Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Corentin Martins

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Messagepar nikolah66 » 23 sept. 2024, 12:07

La lutte pour le maintien commence à se dessiner, les 9 dernières équipes se tiennent en 4 points.
On vient de perdre 4 fois et pourtant on peut complètement se relancer en faisant un résultat à domicile contre Brest. C'est les joie de lutte pour le maintien.
Strasbourg recevra Marseille
Le Havre recevra Lille
Montpellier ira se prendre une rouste à Monaco :)

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 23 sept. 2024, 12:15

nikolah66 a écrit : 23 sept. 2024, 12:07 La lutte pour le maintien commence à se dessiner, les 9 dernières équipes se tiennent en 4 points.
On vient de perdre 4 fois et pourtant on peut complètement se relancer en faisant un résultat à domicile contre Brest. C'est les joie de lutte pour le maintien.
Le Havre recevra Lille
Comme on pouvait largement sortir de la zone rouge en gagnant hier,
donc là, on peut plutôt parler des joies des débuts de championnat.

Ce qui est certain, c'est que c'est à partir de maintenant que les dynamiques se créent, et avant Noël, tout pourrait être quasi plié, vu l'extrême faiblesse de trois, quatre équipes, dont on fait malheureusement partie.

Jubal

Messagepar Mulder » 23 sept. 2024, 12:31

Eh oui, c'est en début de saison que les petits se sauvent en général, les points perdus ne se rattrapent pas. On devrait être à 6/7 points en 5 matchs, on en est à 3. Brest arrive et va mieux, carton contre Saint-Etienne, victoires en LDC et contre Toulouse, nous on a la tête dans le sceau, on pourrait avoir un match similaire à celui de Lorient il y a 2 saisons à l'Abbé Deschamps...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 23 sept. 2024, 13:13

Oya-ja a écrit : 23 sept. 2024, 12:15
nikolah66 a écrit : 23 sept. 2024, 12:07 La lutte pour le maintien commence à se dessiner, les 9 dernières équipes se tiennent en 4 points.
Le Havre recevra Lille

Ce qui est certain, c'est que c'est à partir de maintenant que les dynamiques se créent, et avant Noël, tout pourrait être quasi plié, vu l'extrême faiblesse de trois, quatre équipes, dont on fait malheureusement partie.
Oui, il y a souvent une équipe qui est déjà condamné "psychologiquement" à la trêve. Faut espérer ne pas être celle ci. Ne pas être décroché par rapport à la 16eme place, ça va être l'objectif.
Strasbourg nous est infiniment supérieur, je comprends pas trop l'intérêt de suivre leur calendrier. Pour moi, on va être trois à lutter, nous, Angers et Saint Etienne. Allez peut être Monptellier, mais je pense qu'ils peuvent sortir une série, dans le fond, à part un moral déprimé (qui va mieux depuis hier), ils ont pas grand chose à envier aux autres équipes du ventre mou. Le Havre ça me semble vraiment cohérent, mais c'est vrai qu'ils pourraient potentiellement galérer car ils ont pas non plus un effectif incroyable.

Djibril Cissé
Direction démission ! Zhou met des sous !

Messagepar ANILIL21 » 23 sept. 2024, 13:22

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 23 sept. 2024, 13:35

Le Havre recevra Lille

Je sais que ça t'amuse de te projeter sur une série de 8 défaites, mais je comprend vraiment pas l'intérêt. Pour l'instant avec 4 défaites de suite, on reste dans un peloton d'équipes assez conséquent, et on a l'occasion d'avoir 6 points en 6 match en gagnant le prochain. C'est tout ce que je voulais dire, sans m'aventurer à lire l'avenir bien sur.

Bon et puis si y 3 ou 4 équipe d'une extreeeeeeeme faiblesse qui se détachent (ce dont je ne crois pas du tout), et bien rien ne sera plié justement car on aura toujours le challenge d'éviter les 2 dernières places.

Si on fait une "Angers", je viendrai te féliciter pour tes dons de voyance, mais pour l'instant je ne porte aucun interet à ce genre de propos, pas plus que je portais d'intérêt à madame Irma ou à l'astrologie.

Jubal

Messagepar sarziverb » 23 sept. 2024, 23:56

MADAUXERRE a écrit : 21 sept. 2024, 00:12
sarziverb a écrit : 20 sept. 2024, 23:36
MADAUXERRE a écrit : 20 sept. 2024, 21:27 Le prochain match de Sainté a domicile et avec le stade entièrement ouvert....c est contre nous....ça fais envie et peur du réveil...
Ne t'inquiète pas, tu ne connais pas les supps stéphanois. Ils sont fervents mais aussi hyper exigeants. S'il y a défaite au prochain match, ils feront 20-22000 spectateurs contre l'AJA. En plus, ils peuvent manifester leur mécontentement durant le match, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Et recevoir Auxerre en L1, c'est pas l'affiche du siècle non plus. Pour la montée oui c'était le match à ne pas rater pour eux, mais là ça envoie pas du rêve non plus.
Oh si je les connais bien ces stephs....
Juste que si ils paument à Nates avant de nous recevoir ça va être chaud à domicile. Déjà la à mon avis ils vont attendre les joueurs à leurs retours de Nice. 1er coup de pression. Si perte du match à Nantes 2eme (tres) gros coup de pression

En ce qui nous concerne non ce n'est pas une affiche mais c est juste que nous sommes un club qui (comme on le dis nous même) sera en lutte avec eux pour le maintien. Donc le stade plein entièrement ouvert pour la réception d un concurrent c est dommage que ça tombe sur nous. Par contre si défaite à Nantes il y a...ça pourras être une ambiance très crispé pour eux. Mais ce sera pas facile non plus ce genre de match.

J en viens à me dire qu'un nul de Sainté à Nantes serait bien pour nous.
Bon je viens de prendre mes places il y a quelques heures, c'est difficile de savoir si le stade va être plein car tout n'est pas ouvert encore à la vente. Là pour le moment il y a environ 3000 places disponibles et pas grand chose dans la bourse d'échanges.

J'ai demandé à 2 de mes potes s'ils voulaient venir avec moi et direct ils m'ont parlé du 8-0 ce WE alors qu'ils ne suivent pas vraiment le foot. Ce matin à leurs boulots respectifs c'était la soupe à la grimace. Des abonnés ont dit que s'ils ne montraient pas un autre visage à Nantes ce sera le bordel lors de la réception d'Auxerre (grève des ultras ou protestations diverses), ça s'annonce quand même tendu pour eux niveau pression.

Mais vu le match de l'AJA à Montpellier, il est clair que ce déplacement sera compliqué. Il faudra montrer un visage plus conquérant que dimanche pour les enfoncer. Car si l'ASSE prend l'avantage, le public se remettra à pousser et on pourrait prendre le bouillon une nouvelle fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 24 sept. 2024, 07:55

nikolah66 a écrit : 23 sept. 2024, 13:35
Le Havre recevra Lille

Je sais que ça t'amuse de te projeter sur une série de 8 défaites, mais je comprend vraiment pas l'intérêt. Pour l'instant avec 4 défaites de suite, on reste dans un peloton d'équipes assez conséquent, et on a l'occasion d'avoir 6 points en 6 match en gagnant le prochain. C'est tout ce que je voulais dire, sans m'aventurer à lire l'avenir bien sur.

Bon et puis si y 3 ou 4 équipe d'une extreeeeeeeme faiblesse qui se détachent (ce dont je ne crois pas du tout), et bien rien ne sera plié justement car on aura toujours le challenge d'éviter les 2 dernières places.

Si on fait une "Angers", je viendrai te féliciter pour tes dons de voyance, mais pour l'instant je ne porte aucun interet à ce genre de propos, pas plus que je portais d'intérêt à madame Irma ou à l'astrologie.
Les trois dernières équipes vont rapidement être lâchées (avec peut être Montpellier). Il ne faut pas être voyant mais juste observer les matchs. En 5 matchs, les positions sont déjà établies. Les trois qui vont jouer le titre, en dessous les outsider, et les 3 équipes qui vont se partager les 3 dernières places. Si le classement est déjà établi aussi clairement sur 5 matchs, je te laisse imaginer sur 34 matchs. Après il y a le mercato d'hiver qui peut rebattre un peu les cartes.

Le foot à ce niveau c'est pas une loterie. Si tu n'as pas le niveau, tu ne gagnes pas de matchs.

Bien sûr j'espère me tromper mais je crois peu aux miracles sur une saison.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 24 sept. 2024, 08:02

Oui et Lyon devait être relégué, Caen devait monter,...
La vérité du début de saison est rarement celle de la fin.
Dernière modification par flo le 24 sept. 2024, 11:20, modifié 1 fois.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 sept. 2024, 08:41

Walmour a écrit : 24 sept. 2024, 07:55
Oya-ja a écrit : 23 sept. 2024, 12:15 Comme on pouvait largement sortir de la zone rouge en gagnant hier,

Les trois dernières équipes vont rapidement être lâchées (avec peut être Montpellier). Il ne faut pas être voyant mais juste observer les matchs. En 5 matchs, les positions sont déjà établies. Les trois qui vont jouer le titre, en dessous les outsider, et les 3 équipes qui vont se partager les 3 dernières places. Si le classement est déjà établi aussi clairement sur 5 matchs, je te laisse imaginer sur 34 matchs. Après il y a le mercato d'hiver qui peut rebattre un peu les cartes.

Le foot à ce niveau c'est pas une loterie. Si tu n'as pas le niveau, tu ne gagnes pas de matchs.

Je ne suis pas du tout d’accord. J’ai surtout vu les matchs de l’AJA et certains se sont quand mal goupillés et on pourrait avoir quelques points de plus. D’autres équipes ont peut être eu plus de chance et on sûrement obtenu des victoires non méritées.
Sur 5 journées, on a une tendance c’est certain mais c’est encore beaucoup trop tôt pour établir le classement de noël. On restera peut être charrette avec Angers Sainté et Montpellier mais en vérité il y aura probablement 1 ou 2 équipes qui vont remonter au classement.
Le fatalisme au mois de septembre, ça s’appelle du défaitisme, sans moi.

Corentin Martins

Messagepar Oya-ja » 24 sept. 2024, 08:56

Le Havre recevra Lille

Non, non, je n'attends pas de félicitations, surtout venant de toi (je sais que ça te coûterait trop :happy1: ).
Et surtout, mon but, c'est pas de jouer les Nostradamus.

C'est juste que quand on se tire une balle dans le pied, je trouve que c'est quand même bien d'en faire le constat.
Alors oui, il manque sûrement un joueur par ligne, oui, on a eu des circonstances de matchs pénibles, mais je constate aussi qu'il y a eu une cassure dans notre début de saison et qu'elle a eu lieu pile au moment de la reprise en main tactique de Pélissier.

Depuis, je constate que ce qu'on faisait de bien au début, aujourd'hui, on galère à le reproduire (que ce soit dans la maîtrise et dans l'utilisation du ballon), et ce qui nous faisait défaut n'a toujours pas été réglé.

Et comme tout supporter qui suit l'AJA, on a depuis 15 ans une certaine expérience des matchs et des saisons galères.
Et actuellement, les ingrédients ne sont justement pas réunis pour qu'on décolle un peu de cette zone dangereuse.

Le plus gros chantier, paradoxalement, ça reste la défense, avec des joueurs dans le flou, qui se marchent dessus et qui ne savent pas quand intervenir.
Dans ce système, Le Havre nous en a collé deux (et même un 3e pour léger H-J) en une mi-temps, Monaco n'a pas forcé, Montpellier a scoré quand ils ont un peu accéléré, là encore en seconde mi-temps. Quelle équipe peut espérer se maintenir en laissant l'adversaire enfiler les actions et les buts comme des perles ?

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 24 sept. 2024, 09:23

Oya-ja a écrit : 24 sept. 2024, 08:56
Oya-ja a écrit : 23 sept. 2024, 12:15 Comme on pouvait largement sortir de la zone rouge en gagnant hier,

Non, non, je n'attends pas de félicitations, surtout venant de toi (je sais que ça te coûterait trop :happy1: ).

C'est juste que quand on se tire une balle dans le pied, je trouve que c'est quand même bien d'en faire le constat.
Alors oui, il manque sûrement un joueur par ligne, oui, on a eu des circonstances de matchs pénibles, mais je constate aussi qu'il y a eu une cassure dans notre début de saison et qu'elle a eu lieu pile au moment de la reprise en main tactique de Pélissier.

Depuis, je constate que ce qu'on faisait de bien au début, aujourd'hui, on galère à le reproduire (que ce soit dans la maîtrise et dans l'utilisation du ballon), et ce qui nous faisait défaut n'a toujours pas été réglé.

Et comme tout supporter qui suit l'AJA, on a depuis 15 ans une certaine expérience des matchs et des saisons galères.
Et actuellement, les ingrédients ne sont justement pas réunis pour qu'on décolle un peu de cette zone dangereuse.

Le plus gros chantier, paradoxalement, ça reste la défense, avec des joueurs dans le flou, qui se marchent dessus et qui ne savent pas quand intervenir.
Dans ce système, Le Havre nous en a collé deux (et même un 3e pour léger H-J) en une mi-temps, Monaco n'a pas forcé, Montpellier a scoré quand ils ont un peu accéléré, là encore en seconde mi-temps. Quelle équipe peut espérer se maintenir en laissant l'adversaire enfiler les actions et les buts comme des perles ?
Ah mais on peut débattre de notre niveau actuel, et je peux comprendre qu'on soit pessimiste si on ne résout aucun de nos problème. Pélissier a répété 100 fois que notre défense n'était pas à la hauteur, donc attendons de voir commun il va "essayer" de régler le problème. Moi je fais plutôt parti de ceux qui lui font confiance, donc j'attend de voir et j'espère qu'on va progresser. Apres on peux aussi se projeter sur une saison cata avec une relégation actée avant noël, je vois pas l'intérêt c'est tout.

Jubal

Messagepar sarziverb » 24 sept. 2024, 10:32

Walmour a écrit : 24 sept. 2024, 07:55

Classement L1 2023-2024 au bout de 5 journées :
1er : Monaco - 11 points
2ème : Brest - 10 points
3ème : Marseille - 9 points

7ème : Metz - 8points
12ème : Lorient - 6 points

16ème : Lyon - 2 points
17ème : Clermont - 1 point
18ème : Lens - 1 point

Je vais mesurer tes propos : le foot n'est pas qu'une loterie. Mais il y a toujours la glorieuse incertitude du sport (expulsions, suspensions, blessures, méformes, conflits internes, calendrier, mercato d'hiver). Et le championnat c'est 34 matchs pas 5. Je ne montre pas ça pour mettre en défaut qui que soit, c'est juste pour dire que l'on regarde toujours la L1 en tant que supporter par le petit bout de la lorgnette (l'AJA ici) avec souvent un manque d'objectivité (par rapport à ce que l'on aimerait voir pour notre équipe). On étudie rarement après chaque journée les dynamiques des 17 autres équipes.

On serait à la place de Metz en 2023, je suis sûr que la moitié (ou plus) du forum dirait qu'on peut viser l'Europa League, on serait à la place du Havre, pour les 3/4 du forum, le maintien serait déjà acquis. Pour ceux qui étaient à la lutte pour le maintien, Nantes était 14ème à la J5 et a fini 14ème. Le Havre était 11ème et a fini 15ème.

Au bout de 10 journées, Nice en tête, PSG 2ème, Monaco 3ème, Brest 7ème, Nantes 8ème, Le Havre 13ème, Lorient 15ème, Metz 16ème, Clermont 17ème et Lyon dernier.

En fait, la seule équipe de cette saison qui n'a jamais réussi à décoller c'est Clermont. Et ensuite, plusieurs équipes ont été relégables à tour de rôle : Lyon, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Le Havre, Nantes et bien sûr Metz et Lorient.

Donc non, il n'y a pas encore de positions clairement établies. Si c'était le cas, tous les sites de paris sportifs feraient faillite et l'IA nous donnerait le classement final avant le début du championnat. Et en fait, le football ne serait plus un sport mais seulement un spectacle comme le catch.

La route est longue et les clubs qui se penseront arrivés en haut de tableau ou maintenus en J5 courent à leur perte et ça c'est la seule certitude.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 24 sept. 2024, 10:43

flo a écrit : 24 sept. 2024, 08:02 Oui et qu'on devait être relégué, Caen devait monter,...
La vérité du début de saison est rarement celle de la fin.
En ligue 1, je pense que si. Mais je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper et j'en serai le premier ravi. Mais est ce un hasard si les trois promus sont déjà derniers et si les trois équipes de tête sont les trois équipes clairement les mieux armées cette année ? Ca donne déjà une tendance très très lourde selon moi.

Je pense que les 3 premiers seront les 3 premiers à la fin de saison. Et je pense que parmi les 3 derniers, au moins 2 seront dans ces 3 dernières places à la fin de saison.

A un moment donné tu vois quand même le niveau des équipes. Quand tu prends 0 point contre Nantes, le Havre et Monptellier, bon bah t'as compris à quoi allait ressembler ta saison.

Le classement est anecdotique, mais il reflete déjà les différents rapports de force, et ça c'est très très inquiétant pour nous.
Dernière modification par Walmour le 24 sept. 2024, 10:48, modifié 3 fois.

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 24 sept. 2024, 10:46

nikolah66 a écrit : 24 sept. 2024, 09:23
Oya-ja a écrit : 24 sept. 2024, 08:56
nikolah66 a écrit : 23 sept. 2024, 13:35 Je sais que ça t'amuse de te projeter sur une série de 8 défaites, mais je comprend vraiment pas l'intérêt. Pour l'instant avec 4 défaites de suite, on reste dans un peloton d'équipes assez conséquent, et on a l'occasion d'avoir 6 points en 6 match en gagnant le prochain. C'est tout ce que je voulais dire, sans m'aventurer à lire l'avenir bien sur.

Ah mais on peut débattre de notre niveau actuel, et je peux comprendre qu'on soit pessimiste si on ne résout aucun de nos problème. Pélissier a répété 100 fois que notre défense n'était pas à la hauteur, donc attendons de voir commun il va "essayer" de régler le problème. Moi je fais plutôt parti de ceux qui lui font confiance, donc j'attend de voir et j'espère qu'on va progresser. Apres on peux aussi se projeter sur une saison cata avec une relégation actée avant noël, je vois pas l'intérêt c'est tout.
le classement est pour l'instant un peu anecdotique mais moi, ce qui me fait peur, c'est que sur les 5 matchs, on a joué 3 "concurrents" pour autant de défaite, donc j'ai peur du futur calendrier post sainté avec l'enchainement Reims, Lyon, Rennes, Marseille et ensuite Toulouse, PSG, Lens.
Avec ce calendrier, je m'attendais à un scénario proche d'il y a 2 ans avec 7-8 points pris rapidement avant de reculer au classement au fur et à mesure après les matches contre les gros.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 24 sept. 2024, 11:25

Strasbourg ne sera pas à la lutte pour le maintien

Jubal

Messagepar Mulder » 24 sept. 2024, 11:30

Le classement on s'en fout un peu en première partie de saison par contre le niveau de jeu c'est révélateur

Les promus... c'est très faible
Montpellier, aussi, mais eux ont des al Tamari Adams Savanier pour leur sauver 3-4 matchs clés dans la saison
Le Havre, faible offensivement, mais plus solide que les 4 cités défensivement
Nantes, Strasbourg, Brest, Toulouse, ça se sauvera sans grande difficulté

Sur les promus, Sainté peut tout changer sur le mercato on le sait très bien on joue pas avec les mêmes armes

Bref, si rien ne change de notre coté, on se dirige vers la 17 eme place

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 24 sept. 2024, 12:03

MADAUXERRE a écrit : 22 sept. 2024, 17:53
Ron58 a écrit : 22 sept. 2024, 17:21
MADAUXERRE a écrit : 22 sept. 2024, 11:21 Pas bête en effet. Le seul souci c est l'argent. Comment finances t on la nouvelle instance concurrente à l UEFA. L UE en plus de l UEFA a était la première à mettre des bâtons dans les roues de la création de la super league qui est morte née.

Les diffuseurs pairaient ils autant pour ces clubs satellites que pour les quelques gros club qui sont là poule aux œufs d or? Ces mêmes clubs se laisseraient ils faire?J en doute. Mais l idée est belle en effet
Instance légère qui coûterait peu cher
Salary Cap pour les salaires
Les gros clubs seraient contraints, s'ils veulent retenir cette masse rebelle il faudrait alors qu'ils se montrent plus partageur et généreux

L'avantage c'est que les infrastructures sont là

Mais c'est évidemment une utopie , qui demanderait beaucoup de lobbying et de travail pour se concrétiser , et aurait plus vocation à mettre en place un rapport de force plutôt que de se réaliser pour de bon
Généreux et partageur 2 mots inconnu pour ces grosses structures. (Voir super league)
FIFA : Javier Tebas annonce la mort prochaine du football mondial https://www.footmercato.net/a2214104405 ... ll-mondial

Pour mettre de l eau dans nos moulins 😉

Corentin Martins
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 27 sept. 2024, 22:33

L'arbitre de PSG-Rennes qui donne pénalty pour Rennes, il a 3 joueurs parisiens sur le dos. Mais pourquoi il ne sort pas les cartons jaunes ?!

Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 28 sept. 2024, 11:42

C'est celui qui sifflait rien la semaine dernière à Montpellier et tout pour eux, une bille ce gars.