[Liga] Saison 2013-2014

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2013-2014

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 12:54

Walmour a écrit :
pascal25 a écrit :Je ne veux pas jouer les mauvais perdants (ça ne mène nulle part) mais simplement parler tactique. Une petite question me taraude: Le Real ne marque-t-il pas beaucoup de ses buts sur des contre attaques ?
Qu'en pensez-vous ?
On sent une pointe de critique dans tes propos. Le real a des fusées devant donc forcément en contre ça peut aller très vite. Mais je crois que le real est tout à fait capable de marquer en attaque placée.

En tout cas, ça fait super plaisir cette victoire du real, et on a enfin vu un but du Bale de tottenham. J'adore ce joueur, je lai senti plus libéré avec l abscence de Ronaldo.
Nulle pointe critique chez moi.
Les deux buts madrilènes sont inscrits sur deux contre-attaques. Cela fait partie du jeu.

Tu as raison, l'absence de C. Ronaldo aura permis à quelques joueurs de s'affirmer un peu plus. On pense évidemment à G. Bale. Mais c'est aussi le cas de Di Maria, vraiment à son avantage sur les deux derniers matchs du Real (vs Almeria et Barça hier soir).

Messagepar kalou33 » 17 avr. 2014, 13:13

Si le problème n'était que Xavi ça irait... Et c'est loin d'être le dernier dans le pressing d'ailleurs, c'est celui qui à le plus couru coté Barcelone lors du match retour de LDC contre l'Atletico.
Le meilleur Barcelone reste quoi qu'on en dise celui avec un vrai avant centre, avec Eto'o devant. Messi est mon idole mais je n'ai jamais accepté son rôle de faux 9 après le départ d'Ibra, en plus de rendre le système totalement dépendant au rendement de Messi, c'est comme si cette nouvelle position l'avait rendu un peu feignant.
Le grand barca c'est celui ou messi part de la droite balle au pied, repique dans l'axe puis fait une passe croisé dans le dos des defenseurs pour Eto'o.. Cette combinaison par exemple tu ne la vois plus aujourd'hui et depuis longtemps.
Il va falloir de toute façon changer quelque chose dans cette équipe, alors je dis pourquoi pas replacer Messi à son poste des premiers jours et reprendre enfin un vrai attaquant genre Suarez.
Ce qui est certain par contre c'est qu'il est grand temps que Messi repasser au cheveux longs..

flo

Messagepar flo » 17 avr. 2014, 13:22

Ca fait mal de voir un Barça comme ça, sans idée, sans envie, presque inoffensif.
Le pressing intense à la perte du ballon qui faisait sa force a complètement disparu, comme quoi Guardiola n'était pas étranger à tous les succès de ces dernières années.
Victoire méritée du Real, et arbitrage très bon, ce qui est toujours compliqué dans un Clasico.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 13:29

flo a écrit : comme quoi Guardiola n'était pas étranger à tous les succès de ces dernières années.
Pep Guardiola est évidemment pour beaucoup dans la réussite du Barça de ces dernières années. Il a eu aussi le privilège de diriger une groupe qui était ce qu'on faisait de mieux en Europe.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 13:37

News:
Le Barça victime de la théorie des cycles économiques

Face au Real Madrid, le FC Barcelone joue une partie de sa saison. Éliminé de la Ligue des champions et en difficulté en Liga, le club catalan n’est plus que l’ombre de l’équipe souveraine des années Guardiola. Une situation logique tant les cycles de domination dans le football sont éphémères.

Main invisible, concurrence pure et parfaite, abus de position dominante… Des années durant, dans les salles de classe ou sur les bancs de la fac, ces concepts ont fait souffrir des hordes de lycéens boutonneux et branleurs éco-gérés. Dégoûtés de la théorie économique, certains se sont en revanche passionnés pour une autre matière, plus accessible en apparence, qu’est le football. Ils ont tort. Car le ballon rond est une discipline qu’il est possible d’envisager de manière plus pragmatique, déconnectée de sa passion et sa folie. En effet, le football ne demeure rien d’autre qu’un marché, où une multiplicité d’acteurs sont en compétition afin de prospérer et d’établir un monopole sur les titres. À l’instar du Barça, annoncé en fin de cycle, les entreprises footballistiques se développent, gagnent, puis connaissent des trous d’air, des défaites. Comme une rengaine dans un marché qui, comme les autres, se nourrit également des principes développés par Keynes, Schumpeter ou Smith. Adam, pas ce peroxydé d’Alan.

L’existence de monopoles

Depuis l’avènement du FC Barcelone de Guardiola, le football a témoigné de l’apparition de période de domination sans partage. Auréolée de ses 13 titres, l’équipe catalane s’est arrogée sans peine le statut de « meilleure équipe du monde » et a plané sur l’Europe avec une facilité déconcertante, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Dans un sport aussi incertain que le football, une telle domination a de quoi étonner. Pourtant, si l’institution barcelonaise a tout écrasé, elle le doit moins à la réussite qu’à la mise en œuvre d’une véritable stratégie d’entreprise. Au lieu de faire appel à des cadres expérimentés venant de l’extérieur, les dirigeants blaugrana se sont attachés à former et laisser leur chance aux éléments internes. En se délestant d’Henry, Deco ou encore Ronaldinho, le Barça a fait le choix de s’appuyer sur la Masia et de se forger une identité propre, faite de jeu court et de possession de balle. Porté par des joueurs au sommet, mais surtout innovant, le tiki-taka s’est révélé d’une efficacité sans pareil pendant près de 3 saisons. En vrai, cette invention n’est pas la seule à avoir porté ses fruits. En leur temps, football total, catenaccio ou kick and rush ont aussi conduit à des situations de monopole, bien qu’à échelle réduite. Le marché du football, comme celui de l’entreprise, est fait de cela : l'innovation doit laisser l'adversaire sans alternative crédible. Mais captée par la concurrence, elle n’appartient qu’un temps à son initiateur qui doit se résoudre à voir son modèle s'exporter, voire être amélioré. Un problème d’autant plus présent sur le marché du ballon rond compte tenu de la multiplicité des acteurs.

Les conditions du déclin

Bouté hors du trône, le FC Barcelone n’a en effet pas mis longtemps à se trouver un successeur. Le Bayern Munich, auteur d’une performance extraordinaire la saison passée et ogre désigné, a su reprendre quelques codes barcelonais et les adapter pour se hisser sur le toit de l’Europe. Ce passage de témoin ne sera sûrement pas le dernier. Car la domination dans le football, si elle répond aux mêmes règles de concurrence que sur le marché classique, semble beaucoup plus courte et versatile. Quand une poignée d’entreprises se battent dans un domaine donné, ce sont plusieurs centaines de clubs qui s’écharpent pour obtenir les honneurs et occuper la place de numéro 1. La multiplicité des acteurs, qui participe d’ordinaire à la théorie de la concurrence pure et parfaite, est exacerbée sur le terrain rectangulaire et conduit ainsi à des renversements de position plus fréquents. Le Bayern, qui a déjà montré quelques signes de faiblesse face à Manchester, ne devrait donc pas s’éterniser au sommet. Ce constat est renforcé par un autre facteur. En recrutant Pep Guardiola, le Bayern Munich s’est attaché les services de l’architecte du tiki-taka, de la tête pensante du Barcelone qui gagne. Cet exemple, s’il est marquant, témoigne du fait que les écuries ne rechignent pas à débaucher les meilleurs éléments de leurs concurrents. Les nombreux mouvements observés lors du mercato en témoignent d'autant plus. Mais ces OPA destinées à former un groupe plus étoffé ne conduisent pas forcément à des succès immédiats, même quand la fusion se devait d’être monstrueuse (bonjour Galactiques). Peut-être la seule irrationalité qui sépare encore le football de ces théories économiques.

So Foot
Point de vue intéressant.

Messagepar kramsde » 17 avr. 2014, 15:33

pascal25 a écrit :
News:

Mais ces OPA destinées à former un groupe plus étoffé ne conduisent pas forcément à des succès immédiats, même quand la fusion se devait d’être monstrueuse (bonjour Galactiques). Peut-être la seule irrationalité qui sépare encore le football de ces théories économiques.

So Foot
C'est pas un point de vue, c'est de la branlette pour remplir des colonnes et étaler de la culture tel la confiture.

Ce papier part du constat que Barcelone est méconnaissable. Et que la Bayern va forcement remporter la coupe d'allemagne et la C1.

Pour moi c'est faux dans les 2 cas.
Dortmund peux gagner la coupe, et le Réal a les moyen de gagner la C1.
Bien sur que le Bayern est favori, mais pour parler de changement de monopole, faut pas se baser sur des données issue de chez Mme Soleil.
Il y encore 8 jours, le barça était en lice dans 3 compétitions, c'est pas un chouia tôt pour parler de déclin ?

Un poteau entrant ou sortant d'un match à enjeu, peu changer le destin d'un match, peux changer la confiance d'un joueur, et donc d'une équipe, d'une compétition.
Hier soir, le réal a mérité sa victoire, mais honnêtement ils n'ont pas écrasé nonplus le barça en nombre d'occasion nette, des matchs décisifs pour des titres, çà se joue à des détails.

Alors dire qu'une équipe est en fin de cycle, pourquoi pas, mais comparer aux cycles économiques, c'est juste de la bonne littérature inutile.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 17 avr. 2014, 15:44

kramsde :super:

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 17 avr. 2014, 15:48

kramsde a écrit :Un poteau entrant ou sortant d'un match à enjeu, peu changer le destin d'un match, peux changer la confiance d'un joueur, et donc d'une équipe, d'une compétition.
Hier soir, le réal a mérité sa victoire, mais honnêtement ils n'ont pas écrasé non plus le barça en nombre d'occasion nette, des matchs décisifs pour des titres, çà se joue à des détails.
Tout à fait d'ailleurs c'est bien souvent l’entraîneur qui paye cette accumulation de détails...

Messagepar Goupil » 17 avr. 2014, 15:58

Leeroy a écrit :Quel but de Bale hier olala...le defenseur essaie pourtant de le balancer en tribune mais il arrive quand meme a lui mettre 3 metres dans la vue.
http://www.youtube.com/watch?v=TcXhRYN0cM8" onclick="window.open(this.href);return false;

Gareth Bale a joué de ses atouts : puissance et vitesse.
On peut aussi apprécier le fait aussi que malgré le contact qui l'envoie quasi en tribune, il ne s'écroule pas au sol et continue de jouer le coup à fond.
Le défenseur (Bartra ?) est mangé en vitesse. Je lui reprocherais un poil de manque de combativité mais une fois dans la surface, s'il touche Bale c'est rouge et péno à mon avis.
Par contre Pinto, on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de conviction dans sa pseudo intervention et il aurait pu tenter une sortie avant histoire d’éviter de se faire allumer à bout portant. Son timing est foireux.

Messagepar AD94AJA » 17 avr. 2014, 16:11

Victoire mériter du Réal. Le Barça a dominé territorialement mais le Réal a eu les occasions les plus franches. Messi fantomatique. Triste semaine pour le Barça.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 17:13

kramsde a écrit :
pascal25 a écrit :
News:

Mais ces OPA destinées à former un groupe plus étoffé ne conduisent pas forcément à des succès immédiats, même quand la fusion se devait d’être monstrueuse (bonjour Galactiques). Peut-être la seule irrationalité qui sépare encore le football de ces théories économiques.

So Foot
C'est pas un point de vue, c'est de la branlette pour remplir des colonnes et étaler de la culture tel la confiture.

Ce papier part du constat que Barcelone est méconnaissable. Et que la Bayern va forcement remporter la coupe d'allemagne et la C1.

Pour moi c'est faux dans les 2 cas.
Dortmund peux gagner la coupe, et le Réal a les moyen de gagner la C1.
Bien sur que le Bayern est favori, mais pour parler de changement de monopole, faut pas se baser sur des données issue de chez Mme Soleil.
Il y encore 8 jours, le barça était en lice dans 3 compétitions, c'est pas un chouia tôt pour parler de déclin ?

Un poteau entrant ou sortant d'un match à enjeu, peu changer le destin d'un match, peux changer la confiance d'un joueur, et donc d'une équipe, d'une compétition.
Hier soir, le réal a mérité sa victoire, mais honnêtement ils n'ont pas écrasé nonplus le barça en nombre d'occasion nette, des matchs décisifs pour des titres, çà se joue à des détails.

Alors dire qu'une équipe est en fin de cycle, pourquoi pas, mais comparer aux cycles économiques, c'est juste de la bonne littérature inutile.

On a le droit de ne pas être d'accord avec le contenu de l'article publié dans So Foot. Comme toi, je trouve qu'il y à redire sur bien des points. Mais je pense quand même que le football (je ne parle pas ici de théories économiques) a été dominé dans le temps par de grandes équipes qui ont imposé des styles de jeu (l'Ajax avec le football total, le pragmatisme du Bayern Münich, le réalisme des clubs italiens, etc. jusqu'au tiki taka de ces dernières années du Barça) qui chacun ont été défaits par d'autres styles de jeu venus les contrer.

Avant même la saison dernière et le Bayern Münich, des équipes (je pense à l'Inter de Milan, à Chelsea) ont mis à mal le jeu de possession du Barça en procédant par contres attaques et en se reposant sur une défense difficile à bouger. Le Bayern a choisi de presser haut pour priver de fait les Blaugrana de leur meilleur arme.
Demain ou après demain, il est très probable que le Bayern subisse le même sort et se voit à son tour contré dans ses intentions de jeu par une ou des équipes qui auront initié une tactique propre à les contrer.

C'était sans doute le projet (trop) ambitieux de Tata Martino qui a voulu sortir le Barça de l'ornière dans lequel il s'était installé depuis de ombreuses saisons en instaurant un jeu reposant tantôt sur la possession de balle, tantôt sur l'initiative laissée à l'adversaire (j'ai vu beaucoup de matchs du Barça en Liga cette saison où il y avait, d'un match à l'autre, cette altenance dans les choix tactiques). Ces choix ont peut-être porté préjudice aux performances de l'équipe, plutôt habituée ces dernières saisons à ne s'appuyer que sur la première tactique.

Messagepar kalou33 » 17 avr. 2014, 17:18

Goupil a écrit :
Leeroy a écrit :Quel but de Bale hier olala...le defenseur essaie pourtant de le balancer en tribune mais il arrive quand meme a lui mettre 3 metres dans la vue.
http://www.youtube.com/watch?v=TcXhRYN0cM8" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut aussi apprécier le fait aussi que malgré le contact qui l'envoie quasi en tribune, il ne s'écroule pas au sol et continue de jouer le coup à fond.
Le défenseur (Bartra ?) est mangé en vitesse. Je lui reprocherais un poil de manque de combativité mais une fois dans la surface, s'il touche Bale c'est rouge et péno à mon avis.
Par contre Pinto, on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de conviction dans sa pseudo intervention et il aurait pu tenter une sortie avant histoire d’éviter de se faire allumer à bout portant. Son timing est foireux.
Il se prend un des joueurs les plus rapides du monde en 1 contre 1 avec 50m de boulevard derrière, à part faire faute (ce qu'il a essayé de faire sans réussite) il ne pouvait rien faire Bartra.
Il a la grinta ce joueur et une âme de leader selon moi, un defenseur très interessant pour l'avenir.

Image

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 17:28

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=PGTiHzDa ... detailpage[/BBvideo]

ça avait de la gueule quand même !

Toujours une solution pour le porteur du ballon, une fluidité dans le jeu, des gestes techniques de grande classe, l'adversaire réduit à courir après le ballon, etc. Un vrai régal ! :amen:

Le temps a passé depuis. :triste1:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 17 avr. 2014, 17:38

kalou33 a écrit :
Goupil a écrit :
Moi j'ai du mal a en vouloir à Marc Bartra.
Un jeune joueur pas toujours titulaire mais qui a fait le boulot (auteur d'un beau but hier soir) quand il le fallait durant cette saison.

Un poil de combativité ?
Être combatif à la 87ème minute de jeu avec la fraîcheur en moins, on peut lui donner quelques circonstances atténuantes, non ?

Messagepar adonator » 17 avr. 2014, 19:36

kalou33 a écrit :Si le problème n'était que Xavi ça irait... Et c'est loin d'être le dernier dans le pressing d'ailleurs, c'est celui qui à le plus couru coté Barcelone lors du match retour de LDC contre l'Atletico.
Le meilleur Barcelone reste quoi qu'on en dise celui avec un vrai avant centre, avec Eto'o devant. Messi est mon idole mais je n'ai jamais accepté son rôle de faux 9 après le départ d'Ibra, en plus de rendre le système totalement dépendant au rendement de Messi, c'est comme si cette nouvelle position l'avait rendu un peu feignant.
Le grand barca c'est celui ou messi part de la droite balle au pied, repique dans l'axe puis fait une passe croisé dans le dos des defenseurs pour Eto'o.. Cette combinaison par exemple tu ne la vois plus aujourd'hui et depuis longtemps.
Il va falloir de toute façon changer quelque chose dans cette équipe, alors je dis pourquoi pas replacer Messi à son poste des premiers jours et reprendre enfin un vrai attaquant genre Suarez.
Ce qui est certain par contre c'est qu'il est grand temps que Messi repasser au cheveux longs..
C'est sûr, mais ses passes lumineuses me manquent... et pas que ça d'ailleurs. Moi ce qui me faisait le plus marrer c'est les une-deux entre Messi et Dani Alves le long de la ligne de touche, avec 4 joueurs de l'Atletico autour.
En tous cas le Barça est à un tournant: continuer à bichonner Messi ou bien lui faire comprendre que le collectif est au-dessus.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 18 avr. 2014, 22:38

Victoire très poussive mais essentielle de l'Atlético à domicile 2-0 face à Elche (15ème de la Liga).
Des Colchoneros peu inspirés et pas très dangereux ont ouvert la marque sur un corner (Miranda) à vingt minutes de la fin du match et un penalty en toute fin de rencontre transformé par Diego Costa.Que ce fut difficile.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2014, 23:08

Très belle rencontre au Camp Nou entre le Barça et l'Athlétic Bilbao. Victoire des Blaugrana 2-1 au terme d'un match très ouvert avec une multitude d'occasions de buts des deux côtés. Les Basques ont mené au score jusqu'à 20 minutes du terme de la rencontre. Les Blaugrana sont revenus au mental. Un joueur m'a encore agréablement surpris, c'est le jeune défenseur français de Bilbao Laporte. Il a été énormissime ce soir. Le Barça l'a mis sur ses tablettes. Rien d'étonnant à cela.

Messagepar kalou33 » 23 avr. 2014, 01:34

[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=ZbsyoAmBl6U[/BBvideo]

Je crois qu'on le perd !
Plus sérieusement c'est quand même inquiétant ces vomissements à répétition.. Je ne pense pas que cela est totalement étranger à ses performances cette saison et à son état de forme actuel. En fin de match contre l'Athletic, il est à "l'agonie" alors qu'il n'a pas fourni des efforts de fou. Je pense qu'on nous cache un truc et j'espère que ce n'est pas trop grave.

Messagepar Walmour » 23 avr. 2014, 06:30

C'est assez inquiétant en effet, visiblement ils savent pas de quoi ça peut venir.

Messagepar Leeroy » 23 avr. 2014, 07:44

A force de charger la mule...