monaco d'aujourd'hui ces deux derniers sont même en dessous.

Un club comme Nice peut au final se retrouver dans le top 3 et ce assez régulièrement.

Quand au niveau européen Paris et Monaco se feront toujours lourder, on fera le bilan dans 3 ans.

Messagepar Mrmatt58 » 10 oct. 2013, 00:47

Mais Nice ils vont être bourrés de fric aussi BBR.
Pas pour rien qu'ils ont un nouveau stade. ;)

Messagepar AD94AJA » 10 oct. 2013, 08:50

Ariel Jacob aurait signé deux ans à valencienne.

Messagepar lion90 » 10 oct. 2013, 10:57

BBR² a écrit :
lion90 a écrit :Par le passé oui, de nos jours, travailler avec son centre de formation ne te permettra plus d'être ambitieux en terme de résultat.

Pas vraiment d'accord dans la mesure où Paris et Monaco profitent actuellement d'un manque d'envie des clubs de ligue 1 et de la mentalité du foot français mais dans quelques saisons après de bons loupés ils redescendront sur terre assez vite dans la mesure où en France tu peux avoir aucune limite financière tu ne seras pas toujours dans le top 3.

Un Auxerre des années 90 n'a rien à envier à Paris ni Monaco d'aujourd'hui ces deux derniers sont même en dessous.

Un club comme Nice peut au final se retrouver dans le top 3 et ce assez régulièrement.

Quand au niveau européen Paris et Monaco se feront toujours lourder, on fera le bilan dans 3 ans.
T'es sérieux BBR ? Nice sur le podium de façon régulière sur les 5 prochaines saisons.

PARIS et MONACO ne profitent pas d'un manque d'envie des autres clubs. Je suis calme là, mais je boue lorsque je lis ce genre de chose.
Tous les clubs aimeraient avoir de l'ambition. Mais le gendarme financier veille. Demande au président de Lyon si l'envie d'être champion de France ne le démange pas ? et ensuite demande lui s'il en a les moyens financiers ( salaires + achat de joueur) pouvant concurrencer les Zlatan et autre FALCAO, pour ne parler que d'eux.
Voir la garde Brésilienne (sans string et gros nibards) au marquage de Pujol, moi ca me fait rire, car si le Valenciennois en avait l'envie, il pourrait très bien se démarquer pour marquer...

Nous n'avons pas assez de recul pour savoir si aucune limite financière égale Podium. Tout juste peut-on dire que Paris, depuis son rachat n'a jamais fini au delà de la seconde place en 2 ans de présidence Qatari.
Monaco ne devrait pas tarder à suivre cette tendance...

Donc à moins de se retrouver avec 12 clubs sans limite financière, l'avenir de MONACO et du PSG semble bien tranquille.

Ce n'est que mon avis.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 10 oct. 2013, 11:15

BBR² a écrit :Un Auxerre des années 90 n'a rien à envier à Paris ni Monaco d'aujourd'hui ces deux derniers sont même en dessous.
Pour moi, ces 2 équipes n'ont rien à voir... Elles sont même à l'opposé l'une de l'autre :
- Auxerre était un tout homogène, une machine huilée, un collectif à toute épreuve, quand le PSG est une somme d'individualités.
- Auxerre n'a jamais surnagé en L1, quand le PSG peine à trouver un adversaire à sa démesure.
- Auxerre avait formé 90% de ses joueurs, quand le PSG en acheté la plupart, pour ne pas dire tous.
- Auxerre a toujours eu un budget limité, quand le PSG vit en mode "no limit"
...etc...

Bref, je vois pas comment on peut comparer ces 2 équipes...
Et sur le niveau de jeu, comment veux-tu comparer ? On ne peut pas savoir, et c'est quasi-impossible...
Un indice malgré tout : Au moment où on tapait l'Ajax en 1/4 de l'UEFA, on ramait dans les bas-fonds du classement de L1... Preuve que notre équipe n'avait pas la capacité au moins sportive de jouer sur tous les tableaux comme le PSG aujourd'hui...

Messagepar BBR² » 10 oct. 2013, 13:39

lion90 a écrit : PARIS et MONACO ne profitent pas d'un manque d'envie des autres clubs. Je suis calme là, mais je boue lorsque je lis ce genre de chose.
Jod a écrit :.
- Auxerre n'a jamais surnagé en L1, quand le PSG peine à trouver un adversaire à sa démesure.
Paris et Monaco ne montrent rien en championnat ils ont beau être devant ils ne sont pas transcendants, le jeu qu'ils proposent n'a rien d'extraordinaire ils arrivent même à faire match nul contre des équipes faibles et quand ils gagnent c'est 2-1 à l'arraché avec parfois un petit coup de pouce de l'arbitre.

Cette saison la ligue 1 c'est faible très faible alors Paris ou Monaco au moment où quelques équipes de ligue 1 auront retrouvé une cohésion, ils vont bien avoir du mal et ne seront pas sûre de terminer dans les 2 premiers à chaque fois.

On en reparlera il faudrait que je garde bien les messages pour ma marrer et j'attends toujours Paris sur le toit de l'Europe :taré1:

Malheureusement je ne serai plus de ce monde quand ça arrivera.

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 10 oct. 2013, 14:27

Regarde Arsenal, le Real, la Juve. Ils gagnent aussi 2-1 contre des petites équipes, ce qui ne les empêche pas d'être des grands d'Europe. On peut pas toujours montrer du doigt l'arbitre non plus. Les mecs ont juste besoin de jouer à 40% de leur potentiel pour taper VA 2-1. Ca suffit, au final ils ont quand même trois points. Quel intérêt de s'arracher pour en mettre 6 à Bordeaux quand tu as LdC trois jours plus tard?

Je suis désolé BBR², et je le dis vraiment sans animosité, mais il devient de plus en plus évident que tu ne comprend rien à rien à ce qu'il se passe. C'est pour ça que tes remarques sont aussi souvent réactionnaires, ça doit te rassurer.

Messagepar BBR² » 10 oct. 2013, 15:02

Inatone a écrit : Je suis désolé BBR², et je le dis vraiment sans animosité, mais il devient de plus en plus évident que tu ne comprend rien à rien à ce qu'il se passe. C'est pour ça que tes remarques sont aussi souvent réactionnaires, ça doit te rassurer.
Réactionnaire je suppose que tu parles en général ? Car là je ne le suis pas de toute façon on ne sera pas d'accord sur le sujet.

Je suis réaliste je connais très très bien le championnat de France (tous les niveaux) et les autres championnats européens, déjà tu compares l’incomparable car les équipes moyennes des autres ligues n'ont pas le même niveau que la ligue 1 (sauf une ou deux exceptions).

On fera un premier point avec le parcours du PSG en ligue des champions cette année. Pour ce qui est de la ligue 1 et du parcours européen de Monaco et Paris on en reparle dans 2/3 saisons.

Et si on me dit que le PSG va jusqu'en quart c'est bien je rigolerai bien dans la mesure où le top 5 des gros championnats européens y arrivent chacun leur tour.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 10 oct. 2013, 15:09

il est vrai que les adversaires du psg, ou de monaco, pour la plupart, viennent en victime expiatoire affronter ces equipes, comme c'était le cas pour le «grand lyon»....sur ce point bbr n'a pas tord...

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 10 oct. 2013, 15:12

Jod a écrit :Un indice malgré tout : Au moment où on tapait l'Ajax en 1/4 de l'UEFA, on ramait dans les bas-fonds du classement de L1... Preuve que notre équipe n'avait pas la capacité au moins sportive de jouer sur tous les tableaux comme le PSG aujourd'hui...
Pour l'histoire et je suis allé vérifier, lorsqu'Auxerre avait affronté l'Ajax il restait certes sur 7 matchs sans victoire mais était huitième, on ne peut quand même pas appeler ça bas-fonds de classement.

Auxerre avait finalement terminé sixième à l'issue de la saison et avait été demi-finaliste de la coupe de l'UEFA, donc nous pouvions dire qu'Auxerre possédait un effectif pouvant quand même jouer sur les 2 tableaux. Il n'y avait que la coupe de France à Toulouse je crois qui avait été sacrifiée.
Dernière modification par Ron33 le 10 oct. 2013, 15:17, modifié 2 fois.

Messagepar lion90 » 10 oct. 2013, 15:15

Non mais BBR², sur le parcours de Paris en LDC je te rejoins. C'est sur leur parcours en L1 que nous ne sommes pas d'accord.

Je pense que nous sommes partis pour 3-4 années de PSG-MONACO, sauf départ de l'un des deux investisseurs.

Et c'est à ce moment là que je marrerais, car il reviendrait à un niveau financier égal à Lyon ou Marseille par exemple.

@Maxfly lorsque tu sais que ton maintient ou une place au classement (et ses quelques milliers d'euros tout simplement) peut se jouer à la différence de but, ben tu ne vas pas au parc la fleur au fusil.

Les derniers à l'avoir fait de mémoire Sochaux en 2012.... Résultat 6-1. Ça a faillit leur coûter cher en fin de saison...