Walmour a écrit : 24 sept. 2024, 07:55
nikolah66 a écrit : 23 sept. 2024, 13:35
Oya-ja a écrit : 23 sept. 2024, 12:15
Comme on pouvait largement sortir de la zone rouge en gagnant hier,
donc là, on peut plutôt parler des joies des débuts de championnat.
Ce qui est certain, c'est que c'est à partir de maintenant que les dynamiques se créent, et avant Noël, tout pourrait être quasi plié, vu l'extrême faiblesse de trois, quatre équipes, dont on fait malheureusement partie.
Je sais que ça t'amuse de te projeter sur une série de 8 défaites, mais je comprend vraiment pas l'intérêt. Pour l'instant avec 4 défaites de suite, on reste dans un peloton d'équipes assez conséquent, et on a l'occasion d'avoir 6 points en 6 match en gagnant le prochain. C'est tout ce que je voulais dire, sans m'aventurer à lire l'avenir bien sur.
Bon et puis si y 3 ou 4 équipe d'une extreeeeeeeme faiblesse qui se détachent (ce dont je ne crois pas du tout), et bien rien ne sera plié justement car on aura toujours le challenge d'éviter les 2 dernières places.
Si on fait une "Angers", je viendrai te féliciter pour tes dons de voyance, mais pour l'instant je ne porte aucun interet à ce genre de propos, pas plus que je portais d'intérêt à madame Irma ou à l'astrologie.
Les trois dernières équipes vont rapidement être lâchées (avec peut être Montpellier). Il ne faut pas être voyant mais juste observer les matchs. En 5 matchs, les positions sont déjà établies. Les trois qui vont jouer le titre, en dessous les outsider, et les 3 équipes qui vont se partager les 3 dernières places. Si le classement est déjà établi aussi clairement sur 5 matchs, je te laisse imaginer sur 34 matchs. Après il y a le mercato d'hiver qui peut rebattre un peu les cartes.
Le foot à ce niveau c'est pas une loterie. Si tu n'as pas le niveau, tu ne gagnes pas de matchs.
Bien sûr j'espère me tromper mais je crois peu aux miracles sur une saison.
Classement L1 2023-2024 au bout de 5 journées :
1er : Monaco - 11 points
2ème : Brest - 10 points
3ème : Marseille - 9 points
7ème : Metz - 8points
12ème : Lorient - 6 points
16ème : Lyon - 2 points
17ème : Clermont - 1 point
18ème : Lens - 1 point
Je vais mesurer tes propos : le foot n'est pas qu'une loterie. Mais il y a toujours la glorieuse incertitude du sport (expulsions, suspensions, blessures, méformes, conflits internes, calendrier, mercato d'hiver). Et le championnat c'est 34 matchs pas 5. Je ne montre pas ça pour mettre en défaut qui que soit, c'est juste pour dire que l'on regarde toujours la L1 en tant que supporter par le petit bout de la lorgnette (l'AJA ici) avec souvent un manque d'objectivité (par rapport à ce que l'on aimerait voir pour notre équipe). On étudie rarement après chaque journée les dynamiques des 17 autres équipes.
On serait à la place de Metz en 2023, je suis sûr que la moitié (ou plus) du forum dirait qu'on peut viser l'Europa League, on serait à la place du Havre, pour les 3/4 du forum, le maintien serait déjà acquis. Pour ceux qui étaient à la lutte pour le maintien, Nantes était 14ème à la J5 et a fini 14ème. Le Havre était 11ème et a fini 15ème.
Au bout de 10 journées, Nice en tête, PSG 2ème, Monaco 3ème, Brest 7ème, Nantes 8ème, Le Havre 13ème, Lorient 15ème, Metz 16ème, Clermont 17ème et Lyon dernier.
En fait, la seule équipe de cette saison qui n'a jamais réussi à décoller c'est Clermont. Et ensuite, plusieurs équipes ont été relégables à tour de rôle : Lyon, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Le Havre, Nantes et bien sûr Metz et Lorient.
Donc non, il n'y a pas encore de positions clairement établies. Si c'était le cas, tous les sites de paris sportifs feraient faillite et l'IA nous donnerait le classement final avant le début du championnat. Et en fait, le football ne serait plus un sport mais seulement un spectacle comme le catch.
La route est longue et les clubs qui se penseront arrivés en haut de tableau ou maintenus en J5 courent à leur perte et ça c'est la seule certitude.