Malgré un léger sursaut d'espoir d'accrocher les barrages qui était présent depuis la semaine dernière, la descente verte était inéluctable.
Aucun regret hier soir, ce n'est pas là que ça s'est joué mais bien avant, face à ANGERS entre autres, surtout se maintenir avec cette défense était impossible. Les joueurs étaient bien trop limités, et les dirigeants portent une lourde responsabilité avec les 2 mercatos, d'abord celui d'été bien trop "exotique", sans renfort expérimenté de L1, et très décousu, et surtout celui d'hiver où rien n'a été rectifié malgré des moyens supposés importants.
Mettre un coach, bien que sympathique, n'ayant aucune connaissance de la L1, inadapté au foot français, n'était pas non plus l'idée du siècle (on avait déjà vu ça avec Oscar Garcia, le joyau de la Masia, parti sur un piteux 0-5 dans le derby, il avait au moins une forme de pédigrée même s'il n'a rien fait ailleurs non plus).
Bref, bien que beaucoup ici enragent souvent à cause de quelques fous furieux que ce club draine (et vous n'êtes pas les seuls à les maudire quand c'est le cas, croyez moi), le seul élément qui fait ce club c'est son public. Une ferveur unique, incomparable, qui fait que quelle que soit la division, le niveau des joueurs, l'absence de trophée depuis des décennies, on sera toujours là, qu'on soit au stade pour pousser ou devant les écrans, ou à enflammer des discussions virtuelles ou réelles, c'est comme ça, ça ne s'explique pas, ça se vit, la passion au quotidien.
Le Havre a mérité son maintien tant ils ont montré de l'adversité, de la volonté et arraché des exploits quand il le fallait, ils ont su se surpasser car ils savent ce que c'est de jouer le maintien, Reims mérite son barrage tant ils n'ont jamais été fameux et se sont lentement endormis, ce ne sera pas facile contre Metz. Sainté mérite la L2, c'était une équipe de L2.
Je suis content de la bonne saison de l'AJA et j'espère qu'elle confirmera la saison prochaine.
On se retrouvera forcément un jour, j'espère juste que d'ici là, il y aura un peu moins de rage et qu'on retrouvera les rapports que nos deux clubs avaient, ceux de 2 clubs historiques qui ont fait le foot français et qui se respectent pour ça.
En tous cas, moi je serai toujours par là, à vous lire et à échanger avec vous.