[Euro 2016] 8e : France 2 - 1 Irlande (Griezmann 58e, 61e)

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qui va se qualifier ?

France
6
100%
France TAB
0
Aucun vote
Irlande
0
Aucun vote
Irlande TAB
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: [Euro 2016] 8e : France 2 - 1 Irlande (Griezmann 58e, 61e)

Messagepar forza » 26 juin 2016, 18:47

Ben quelque part si, l'objectif de ces deux dernières années, c'était de préparer l'Euro.

Le problème c'est que Kanté et Payet ont explosé sur le tard alors que l'on a travaillé avec des joueurs et des profils différents.
Diarra est revenu d'on ne sait où avant de devoir déposer les armes.

Et quand tu es sélectionneur, tu as deux logiques :
- Tu choisis un dispositif est tu fais en sorte de "placer" des joueurs dans le cadre de ton projet de jeu
- Tu choisis de ne pas forcément partir sur un schéma établi et de composer avec les meilleures qualités et positionnement de tes joueurs

j'ai l'impression que Deschamps a trop souvent tangué entre les deux idées.
Et que beaucoup de choses sont tombées à l'eau avec l'arrivée de Kanté.

Pour Payet c'est plus facile car on a énormément de qualité devant avec Griezman et Coman principalement, au point de devoir laisser Ben Arfa au chaud.

Messagepar nikolah66 » 26 juin 2016, 18:54

Je suis d'accord Forza mais déduire de ce match que Deschamps a perdu du temps pendant 2 ans avec son 433, c'est foireux.

Jibé

Messagepar Jibé » 26 juin 2016, 19:03

Bravo à Deschamps qui a su s'adapter, sortir un milieu déf pour entrer un offensif et débloquer la situation. C'est surtout cela qui est rassurant pour moi aujourd'hui. On a pas un jeu léché mais des possibilités d'adaptations, 2-3 joueurs qui voient clairs et qui savent combinés. On est pas réduit à devoir attendre un exploit personnel (frappe de Payet, dribble de Coman par exemple) comme j'ai pu le lire.

Clairement c'est pas génial, et une demi finale serait déjà honnête pour moi pour cette équipe, mais cette équipe a du caractère et peut s'en sortir sur du basique.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 19:35

nikolah66 a écrit :
Maxfly a écrit :
c'est juste dommage que deschamps n'ai pas pris 2 ans pour prepararer ce faux 442
T'es analyses depuis le début de l'euro sur l'EDF sont vraiment foireuses. Comme si la réussite de l'équipe dépendait du choix tactique fait ces 2 dernières années...

2 ans pour preparer des associations, des automatismes, avec des match amicaux qui plus est.

tu crois que l'espagne ou l'allemagne «improvisent» ?

alors bien sur, tu as des blessures, des meformes, des joueurs qui se revelent, d'autres qui disparaissent, mais il y a une idée directrice.

deschamps depuis 2 ans est parti sur l'idée d'avoir un gros milieu de terrain a la recuperation, en privilégiant le contre, le jeu en profondeur, le jeu direct.

quand la france et dans ce registre, elle est dans sa zone de confort.

par contre, dans le petit jeu, les transitions, les petits espaces, la preparation, elle est defaillante de par le profil des joueurs.

il n'y a que payet qui a repris le role de valbuena pour faire «vivre» le ballon, et a un degrés moindre kanté.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 19:58

forza a écrit : Et que beaucoup de choses sont tombées à l'eau avec l'arrivée de Kanté.

Pour Payet c'est plus facile car on a énormément de qualité devant avec Griezman et Coman principalement, au point de devoir laisser Ben Arfa au chaud.
je dirais le contraire, l'arrivé de kanté vient «sauver» le 433 de deschamps, dans un role qui n'est pas le sien en club il est la satisfaction de cet euro.
mais on a un matuidi cramé, et un pogba au profil particulier qui demande des amenagements pour mettre ses qualités de «puncheurs» en avant.

laisser ben arfa, c'est un choix, pas une contrainte.

ne peux t'on pas se passer de schneiderlin et priviliger un 2 eme créatif ? ben arfa ou un autre d'ailleurs,

benzema et valbuena en moins, heureusement que payet et kanté sont là.

Messagepar nikolah66 » 26 juin 2016, 19:59

Le gros milieu récupérateur et le jeu en contre va peut être nous faire gagner l'Euro, un peu à l'image de l'Italie 2006. C'est pas parce qu'on a gagner un match contre l'Eire différemment que les choix de DD ne vont pas payer plus tard.

Tu tiens tellement à prouver que t'es plus fort que DD, ça devient ridicule.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 20:08

je ne tiens rien à prouver, c'est Deschamps qui change a chaque mi temps son milieu qui lui pose probleme.

je n'organise pas les debats sur l'equipe de france dans la presse ou les nombreuses emissions.
ils nous ont gonflé sur la defense, ou l'absence de benzema, oubliant les limites du milieu en phase offensive.

il est coincé par le profil des joueurs sélectionnés.

la france peut elle gagner ? oui tout est possible.

mais la deschamps est dans l'improvisation totale, ce qui ne lui ressemble pas, matuidi a droite, on ne l'avait pas vu venir celle là.

mais je continue de regretter de ne pas voir une equipe plus ambitieuse dans son animation offensive, meme sans benzema, dans un euro en france.
Dernière modification par Maxfly le 26 juin 2016, 20:19, modifié 2 fois.

Messagepar forza » 26 juin 2016, 20:17

c'est Deschamps qui est en 1/4
et si ses compos et ses idées de jeu sont douteuses, on ne peut pas nier qu'il a un apport décisif sur chacune des décisions qu'il prend en cours de match

mais je pense que le propre d'une sélection internationale n'est pas de bosser la tactique
en 10 jours 5 fois dans l'année, tu n'as pas le temps
surtout que notre gros problème par rapport à l'allemagne, l'espagne ou l'italie, c'est un peu le problème belge : tous nos joueurs sont éparpillés (allemagne a un gros bloc du bayern ou ex-bayern, espagne real barça, italie juve)

le gros du sélectionneur c'est de bien faire son groupe
pour ça deschamps est très bon
pour la tactique, il doit partir de zéro et avec la dimension générationnelle des joueurs, il doit toujours improviser (ex kanté / payet)
idem pour l'aspect comportemental d'autres (benzema, valbuena)

bref
deschamps est en 1/4
il a le choix dans ses dispositions tactiques
l'équipe semble monter en puissance

j'espère que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, mais tout va bien ce soir

mieux, rami est suspendu
champagne

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 20:21

vu ce que l'on a de dispo, pas sur que se soit une bonne nouvelle cette suspension.

il va certainement partir sur mangala pour le jeu aerien.

Messagepar forza » 26 juin 2016, 20:25

les boulettes de Rami, je sature...

aller okser

Messagepar Genuinely » 26 juin 2016, 20:34

Rami, Mangala, Umtiti, c'est relativement proche en terme de niveau, gros physique, relance correcte, mais tous capables de sauts de concentration (on l'a vu avec Rami aujourd'hui...).

CR7

Messagepar CR7 » 26 juin 2016, 20:44

Maxfly a écrit :vu ce que l'on a de dispo, pas sur que se soit une bonne nouvelle cette suspension.

il va certainement partir sur mangala pour le jeu aerien.
Si tu dois jouer l'Angleterre avec la vitesse de Vardy et les changements de rythme de Sturridge devant, c'est obligatoirement une bonne nouvelle...
Charrette d'or de cet Euro pour l'instant, devant Carvalho et ses 38 balais qui avait pourtant mis la barre assez haut contre la Hongrie :merci:
2 ou 3 chandelles bien sympas aussi à son crédit :merci:

Jibé

Messagepar Jibé » 26 juin 2016, 20:50

forza :super:

On verra ce que donnera la paire Koscielny Mangala, ce sera peut être un mal pour un bien. Rami est vraiment trop irrégulier, brouillon, aujourd'hui à 2-1 sur une touche il passe à travers, si c'est contre un autre calibre que l'Irlande, aie aie ...

Maintenant je fais confiance à Deschamps pour mettre en place une équipe compétitive pour le 1/4. Il tente des choses certes "bizarres" (comme Matuidi à droite) mais sait aussi voir ses erreurs et s'adapter.

Si c'est l'Angleterre en face, il faudra casser le cycle des défaites contre des nations majeures en phase finale de compétitions internationales. Dernière victoire contre le Portugal en ... 2006 ! :awa:

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 21:26

certes, mais on retombe dans l'experimental, alors que la charniere koscielny rami fait figure d'experimenté avec ses 6 match ::d

et mangala est justement capable de boulette lui aussi.

umtiti a un profil different, mais 0 match a ce niveau.

mais c'est un euro experimental, alors continuons, m'etonnerais pas qu'a ce rythme costil ne finisse par etre titulaire ::d

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 26 juin 2016, 21:43

Après une phase de poule peu convaincante, les Allemands passent aux choses sérieuses.
Je les ai trouvés impressionnants cette fin d'après-midi contre la Slovaquie (victoire 3-0). Beaucoup de maîtrise dans le jeu.
Une mention pour Julian Draxler, brillant.

Messagepar forza » 26 juin 2016, 22:04

Maxfly a écrit :certes, mais on retombe dans l'experimental, alors que la charniere koscielny rami fait figure d'experimenté avec ses 6 match ::d

et mangala est justement capable de boulette lui aussi.

umtiti a un profil different, mais 0 match a ce niveau.

mais c'est un euro experimental, alors continuons, m'etonnerais pas qu'a ce rythme costil ne finisse par etre titulaire ::d
quelle mauvaise foi pour deux raisons :

1) on est complètement dépourvu de qualité dans ce secteur de jeu, donc cela fait bien des années (depuis 2006 en fait) que l'on tâtonne avec plein de joueurs moyens pour trouver un duo qui se bonifiera l'un l'autre

2) pointer du doigt l'expérimentation défensive pendant l'euro alors que ton seul indiscutable (varane) se blesse à moins de 3 semaines et que son binôme qui lui était le plus complémentaire (sakho) se hara-kiri...

Encore heureux que l'on expérimente derrière et que ça manque de stabilité...

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 26 juin 2016, 22:04

Maxfly a écrit :le passage en 4231, (voir 442 ) a fait mal aux irlandais, ça a aéré le jeu.

permet a griezman d'etre dans son meilleur role, et d'avoir de vrai joueurs de coté, notamment coman.

par contre, dans cette config, la paire pogba matuidi est elle la plus complementaire ?
Clairement non, mais cela a moins permis à Griezmann de tourner autour d'une pointe, en l’occurrence Giroud, là où il est le plus efficace.

Dans un duo devant la défense, le profil de Pogba pose question. Comme il a souvent tendance à en faire trop et tout seul, cela peut sembler risqué de le faire débuter dans milieu à deux plutôt qu'un trio où il aura plus de liberté.

Dans tous les cas, il faut que Griezmann joue près de l'attaquant, là où ses capacités à jouer entre les lignes, à sentir les coups et interpréter les espaces seront déterminantes.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2016, 22:09

forza a écrit : Encore heureux que l'on expérimente derrière et que ça manque de stabilité...
en defense, ce qui est indiscutable, c'est que l’absence de varanne est une bonne nouvelle pour l'edf. ;)

et pour le reste, tu n'as pas compris que je me moquais :vicieux:

on tombe tjs sur la defense, sur sagna qui ne sait pas centrer, alors qu'il est decisif, sur griezmann quand il rate une mi temps, sur giroud ...

et de l'autre, tu as des joueurs protégés....

Messagepar forza » 26 juin 2016, 22:31

Le système suivant pourrait-il marcher selon vous ?

----------------------Lloris----------------------
--Sagna-----Mangala---Koscielny-----Evra--
----|------------------------------------------|---
----|-----------|---------Matuidi->---------|---
------------Kanté--------------------------------
------------------------------Pogba-------------
----------------Payet-------------|--------------
-----------------|------------------->------------
-------------<<--------Griezmann-------------
--------------Giroud-----------------------------

PHASES OFFENSIVES :
Sagna et Evra prennent ponctuellement les montées.
Kanté se contente d'être le piston, le premier relanceur. Et propose ponctuellement des solutions en percussion ou de repli pour calmer le jeu.
Pogba occupe la position d'axe droit comme il le fait sur la Juve. Quand le ballon est sur le flanc gauche, il peut combiner avec Griezman devant lui ou Payet qui lui apporte une solution plus axiale. Si besoin de reculer, Kanté se présente dans l'axe pour changer en deux temps avec les montées de Sagna (à noter que Pogba est capable de changer en un temps). Possibilité pour Payet de prendre le large flanc droit pour laisser plus d'espaces à Pogba et Griezmann dans sa situation de faux numéro 9.
Payet joue un cran plus haut que Pogba et a la consigne plus ou moins équivalente. A l'inverse de Pogba qui va souvent prendre le couloirs pour s'appuyer sur Grizy dans l'axe et combler le manque offensif d'Evra, le Payet va avoir les montées plus fréquentes de Sagna. Ce qui peut lui permettre de jouer dans une position de faux 10, notamment quand Griezmann prend la profondeur ou le flanc gauche.
Griezmann a lui le champ libre pour tourner autour des 3 joueurs qui l'entourent. L'axe est dégagé en complément de Kanté, ce qui peut lui permettre de descendre récupérer le ballon plus bas. Ou du coup vraiment d'adopter une position très haute pour les appuis remises de Giroud.
Giroud a un attaquant qui tourne autour, avec qui cela a bien marché cet AM. Des solutions avec Payet et Pogba qui sont censés lui apporter des alternatives en plus des quelques montées de Kanté.

PHASES DEFENSIVES :
La défense ne bouge pas.
Matuidi et Kanté bloquent l'axe. Payet et Pogba les couloirs, Griezmann redescend d'un cran.
L'intérêt est de profiter du offensif pour rapidement gicler vers l'avant. A 3 plus Giroud et la puissance des deux défensifs capables de se projeter, il y aura toujours des coups à jouer à la récupération.

La grosse problématique est que l'on demanderait à Griezmann et Payet de nombreuses courses dans le repli défensif.
C'est là où l'alternative Sissoko ou Coman peut s'avérer être payante à l'heure de jeu.

Je ne suis pas certain que ce système soit optimum contre les anglais, notamment parce qu'on se livre beaucoup sur les couloirs où il sera question de duels. Offensivement ce sera très percutant je pense pour étirer leur bloc. Mais défensivement, j'aurais des craintes sur Evra qui sera bien souvent livré à lui même, sauf si on demande à un troisième joueur (Pogba/Sissoko) de descendre sur la ligne défensive pour être en 4321 avec un joueur d'appui (Giroud) pour les longues relances et deux gicleurs (Griezmann/Payet) à la récupération en plus de la capacité en puissance des 3 défensifs (Pogba/Kanté/Matuidi ou Sissoko) de se projeter quand la situation se présentera.

Puis la deuxième grosse problématique, c'est que ce système-là, assez hybride, ne s'improvise pas, il se travaille.

Je suis en revanche convaincu que nos joueurs ont les qualités pour pleinement s'exprimer ainsi.

aller okser

Messagepar Genuinely » 26 juin 2016, 23:04

Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre Payet à droite, il a toujours joué et à gauche cette saison et c'est là où il est le plus performant, dans les décrochages, feintes de corps, et bien évidemment frappe de loin, je pense qu'on le briderait en le changeant de côté (même si oui, ça repique beaucoup dans l'axe et il a un bon pied gauche, je le trouve quand même + déstabilisant à gauche pour une défense). Mais j'attends ton explication là dessus.

Ensuite, Pogba, que tu as l'air de vouloir voir jouer très haut, ça ne m'emballe pas trop. Certes, tu réduis les risques de pertes de balle trop basses (vu son irrégularité technique et dans la concentration), mais je ne pense pas que tu optimises ses qualités, à savoir : 1 les percées tout en puissance dans l'axe en partant de loin et 2 : ses frappes de loin (trop haut, tu as forcément moins d'espace pour les caler, et tu as l'air de vouloir lui faire prendre les côtés, je trouve ça dommage et ce n'est pas un "repiqueur" comme peut l'être Payet).
Je préfère largement voir un Pogba version 2e mi-temps Irlande au niveau de la ligne médiane, très légèrement excentré, cherchant du Sagna, son ailier ou Griezmann entre les lignes, chose qu'il a très bien faite d'ailleurs.

Concernant le secteur défensif, j'ai une grosse frayeur concernant les anglais, pas forcément Vardy et ses appels dans le dos (Koscielny et Mangala devraient vraiment bien s'en sortir en théorie), ni leurs ailiers Lallana et Sturridge que je trouve moyen en 1 contre 1... Mais ce sont leurs latéraux Rose et surtout Walker qui sont des monstres en 1 contre 1, chose plutôt rare pour des latéraux, un Evra risque de passer une soirée difficile face à l'explosivité de son vis à vis si nos ailiers ne défendent pas plus qu'ils ont défendu depuis 2 ans maintenant.