Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Ligue 2] Saison 2017-2018

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Ligue 2] Saison 2017-2018

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 14:30

Ce qui démultiplie les possibilité d'échec, c'est le nombre d'équipes entre nous et la 5eme place. En 1996, nous n'avions peu ou prou que le PSG devant nous. Qu'une équipe s'écroule c'est une chose, que cinq équipes s'écroulent pendant nous gagnions à peu près tout, c'est autre chose.

Partons d'une hypothèse ou la 5eme place se jouerait à 60 points. Sur les 10 dernières saison de Ligue 2, cette place se joue en moyenne à 59,8 points (avec intervalle allant de 55 points pour Angers en 2010 à 65 points pour Brest en 2017).

Pour atteindre cette barre de 60 points, il nous faut prendre encore 23 points (sur 33 possibles), soit une moyenne de 2,09 points par matchs (7 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Un rythme élevé qui donnerait quasiment 80 points sur une saison pleine, soit un rythme de top 3, voir de champion. Depuis l'arrivée de Correa nous carburons à un rythme de 2,25 points par match. C'est excellent. Mais pour atteindre les 60 points, nous n'avons pas droit de fléchir, ou peu, très peu.

Maintenant comparons avec nos potentiels adversaires pour cette fameuse 5eme place :
- Sochaux (10e, 43 points, +6) : 17 points (1,55)
- Brest (9e, 44 points +7) : 16 points (1,45)
- Lorient (8e, 44 points +7) : 16 points (1,45)
- Le Havre (7e, 44 points +7) : 16 points (1,45)
- Châteauroux (6e, 45 points +8) : 15 points (1,36)
- Clermont (5e, 45 points +8) : 15 points (1,36)
- Paris FC (4e, 46 points +9) : 14 points (1,27)
- AC Ajaccio (3e, 48 points +11) : 12 points (1,09)
- Nîmes (2e, 49 points +12) : 11 points (1,00)
Légende : Equipe (place, nombre de points, écart par rapport à l'AJA) : Nombre de points à marquer (moyenne)

Pour rappel :
- Auxerre (11e, 37 points) : 23 points (2,09)

Pour finir 5eme, nous devons donc doubler 6 équipes, 7 pour être 4eme et ainsi de suite.
Il faudrait donc que de Sochaux à Clermont par exemple, chaque équipe fasse moins bien que ce tableau avec un rythme inférieur à cette moyenne théorique.

Depuis le début de la saison le rythme du top 10 est le suivant :
- Reims (1er) : 63 points (2,33)
- Nîmes (2e) : 49 points (1,81)
- AC Ajaccio (3e) : 48 points (1,77)
- Paris FC (4e) : 46 points (1,70)
- Clermont (5e), Châteauroux (6e) : 45 points (1,66)
- Le Havre (7e), Lorient (8e), Brest (9e) : 44 points (1,63)
- Sochaux (10e) : 43 points (1,59)
Légende : Equipe (classement) : nombre de points (moyenne)

Autant dire que chaque équipe devrait faiblir par rapport à son rythme de croisière. Sachant que la moyenne a atteindre pour se situer autour de 60 points n'est pas folle pour chacune d'entre elle (oscillant entre une équipe milieu de tableau à fin du top 10).

Certains objecteront qu'il faut mieux prendre la dynamique depuis le début des matchs retour (entre parenthèse le classement des chaque équipe du 10, depuis le 1er janvier) :

- Reims (1er) : 19 points (2,37)
- Nîmes (7e) : 12 points (1,50)
- AC Ajaccio (5e) : 14 points (1,75)
- Paris FC (8e) : 12 points (1,50)
- Clermont (4e) : 16 points (2,00)
- Châteauroux (3e) : 17 points (2,13)
- Le Havre (12e) : 10 points (1,25)
- Lorient (10e) : 11 points (1,38)
- Brest (11e) : 10 points (1,25)
- Sochaux (6e) : 13 points (1,63)
Légende : Equipe (classement), nombre de points (moyenne)

Rappel :
- Auxerre (2e) : 18 points (2,25)

Nîmes (+0,50), Ajaccio (+0,66), Paris (+0,23), Clermont (+0,64), Châteauroux (+0,77) et Sochaux (+0,08) sont au dessus de la moyenne théorique nécessaire pour atteindre les 60 points. En revanche, Le Havre (-0,20), Lorient (-0,07) et Brest (-0,20) sont en dessous de cette moyenne théorique. Actuellement nous ne pouvons envisager de rattraper que ces trois équipes, insuffisant.

Dans l'absolu, si les équipes maintiennent un rythme équivalent sur le reste des matchs retour, le classement serait le suivant :
  1. Reims : 89 points
  2. Châteauroux : 68,47 points
  3. Ajaccio : 67,25 points
  4. Clermont: 67 points
  5. Nîmes : 65,5 points
  6. Paris : 62,5 points
  7. Auxerre : 61,75 points
  8. Sochaux : 60,97 points
  9. Lorient : 59,22 points
  10. Le Havre: 57,75 points
  11. Brest : 57,75 points
Légende : Club : nombre de points

Il y a donc fort à parier que la 5eme place se jouera au dessus de 60 points, ce qui a fortiori, nous compliquera un peu plus la tache.

Actuellement nos chances statistiques de finir dans les 5 premiers sont de l'ordre de 1%. Autant dire que cela serait un sacré exploit, doublé d'un miracle. Mais si nous n'y croyons pas, qui le fera ? ;)

Messagepar BlackScholes » 27 févr. 2018, 14:47

tu tiens compte du fait que les équipes d'en haut vont se rencontrer?

Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Messagepar piquey » 27 févr. 2018, 14:53

point important pour completer cette étude détaillée : nous allons rencontrer 6 équipes parmi celles-ci (sochaux/brest/clermont/reims/chateauroux et ajaccio) : contre ces équipes la, victoire impérative pour leur reprendre 3 points direct et faire ainsi forcement chuter leur moyenne.
il reste donc 5 matchs, si on enlève ses 6 victoires...

Animateur

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 14:54

Le rythme calculé de chaque équipe depuis le début de saison comprend évidement les affrontements entre les équipes du top 10.
Cela s'intègre dans le tableau de marche.

C'est moins vrai pour le rythme calculé depuis la reprise, car nous n'avons disputé que 8 journées sur les 19 prévues, mais le rythme des matchs allers donne une idée.

Après bien sur, ce que ne sont que des calculs à l'instant T. Le rythme de chaque équipe pourra fluctuer au cours des 11 journées restantes, notamment sur les affrontements directs.

Messagepar Marmotoon » 27 févr. 2018, 15:01

De manière directe, non, mais les calculs du Milan sont sur une projection points pris en fonction du rythme des équipes tout au long de la saison (ou de la 2ème partie de saison), donc peu importe que les équipes du haut se rencontrent ou se soient déjà rencontrées, c'est pareil pour tout le monde (à peu près).

Bravo le Milan, j'imagine le temps que tu as dû mettre pour écrire ton message. :awa:

EDIT1: grillé par l'intéressé ;)
EDIT2: effectivement, dans 3 journées, on peut avoir très bien perdu tout espoir, ou carrément avoir recollé au groupe.
Dernière modification par Marmotoon le 27 févr. 2018, 15:03, modifié 1 fois.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 27 févr. 2018, 15:03

il est malade ce type :D

Messagepar BlackScholes » 27 févr. 2018, 15:09

Marmotoon a écrit : 27 févr. 2018, 15:01 De manière directe, non, mais les calculs du Milan sont sur une projection points pris en fonction du rythme des équipes tout au long de la saison (ou de la 2ème partie de saison), donc peu importe que les équipes du haut se rencontrent ou se soient déjà rencontrées, c'est pareil pour tout le monde (à peu près).

Bravo le Milan, j'imagine le temps que tu as dû mettre pour écrire ton message. :awa:

EDIT1: grillé par l'intéressé ;)
EDIT2: effectivement, dans 3 journées, on peut avoir très bien perdu tout espoir, ou carrément avoir recollé au groupe.
ben oui et non
si les équipes de tête se rencontrent toutes absoluement sur les 6 derniers matchs, leur rythme sera forcément réduit alors que nous on rencontrerait des équipes du bas

Messagepar Marmotoon » 27 févr. 2018, 15:14

Non, s'ils gagnent leurs autres matchs pour compenser, ça reste OK: leurs vitesse de croisière sera la même. On est une moyenne de points pris.
Ces équipes tournent à 1.5, 2 points par match, c'est pas infaillible, ils ont droits à plusieurs défaites.

Messagepar BlackScholes » 27 févr. 2018, 15:17

Marmotoon a écrit : 27 févr. 2018, 15:14 Non, s'ils gagnent leurs autres matchs pour compenser, ça reste OK: leurs vitesse de croisière sera la même. On est une moyenne de points pris.
Ces équipes tournent à 1.5, 2 points par match, c'est pas infaillible, ils ont droits à plusieurs défaites.
si les équipes de tête se rencontrent à la fin, la moyenne est majoritairement drivée par des matchs où ils jouaient "en //" et où leur résultat n'était pas lié à celui des autres de tête.
Il faudrait avoir une moyenne de points "contre les mieux classés de nous" et une moyenne "contre ceux au dela de notre classement"

Objectif top 5

Messagepar Nico 56 » 27 févr. 2018, 15:18

Nico 56 a écrit : 24 févr. 2018, 15:20 Il nous manque 4 petits points.
+ 1 victoire
+ 1 match nul
C'était pas trop en demander en plus...
Si on avait pu les prendre sur notre phase aller dégueulasse dans les matchs du genre Tours (1-1) ou le Gaz (0-1) à domicile comme dit plus haut, on serait pas trop mal aujourd'hui. À 4 points donc de cette fameuse 5e place. Je sens que l'on va avoir quelques regrets...
Les points perdus bêtement à domicile sur la phase aller nous plombe...

Comme je l'ai déjà dit sur le topic Réa du match face à VA, 4 petits points minimum en plus (ce qui n'était pas irréalisable) nous aurait fait le plus grand bien à l'heure actuelle (on serait alors à un total de 41pts maintenant) et on le voit aussi dans le tableau final du Milan donc.

1 victoire et 1 nul de plus environ... C'est difficile à accepter ce "cirque" sous Gillot quand on voit ce que l'équipe est capable de réaliser sous un autre visage. Je pense que l'on était capable de monter cette année.
J'y crois peu, l'espoir est mince dans les circonstances actuelles :triste1:
On aura sûrement pas notre forme du moment jusqu’à la fin de saison...

Bref merci Le Milan pour ces recherches qui prennent un peu temps !!

Messagepar Marmotoon » 27 févr. 2018, 15:19

@BlackScholes
Au final tu te retrouves avec une moyenne contre tout le monde. Donc oui, ta méthode serait un poil plus précise, mais ça ne changerait pas grand-chose au schmilblik.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez !

Messagepar ValentinFlorent » 27 févr. 2018, 15:21

Il y en a des gens intelligents ici, personnellement tout ce que j'espère c'est qu'on continue sur notre lancée pour finir au mieux possible la saison et préparer surtout la suivante (#MasterEnLangueDeBois) :mrgreen:

Tout ça pour dire je ne crois pas à la 5ème place, mais si nous finissons dans le top 8 ça sera toujours plus facile de faire venir des bons profils à l'intersaison que si l'on finit 17ème... Logique quand tu nous tiens.

Après si on peut monter, bim bam boum, playoff, barrage à 2mn de chez moi contre le LOSC et Victoire de l'AJA à la 88ème sur un retourné de Tacalfred.

Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Messagepar piquey » 27 févr. 2018, 15:22

J'avais déjà fais une étude de ce type ya qq matchs, montrant que ct bien compliqué d'accéder aux playoffs. Qq matchs plus tard avec pourtant Des bons résultats, c donc toujours aussi compliqué...
La conclusion qui me vient c'est donc que ça sera compliqué jusqu'au bout d'accéder aux playoffs

Animateur

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 16:00

piquey a écrit : 27 févr. 2018, 15:22 J'avais déjà fais une étude de ce type ya qq matchs, montrant que ct bien compliqué d'accéder aux playoffs. Qq matchs plus tard avec pourtant Des bons résultats, c donc toujours aussi compliqué...
La conclusion qui me vient c'est donc que ça sera compliqué jusqu'au bout d'accéder aux playoffs
On constate que même avec une très très bonne moyenne de 2,25 (ce qui donnerait 85,5 points en saison pleine), que nous parviendrions à conserver jusqu'à la fin du championnat, nous échouerions à la 7eme place.

Autant dire, que pour avoir une chance, il faut que cela cale sévèrement devant.

Messagepar BlackScholes » 27 févr. 2018, 16:01

piquey a écrit : 27 févr. 2018, 15:22 J'avais déjà fais une étude de ce type ya qq matchs, montrant que ct bien compliqué d'accéder aux playoffs. Qq matchs plus tard avec pourtant Des bons résultats, c donc toujours aussi compliqué...
ben c'est toujours compliqué mais ca l'est deux fois moins comme on a repris la moitié des points de retard.
Donc non ce n'est pas toujours "AUSSI" compliqué

Messagepar BlackScholes » 27 févr. 2018, 16:02

Le Milan a écrit : 27 févr. 2018, 16:00
On constate que même avec une très très bonne moyenne de 2,25 (ce qui donnerait 85,5 points en saison pleine), que nous parviendrions à conserver jusqu'à la fin du championnat, nous échouerions à la 7eme place.

Autant dire, que pour avoir une chance, il faut que cela cale sévèrement devant.
nan mais encore une fois, la moyenne des équipes de tête ne peut pas être calculée et reportée comme tu l'as fait
il faut tenir compte du fait qu'ils ont plus joué contre des non concurrents direct que contre des concurrents directs.
Donc ils ont peut être XXpts de moyenne depuis le début de saison, ca ne veut pas dire qu'ils vont avoir ces XXpts de moyenne sur les matchs qui restent
il faudrait donc réajuster tes calculs en tenant compte de ca :p

Animateur

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 16:16

BlackScholes a écrit : 27 févr. 2018, 16:02
Le Milan a écrit : 27 févr. 2018, 16:00

nan mais encore une fois, la moyenne des équipes de tête ne peut pas être calculée et reportée comme tu l'as fait
il faut tenir compte du fait qu'ils ont plus joué contre des non concurrents direct que contre des concurrents directs.
Donc ils ont peut être XXpts de moyenne depuis le début de saison, ca ne veut pas dire qu'ils vont avoir ces XXpts de moyenne sur les matchs qui restent
il faudrait donc réajuster tes calculs en tenant compte de ca :p
J'ai donné une moyenne depuis le début du championnat, celle-ci tient bien compte de tous les matchs disputés jusque là. Cela te donne une idée assez précise quand même.

J'ai ensuite donné une autre moyenne depuis le début des matchs retours, pour avoir une image des dynamiques en cours à l'heure actuelle. Bien sur que ces dynamiques peuvent varier (indépendamment des matchs contre des concurrents directs ou non d'ailleurs), mais cela donne une tendance. Même si l'on peut être encore plus précis, j'en conviens.

Quoiqu'il en soit, on peut tortiller du derrière comme on veut, sur 100 scénarios, 1 seul nous envoie dans le top 5 selon les modèles statistiques. En bref, chaque non victoire peut nous être fatale dans notre scénario idéal de remontada.

Messagepar Freddy2705 » 27 févr. 2018, 16:50

Moi je pense que faire des statistiques à ce moment du championnat s'avère trop compliqué.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte.
On pourrait se baser sur les autres saisons où quand le premier écrasait le championnat, le 5° tournait autour des 60 points mais après, peut-être que les gars ne jouait plus ou moins parce qu'ils savaient que c'était mort pour la montée.
Du coup, les équipe entre 4 et 10 faisaient peut-être tourner un peu. Avantage, inconvénient ?
Moins de qualité sur un 11 type mais plus de fraicheur.
A part pour les grosses écuries, ceux qui ont fait un gros début de saison avec un 11 types (moins de profondeur de banc), vont peut être le payer à la fin (PFC et Nîmes en ce moment c'est pas des grosses séries).
Après il faut tenir compte aussi du calendrier de chacun, de ceux qui n'ont plus rien à jouer et des confrontations directes.
Par exemple on va jouer Reims qui sera surement déjà assuré de monter et Lens qui sera dans le ventre mou en grande fébrilité chez eux cette année.

De notre coté, on est en grande confiance. Si défaite il doit y avoir, il vaudrait mieux qu'elle ai lieu au Gazelec, c'est moins impactant psychologiquement (match à l'extérieur, Corse, encore des matchs à jouer mais en ayant recollé si on gagne le reste).
Au niveau de l'effectif, Sakhi sort à tous les matchs. Toure et Adeoti n'ont pas joué toute la saison complète. Taca à fait du banc pendant un moment. Barreto c'est que du plus. Sangaré très peu utilisé. Yattara longtemps blessé et vu son niveau en ce moment, et notre série, ça peut être que mieux. Sané qui n'a pas joué tous les matchs non plus. Y'a que Poto et Polomat mais bon c'est 2 anciens de L1, ils sont au dessus et ils ont l'air d'avoir 25 poumons chacun.
Et vu la première partie de saison qu'on a faite, je suis pas sur qu'il ont été tous dans le rouge beaucoup de fois.

Si on passe Sochaux et Brest avec Barreto et 6 points et qu'on enchaine logiquement Quevilly et Bourg, je pense que la 5° place sera vraiment pas très loin et là on aura un vrai sprint final...

Animateur

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 18:28

Bon, comme j'étais lancé, j'ai essayé de tenir compte des remarques de Blackscholes en calculant une moyenne de points en fonction de l'adversaire. Pour faire simple, j'ai donc obtenu 2 moyennes pour chaque équipe, l'une contre le top 10 et l'autre contre le flop 10 (soit les deux parties du classement).

Par exemple pour l'AJA, cela donne cela :
Matchs déjà joués contre le top 10 : Le Havre (0+1), Paris FC (0+1), Nîmes (0+1), Lorient (3+3), Sochaux (3), Brest (1), Clermont (0), Reims (0), Châteauroux (0), Ajaccio (0).
Soit 14 matchs dont 4 sur la phase retour et un total de 13 points dont 6 acquis sur la phase retour. Nous obtenons donc une moyenne de points de 0,93 par match depuis le début du championnat et de 1,5 points par match depuis le début de la phase retour.
Matchs déjà joués contre le flop 10 : Lens (3), Niort (0+3), Orléans (0+3), Tours (1+3), Valenciennes (3+3), Quevilly (3), Bourg-en-Bresse (1), Gazélec (0), Nancy (1).
Soit 13 matchs dont 4 sur la phase retour et un total de 24 points dont 12 acquis sur la phase retour. Nous obtenons donc une moyenne de points de 1,85 par match depuis le début du championnat et de 3 points par match depuis le début de la phase retour.
Matchs restants à jouer contre le top 10 : Sochaux, Brest, Clermont, Reims, Châteauroux, Ajaccio = 6 matchs
Si on applique la moyenne de points obtenue par l'AJA depuis le début de saison contre les équipes du top 10, on peut projeter un total de 5,58 points par match. Si on applique la moyenne depuis le début des matchs retour on passe à une moyenne de 9 points.
Matchs restants à jouer contre le flop 10 : Quevilly, Bourg-en-Bresse, Gazélec, Nancy, Lens = 5 matchs
Si on applique la moyenne de points obtenue par l'AJA depuis le début de saison contre les équipes du flop 10, on peut projeter un total de 9,25 points par match. Si on applique la moyenne depuis le début des matchs retour on passe à une moyenne de 15 points.

Au total, en se basant sur la moyenne depuis le début du championnat l'AJA obtiendrait au total : 37 + 5,58 + 9,25 = 51,83 points
Si nous prenons plutôt en compte la moyenne depuis le début des matchs retour nous aurions : 37 + 9 + 15 = 61 points

Je vous épargne le détail pour toutes les autres équipes, mais je vous livre le classement final obtenu selon chaque moyenne :

Classement obtenu selon la moyenne de points depuis le début du championnat :
  1. Reims : 87 points
  2. Nîmes : 68,48 points
  3. Ajaccio : 67,61 points
  4. Châteauroux : 63,29 points
  5. Paris FC : 62,30 points
  6. Brest : 62,13 points
  7. Lorient : 61,85 points
  8. Le Havre : 61,59 points
  9. Sochaux : 60,84 points
  10. Clermont : 57,65 points
  11. Auxerre : 51,83 points
Classement obtenu selon la moyenne de points depuis le début des matchs retours :
  1. Reims : 85,98 points
  2. Châteauroux : 73 points
  3. Ajaccio : 65,31 points
  4. Nîmes : 64,98 points
  5. Paris FC : 61,78 points
  6. Sochaux : 61,5 points
  7. Auxerre : 61 points
  8. Clermont : 59,99 points
  9. Lorient : 59,5 points
  10. Brest : 58 points
  11. Le Havre : 57,25 points

Animateur

Messagepar Le Milan » 27 févr. 2018, 18:39

Pour compléter et pour les fans de stats, voici le classement des moyennes de points par catégorie d'adversaire depuis le début du championnat :

Contre le top 10
  1. Ajaccio : 1,77 points par match
  2. Lorient : 1,77
  3. Châteauroux : 1,69
  4. Nîmes : 1,58
  5. Reims : 1,5
  6. Le Havre : 1,31
  7. Brest : 1,31
  8. Paris : 1
  9. Sochaux : 1
  10. Auxerre : 0,93
  11. Clermont : 0,76
Contre le flop 10
  1. Reims : 3 points par match
  2. Paris : 2,26
  3. Clermont : 2,19
  4. Sochaux : 2,14
  5. Nîmes : 2
  6. Brest : 1,93
  7. Le Havre : 1,88
  8. Auxerre : 1,85
  9. Ajaccio : 1,79
  10. Châteauroux : 1,64
  11. Lorient : 1,5
Reims a gagné tous ses matchs contre les équipes de la deuxième moitié du tableau !