Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Cyclisme] Tour de France 2025
-
- Animateur
-
Attention, sinon je vais sévir
-
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif" - Messages : 5395
Re: [Cyclisme] Tour de France 2025
En même temps, la diagonale du vite était plutôt à l'honneur l'an passé.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Que des arrivées en altitude sur les étapes de montagne. Etait-ce bien nécessaire ?
-
Clarky
une arrivée à Chateauroux quand même! sur mon podium des villes moisies

-
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.
Voilà 6h que le parcours est connu, et Djaile n'est pas intervenu.
Deux hypothèses :
- La politique a pris le dessus sur le vélo.
- Il a crevé en rentrant du boulot.
Sinon aucune Ville étape. Il y aura plus de borne entre les arrivées et les départs du lendemain que l'étape à proprement parlé.
Deux hypothèses :
Sinon aucune Ville étape. Il y aura plus de borne entre les arrivées et les départs du lendemain que l'étape à proprement parlé.
-
Vereor terrenus vereor
Oui je m'étais fait cette réflexion que les villes-étapes, c'est de plus en plus de l'histoire ancienne.
ASO doit avoir beaucoup trop de candidatures et cherche à satisfaire le maximum de potentiels clients.
Mais en même temps, c'est malheureusement normal pour un spectacle gratuit.
ASO doit avoir beaucoup trop de candidatures et cherche à satisfaire le maximum de potentiels clients.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
J'ai un boulot, hein !lion90 a écrit : 29 oct. 2024, 18:30 Voilà 6h que le parcours est connu, et Djaile n'est pas intervenu.
Deux hypothèses :

Pour faire court : je pense qu'on va bien s'emmerder la 1e semaine. Et ensuite, j'ai pas bien regardé toutes les étapes pour me faire un avis. Il semblerait qu'il y ait autant de montées que l'an dernier, à peu de choses près... ça m'étonne un peu.
Très peu de CLM. Remco Evenepoel ne va pas aimer.
je pensais qu'il était plutot en train de nous faire le profil des étapes mais visiblement non, il bossait tout simplementlion90 a écrit : 29 oct. 2024, 18:30 Voilà 6h que le parcours est connu, et Djaile n'est pas intervenu.
Deux hypothèses :

-
Attention, sinon je vais sévir
-
Vereor terrenus vereor
Donc Prudhomme a raison, c'est un tour à l'anciennedjailes a écrit : 29 oct. 2024, 19:07 Pour faire court : je pense qu'on va bien s'emmerder la 1e semaine.

Rêvons un peu, ça laissera la part belle aux baroudeurs, espèce en voie de disparition.
-
Pas vraiment gratuit pour les communesRigil a écrit : 29 oct. 2024, 18:59 Oui je m'étais fait cette réflexion que les villes-étapes, c'est de plus en plus de l'histoire ancienne.
-
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Pas gratuit, mais vu que c'est un sacré retour sur investissement, à part les communes un peu dogmatiques (souvent tenues par une même couleur politique et qui prétendent pourtant aimer le vélo...), ben y a pas trop de souci à trouver des communes volontaires!
Le maire de Grenoble avait par exemple déclaré il y a quelques années qu'il ne voulait pas du Tour. Depuis il s'en mord encore les doigts, il s'est rendu compte du potentiel attractif du Tour, et de l'image de marque qui réhausse l'image d'une ville (et Grenoble, empêtré dans ses trafics de drogue et règlements de compte, en aurait bien besoin actuellement...) !^^
Christian Prud'homme ne souhaitant pas enquiquiner la ville de Grenoble avec une épreuve que le maire a déclaré ne pas vouloir, même si elle est idéalement située, ben il fera un départ d'étape de la lointaine banlieue sud, à Vif. Eux, ils en veulent bien!
Accueillir le Tour c'est prestigieux, ça fait parler de la ville ou de la bourgade, de la culture locale notamment gastronomie, etc etc. Et le Tour met souvent à l'honneur le patrimoine local avec ses hélicoptères.
Donc ça coûte cher, mais les villes sont généralement gagnantes ! Et vu les nuitées hôtelières que ça engendre, les hôteliers-restaurateurs du coin sont contents, ils sont blindés sur 3 jours !^^
Moins vrai pour la Vuelta et le Giro, qui galèrent parfois.
Et moi personnellement, il y a plein d'endroits en France où je me suis aventuré que car le cyclisme les a rendus prestigieux...
Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller faire la Planche des Belles Filles au fin fond de la Haute Saône, ni Wallers-Aremberg à côté de Valenciennes, Huy ou le Mur de Grammont en Belgique, ni même le Mûr de Bretagne... c'est le vélo qui les a rendus prestigieux.
Et au vu du nombre de cyclistes que j'y croise, en France ou en Belgique, je suis loin d'être le seul à partir gravir des montées célèbres. Le Tour permet l'attractivité touristique, et cyclotouristique. C'est un sérieux pilier du tourisme estival en montagne. Car un cycliste, généralement ça dort et ça mange sur place, et un sportif en montagne, ça se contente rarement du premier prix...
Et le Tour permet de mettre en valeur notre territoire, nos villes, nos régions.
J'attends d'ailleurs un jour une vraie étape de moyenne montagne dans le Morvan autour du Mont Beuvray en Bourgogne. Ça permettrait de mettre en avant ce coin sous-coté et plutôt méconnu (sauf des Bourguignons).
C'est pour ça que mettre le paquet pour accueillir le Tour, c'est plutôt une bonne idée!
Le maire de Grenoble avait par exemple déclaré il y a quelques années qu'il ne voulait pas du Tour. Depuis il s'en mord encore les doigts, il s'est rendu compte du potentiel attractif du Tour, et de l'image de marque qui réhausse l'image d'une ville (et Grenoble, empêtré dans ses trafics de drogue et règlements de compte, en aurait bien besoin actuellement...) !^^
Christian Prud'homme ne souhaitant pas enquiquiner la ville de Grenoble avec une épreuve que le maire a déclaré ne pas vouloir, même si elle est idéalement située, ben il fera un départ d'étape de la lointaine banlieue sud, à Vif. Eux, ils en veulent bien!
Accueillir le Tour c'est prestigieux, ça fait parler de la ville ou de la bourgade, de la culture locale notamment gastronomie, etc etc. Et le Tour met souvent à l'honneur le patrimoine local avec ses hélicoptères.
Donc ça coûte cher, mais les villes sont généralement gagnantes ! Et vu les nuitées hôtelières que ça engendre, les hôteliers-restaurateurs du coin sont contents, ils sont blindés sur 3 jours !^^
Moins vrai pour la Vuelta et le Giro, qui galèrent parfois.
Et moi personnellement, il y a plein d'endroits en France où je me suis aventuré que car le cyclisme les a rendus prestigieux...
Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller faire la Planche des Belles Filles au fin fond de la Haute Saône, ni Wallers-Aremberg à côté de Valenciennes, Huy ou le Mur de Grammont en Belgique, ni même le Mûr de Bretagne... c'est le vélo qui les a rendus prestigieux.
Et au vu du nombre de cyclistes que j'y croise, en France ou en Belgique, je suis loin d'être le seul à partir gravir des montées célèbres. Le Tour permet l'attractivité touristique, et cyclotouristique. C'est un sérieux pilier du tourisme estival en montagne. Car un cycliste, généralement ça dort et ça mange sur place, et un sportif en montagne, ça se contente rarement du premier prix...
Et le Tour permet de mettre en valeur notre territoire, nos villes, nos régions.

J'attends d'ailleurs un jour une vraie étape de moyenne montagne dans le Morvan autour du Mont Beuvray en Bourgogne. Ça permettrait de mettre en avant ce coin sous-coté et plutôt méconnu (sauf des Bourguignons).
C'est pour ça que mettre le paquet pour accueillir le Tour, c'est plutôt une bonne idée!

-
Vereor terrenus vereor
Il y'a bien eu la 7e étape du tour 2021 qui était case-patte avec notamment le signal d'Uchon (tu confirmes que c'est le col le plus difficile du Morvan ?).djailes a écrit : 29 oct. 2024, 23:59
Mais effectivement, c'était plus un profil baroudeur que de moyenne montagne comme on en a dans les Vosges ou le Jura.
(Les Vosges qui ont même eu deux fois des étapes de haute-montagne récemment)
-
@Rigil : En Bourgogne, les rares 2e catégories que j'ai repéré sont:
- le Haut Folin, depuis Château-Chinon (58/71) - plusieurs versants possibles sont classables en 2e catégorie.
- le Mont Beuvray, depuis Glux-en-Glenne (58/71).
- la Certenue, depuis St-Symphorien (vers Le Creusot). Cul de sac.
- le signal d'Uchon (71), la dernière 2e cat. jamais gravi dans le Morvan.
- le Garmois, depuis Prâlon (21), + proche de Dijon.
Sans surprise, rien dans l'Yonne.
Dans l'extrême sud de la Saône-et-Loire, dans le vignoble du Mâconnais, il y a ptet quelques autres montées de 2e catégorie, en tout cas il y a le dénivelé suffisant pour cela ; mais je ne connais pas ce coin dans le détail.
De ces 5 montées, si j'applique mon indice de difficulté classique (dénommé PPDD (=pente² x distance, discrétisé à l'hectomètre)), la montée la + dure, c'est le Haut Folin, qui culmine à 900m, avec 13,6km à 3,7% Impossible que le Tour aille jusqu'en haut, c'est un cul de sac. Eventuellement Paris-Nice pourrait faire étape, mais c'est pas une montée aux pentes sélectives. C'est + une montée longue et usante qu'autre chose.
Le signal d'Uchon est un ton en dessous (mais il se respecte !^^). Et concernant les montées bourguignonnes qui ont déjà été sur la route du Tour, effectivement le signal d'Uchon est la + difficile côte empruntée (en 2021).
Et le Mont Beuvray, pour peu qu'ils refassent la route, pourrait très bien convenir à une arrivée, au moins pour Paris - Nice. D'autant qu'il y a des choses à dire, c'est un lieu chargé d'histoire. Les 2 derniers km sont affreux. Pour le Tour, un passage pourrait s'envisager, avec une arrivée dans le village en contre-bas.
- le Haut Folin, depuis Château-Chinon (58/71) - plusieurs versants possibles sont classables en 2e catégorie.
Dans l'extrême sud de la Saône-et-Loire, dans le vignoble du Mâconnais, il y a ptet quelques autres montées de 2e catégorie, en tout cas il y a le dénivelé suffisant pour cela ; mais je ne connais pas ce coin dans le détail.
De ces 5 montées, si j'applique mon indice de difficulté classique (dénommé PPDD (=pente² x distance, discrétisé à l'hectomètre)), la montée la + dure, c'est le Haut Folin, qui culmine à 900m, avec 13,6km à 3,7% Impossible que le Tour aille jusqu'en haut, c'est un cul de sac. Eventuellement Paris-Nice pourrait faire étape, mais c'est pas une montée aux pentes sélectives. C'est + une montée longue et usante qu'autre chose.
Le signal d'Uchon est un ton en dessous (mais il se respecte !^^). Et concernant les montées bourguignonnes qui ont déjà été sur la route du Tour, effectivement le signal d'Uchon est la + difficile côte empruntée (en 2021).
Et le Mont Beuvray, pour peu qu'ils refassent la route, pourrait très bien convenir à une arrivée, au moins pour Paris - Nice. D'autant qu'il y a des choses à dire, c'est un lieu chargé d'histoire. Les 2 derniers km sont affreux. Pour le Tour, un passage pourrait s'envisager, avec une arrivée dans le village en contre-bas.
-
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.
Ouais enfin c'est ce qu'il dit. Son application Geovelo nous prouvera le contraire. Et accessoirement la chambre à air de rechange qu'il a acheté aussi.Rominet a écrit : 29 oct. 2024, 19:57je pensais qu'il était plutot en train de nous faire le profil des étapes mais visiblement non, il bossait tout simplementlion90 a écrit : 29 oct. 2024, 18:30 Voilà 6h que le parcours est connu, et Djaile n'est pas intervenu.
Deux hypothèses :
Sinon aucune Ville étape. Il y aura plus de borne entre les arrivées et les départs du lendemain que l'étape à proprement parlé.![]()
-
Vereor terrenus vereor
Tu as déjà fait le Mont Afrique ?djailes a écrit : 30 oct. 2024, 15:13 @Rigil : En Bourgogne, les rares 2e catégories que j'ai repéré sont:
-
@Rigil : Yes! (j'ai vécu à Dijon, c'est un grand classique pour tout cycliste dijonnais
)
Le Mont Affrique, c'est une bonne grosse 3e catégorie, mais c'est pas une 2e. D'autant que, d'où que tu viennes, la montée est en 2 parties avec un replat avant Corcelles-les-Monts.
Autour de la vallée de l'Ouche, il y a des belles côtes 3e catégorie en veux-tu en voilà (et en bonus, souvent le paysage est sympa!) ; mais il n'y en a qu'une qui pourrait être à classer 2e catégorie, c'est la montée de Prâlon à la D16 en amont de Savigny-sous-Malain, dénommée Garmois. Parce que le dénivelé est très fort (1,5km > 10%). Le pied n'est pas loin de la sortie Pont-de-Pany sur l'A38 Auxerre-Dijon.
Je regrette que le Tour ne s'aventure pas + que ça dans cette zone. Et par ailleurs, pas loin se trouve le circuit automobile de Dijon Prenois (qui a accueilli la F1 il y a quelques décennies), et qui pourrait faire une arrivée d'étape intéressante (pour peu qu'on asphalte 200m de chemin).

Le Mont Affrique, c'est une bonne grosse 3e catégorie, mais c'est pas une 2e. D'autant que, d'où que tu viennes, la montée est en 2 parties avec un replat avant Corcelles-les-Monts.
Autour de la vallée de l'Ouche, il y a des belles côtes 3e catégorie en veux-tu en voilà (et en bonus, souvent le paysage est sympa!) ; mais il n'y en a qu'une qui pourrait être à classer 2e catégorie, c'est la montée de Prâlon à la D16 en amont de Savigny-sous-Malain, dénommée Garmois. Parce que le dénivelé est très fort (1,5km > 10%). Le pied n'est pas loin de la sortie Pont-de-Pany sur l'A38 Auxerre-Dijon.
Je regrette que le Tour ne s'aventure pas + que ça dans cette zone. Et par ailleurs, pas loin se trouve le circuit automobile de Dijon Prenois (qui a accueilli la F1 il y a quelques décennies), et qui pourrait faire une arrivée d'étape intéressante (pour peu qu'on asphalte 200m de chemin).
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
A mon tour de vous faire le topo sur les différents cols de 2e catégorie dans ma région :
Voilà.
Voilà.
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
De mémoire, l'étape du tour 2023 qui arrivait à Belleville en Beaujolais était passée par la Saone et Loire (71).Rigil a écrit : 30 oct. 2024, 17:45
Et y'a pas à dire, ça donne bien souvent de bien plus belles étapes qu'en très haute montagne où tout est verouillé par Visma/UAE.
Les potentiels vainqueurs sont nombreux.
Pour 2025, dommage de ne pas aller chercher quelques difficultés de plus dans l'étape de Pontarlier.