Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Ligue 1] Saison 2014-2015

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Quel club deviendra champion de France au terme de la saison ?

Paris SG
72
71%
AS Monaco
6
6%
Olympique de Marseille
10
10%
Olympique Lyonnais
7
7%
AS Saint-Etienne
3
3%
Lille OSC
1
1%
Autre
3
3%

Nombre total de votes : 102

Andrzej Szarmach
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Ligue 1] Saison 2014-2015

Messagepar 4drien » 29 janv. 2015, 12:04

[infos]Lens relégué en Ligue 2 par la justice

Le tribunal administratif de Besançon a annulé jeudi l'autorisation de montée en L1 de Lens à l'issue de la saison 2013-2014. Le club sera relégué en L2 la saison prochaine. La justice avait été saisie par le FC Sochaux, sportivement relégué en L2 mais qui espérait le maintien si le club nordiste se voyait interdire la montée à cause de ses difficultés financières.

Lens est relegué en Ligue 2. C'est la décision rendue jeudi par la tribunal administratif de Besançon. Il annule l'autorisation de montée en L1 accordée au club nordiste à l'issue de la saison 2013-2014. Le tribunal administratif avait été saisi par le FC Sochaux, sportivement relegué en L2, mais qui espérait son maintien si Lens se voyait interdire la montée à cause de ses difficultés financières.

Le comité exécutif de la Fédération française de football avait entériné la montée du RC Lens en L1 le 28 juillet 2014, alors qu'auparavant la DNCG, le gendarme financier du football, avait refusé en première instance puis en appel, de valider la montée de Lens, faute de garanties financières suffisantes.

Lors de l'audience, le 8 janvier, le rapporteur public avait demandé l'annulation de la montée en Ligue 1 pour Lens, considérant que le comité exécutif de la Fédération française de football ne pouvait pas remettre en cause la décision de la commission d'appel de la DNCG. Il avait souhaité que l'annulation de la montée en Ligue 1 de Lens prenne effet en mai prochain, à la fin de la saison en cours.

La suite de l'article : http://www.francebleu.fr/infos/lens-rel ... ce-2106425[/infos]

Bravo à la LFP :amen: :aille:

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 29 janv. 2015, 12:50

Il s'en passe des choses dans ma belle ville de Besançon.

Je n'apprécie que moyennement que la Justice ait à régler des litiges concernant le sport et notamment le football mais les errances (je reste nuancé) de la LFP devaient être sanctionnées. La LFP a cru pouvoir agir sans aucun discernement. La voilà (le RC Lens avec) rattrapeé par la Justice. C'est une bonne chose.
Maintenant, je pense que c'est une longue procédure judiciaire qui s'annonce. La Ligue et le RCL ne manqueront pas d'exercer tous les recours pour faire annuler cette décision en première instance, quitte à ternir un peu plus leur image.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 29 janv. 2015, 13:19

La question, c'est : Thiriez peut-il survivre à tous ces scandales....la moindre des choses serait tout de même de démissionner...

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 29 janv. 2015, 13:31

Thiriez est un incompétent ce n'est plus à démontrer et avec lui c'est du copinage à tout và. De toute façon Lens risque de descendre en Ligue 2 sur le terrain à la vue de leur classement et ce ne serait que justice finalement vu la complaisance de la Ligue à leur égard, qui n'aurait jamais dû leur accorder l'autorisation de monter alors qu'ils n'avaient pas les garanties financières afin de boucler le budget pour évoluer en Ligue 1.

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 29 janv. 2015, 13:31

[infos]La Fédération française de football fait appel

La Fédération française de football n'a pas tardé à réagir après l'invalidation de la montée de Lens en Ligue 1 prononcée par le tribunal administratif de Besançon. La FFF a annoncé, par le biais d'un communiqué, qu'elle «a décidé d'interjecter aussitôt appel», suite au jugement de la justice après le recours du FC Sochaux. «Aucune autre communication ne sera faite tant que la procédure est en cours.»[/infos]

source : lequipe.fr

Forcément !

Jubal

Messagepar En sommeil » 29 janv. 2015, 13:36

j'espère qu'ils descendront sportivement comme ça on n'en entendra plus parler.... ils me soulent avec leur RCL à la c**

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 29 janv. 2015, 13:47

Si Luzenac pouvait emboîter le pas...

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 29 janv. 2015, 13:50

http://www.20minutes.fr/lille/1525571-2 ... z-mammadov" onclick="window.open(this.href);return false;

En DH ce club de protégés !!!! Qu'on en entende plus parler...(et ça vaut pour Louvel)..

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 29 janv. 2015, 14:00

Quelqu'un peut me dire en quoi la FFF (qui n'est pas la LFP) est concernée à en faire appel dans un jugement concernant Lens ?

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 29 janv. 2015, 14:02

En sommeil a écrit :j'espère qu'ils descendront sportivement comme ça on n'en entendra plus parler.... ils me soulent avec leur RCL à la c**
Pareil je n'ai jalais eu de la sympathie pour ce club de toute façon, ils sont protéger par leur amis de la Ligue.

Invité

Messagepar Invité » 29 janv. 2015, 14:25

Attention à certains articles parus sur Internet suite à cette annonce :
- Lens n'a pas été relégué à cause de ses problèmes financiers mais par une décision du Tribunal administratif de Besançon
- Les effets de celle-ci sont modulées dans le temps, c'est-à-dire que Lens ne sera relégué qu'à la fin de la saison et que Sochaux n'est pas automatiquement promu en Ligue 1. En revanche, le club doubiste a le droit de demander réparation aux auteurs de la décision, à savoir la FFF et la LFP, qui a confirmé l'accession de Lens

Autrement dit, Lens, déjà relégué en Ligue 2, peut se retrouver en CFA ou en CFA2 en cas de dépôt de bilan. Il peut avoir en effet une relégation provoquée par le Tribunal administratif de Besançon ; une relégation supplémentaire provoquée par la FFF (art. 234, règlement de la FFF) et une dernière non inscrite dans les textes mais attribué couramment par la DNCG (depuis dix ans, les clubs déposant le bilan ont toujours obtenu une sanction d'une ou deux relégations supplémentaires).
Au niveau sportif, si la décision est confirmée après l'appel (et probablement le pourvoi en cassation) de la FFF, le scénario le plus probable serait le maintien du dix-huitième du championnat si Lens n'est pas dans les trois derniers au terme de la saison.
La FFF et la LFP peuvent être condamnés à régler de lourds dommages-intérêts à Sochaux pour le préjudice sportif (la saison en Ligue 2) et le préjudice moral. Cela peut également donner des idées à Luzenac, qui, par la faute des instances, a subi un préjudice sportif et moral.

Si l'affaire des matches truqués par Nîmes rend une décision ressemblant à celle-ci, je n'ose imaginer le désastre au niveau sportif comme au niveau de la communication... à un an d'un événement sportif majeur. :aille:
Dernière modification par Invité le 29 janv. 2015, 14:39, modifié 2 fois.

Invité

Messagepar Invité » 29 janv. 2015, 14:28

Rigil a écrit :Quelqu'un peut me dire en quoi la FFF (qui n'est pas la LFP) est concernée à en faire appel dans un jugement concernant Lens ?
C'est la commission d'appel de la FFF qui est allée à l'encontre de la décision rendue par la DNCG et qui, du coup, est responsable de la promotion de Lens. La LFP est, par ricochet, également responsable puisqu'elle a validé la décision rendue par cette juridiction d'appel.

Fabien Cool
★★

Messagepar Malmignatta » 29 janv. 2015, 14:29

Zemia a écrit :Si l'affaire des matches truqués par Nîmes rend une décision ressemblant à celle-ci, je n'ose imaginer le désastre au niveau sportif comme au niveau de la communication... à un an d'un événement sportif majeur. :aille:
Merci pour les clarifications, par contre pour le désastre on récolte ce que l'on sème...

Andrzej Szarmach

Messagepar guillermo » 29 janv. 2015, 14:37

Bien content que cette affaire ne tombe pas dans l'oublie en tout cas, merci au tribunal de Besac. Allez faut faire tomber tous ces guignols de la LFP une bonne fois pour toute là.

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 29 janv. 2015, 14:39

Si Moustache s'en mêle, l'affaire va être vite étouffée pour sauver le soldat Lens.

Mais en tous les cas, je sens qu'on va pas manger beaucoup de comté ces jours ci dans le Pas-de-Calais :happy1:

Invité

Messagepar Invité » 29 janv. 2015, 14:47

Rigil a écrit :Si Moustache s'en mêle, l'affaire va être vite étouffée pour sauver le soldat Lens.
On n'est pas dans le cas de figure de Luzenac où la LFP, et donc Thiriez, était visée directement. Là, ce serait plutôt Le Graët qui pourrait être menacé, comme cette instance est sous sa direction.
Par contre, Thiriez peut jouer la montre sur le dédommagement que pourrait demander Sochaux comme sur les modalités sportives que provoquent cette décision pour donner du temps à Lens.

Mais, est-ce que dans ce cas de figure, le Gouvernement sera t-il silencieux alors que l'on sera à moins d'un an de l'Euro 2016 à la fin de l'exercice en cours ?

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 29 janv. 2015, 14:49

Les rumeurs présentent un François Hollande plutôt pour la présence de Lens en Ligue 1.

Invité

Messagepar Invité » 29 janv. 2015, 14:57

Rigil a écrit :Les rumeurs présentent un François Hollande plutôt pour la présence de Lens en Ligue 1.
A l'époque, il n'y avait pas les caméras braquées sur la France.
Avec l'Euro 2016 approchant et les différentes affaires émaillant le football français (corruption de Nîmes ; situation financière de Lens ; la FFF condamnée en première instance par l'ordre administratif ; révélations du "footballeur masqué" ; etc.), est-il encore pertinent d'aider à nouveau le club artésien ? (c'est une question, pas une affirmation)

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 29 janv. 2015, 14:59

Rigil a écrit :Mais en tous les cas, je sens qu'on va pas manger beaucoup de comté ces jours ci dans le Pas-de-Calais :happy1:
Rigil a écrit :Les rumeurs présentent un François Hollande plutôt pour la présence de Lens en Ligue 1.
Ils se mettront au brie du coup !

Djibril Cissé
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 29 janv. 2015, 15:05

Spanish Gabacho a écrit :La question, c'est : Thiriez peut-il survivre à tous ces scandales....la moindre des choses serait tout de même de démissionner...
+ 1