http://www.francebleu.fr/infos/kiev-eag ... evacues-du" onclick="window.open(this.href);return false;
Manifestement ce n'est pas une banderole qui était en déploiement qui a foutu la guerre, mais une banderole déjà déployée et attachée... ce qui confirme, au vu des photos présentes sur le web sur le parcage guingampais, que l'agression sur les guingampais fut sans raison, que ce n'était qu'une agression gratuite. Donc l'histoire de la croix celtique lue sur des réseaux sociaux ukrainiens, c'est très probablement bidon...
J'ai pas bien compris ce qu'est parti faire le gardien ukrainien dans la meute, non plus...
Donc je maintiens : malgré l'action de l'armée ukrainienne qui a évacué rapidement et efficacement les guingampais, faudra-t-il un mort pour que l'UEFA réagisse à ce phénomène de hooliganisme? Les clubs sont responsables de la sécurité des stades et des supporters, alors le hooliganisme des supporters dans un stade devrait valoir exclusion de la compétition. Le huis clos aux prochains matches, c'est pas suffisant.
Si les guingampais n'avaient pas été 20, mais 200 ou 500, auraient-ils tous eu le temps de se faire évacuer du stade, face à des centaines de fous furieux; et ce, sans mouvement de masse? Que se serait-il passé?
Imaginez une seconde que ce soient des marseillais ou des parisiens, bien + nombreux et fous furieux dans tous leurs déplacements, qui se seraient rendus en Ukraine pour un match, par leurs propres moyens? Ca aurait pu tout bonnement se terminer en morts, DANS UN STADE DE FOOT, quelque chose de sécurisable assez facilement!
Le Dynamo Kiev mérite selon moi exclusion, tant pis s'ils ont gagné sportivement et qu'ils étaient, force est de le reconnaître, plus réalistes et supérieurs à Guingamp.
On ne doit pas risquer sa vie dans un stade de foot. La sécurité doit primer sur le résultat sportif, et j'espère bien que l'UEFA aura cet avis là aussi.
NB: ça vaut aussi pour le Feyenoord, incapable de faire régner le calme dans son stade.